Christophe Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 C'est pour copier l'entreprise historique allemande: on ne dit plus die Deutsche Bundesbahn depuis longtemps, on dit Die Bahn! En même temps la DB n'à plus rien de "Bundes" puisque privée. Le maintien du sigle et, dans une moindre mesure, des livrées qui ne changent pas toutes les quatre matins est remarquable
michael02 Publication: 21 janvier 2012 Auteur Publication: 21 janvier 2012 Et si nos élites essencéefesques nous préparaient tout simplement à la fin du sigle? Ça fait déjà longtemps qu'ils on préparé leur coup sans jamais oser franchir le pas... pensez GROUPE SNCF, la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire! :sad:
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 (modifié) ne pas confondre avec le Porc EPIC et si tu parles d'une certaine filiale, c'est le port épique ... c'est calé hein !!! :Smiley_62: Modifié 21 janvier 2012 par 5121
Invité 5121 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 on dit Die Bahn! Les Chemins de fer fédéraux Allemands sont devenus Les Chemins de fer tout court, pas si vite, Die Bahn n'est pas le chemin de fer, mais tout ce qui fait penser au chemin : par exemple : von der rechten Bahn abkommen : sortir du droit chemin
Rail cassé Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 " Gros merdier", on met " un " ou " le " devant? 2
CC 72041 Publication: 21 janvier 2012 Publication: 21 janvier 2012 la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire! Tu vas un peu vite en besogne. Pour l'instant elle est simplement moribonde. Un peu de patience ... Christophe
Inharime Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 (modifié) Le but recherché est de transformer la SNCF, entreprise septuagénaire, en une société et une marque au même titre que Citroën, Bonduelle ou Arthur Martin par exemple... En effet, depuis la création de RFF (et je dis bien de RFF et non du RFF) la SNCF, en perdant une part importante de ses prérogatives a du se recentrer sur les trains et les gares, le chemin de fer devenant un terme trop générique et donc imprécis et pouvant préter à confusion. A défaut d'avoir purement et simplement changé de nom en en adoptant un sans signification particulière (genre Véolia ou Orange par exemple) toute la difficulté va donc consister à faire oublier ce que signifient effectivement ces quatres lettres pour ne faire apparaitre qu'un nom de marque (ou de sociéte) qui fera immédiatement penser au transport et aux activités dérivées. Vaste programme! D'ailleurs, on dit bien EDF et GDF et non L'EDF ou Le GDF... Modifié 22 janvier 2012 par Inharime
Pascal 45 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Remarquons cependant que tout le monde dit "SFR", et non "la SFR" (société française du radiotéléphone). ... et pourtant, on dit "la SFP", et non "SFP" (Société Française de Production). Pas facile tout ça !!! :Smiley_41:
Invité Gnafron 1er Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 C'est pour copier l'entreprise historique allemande: on ne dit plus die Deutsche Bundesbahn depuis longtemps, on dit Die Bahn! Les Chemins de fer fédéraux Allemands sont devenus Les Chemins de fer tout court, mais là-bas le sigle n'a pas changé depuis une éternité et que même si on lui fait dire autre chose... la solide image de marque ne change pas tous les quatre matins, comme celle de "la" SNCF avec ses livrées diverses et variées sans esprit de continuité, sans parler de la galaxie des filiales qui a repris l'immense majorité des taches dévolues autrefois aux cheminots "à statut". Et si nos élites essencéefesques nous préparaient tout simplement à la fin du sigle? Ça fait déjà longtemps qu'ils on préparé leur coup sans jamais oser franchir le pas... pensez GROUPE SNCF, la "vielle maison" historique est déjà morte depuis longtemps, va falloir vous y faire! D'où mon expression "début d'hermaphrodisme " ...de Mme , on irait vers Mr
Invité Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 La Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions (SNECMA) a renoncé à son pronom depuis une bonne quinzaine d'années. Les cadres disent "SNECMA" mais les non-cadres persistent à dire "la SNECMA". "La SNCF" (le nom, pas l"entreprise hélas) a encore de beaux jours devant elle. Je hais les markèteux et leur langage vide de sens.
Invité Gnafron 1er Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 (modifié) La Société Nationale d'Etudes et de Construction de Moteurs d'Avions (SNECMA) a renoncé à son pronom depuis une bonne quinzaine d'années. Les cadres disent "SNECMA" mais les non-cadres persistent à dire "la SNECMA". Et le non cadre qui devient cadre , il dit quoi ? ...vvohaurf ! Je ne connais qu'un gars à la SNECMA , il dit "LA SNECMA" et il est cadre ! "La SNCF" (le nom, pas l"entreprise hélas) a encore de beaux jours devant elle. Je hais les markèteux et leur langage vide de sens. +1 De toute manière , le langage populaire continuera à dire comme avant . ça me fait penser : on ne dit plus "femme de ménage " mais technicienne de surface " ...vvohaurf .ça a changé leurs conditions.? Hier , lors d'une émission économique (où ?) , un gugusse sorti de " je ne sais où" (visiblement d'une école qlq conque) à utilisé une expression que j'ai mis qlq temps à comprendre (cherchant un sens plus pointu de ce qu'il exprmait) . Il disait : "une personne en redéploiement économique " En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve beurk Modifié 22 janvier 2012 par Gnafron 1er 1
Christophe Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Hier , lors d'une émission économique (où ?) , un gugusse sorti de " je ne sais où" (visiblement d'une école qlq conque) à utilisé une expression que j'ai mis qlq temps à comprendre (cherchant un sens plus pointu de ce qu'il exprmait) . Il disait : "une personne en redéploiement économique " En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve "On" parle aussi de mise en disponibilité pour réorientation de carrière.
Invité Gnafron 1er Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 "On" parle aussi de mise en disponibilité pour réorientation de carrière. Au 1er voyage , on les envoie sur Mars ...vvohuarf .Ainsi , ils seront " mis en disponibilité et réorientater ...."
Invité 5121 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Il disait : "une personne en redéploiement économique " En fait , c'est une personne au chômage ....c'est génial , je trouve le langage n'est pas totalement innocent : qualifier les cotisations sociales de charges a tout son sens quand on veut alléger uniquement le patronat. Et dieu sait si on est matraqués sur ce thème ! :Smiley_55:
michael02 Publication: 22 janvier 2012 Auteur Publication: 22 janvier 2012 Sur le site institutionnel, on relève des exceptions au nouveau langage, par exemple sur un visuel datant de 2009 : http://www.sncf.com/#/CH0003/BR0753/ La SNCF change... Mais les mises à jour ne suivent pas !!!
michael02 Publication: 22 janvier 2012 Auteur Publication: 22 janvier 2012 le langage n'est pas totalement innocent : qualifier les cotisations sociales de charges a tout son sens quand on veut alléger uniquement le patronat. Et dieu sait si on est matraqués sur ce thème ! Le langage n'est jamais innocent. En renommant une réalité, on en change le sens, sans pour autant expliquer les tenants et aboutissants... 1
Cyril83 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 D'ailleurs, on dit bien EDF et GDF et non L'EDF ou Le GDF... C'est tout à fait logique, de même qu'on parle de RF pour désigner l'entreprise, par opposition au réseau physique. Si RFF s'appelait "société du réseau ferré de France", on dirait bien "la SRFF".
capelanbrest Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives... Pour le reste, on s'en tape un peu non ? Une femme de ménage, un agent d'entretien ça reste quelqu'un qui nettoie "la merde des autres"....pour tout le monde. Qu'un mec soit adc ou crml ou je ne sais quoi ça reste un conducteur de locomotive pour la grande majorité.... tout ça concrétement c 'est du blabla pour le commun des mortel ça n'a d'importance que pour ceux qui font partie du sérail dont la hiérarchie tente par tous les moyens de motiver, ou de valoriser.... Quant à la dénomination des entreprises....rien n'empéchera les gens le vulgum pécum de la nomer comme il l'entend.... Dans ma bone ville de brest on travaille toujours pour "l'arsenal"...qui n'existe plus depuis des lustres....certains travaillent toujours pour la DCN qui a muté il y a quelques années en DCNS.... les gars de la ville bossent oujours pour "la BMO" en référence à la CUB...car désormais on dit Brest Métropole Océanne entité qui regroupe toute l acollectivité territoriale qui est toujours une Communauté urbaine dans l'usage et dans les textes.... Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin.....
Invité SNCF 21 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin..... Et chez La Reine Merline, c'est plus sympa qu'au Roi Merlin !!!!
michael02 Publication: 22 janvier 2012 Auteur Publication: 22 janvier 2012 (modifié) le langage n'est pas totalement innocent On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives...Pour le reste, on s'en tape un peu non ? Quelles perspectives en effet ? Et pourquoi alors "SNCF la radio", et non pas radio SNCF ... hmmm Que l'information ne soit pas portée au niveau des Français n'est pas surprenant vu comment les décisions sont prises par nos gouvernants. Mais en interne ? Rien non plus ? Modifié 22 janvier 2012 par michael02
Invité Gnafron 1er Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 On peut de chamailler longtemps sur la sémentique et l'usage.....ce qui compte au final ce sont les faits au quotidien....le bulletin de paye et l'ambiance, voir les perspectives... Pour le reste, on s'en tape un peu non ? Une femme de ménage, un agent d'entretien ça reste quelqu'un qui nettoie "la merde des autres"....pour tout le monde. Qu'un mec soit adc ou crml ou je ne sais quoi ça reste un conducteur de locomotive pour la grande majorité.... tout ça concrétement c 'est du blabla pour le commun des mortel ça n'a d'importance que pour ceux qui font partie du sérail dont la hiérarchie tente par tous les moyens de motiver, ou de valoriser.... Quant à la dénomination des entreprises....rien n'empéchera les gens le vulgum pécum de la nomer comme il l'entend.... Dans ma bone ville de brest on travaille toujours pour "l'arsenal"...qui n'existe plus depuis des lustres....certains travaillent toujours pour la DCN qui a muté il y a quelques années en DCNS.... les gars de la ville bossent oujours pour "la BMO" en référence à la CUB...car désormais on dit Brest Métropole Océanne entité qui regroupe toute l acollectivité territoriale qui est toujours une Communauté urbaine dans l'usage et dans les textes.... Quant aux clients qui fréquentent les magasins Leroy Merlin....ils vont toujours faire leurs courses....Au Roi Merlin..... Alors là ....c'est excellent :Smiley_59:
Invité SNCF 21 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Et entendre ou lire "SNCF exploite TGV", ça fait quand même vocabulaire "petit nègre" ... Entendre "la SNCF exploite le(s) TGV" c'est nettement plus agréable.
Cyril83 Publication: 22 janvier 2012 Publication: 22 janvier 2012 Entendre "la SNCF exploite le(s) TGV" c'est nettement plus agréable. Mais tellement ringard.
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