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Actualités aéronautiques


CRL COOL

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Oui, oui, on y crois... les nord-américains ont toujours joué franc-jeux en matière de coopération industrielle.

D'ailleurs notre cher Louis Gallois après avoir mis en place l'éclatement de la SNCF a peaufiné celui de l'EADS transformé en AIRBUS Group (SE, société Européenne) de droit néerlandais, depuis 2013 la majorité du capital étant côté en bourse c'est la porte ouverte à toutes les OPA possibles (amicales ou non).

Si Boeing, un fond d’investissement ou un prête nom décide la razzia, çà va être la fête des salariés d'AIRBUS Group, mais çà n'arrivera pas puisque la loi anti-trust nord-américaine et le tribunal arbitral privé du TAFTA s'y opposeront.

On y crois, je vous dit...

Quel est le rapport ?

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Invité JLChauvin

Quel est le rapport ?

Tu ne vois pas le rapport? European Aeronautic Defence and Space company est devenu AIRBUS Group, sans plus de référence à l'Europe même si elle a le statut de SE et qu'elle a son siège social à Toulouse (pour l'instant...) bien qu'étant de droit néerlandais, çà sent bien les manœuvres habituelles pour noyer le poisson avant la vente à la découpe. En attendant, si les actions d'AIRBUS Group t’intéresse: http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPAIR

Nous en reparlerons très bientôt... malheureusement.

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Bonjour ,

Sur l'article de la Tribune de Genève , ils citent une valeur de 3% pour l'assemblage final de l'appareil . Les éléments constitutifs des appareils arrivent du monde entier . Les nouveaux moteurs moins exigeants en carburant , sont fabriqués aux USA ,cette nouvelle donne et l'assemblage de ces A 320 , vont toucher la fibre patriotique Américaine , d'autant que la région de Mobile , avait été touchée par la crise , tout comme Détroit .

Les moteurs  Leap qui équipent l'A320 neo et bientôt le 737Max sont fabriqués par CFM International , co-entreprise 50/50 de General Electric et Snecma , qui a produit le CFM56 , moteur le plus vendu au cours des 25 dernières années .Le Leap est d'ores et déjà vendu à 9000 exemplaires . Il est faux de dire que ces moteurs sont fabriqués aux US , alors que l'organisation de CFM Int intègre à égalité les activités d'étude et production françaises et américaines .

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Et sinon, au,printemps dernier, Airbus a livre son 9.000 ème appareil, toutes séries confondues a un société Viêt Namienne, Viêt Jet Air.

http://www.airbus.com/typo3conf/ext/photo_gallery/downloadpic.php?image=fileadmin/media_gallery/photos/aircraft/a320 family/a321/VietJetAir_first_A321_Ferry_Flight.jpg&mode=save

image.thumb.jpg.ad1bbc6874b6c17195e632ec

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Invité JLChauvin

Indépendamment des magouilles politico-industrielles, ces avions, AIRBUS, BOEING ou autres, ce sont de fabuleuses machines! Celles et ceux qui les fabriquent, les entretiennent, les accompagnent et les font voler font un sacré boulot :Smiley_20:

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Et n'oublions pas de pousser un cocorico à l'intention de l'industrie aéronautique française qui a réussi à fédérer (certes laborieusement ) ses homologues européens pour faire passer en 40 ans le rapport de force mondial d'un quasi monopole US à un 50/50 avec l'Europe . Si seulement il en était de même dans les autres domaines ...

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Indépendamment des magouilles politico-industrielles, ces avions, AIRBUS, BOEING ou autres, ce sont de fabuleuses machines! Celles et ceux qui les fabriquent, les entretiennent, les accompagnent et les font voler font un sacré boulot :Smiley_20:

c'est aussi cette émulation entre les deux constructeurs qui pousse chacun a s'améliorer et à produire des avions de plus en plus performants..... L'A321 Neo devrait être capable de faire des vols transatlantique! C'était impensable lors de la sortie du tout premier A321!!! Côté Boeing, le cellule du B737Max sera une évolution de celle du B737 d'origine, cellule qui était presque commune avec celle des B707 et B727.... Soit 50 ans et plus de conception initiale, à la règle à calcul et sur une table à dessin.... C'est dire si les ingénieurs Boeing de l'époque ont fait un merveilleux produit.

cote motorisation, le CFM56 et ses dérivés sont sur les courts moyens courriers le meilleur produit disponible, et il a des longueurs d'avance sur ses concurrents. Les économies de carburant depuis les premières séries est impressionnant. On ne doit pas être loin des 20%. En ajoutant les divers sharklets, winglets, et autres, les économies carburant globales sont proches de 30%.

Modifié par CRL COOL
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Et n'oublions pas de pousser un cocorico à l'intention de l'industrie aéronautique française qui a réussi à fédérer (certes laborieusement ) ses homologues européens pour faire passer en 40 ans le rapport de force mondial d'un quasi monopole US à un 50/50 avec l'Europe . Si seulement il en était de même dans les autres domaines ...

Grâce aussi à une forte volonté politique derrière (un certain général de gaulle, par exemple). Sans la volonté, rien n'est possible, et avec de la mauvaise volonté on peut même régresser dans la bêtise :

http://www.aerobuzz.fr/culture-aero/article/un-ticket-d-entree-a-360-000-eur

Airbus a fait don du premier A400M (MSN1, appareil de développement) au Musée de Blagnac, mais le Musée doit acquitter la TVA sur la valeur résiduelle de l'avion, estimée par Bercy....

Le constructeur a décidé de mettre à disposition du musée de Blagnac son quadrimoteur, comme il l’a fait pour d’autres avions remarquables. Sauf que cette fois-ci, le ministère des Finances rappelle que si l’avion quitte la zone réservée de l’aéroport, la TVA est due. En l’occurrence, le taux applicable est de 2%. La valeur résiduelle de l’A400M étant estimée à 18 M€, la taxe s’élève à 360.000 euros.

Airbus a décidé de prendre le risque de se voir présenter un rappel à payer. Ce qui pousse le constructeur à s’exposer ainsi, avant même d’avoir réussi à trouver un compromis à défaut d’une solution définitive, est le retour du Concorde MNS9, le 16 juillet 2015, après peinture. Airbus veut profiter le l’ouverture de la clôture de l’aéroport pour déplacer son A400M MSN1. Histoire de limiter les frais.

Moralité, si on veut protéger le patrimoine (européen dans ce cas), on doit payer, et si on cherche à rationnaliser l'opération pour limiter les frais (et les difficultés), c'est mal vu de l'admnistration fiscale. Ca risque de devenir très difficile de préserver un TGV à l'avenir.

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La volonté politique a aussi produit Concorde, bel avion un bijou de technologie, mais le marché était trop restreint, pour finir il avait son talon d'Achille sous forme de réservoirs trop fragiles...

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La volonté politique a aussi produit Concorde, bel avion un bijou de technologie, mais le marché était trop restreint, pour finir il avait son talon d'Achille sous forme de réservoirs trop fragiles...

En effet, là où l'Airbus a été conçu pour les compagnies (notamment américaines) impliquées dans la conception de l'appareil.

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La volonté politique a aussi produit Concorde, bel avion un bijou de technologie, mais le marché était trop restreint, pour finir il avait son talon d'Achille sous forme de réservoirs trop fragiles...

Son premier talon d'Achille a été son manque d'autonomie.... Relier Londres et Paris, c'était faisable, en doublant tous les avions en attente de décollage.... Pour le moins, il lui manquait les 500km pour relier Francfort, Zurich, Madrid et Milan.... Combien de fois, à cause d'une attente à JFK ou de vents de face trop forts le vol AF001 a du se poser à Nantes pour refueler et rejoindre CDG....

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, et avec de la mauvaise volonté on peut même régresser dans la bêtise :

 

..c'est plus mieux que moins pire...:Smiley_24:

Fabrice 

 

Son premier talon d'Achille a été son manque d'autonomie.... Relier Londres et Paris, c'était faisable, en doublant tous les avions en attente de décollage.... Pour le moins, il lui manquait les 500km pour relier Francfort, Zurich, Madrid et Milan.... Combien de fois, à cause d'une attente à JFK ou de vents de face trop forts le vol AF001 a du se poser à Nantes pour refueler et rejoindre CDG....

..tant et si bien, que les Ligériens, Nantais en particulier, ont commencé à avoir des envies supersoniques, et que la compagnie a proposé quelques années, des virées spécifiques sur l'Atlantique, au départ de Nantes Chateau Bougon, qui deviendra ensuite Atlantique....une boucle d'une heure ou deux, le frisson du Mach 2....

Fabrice

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 2 heures , zoreglube a déclaré:

M'ouais... c'est juste une variation ponctuelle due à un très grand nombre de commandes l'année précédente.

En attendant, dans le haut du marché, le 777 continue à écraser à plates coutures la concurrence (A380 : 0 commandes en 2015, A350 plus d'annulations que de commandes ces 2 dernières années...).

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Pourtant, à choisir entre un 777 et un A380 question confort... Y a pas photo ! Mais d'un autre côté, l'A380 n'a pas de réelle concurrence chez Boeing et le A350 se place plus face au B787

Modifié par Gom
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Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Pourtant, à choisir entre un 777 et un A380 question confort... Y a pas photo ! Mais d'un autre côté, l'A380 n'a pas de réelle concurrence chez Boeing et le A350 se place plus face au B787

Je veux bien te croire (le bruit du 777 à l'arrière :Smiley_51:)... mais économiquement, l'A380 est difficile à remplir (sauf pour Emirates).

 

L'A350 se place à la fois face au 787 (A350-800, tellement peu de commandes (16) qu'il est repoussé aux calendes grecques), au 777-200 qui ne vend presque plus (A350-900, version de base, 584 commandes) et au best-seller 777-300ER (A350-1000, un peu juste, 175 commandes). Le futur 777-9X, encore plus gros, se place en remplaçant du 747-400 (chez les compagnies) et du 747-8 (dans le catalogue), Airbus ne pourra pas lutter (A380 trop lourd, A350 trop petit).

 

Bref, heureusement qu'il y a l'A321, qui sauve la compétitivité de la famille A320 par rapport aux hyper-optimisés 737MAX...

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Sous l'impulsion de Emirates, plus gros client du 380, Airbus réfléchi à un 380 "Neo", avec une consommation réduite, une meilleure autonomie, etc.... D'ou le fait que plus personne n'achète le 380-800 de base.... Les 380-900 et 1000 sont aussi figés, pour ne pas dire abandonné.

Si les commandes 320 / 737 sont équivalentes, Boeing est devant sur le segment 787/ 777-9 face aux 330 Neo et 350. Les ventes de 747 800 sont marginales. C'est pourtant lui aussi un très bon avion.

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Air France rend hommage à ses deux derniers 747 qui se poseront définitivement (du moins sous les couleurs AF) le 14 janvier après un tour de France.

XVMb0915ea4-9dbd-11e5-9d9f-5a248e967bfb.

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/12/08/30003-20151208ARTFIG00234-dernier-vol-du-747-air-france-en-tenue-de-gala.php

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Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

Sous l'impulsion de Emirates, plus gros client du 380, Airbus réfléchi à un 380 "Neo", avec une consommation réduite, une meilleure autonomie, etc.... D'ou le fait que plus personne n'achète le 380-800 de base.... Les 380-900 et 1000 sont aussi figés, pour ne pas dire abandonné.

C'est vrai, mais les ventes du 380 n'ont jamais été mirifiques...

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

Si les commandes 320 / 737 sont équivalentes, Boeing est devant sur le segment 787/ 777-9 face aux 330 Neo et 350. Les ventes de 747 800 sont marginales. C'est pourtant lui aussi un très bon avion.

Les commandes de 320 restent supérieures (chaque année sauf 2012), mais la cadence de production trop faible repousse les livraisons à une date trop lointaine pour certaines compagnies. Une partie des commandes de 737MAX (livrable plus rapidement) peuvent être attribuées à cela, je pense....

Côté long-courrier, le 747 doit souffrir de coûts trop proches du 380 pour une capacité trop proche du 777.

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Airbus : 1 036 commandes nettes en 2015 et un nombre « record » de 635 livraisons

pour une valeur de 137 milliards de dollars en 2015, dont deux exemplaires de son gros-porteur emblématique, l’A380

http://lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/01/12/airbus-1-036-commandes-nettes-en-2015-et-un-nombre-record-de-635-livraisons_4845903_1656968.html?xtmc=boeing_airbus&xtcr=1

mais il semble que Boeing a moins livré en 2015 mais a eu plus de commandes

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  • 3 semaines plus tard...
Citation

 

Airbus décroche sa mégacommande avec l'Iran

Dans le détail, la commande iranienne se répartit en «73 gros-porteurs et 45 monocouloirs» long et moyen-courrier: la liste de course de la République islamique comprend 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330neo (-900), 16 A350-1000 et 12 jumbo A380. Le contrat porte sur «l’acquisition de 118 nouveaux appareils, la formation des pilotes, les opérations aéroportuaires et le support ATM» (Air Trafic Management) pour la navigation aérienne, a précisé Airbus dans un communiqué

 

Source et suite : http://www.liberation.fr/futurs/2016/01/28/airbus-decroche-sa-megacommande-avec-l-iran_1429652

Ca tombe bien pour airbus qui ne voulait pas développer une A380 Néo avant 2018-2020, sachant qu'avec la technologie actuelle, l'investissement en recherche et développement en regard des gains de consommation était trop déséquilibrés. Et on comprend mieux maintenant que le président d'airbus ait osé dire "plus tard" à Emirates (il avait d'autres ventes en vue).

Modifié par Nipou
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