cytrilon Publication: 20 janvier 2012 Partager Publication: 20 janvier 2012 Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes? Grâce à David Coopefield qui est le fils caché de Gérard Majax et de la "sorcière bien aimée" Sans rire , tu veux dire quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 (modifié) Avez vous connu les michelines? Comment ont disparues les michelines et bus rail/routes? Uniquement les autorails ou également les rames classiques sur pneus ? Le tout n'a pas complètement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours: http://www.ina.fr/pub/medias-et-editions/video/PUB160507074/les-plus-grands-airs-siffles-par-micheline-dax-micheline-dax-version-20-secondes.fr.html Modifié 21 janvier 2012 par Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." :jesuisdehors: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." ... harf !, j'ai pas osé la faire (cette citation) ! :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 j'en ai connu une ,"il n'y avait que le train qui n'était pas p.... d....." Il y a ....elle mais simplement disparue du petit écran .....http://fr.wikipedia.org/wiki/Micheline_Dax vvohaurf ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 Le tout n'a pas complètement disparu puisqu'il reste au moins une Micheline en France . . . et elle siffle toujours http://youtu.be/hQjCXG04jtw Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 Il y en a une qui est remontée de Madagascar au Chemins de fer de la baie de Somme... Micheline de 1952 pour Madagascar, voie métrique. (revenue en France au Chemin de Fer de la Baie de Somme) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 (modifié) http://lycees.ac-rou...michelines.html Une Micheline de 1935. La Route au secours du Rail Dans les années 1920 la voiture et le camion commençent à concurrencer dangereusement les chemins de fer, et surtout les tortillards! Pour rentabiliser les lignes à faible trafic, on songe à adapter des autocars sur rails, avec plus ou moins de bonheur. Ces véhicules hybrides, souvent peu solides et incapables de tirer des remorques ont une image déplorable auprès du public. Certains constructeurs automobiles comme Renault et Bugatti vont, eux, créer de vrais Autorails. Ils sont légers grâce à leurs caisses en aluminium, confortables et bien suspendus car montés sur bogies. Ils sont aussi rapides et fiables avec leurs gros moteurs Diesel rapides, désormais bien au point. Michelin, allié à Citroën, va occuper un créneau très innovant en inventant le Pneu Rail, et en concevant des caisses encore plus légères avec des avionneurs et les Ets Carel & Fouché. Le succès est si rapide que dans les campagnes, tous les Autorails seront appelés des Michelines, même lorsqu'ils ne sont pas équipés de pneus. Les usines d'Aubevoye confectionneront des chaudrons d'autorails, de michelines et surtout d' Automotrices après avoir acheté les brevets américains BUDD qui en feront un leader mondial des structures en acier inox soudé. Des Michelines partout... Elles sont si légères qu'elles se contentent de voies sommairement posées et leurs accélérations et freinages sont très supérieurs à ceux des trains conventionnels et des autorails. Il était logique que des Michelines pour voie métrique ou standard fassent leur apparition dans les colonies françaises comme à l'exportation. Carel & Fouché n'en était pas à son coup d'essai en la matière. Modifié 21 janvier 2012 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 (modifié) 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin Le terme "Micheline" dans les années 50s et après s'est étendu indistinctement aux autorails Modifié 21 janvier 2012 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 (modifié) 5121 c'est pas une micheline mais un autorail , michelines =pneu michelin je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là-bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline ........ :ph34r: au passage merci au conducteur pour le coup de .. klaxon ... un peu sollicité il faut dire . Modifié 21 janvier 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 21 janvier 2012 Partager Publication: 21 janvier 2012 je sais bien l'ami, c'était un peu une blague. Mais va donc faire un tour là-bas, et trouve moi quelqu'un qui dit autorail et pas Micheline .... :ph34r: Surtout les personnes agées; pour elles, un autorail c'est une micheline ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 22 janvier 2012 Auteur Partager Publication: 22 janvier 2012 Mais avec ces machines fini la route? Et pourquoi le système a disparu? Trop chere d'entretient? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 22 janvier 2012 Partager Publication: 22 janvier 2012 Pour rouler sur rail, un pneu doit mesurer au maximum 80 mm de large, soit la largeur d'un pneu de mobylette. Un tel pneu, même spécialement étudié pour cet usage, ne peut guère supporter une charge supérieure à une tonne, en comptant large. Un autorail moderne de 40 tonnes réclamerait 40 roues, donc des bogies à 10 essieux, ce qui n'est pas compatible avec les nécessités de l'inscription en courbe de faible rayon. D'autre part, pour éviter les crevaisons, la circulation d'un materiel à pneus demande une voie impéccable, sans la moindre bavure sur le champignon des rails et dont l'extrémité des lames d'aiguilles a un profil particulier. Enfin, même gonflé à très haute pression, un pneu a une résistance à l'avancement bien supérieure à une roue métallique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 janvier 2012 Partager Publication: 22 janvier 2012 à part Michelin, il y a eu aussi les autocars système Talon, qui roulaient sur voies SNCF dans l'immédiat après guerre, et les autorails Fouga-Dunlop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 22 janvier 2012 Partager Publication: 22 janvier 2012 (modifié) sans oublier les autocars Floirat juste après la 2° guerre. Je cherche une photo ... voir http://forums.photos...hp?f=25&t=13939 je n'ai pas prêté attention à ce détail, mais il semble que ceux-ci avaient des roues en acier, puisqu'il est équipé de sablières. En fait c'est une autre photo que je cherche, avec un autocar monté sur un lorry et traînant une remorque Decauville Modifié 24 janvier 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 janvier 2012 Partager Publication: 24 janvier 2012 (modifié) c'est aussi dans le domaine des réseaux à voie métrique que bien des choses ont démarré, comme les TDS (Tramways des Deux Sèvres), qui inaugura les premiers autorails, sous l'égide de son ingénieur, M. Tartary, avec des châssis de camions rachetés aux surplus militaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_fran%C3%A7aise_des_voies_ferr%C3%A9es_%C3%A9conomiques il y a aussi les autorails De Dion, qui adapta fort bien des châssis routiers au ferroviaire... Modifié 24 janvier 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 Les suppos, ont le mérite d'exister, mais ils sont dédiés à l'exploitation par rail, portent des organes chocs et traction très lourds, même si ils ne roulent qu'en US... Foutre un système hydraulique dérivé du système Floirat sous un car routier normal adapté permettrait de placer celui-ci sur rails à peu de frais, et, en passant par un terre-plein, de s'éloigner de la voie, avant de pouvoir remonter sur voie un peu plus loin... Mine de rien, au lieu de 2 diesel tournant sur le suppo, on passerait alors à un seul moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Belle idée, mais je suppose qu'on t'opposerait les normes mini en cas de choc, etc Quitte à faire rouler du car sur une voie ferrée, autant transformer la voie en voie mixte (style plateforme de tram) et y faire rouler des bus à guidage immatériel , (style TEOR à Rouen) Mais dans ce cas l'argumentation officielle est facile à deviner : "bien trop cher, mon ami !" Et j'oubliais, pour le car sur voie mixte, bonjour les problèmes de shuntage ! Modifié 15 février 2016 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Ces problèmes avaient été étudiés et on avait trouvé réponses à ces questions... Shuntage, OK, pour une voie parcourue par des circulations ferroviaires "normales"... Mais ce système était destiné à réutiliser des voies plus utilisées. Donc, maintenir un circuit de voie est-il absolument nécessaire? Autre chose, faute d'essai aucun, pourquoi partir systématiquement sur des problèmes de shuntage? Puis, le système de guidage soulageant le train avant du car appuyant sur les files de rail aurait surement shunté. Plateforme bimode... Cela nécessite de gros travaux de voirie pour mettre aux normes routières. Seules les aiguilles aurait été à neutraliser, même pas de façon définitive, juste calées. Pour le système Translohr, il fallait reprendre intégralement toute la plateforme... Donc très cher... Pour les normes de choc, si le car est le seul engin circulant sur la voie, pourquoi lui demander un tel équipement? Les Floirat des années d'après guerre n'avaient reçu que des pare-chocs renforcés. Un tel équipement rendrait la circulation routière impossible, donc très peu intéressant. Des "galooping-goose", il en a roulé un peu partout dans le monde depuis la fin de la première guerre mondiale, et, pas entendu parler de tellement d'accidents dus à ces réutilisations ... Il y a même des poids lourds articulés rail route qui peuvent s'enrayer sur le premier PN venu. Pour en avoir vu à Berlin en démonstration, je peux témoigner que c'est impressionnant la vitesse de passage de l'un à l'autre... J'ai recherché des images de ces semi-remorques rail route, mais je n'en ai pas trouvé... Ils arrivent même à 90° de la voie, une marche arrière et ils sont déjà sur les rails... Bluffant... A Berlin, à Innotrans, tu avais des camions meuleurs, des camions osculteurs, d'intervention voie, ETC... Petite question, ne va-t-on pas se faire jeter de ce sujet, encore une fois? Modifié 15 février 2016 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 C'est une très bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées ! Mais on comprend facilement que techniquement ça va être très compliqué d'adapter un système escamotable rail-route suffisamment sur et efficace. L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron. Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 il y a 8 minutes, cc27001 a déclaré: C'est une très bonne idée de mettre des cars sur des voies ferrées ! Mais on comprend facilement que techniquement ça va être très compliqué d'adapter un système escamotable rail-route suffisamment sur et efficace.L'autre solution, beaucoup plus simple, c'est d'enlever les rails et les traverses de la voie et d'y déposer du goudron. Ainsi, sans aucune transformation sur le car, ni homologation compliquée, celui-ci peut rouler sur l'ex-voie ferrée. ... tu réinventes l'autocar sur la route ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 il y a 21 minutes, Pascal 45 a déclaré: ... tu réinventes l'autocar sur la route ! Il y en a bien qui sont sans cesse entrain de réinventer le train 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 février 2016 Partager Publication: 15 février 2016 (modifié) Est-ce qu'on a le droit de parler sur ce sujet où va-t-on polluer ici aussi une conversation fermée depuis Janvier 2012? Retrouvé que cette vidéo... Il y en a d'autres montrant des semi remorques rail route... Mais on est loin des michelines et des cars sur rail. Modifié 15 février 2016 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant