Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux jeunes en scooter tués par un train dans l’Hérault le 20/01/2012


Invité necroshine

Messages recommandés

ne te gêne pas pour moi ....hi hi

Mon message était un peu bancal, mais j'avais commencé à écrire des choses pas présentables envers notre interlocuteur, puis je me suis ravisé car ça ne sert à rien de s'énerver, et d'écrire des choses assez peu courtoises sur un coup de tête. Mais le mépris montré par dil m'a mis hors de moi, ce qui est pourtant assez rare. Mais ça m'énerve de voir un mec qui estime que c'est justice de voir des inconscients se faire buter sur la route, qui met dans le même sac toutes les situations, et qui par dessus qualifie une partie des membres de beaufs (pour éviter la "réponse qui tue", je ne me sens pas concerné mais il faut bien dire qu'on n'est peu nombreux à converser avec lui ...).

Du coup pour le "gardons notre calme", ça n'était ni à toi que je m'adressais, ni après toi que j'en avais. J'espère que tu l'as compris comme tel.

Maintenant revenons à nos moutons.

Disons que la quasi totalité des accidents de PN est due à une erreur de conduite (du conducteur impliqué ou d'un autre) plus ou moins évitable. Caler, déraper ou être poussé sur un PN peut arriver à tout le monde mais cela reste moins fréquent que les franchissements volontaires ou les engagements sur PN non dégageables (voitures devant et derrière) il me semble.

Je suis assez d'accord, et j'insiste sur la partie que j'ai mise en gras, car des fois, on se retrouve dans des situations très particulières avant d'avoir le temps de dire ouf. Cela peut arriver à n'importe qui. Effectivement, on peut être le plus prudent possible, mais même tout seul, on peut provoquer un accident. Ne serait-ce qu'une traversée d'animal, que l'on ne peut éviter. Ou bien un coup de fatigue, un instant de distraction ... cela est loin d'être rare.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mon message était un peu bancal, mais j'avais commencé à écrire des choses pas présentables envers notre interlocuteur, puis je me suis ravisé car ça ne sert à rien de s'énerver, et d'écrire des choses assez peu courtoises sur un coup de tête. Mais le mépris montré par dil m'a mis hors de moi, ce qui est pourtant assez rare.

Mais ça m'énerve de voir un mec qui estime que c'est justice de voir des inconscients se faire buter sur la route, qui met dans le même sac toutes les situations, et qui par dessus qualifie une partie des membres de beaufs (pour éviter la "réponse qui tue", je ne me sens pas concerné mais il faut bien dire qu'on n'est peu nombreux à converser avec lui ...).

Du coup pour le "gardons notre calme", ça n'était ni à toi que je m'adressais, ni après toi que j'en avais. J'espère que tu l'as compris comme tel.

Ok bigbisous

Maintenant revenons à nos moutons.

Je suis assez d'accord, et j'insiste sur la partie que j'ai mise en gras, car des fois, on se retrouve dans des situations très particulières avant d'avoir le temps de dire ouf.

C'est tellement évident ......Petit Hs : un petit qui traverse derrière une voiture même si tu ne roules pas vite ...bingo !

Cela peut arriver à n'importe qui. Effectivement, on peut être le plus prudent possible, mais même tout seul, on peut provoquer un accident. Ne serait-ce qu'une traversée d'animal, que l'on ne peut éviter.

De nuit chez moi , tu tape un sanglier de nuit ...hé bien tu n'es pas couché dans ton lit .....

.Ou bien un coup de fatigue, un instant de distraction ... cela est loin d'être rare.

Christophe

Une étude basée sur des tests réels a été faite sur un parcours donné (Paris Nice) en voiture .Même convenablement reposé , il paraitrait qu'on dormirait plusieurs minutes , par fractionnement de qlq secondes.....Alors dans ses moments là ...

je viens de trouver cette enquête :

http://www.largus.fr...ant-188030.html

Pour suivre , il faut cliquer en bas sur " Déroulé de la journée " etc...

Bon , un peu HS mais pas trop quand même !

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais d'ou t'as vu que j'ai dit que c'était justice de se faire taper ???

les mecs faut apprendre à lire hein !! j'ai parlé d'inconscience à ne pas respecter les règles !!! bien sur que c'est triste mais c'était évitable !!!

oh et puis merde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

non mais d'ou t'as vu que j'ai dit que c'était justice de se faire taper ???

les mecs faut apprendre à lire hein !! j'ai parlé d'inconscience à ne pas respecter les règles !!! bien sur que c'est triste mais c'était évitable !!!

oh et puis merde.

Comment le sais tu .......?

Perso , je suis prudent de nature. Alors que je sortais des arpets , j'attaque par un été comme AICR !

Donc ,JS -aller de nuit - RHR de jour = pas dormi (plusieurs par chambre à l'époque)- retour JS de nuit .

De retour du dépôt à chez mes parents , en vélo . J'arrive sur un "stop ", je vois une voiture , phares allumés, que je crois assez loin .Je passe ....sauf que c'est passé très très juste , il a touché la roue arrière ....

Pourquoi = moi fatigué - Lui , dans le même cas que moi = travail de nuit !

Comment ? Avec la fatigue , j'ai mal jugé la distance ......En fait , je n'avais jamais roulé en vélo de nuit et avec une fatigue comme celle là ....Donc , je me dis = j'aurais une mob et passage à un PN ....j'aurais pu me gourer aussi !

Mais la différence entre toi et "nous , on n'a pas de certitudes , toi ,tu en as .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dilidou, nous ne sommes pas en train de te dire que l'accident n'est jamais la faute de l'accidenté, mais pourquoi serait-ce toujours une imprudence qui est à l'origine d'un drame ? Je me suis un peu emballé contre toi, mais je ne te souhaite qu'une chose, c'est de ne jamais te retrouver malgré tes précautions au coeur d'une situation de ce genre que tu n'as pas provoquée.

Sinon il ne faut pas oublier qu'on peut commettre des imprudences pour des causes qui nous dépassent ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versions dans la Presse...

Ouest France : Après le passage d’un premier train de marchandises, sans attendre que la barrière se relève, les deux-roues ont franchi la voie ferrée.

Un second train, un TER à destination de Montpellier, est alors arrivé. Le premier scooter et ses deux passagers sont parvenus à l’éviter de justesse. Les deux autres, sur le second scooter, ont été violemment percutés par le train. Celui-ci n’a pu s’arrêter que 800 mètres plus loin environ.

Midi Libre : Selon l’hypothèse privilégiée, le pilote d’un premier scooter a eu le temps de traverser les voies alors que les barrières se fermaient et qu’un premier train de fret venait de passer.

Il faut se garder des certitudes avant la conclusion de l'enquête

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains vont dire kerguel met encore de l'huile sur le feu. Sur ce sujet il y a eu un commentaire intolérable sur les circonstances du décés des 2 ados. Heureusement un modérateur l'a retiré et le commentateur a crié censure.

Je peux citer mot pour mot ce qui a été écrit mais en MP.

Amis Gnafron et CC 72 041, c'est incompréhensible mais vos interventions c'est de la peine perdue.

Dois je évoquer un autre accident de passage à niveau sur lequel je suis intervenu pour que le commentateur comprenne. Mais non je ne vais pas le faire ; je vais juste donner la date, l'heure et le n° de PN . Ca s'est passé le vendredi 13 juillet 1979 à 14h20 au PN 47. Me suis retrouvé en couverture du canard local avec d'autres cheminots avec la dépouille de la victime à proximité sous le titre "Drame tragique en gare de V..."

Devant des drames, il y a tout de même des propos qui doivent être plus mesurés que ceux que j'ai pu lire. A bon entendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Oui : vous mettez de l'huile sur le feu (Kerguel et Gnafron) en revenant sur ce qui a été modéré avec l'accord du membre.

Sauf que " #80 "

Facile d'écrire cela quand c'est effacé !

Perso , c'est clos .J'espère qu'il saura s'auto modérer sur des sujets aussi sensibles , pour la prochaine fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : vous mettez de l'huile sur le feu (Kerguel et Gnafron) en revenant sur ce qui a été modéré avec l'accord du membre.

Ta réponse me surprend quand même. La modération avec l'accord du membre koiquesse ????? C'est nouveau ça !

Son propos était totalement intolérable et je ne vois pas pour quelle raison son avis a été demandé !

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que jusqu'à preuve du contraire c'est nous qui modérons ?

Ses propos ont donc été, avec son accord, modifiés.

Et pour paraphraser un homme politique : "tu n'as pas le monopole du coeur" Kerguel !

L'intervention du modérateur sur les propos tenus était obligatoire. Et pour que ce soit clair, pour l'intéressé, c'est moi qui ait signalé ce débordement. Pour une affaire d'accident avec décès d'une ado, des propos malheureux tenus sur ce forum ont été relayés sur une page de Facebook ; les commentaires sur l'état d'esprit des cheminots devant un tel drame n'ont pas manqué. J'ai clairement expliqué la situation a un modérateur et le sujet a été mis définitivement en invisible. C'était la moindre des choses.

Si tu veux en savoir plus, je suis à ta disposition.

Là, je suis agacé (en général c'est toi qui le dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne doit pas parler du même sujet....

Ici AUCUN message n'a été invisibilisé. Un message a été modifié, avec l'accord de son auteur.

Et ce qui relève du "totalement intolérable" est très personnel : il y a donc systématiquement débat en arrière boutique sur ces sujets et ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on ne doit pas parler du même sujet....

Ici AUCUN message n'a été invisibilisé. Un message a été modifié, avec l'accord de son auteur.

Et ce qui relève du "totalement intolérable" est très personnel : il y a donc systématiquement débat en arrière boutique sur ces sujets et ces notions.

Etonnant ! La notion de propos intolérable sur un accidents comme celui-ci est soumis au débat .

J'ai souvenir d'autres accidents évoqués sur ce forum, par exemple l'électocution de jeunes montés sur des wagons pour lesquels des propos du même genre avaient été tenus ; je les avais signalés et la modération n'avait point tergiversé comme cette fois-ci.

Sur ce , bonne journée (quand même) si tu veux avoir le dernier mot, je te le laisse.

Commentateur morbide, le champ est libre. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est quand même dingue ce forum !

Il s'est passé quelque chose de grave : un accident mortel de PN. C'est grave pour les familles et pour le collègue. Oui.

On éprouve à la fois de la colère pour ce genre d'accident "bête" qu'on sait dangereux parce qu'on est extrèmement sensibilisés sur les questions de PN, ce qui n'est peut-être pas le cas de la majorité de la population, encore moins d'ados.

Y a-til besoin à chaque fois de jouer aux vertueux - moi j'ai tous mes points et je cite le code de la route et je ne fais jamais d'erreurs, aux indignés et surtout de jouer à qui a la plus grosse (je suis grossière mais franchement j'en ai ras le bol de ces comportements infantiles)

A chaque sujet sur un accident c'est la même chose et les posts de donneurs de leçons et autres enlisent le propos initial.

Où est le respect pour les personnes victimes de ces accidents, que ce soient les gamins et leurs familles, mais aussi nos collègues et leurs proches ?

Devenez adultes et rangez vos egos. Ce type de sujet devrait rester de l'ordre de la brève et être traité avec pudeur et retenue.

Modifié par Audrey
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si... vous attendiez un peu de savoir le résultat définitif de l'enquête ?

Se baser sur les "témoignages" d'un article de presse pour commenter un drame, c'est pas terrible.

Car dans tout les cas, il s'agit ici comme toujours d'un drame, que celui-ci soit issu de la inconscience, autant si c'est une erreur de jugement ou de connaissance.

Gnafron et Kerguel: le forum est LIBRE, on peut y exposer ses idées, alors acceptez que des personnes ne soient pas d'accord avec vous et l'expriment.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le respect pour les personnes victimes de ces accidents, que ce soient les gamins et leurs familles, mais aussi nos collègues et leurs proches ?

+1

Certains propos sont honteux sur un forum qui défend le ferroviaire... Les parents ou les victimes de ce terrible accident se foutent bien de savoir si le code de la route a été respecté au pas, le résultat est tragique et les dégâts irréparables. Sans être trop larmoyant ou donneur de leçons de civisme, la force du système ferroviaire a été pendant longtemps de faire en sorte de trouver comment ne plus repérer les accidents. Rester sur une posture juridique et moraliste ne permettra pas d'éviter que ce type d'accident se reproduise. Il est vraiment temps de sortir d'une réflexion autocentré.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joue pas à " c'est moi qui ai la plus grosse " audrey... j'ai donné un contre exemple, on m'a chauffé dessus... fin de la polémique.

pour expliquer mon <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< extremisme ( !!!!! ) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> incompris par certain, c'est surement parce que je le vis tous les jours, je dis bien tous les jours ( ! ) qu'une voiture passe un pn pendant que les barrières se ferment, qu'un camion m'arrache la barrière et que 2 voitures le suivent, qu'un scooter passe en chicane sur le pn, qu'un gamin court le long de la voie et fait mine au dernier moment de passer sous mon train pour rigoler par la suite avec son pote de la frayeur qu'il vient de me donner, qu'une femme qui ne veut pas attendre 2 minutes traverse le pn et se coince le talon entre le rail et le passage planchéié et tombe...

des exemple comme ça j'en ai à la pelle comme beaucoup de conducteurs certainement ! si ça ne vous ai jamais arrivé, je comprend que ça vous choque... mais d'une je n'ai jamais été en contradiction avec mes propos d'origine ( qui ont été adoucis après m'avoir expliqué pourquoi les modérateurs l'avaient invisibilisé et je les en remercie ) et deux j'ai aussi exprimé mon soutien à la fois au crl et aux familles que je vais réitérer puisque je suis le méchant connard insensible à mettre au bûcher car pas d'accord avec les autres ( merci pour l'explication de grande liberté d'expression sur ce forum )....

donc ( comme mon message d'origine ) :

mon soutien au CRL et condoléances aux familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et si... vous attendiez un peu de savoir le résultat définitif de l'enquête ?

Se baser sur les "témoignages" d'un article de presse pour commenter un drame, c'est pas terrible.

Car dans tout les cas, il s'agit ici comme toujours d'un drame, que celui-ci soit issu de la inconscience, autant si c'est une erreur de jugement ou de connaissance.

Gnafron et Kerguel: le forum est LIBRE, on peut y exposer ses idées, alors acceptez que des personnes ne soient pas d'accord avec vous et l'expriment.

J'accepte toutes les idées .Mais , s'agit-il d'une question di'dée ?...mais ça serait mon môme , je n'aimerais pas certaines certitudes...Voiloù !

Tu noteras (et tu peux vérifier ) , j'interviens très peu dans ce genre de sujet car je ne sais pas quoi dire ....certe on souhaite des condoléances mais ça ne fait revenir personne .Je suis désarmé .Par contre , les certitudes de certains ......

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le vis tous les jours, je dis bien tous les jours ( ! ) qu'une voiture passe un pn pendant que les barrières se ferment, qu'un camion m'arrache la barrière et que 2 voitures le suivent, qu'un scooter passe en chicane sur le pn, qu'un gamin court le long de la voie et fait mine au dernier moment de passer sous mon train pour rigoler par la suite avec son pote de la frayeur qu'il vient de me donner, qu'une femme qui ne veut pas attendre 2 minutes traverse le pn et se coince le talon entre le rail et le passage planchéié et tombe...

Mais c'est indéniable tout ça ! Y a que sur LGV qu'on peut éviter ce genre de situations ahurissantes. Ce constat je le fais également. Mais à partir de ce constat, tu ne peux pas tirer la conclusion qu'un drame de ce type a toujours pour origine un comportement irresponsable. C'est là le point de départ de notre discorde.

Ce type de sujet devrait rester de l'ordre de la brève et être traité avec pudeur et retenue.

Pas d'accord. Je vais peut-être être brutal, mais nous ne sommes pas sur le livre d'or de la famille des victimes. Nous sommes sur un forum, et ce genre de sujet, s'il ne sert qu'à informer les membres qu'il y a eu un accident tel jour à tel endroit, dans des circonstances non encore établies ... ben on n'a pas fini, vu le nombre d'accidents comme ça qui arrivent. Si cela doit amener au débat, c'est tant mieux. Par respect pour les familles, le débat ne doit pas déborder (et là je me mets en cause par rapport à hier), mais s'il a lieu, c'est tant mieux. Un forum est fait pour ça.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais c'est indéniable tout ça ! Y a que sur LGV qu'on peut éviter ce genre de situations ahurissantes. Ce constat je le fais également. Mais à partir de ce constat, tu ne peux pas tirer la conclusion qu'un drame de ce type a toujours pour origine un comportement irresponsable. C'est là le point de départ de notre discorde.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.