TER200 Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 Le 30/08/2017 à 18:41, black5 a dit : Avez-vous calculé la surface occupée par un tel aérodrome : Surface du cercle : Π x R2 soit avec notre aérodrome de 9 km de diamètre : 3,14 x (4,5km)2= 63,585 km² ! On parle de 9 km de circonférence ! Donc grosso-merdo 3 km de diamètre, ou le même encombrement que des pistes droites sécantes de 3km. Mais de l'avis d'un contrôleur aérien, ce serait un joyeux merdier pour réguler le trafic... (puisqu'au lieu d'utiliser une piste et une seule, chaque appareil utiliserait une partie (variable selon son type, sa charge et la météo... en gros, c'est comme passer d'un cantonnement classique à des cantons glissants de longueur variable : bon courage pour synchroniser tout ça !). 1
Invité jackv Publication: 31 août 2017 Publication: 31 août 2017 (modifié) il y a 57 minutes, TER200 a dit : On parle de 9 km de circonférence ! Donc grosso-merdo 3 km de diamètre, ou le même encombrement que des pistes droites sécantes de 3km. Mais de l'avis d'un contrôleur aérien, ce serait un joyeux merdier pour réguler le trafic... (puisqu'au lieu d'utiliser une piste et une seule, chaque appareil utiliserait une partie (variable selon son type, sa charge et la météo... en gros, c'est comme passer d'un cantonnement classique à des cantons glissants de longueur variable : bon courage pour synchroniser tout ça !). surtout qu'en general sur les aéroports récents il y a souvent 2 pistes une dédiée a l'atterrissage et une au décollage ça augmenterait la surface de l'aéroport ou il faut les faire concentriques... Modifié 31 août 2017 par jackv
starway366 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Le 30/08/2017 à 23:10, jackv a dit : les cotés d'un cercle , Pythagore est complétement dépassé ... Tu vois que j'avais raison Il y a 13 heures, jackv a dit : surtout qu'en general sur les aéroports récents il y a souvent 2 pistes une dédiée a l'atterrissage et une au décollage ça augmenterait la surface de l'aéroport ou il faut les faire concentriques... Oui. Cependant, on peut faire rentrer notre aéroport de 3km de diamètre dans l'emprise de tous les gros aéroports internationaux : CDG c'est 3200ha, 4km*9km grosso modo. Pour la gestion des avions, il parait que l'avenir est à l'intelligence artificielle, toussa...
black5 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 il y a 25 minutes, starway366 a dit : Tu vois que j'avais raison Oui. Cependant, on peut faire rentrer notre aéroport de 3km de diamètre dans l'emprise de tous les gros aéroports internationaux : CDG c'est 3200ha, 4km*9km grosso modo. Pour la gestion des avions, il parait que l'avenir est à l'intelligence artificielle, toussa... Ouais! mais dans le cas de plupart des aérodromes actuels qui ne sont pas au milieu de nulle part, il faut tenir compte des axes d'approche avec les altitudes au-dessous desquelles il ne faut pas descendre et de toutes façons tenir compte des plans de descente(ou de montée) qui ne sont pas modifiables à volonté... Un gros porteur n'est pas un avion de voltige ou un STOL genre Pilatus qui peut se poser sur un terrain de football en fond de vallée.
starway366 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 il y a 4 minutes, black5 a dit : Ouais! mais dans le cas de plupart des aérodromes actuels qui ne sont pas au milieu de nulle part, il faut tenir compte des axes d'approche avec les altitudes au-dessous desquelles il ne faut pas descendre et de toutes façons tenir compte des plans de descente(ou de montée) qui ne sont pas modifiables à volonté... Un gros porteur n'est pas un avion de voltige ou un STOL genre Pilatus qui peut se poser sur un terrain de football en fond de vallée. Tu es en train de dire qu'un aérodrome circulaire va créer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre?
Invité jackv Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 (modifié) en petit HS c'est incroyable le nombre d'aérodromes en services ou abandonnés à l'est de paris entre 120 et 180 km Vatry a coté de Laon l'ex base américaine de l'OTAN ,Couvron de l'autre coté de Laon ..Chambry ex piste de réserve militaire Reims BA fermée (piste aussi) saint Dizier BA 113 troyes Modifié 1 septembre 2017 par jackv
black5 Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Il y a 1 heure, starway366 a dit : Tu es en train de dire qu'un aérodrome circulaire va créer plus de problèmes qu'il ne va en résoudre? En somme oui! Ça me parait une fausse bonne idée.
Invité jackv Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 si vous êtes intéressez par les anciens aérodromes... ceux de l’Aisne http://www.anciens-aerodromes.com/?p=510 ceux de la marne http://www.anciens-aerodromes.com/?p=510 l'oise http://www.anciens-aerodromes.com/?p=580 IDF http://www.anciens-aerodromes.com/?p=595
bruno Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Il y a 2 heures, jackv a dit : en petit HS c'est incroyable le nombre d'aérodromes en services ou abandonnés à l'est de paris entre 120 et 180 km Vatry a coté de Laon l'ex base américaine de l'OTAN ,Couvron de l'autre coté de Laon ..Chambry ex piste de réserve militaire Reims BA fermée (piste aussi) saint Dizier BA 113 troyes On peut rajouter la BA de Brétigny où il ne reste que l'IRBA (Institut de Recherche Bactériologique des Armées). Bruno.
zoreglube Publication: 1 septembre 2017 Publication: 1 septembre 2017 Air Canada , a 80 ans : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1052846/hotesse-air-emploi-tca-air-canada-agent-bord-archives 1 1
CRL COOL Publication: 3 septembre 2017 Auteur Publication: 3 septembre 2017 Le 01/09/2017 à 17:39, zoreglube a dit : Air Canada , a 80 ans : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1052846/hotesse-air-emploi-tca-air-canada-agent-bord-archives Trans Canada Airlines.... Il y avait eu un A319 peint aux anciennes couleurs TCA pour commémorer les 60 ans de la compagnie en 1997. L'avion volait toujours dans ces couleurs en 2013. Je l'avais photographié à LAX le 4 mai de cette année là... 1 1
Invité jackv Publication: 3 septembre 2017 Publication: 3 septembre 2017 Le 09/01/2017 à 16:37, bruno a dit : On peut rajouter la BA de Brétigny où il ne reste que l'IRBA (Institut de Recherche Bactériologique des Armées). Bruno. Coulommiers
TER200 Publication: 3 septembre 2017 Publication: 3 septembre 2017 il y a 59 minutes, CRL COOL a dit : Trans Canada Airlines.... Il y avait eu un A319 peint aux anciennes couleurs TCA pour commémorer les 60 ans de la compagnie en 1997. L'avion volait toujours dans ces couleurs en 2013. Je l'avais photographié à LAX le 4 mai de cette année là... Le voici à Montréal-Trudeau le 14 juin 2015 : 2 3
SEV1977 Publication: 3 septembre 2017 Publication: 3 septembre 2017 Sympa un avion en livrée vintage! 1
TER200 Publication: 3 septembre 2017 Publication: 3 septembre 2017 Même Air France en a eu un (il a été retiré du service en 2013) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flotte_d'Air_France#/media/File:Airbus_A320-200_Air_France_(AFR)_F-GFKJ_-_MSN_63_(9719660156).jpg Et puis il y a les compagnies qui n'ont pas besoin de faire des avions "rétro" parce que leur livrée doit dater de Mao lui-même (coucou Air China ). 2
zoreglube Publication: 15 septembre 2017 Publication: 15 septembre 2017 http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/compagnie-hongkongaise-cathay-pacific-commande-32-airbus-a321neo-1327341.html
CRL COOL Publication: 15 septembre 2017 Auteur Publication: 15 septembre 2017 Il y a 15 heures, zoreglube a dit : http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/compagnie-hongkongaise-cathay-pacific-commande-32-airbus-a321neo-1327341.html Des avions destinés à remplacer dans la filiale Cathay Dragon (qui n'opère que sur des vols intra asiatiques) la flotte actuelle d'environ 25 A320/321. Ces avions sont issus de la fusion de Cathay et Dragonair il y a 2 ans environ. Sinon, Cathay Dragon exploite aussi des A330 300 issus de chez Cathay Pacific et transférés fin 2015 dans le giron de la compagnie régionale.
zoreglube Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 (modifié) Gros incident , qui a été très bien géré : https://www.romandie.com/news/Un-A380-d-Air-France-oblige-d-atterrir-en-urgence-apres-une-panne-moteur-pas-de-blesses_RP/848335.rom http://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/a380-air-france-oblige-atterrir-urgence-apres-panne-moteur-1338179.html Modifié 1 octobre 2017 par zoreglube Ajout lien
black5 Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 Il y a eu un précédent sur un A380 Qantas qui avait dû se poser d'urgence à Singapour suite à la défaillance d'un réacteur ayant provoqué d'importants dégâts. Le problème d'aujourd'hui semble similaire bien que le constructeur des réacteurs soit différent : Rolls-Royce sur l'A380 de Qantas alors qu'on affaire aujourd'hui à des moteurs General Electric associé à Pratt & Whitney. C'est saisissant : Image trouvée sur PPRUNE.ORG sourcée sur aviationherald lien ici : http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0 The A380 makes a big goose! 1
Invité jackv Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 Il y a 2 heures, black5 a dit : Il y a eu un précédent sur un A380 Qantas qui avait dû se poser d'urgence à Singapour suite à la défaillance d'un réacteur ayant provoqué d'importants dégâts. Le problème d'aujourd'hui semble similaire bien que le constructeur des réacteurs soit différent : Rolls-Royce sur l'A380 de Qantas alors qu'on affaire aujourd'hui à des moteurs General Electric associé à Pratt & Whitney. C'est saisissant : Image trouvée sur PPRUNE.ORG sourcée sur aviationherald lien ici : http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0 The A380 makes a big goose! On a l'impression que toute la partie turbine du compresseur du moteur à disparue
starway366 Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 il y a une heure, jackv a dit : On a l'impression que toute la partie turbine du compresseur du moteur à disparue Ca serait plutôt le fan, entrainé par la turbine situé à l'arrière du réacteur, qui a mis les voiles. Emportant avec lui le carénage et abimant le bord d'attaque de l'aile. 2
TER200 Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 Il semblerait que l'aile n'ait pas été touchée. Enfin, dans ces conditions tu dois être content que ça arrive sur un quadri et pas un bimoteur, parce qu'un seul moulin restant au milieu de l'Atlantique... en théorie ça passe mais faut pas qu'il ait le moindre souci.
Invité jackv Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 Il y a 1 heure, starway366 a dit : Ca serait plutôt le fan, entrainé par la turbine situé à l'arrière du réacteur, qui a mis les voiles. Emportant avec lui le carénage et abimant le bord d'attaque de l'aile. Tu as raison c'est la casserole et la soufflante (fan) qui ont disparu
black5 Publication: 1 octobre 2017 Publication: 1 octobre 2017 (modifié) Jack tu as trouvé là une image qui illustre bien la partie manquante du réacteur sauf que ce n'est un Rolls-Royce Trent mais un GP7200 d'Engine-Alliance. Il y a une nouvelle publication d'Aviation herald à voir ici : http://avherald.com/h?article=4af15205&opt=0 Les photos illustrant l'article en lien montrent que le bec de bord d'attaque est (au moins cabossé) du côté extérieur donc les débris seraient partis dans cette direction sans endommager davantage l'aile. Modifié 1 octobre 2017 par black5 Ajout 1 1
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