Laroche Publication: 9 mars 2020 Publication: 9 mars 2020 Il y a 1 heure, cc27001 a dit : Je crois plutôt que le MCAS correspond à une demande de fournir des systèmes permettant "à ma concierge de piloter un avion", doctrine airbusienne à laquelle Boeing a cédé sous la pression des marchés. La formation d'un pilote coute un pognon de dingue. Le recrutement d'un pilote bien formé coute un pognon de dingue. Oui mais Airbus a bien mis en veilleuse, son affirmation que ces avions étaient incapable de décrocher, surtout suite au crash du vol AF 447 Rio Paris. Problème certes différent, mais dû aussi en la confiance aveugle dans le système informatique jugé à l'époque infaillible. Et accident qui a conduit à revoir en profondeur la formation des pilotes. Malheureusement l'histoire, même de la technique, est un éternel recommencement faite de hauts mais aussi de bas.
cc27001 Publication: 9 mars 2020 Publication: 9 mars 2020 Pour confirmer le point sensible de la formation des pilotes : https://www.bfmtv.com/economie/la-formation-des-pilotes-du-boeing-737-max-jugee-inadequate-par-les-enqueteurs-ethiopiens-1871988.html Citation Les pilotes de Boeing ont-ils été assez formés? La formation conçue par Boeing pour les pilotes du 737 MAX, dont un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s'est écrasé le 10 mars 2019 près d'Addis Abeba, a été jugée "inadéquate" par le rapport d'enquête intérimaire sur ce crash publié lundi par le ministère des Transports éthiopien. "La différence de formation entre le B737NG (nouvelle génération) et le B737 MAX, fournie par le constructeur, apparaît inadéquate", relève le rapport publié à la veille du premier anniversaire de l'accident. Mais Ethiopian et Lion Air auraient-elles acheté cet avion si il y avait eu des couts supplémentaires liés à la formation ? Probablement pas.
black5 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Tu peux arrêter de défendre cette poubelle volante?
Bibloc Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Il y a 20 heures, Laroche a dit : ces avions étaient incapables de décrocher n'importe quel avion peut décrocher si les pilotes font les cons ! Chapeau aux pilotes du TU-154 privé d'instruments qui ont eu l'idée de verser de l'eau dans un gobelet pour contrôler leur assiette !!
cc27001 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : Chapeau aux pilotes du TU-154 privé d'instruments qui ont eu l'idée de verser de l'eau dans un gobelet pour contrôler leur assiette !! Méthode peu fiable, la preuve : Il y a 2 heures, black5 a dit : Tu peux arrêter de défendre cette poubelle volante? Manque d'arguments ? (ou de la famille qui travaille pour airbus ?)
Bibloc Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 1 G ou plus (sinon le verre tombe...) au cours du tonneau .... pas vraiment le style d'un avion de transport de passagers ..
black5 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Ni l'un ni l'autre citation de l'article wikipedia (mais j'avais vu la chose ailleurs) : "To mitigate the pitch-up tendency of the new flight geometry from the engines being located further forward and higher than previous engines, Boeing added the new Maneuvering Characteristics Augmentation System.[93]" Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX Et sans doute n'as tu jamais vu la série de dessins montrant (en l’occurrence l'informatique) faisait d'un projet : 1er dessin un arbre supportant une balançoire (classique : deux cordes auxquelles est attachée la planche servant de siège) c'est ce que désire l'utilisateur 2ème dessin la balançoire est attachée à deux branches opposées, et la balançoire ne peut plus balancer car le siège butte sur le tronc c'est ce qu'ont compris les ingénieurs chargés du projet 3ème dessin la mise au point a donné ceci : on a mis deux étais sous les branches auxquelles est suspendue la balançoire et l'on a supprimé la partie du tronc empêchant le mouvement de la balançoire, c'est ce que la mise au point a réalisé 4ème dessin ce qu'il fallait réaliser : le siège de la balançoire est un pneu suspendu par une seule corde elle-même attachée à une unique branche. Je reconnais que ce n'est pas tout à fait applicable ici, mais c'est le genre d'idées qui conduit aux aberrations que l'on rencontre trop souvent dans la vraie vie...
cc27001 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Mais toujours aucun argument qui tendrait à prouver que cet avion est "une poubelle".
black5 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 il y a 35 minutes, cc27001 a dit : Mais toujours aucun argument qui tendrait à prouver que cet avion est "une poubelle". Justement à cause du MCAS
Laroche Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Il y a 6 heures, cc27001 a dit : Mais toujours aucun argument qui tendrait à prouver que cet avion est "une poubelle". Bof une interdiction de vol sur l'ensemble de la planete, c'est juste un petit détail, ou un indice de haute qualité du produit. 1
TER200 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 Le 09/03/2020 à 14:49, cc27001 a dit : Je crois plutôt que le MCAS correspond à une demande de fournir des systèmes permettant "à ma concierge de piloter un avion", doctrine airbusienne à laquelle Boeing a cédé sous la pression des marchés. Non, la demande était de pouvoir y mettre des pilotes de 737NG sans formation supplémentaire. Et ça, ce sont les financiers qui l'ont demandé.
cc27001 Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 il y a 47 minutes, Laroche a dit : Bof une interdiction de vol sur l'ensemble de la planete, c'est juste un petit détail, ou un indice de haute qualité du produit. Interdiction temporaire en attendant une recertification ou interdiction jusqu'à destruction de tous les exemplaires déja produits ?
Laroche Publication: 10 mars 2020 Publication: 10 mars 2020 il y a une heure, cc27001 a dit : Interdiction temporaire en attendant une recertification ou interdiction jusqu'à destruction de tous les exemplaires déja produits ? Et le potentiel problème de re cablage de tous les appareils déja produits, tu le mets sous le tapis ?
black5 Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 Notre ami CC27001 ne peut (veut) pas admettre que B737 MAX est un raté aérodynamique et surtout industriel... Le MCAS aurait pu lui sauver la mise s'il avait été conçu et réalisé correctement. Le côté positif de cette "aventure" aura été de mettre en lumière des errements managériaux de Boeing ET de la FAA préjudiciables pour la sécurité, tout cela pour faire plaisir aux grippe-sous des compagnies aériennes et de Boeing.
lpg1956 Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 Bonjour, Le problème c'est la finance... Évaluation des risques pr rapport aux coûts ...
Laroche Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 il y a 26 minutes, lpg1956 a dit : Bonjour, Le problème c'est la finance... Évaluation des risques pr rapport aux coûts ... C'est un peu court .... La finance ce n’est pas nouveau et c'est aussi vieux que le monde. Et l'évaluation des risques par rapport aux couts n'est qu'un outil et cela ne sert pas qu'à la finance, et si nous vivons dans un monde sur, c'est bien parce que nous savons actuellement évaluer les risques et les maitriser à un cout donné. Comme d'habitude tout n'est pas noir ou blanc et dans une société de consommation, n'oublie pas que nous, simples consommateurs sommes acteurs de ce monde merveilleux (low-cost, consommation effrénée, ...)
Bibloc Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 il y a 37 minutes, Laroche a dit : nous, simples consommateurs sommes acteurs de ce monde merveilleux (low-cost, consommation effrénée, ...) toi, peut-être, pas moi en tous cas ... et malgré ça, il y a encore pas mal de gens qui n'ont même pas ces possibilités.
Pascal 45 Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 L’État suspend la privatisation d’Aéroports de Paris à cause du coronavirus (source Reporterre - 11/03/2020) Citation ... « Dans l’immédiat, la question de la privatisation d’ADP ne saurait se poser », a dit la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye le mercredi 11 mars 2020 lors du compte rendu du conseil des ministres. « En tout état de cause l’instabilité actuelle des marchés montre que les conditions de marché ne sont pas du tout favorables. » Il s’agit d’un « report conjoncturel », précise le cabinet du ministre de l’Économie ... https://reporterre.net/L-Etat-suspend-la-privatisation-d-Aeroports-de-Paris-a-cause-du-coronavirus
Laroche Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 Il y a 1 heure, Bibloc a dit : toi, peut-être, pas moi en tous cas ... et malgré ça, il y a encore pas mal de gens qui n'ont même pas ces possibilités. Ouvre les yeux et regarde autour de toi. Et pour la société égalitaire, je ne voudrais pas briser ton rêve, mais ce n'est pas pour demain et j'ai bien peur que l'homme préfère l'inégalité (à condition bien sûr d'être du bon côté). Bon il est temps d'atterir, pour revenir dans le sujet et si possible sur un aéroport geré par ADP 1
cc27001 Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 (modifié) Il y a 6 heures, black5 a dit : B737 MAX est un raté aérodynamique Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? Tu bosses à l'Onera ? http://www.boeing.com/resources/boeingdotcom/commercial/737max/expandable-tiles/assets/videos/cover-video.mp4 Il y a des fers à repasser qu'ils volent moins bien que ça Modifié 11 mars 2020 par cc27001
Laroche Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 Il y a 1 heure, cc27001 a dit : Qu'est-ce qui te permet d'affirmer ça ? Tu bosses à l'Onera ? Et toi chez Boeing ? Et tu connais beaucoup de videos "corporate" qui dénigrent le produit maison ? Et pour l'instant ce modéle est interdit de vol, et nous, humbles contributeurs sur ce forum, n'y sommes pour rien.
cc27001 Publication: 11 mars 2020 Publication: 11 mars 2020 (modifié) On peut discuter longtemps dans notre bistrot, mais il faut quand même savoir de quoi on parle entre deux tournées. Le factuel, étayé par des éléments concrets : le 737 MAX est en attente de recertification par la FAA suite à des problèmes identifiés dans le fonctionnement du système MCAS Le faux, étayé par une imagination débordante : le 737 MAX est "un raté aérodynamique" Modifié 11 mars 2020 par cc27001
Laroche Publication: 12 mars 2020 Publication: 12 mars 2020 Il y a 10 heures, cc27001 a dit : Le factuel, étayé par des éléments concrets : le 737 MAX est en attente de recertification par la FAA suite à des problèmes identifiés dans le fonctionnement du système MCAS Restons factuels, et pourquoi avoir installé le système MCAS ? 1
black5 Publication: 12 mars 2020 Publication: 12 mars 2020 Laroche : tu poses la bonne question. L 737 MAX n'aurait pas besoin du MCAS s'il n'avait pas été conçu à la petite semaine. Et pour CC27001 que viennent faire les winglets dans cette affaire : pour autant que je sache ils apportent une économie... de carburant. Et ce fil devient grotesque avec l'insistance de CC27001 pour défendre le 737 MAX et moi d'essayer de le convaincre que cet avion est mal né car la fée Carabosse s'est penchée sur son berceau. 1
Laroche Publication: 12 mars 2020 Publication: 12 mars 2020 il y a une heure, black5 a dit : Et ce fil devient grotesque avec l'insistance de CC27001 pour défendre le 737 MAX Cela fait aussi le charme du forum, tant que l'on reste dans le sujet et cela change des petits trains il y a une heure, black5 a dit : Laroche : tu poses la bonne question. Aucun mérité, seulement un reste d'auditeur qualité (Les 5 pourquoi!) 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant