Aller au contenu
Le Web des Cheminots

des AGV pour la SNCF !


Messages recommandés

Hello !

A en croire le dernier Ferrovissime, la SNCF pourrait acquerir quelques AGV pour les liaisons avec l'Italie.

En effet les TGV Reseaux Tri Courant ne sont pas autorisés à se rendre dans ce pays sur les LGV.

Mais comme les AGV ont été homologués pour les LGV italienne, la SNCF pourrait se doter de quelques rames, histoire de concurrencer Italo.

En + le nez des AGV est noir, comme la prochaine livrée Carmillon ... :-D

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

A en croire le dernier Ferrovissime, la SNCF pourrait acquerir quelques AGV pour les liaisons avec l'Italie.

En effet les TGV Reseaux Tri Courant ne sont pas autorisés à se rendre dans ce pays sur les LGV.

Mais comme les AGV ont été homologués pour les LGV italienne, la SNCF pourrait se doter de quelques rames, histoire de concurrencer Italo.

En + le nez des AGV est noir, comme la prochaine livrée Carmillon ... :-D

David

non, celui des Italo est rouge ... mais là n'est pas le principal. Plus important est qu'apparemment NTV aurait commandé 35 rames, dont 25 seulement seraient finalement livrées. La SNCF rendrait service à sa filiale et à Alstom et à elle-même en mettant la main sur ce trésor de guerre disponible très rapidement .... et là, c'est Trenitalia qui ferait la gueule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, celui des Italo est rouge ... mais là n'est pas le principal. Plus important est qu'apparemment NTV aurait commandé 35 rames, dont 25 seulement seraient finalement livrées. La SNCF rendrait service à sa filiale et à Alstom et à elle-même en mettant la main sur ce trésor de guerre disponible très rapidement .... et là, c'est Trenitalia qui ferait la gueule ...

Trenitalia serait-elle la seule EF à faire la gueule??? Il y a une autre EF qui a obtenu son certficat pour les LGV en France..... Reste à ajouter, éventuellement d'autres LGV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oui, on le savait bien que la DB avait des vues sur les LGV françaises... Le seul truc, c'est que là il s'agit d'emprunter les LGV italiennes... Donc, passer en plus par la Suisse...

ça ne va pas améliorer le climat ferroviaire européen tout ça...

Pour info, pourquoi crois-tu que les schleus voulaient absolument la TVM 430 sur les ICE 3? Pas pour aller à Paris ou ERTMS était suffisant... Leurs itinéraires embarqués portent déjà des noms de gares domme Marseilles, à ce qu'il parait... Et depuis le début, sans se cacher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on le savait bien que la DB avait des vues sur les LGV françaises... Le seul truc, c'est que là il s'agit d'emprunter les LGV italiennes... Donc, passer en plus par la Suisse...

ça ne va pas améliorer le climat ferroviaire européen tout ça...

Pour info, pourquoi crois-tu que les schleus voulaient absolument la TVM 430 sur les ICE 3? Pas pour aller à Paris ou ERTMS était suffisant... Leurs itinéraires embarqués portent déjà des noms de gares domme Marseilles, à ce qu'il parait... Et depuis le début, sans se cacher...

Les ADC de la DB ne sont formés que TVM430, et pas TVM300..... Les différences sont mineures, mais dans l'absolu, çà veut dire qu'il ne peuvent, pour l'instant, pas emprunter la LGV Sud-Est au Nord de Bollène/Lapalud, puisque les entrées (direction Sud) et sorties (Direction Nord) imposent de circuler sous TVM300. Pour rappel, la transition 300/430 se fait quelques kilomètres au sud du Racc de Grenay (Pk422.5 V2, Pk423.6 V1).

Effectivement, Marseille est dans les cartons de la DB depuis bien avant les ICE3 sur la LGV EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Oh, ça, c'est pas encore fait... Il faut que les systèmes anti incendie soient validés et d'après des bruits de chiottes, c'est pas prêt d'être bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF qui se plein d'avoir 250 rames TGV en trop en rachète. Des séries anciennes vont finir en boite de conserve? D'ailleur on en entend plus parler de mettre des TGV de réemploi sur des lignes intercités??

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF qui se plein d'avoir 250 rames TGV en trop en rachète. Des séries anciennes vont finir en boite de conserve? D'ailleur on en entend plus parler de mettre des TGV de réemploi sur des lignes intercités??

T'as vu ça où qu'ils y avait 250 rames en trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF récupérerait des AGV de NTV pour les engager sur Paris/Milan à la place des 4500 PLT bidouillées à de multiples reprises pour circuler sur le réseau italien ? Pourquoi pas, mais ça fait une petite série dont la maintenance sera spécifique, et il faut que la SNCF paye de sa poche l'homologation en France.

Le Marseile<->Francfort qui doit débuter en mars sera finalement assuré en 2N2 Euroduplex 47XX et pas avec du matériel DB, mais le Velaro D est totalement homologué pour RFF ou pas encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu ça où qu'ils y avait 250 rames en trop ?

C'est une petite phrase attribuée (en privé) à David Azéma.

Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement, mais à l'issue de la livraison de la commande 2N2 (30 47XX internationales et 25 8XX domestiques) il est possible qu'il y ait des surcapacités.

D'où la décision de lancer le programme SE Rénov 3 et de différer sine die toute commande de neuf en 1N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, pourquoi crois-tu que les schleus voulaient absolument la TVM 430 sur les ICE 3? Pas pour aller à Paris ou ERTMS était suffisant... Leurs itinéraires embarqués portent déjà des noms de gares domme Marseilles, à ce qu'il parait... Et depuis le début, sans se cacher...

La DB a fait comme l'EF SNCF; elle a équipé ses engins de la signalisation ad'hoc pour pouvoir circuler "passe-frontière" sur toute les LGV françaises soit la TVM 430 qui sait "lire" également la TVM 300.

La SNCF a équipé ses rames du LZB. De toute manière le système de signalisation ERTMS (ETCS niveau 2) n'est toujours pas opérationnel sur la LGV Est-Européenne (since 2007) et je ne suis pas certain qu'il y ait actuellement une LGV allemande équipée et en fonctionnement.

L'infra française et Allemande n'équipent ou n'équiperont leurs LGV du système ETCS que là où cela leur est imposé (construction de lignes nouvelles) et encore RFF bien conseillé installe ETCS n 2 en superposition avec la TVM 430 ou même 300.

Pour ce qui est du certificat de sécurité délivré le 11/01/2012 par l'EPSF à ECR, il est trés restrictif car actuellement il ne concerne qu'un passage par la LGV Est-Européenne. Donc en ce qui concerne le passage par la LGV PSE "on verra + tard".

En ce qui concerne la TVM 430 par rapport à la TVM 300; il n'y a pas de différences dans la règlementation d'exploitation et les différences techniques et de conduite sont mineures. En principe qui peut le plus peut le moins.

Modifié par On Sight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Pourquoi pas, mais ça fait une petite série dont la maintenance sera spécifique, et il faut que la SNCF paye de sa poche l'homologation en France. [...]

C'est pour aider la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trenitalia serait-elle la seule EF à faire la gueule??? Il y a une autre EF qui a obtenu son certficat pour les LGV en France..... Reste à ajouter, éventuellement d'autres LGV...

l'AGV n'est pas apte au 16 2/3, par contre sous réserve d'homologation en France, elle peut très vite faire des Paris-Milan ou Paris-Rome tout LGV. La DB et sa filiale ne sont pas concernées par l'AGV, n'avaient qu'à en acheter au lieu de leur poubelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF récupérerait des AGV de NTV pour les engager sur Paris/Milan à la place des 4500 PLT bidouillées à de multiples reprises pour circuler sur le réseau italien ? Pourquoi pas, mais ça fait une petite série dont la maintenance sera spécifique, et il faut que la SNCF paye de sa poche l'homologation en France.

Le Marseile<->Francfort qui doit débuter en mars sera finalement assuré en 2N2 Euroduplex 47XX et pas avec du matériel DB, mais le Velaro D est totalement homologué pour RFF ou pas encore ?

apparemment, il n'est même pas en place en Allemagne. J'ai lu que Siemens avait plusieurs années de retard, d'où Francfort-Londres pas avant 2015 alors qu'ils voulaient ouvrir en 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu ça où qu'ils y avait 250 rames en trop ?

ce n'est pas 250, mais 150, et c'est dans le cadre absurde d'un rabattement des dessertes au plus près du réseau LGV (disparition des liaisons directes en profondeur au profit de correspondances TGV-IC :Smiley_57: )

c'est totalement réactionnaire, puisqu'il faut remonter à 1981 pour qu'un dirigeant dont le nom a été oublié depuis longtemps proclame que le TGV n'est pas fait pour se traîner au fond des vallées alpines :wacko: .... i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF qui se plein d'avoir 250 rames TGV en trop en rachète. (...)

Cà, c'est faux et archi faux..... Les rames tournent à flux tendu et sont parfois réengagées en commercial avec ldes défauts mineurs de façon à ne pas supprimer certains trains....

La SNCF récupérerait des AGV de NTV pour les engager sur Paris/Milan à la place des 4500 PLT bidouillées à de multiples reprises pour circuler sur le réseau italien ? Pourquoi pas, mais ça fait une petite série dont la maintenance sera spécifique, et il faut que la SNCF paye de sa poche l'homologation en France.

Le Marseile<->Francfort qui doit débuter en mars sera finalement assuré en 2N2 Euroduplex 47XX et pas avec du matériel DB

Rassures toi, les 4500 "PLT" sont tellement spécifiques avec leurs équipements Italie qu'elles nécessitent aussi une maintenance spécifique. Et l'homologation en France des AGV ne devrait pas être trop problématique, sachant que la rame a déjà circulé pour des marches d'essais par ses propres moyens sur le RFN.

C'est une petite phrase attribuée (en privé) à David Azéma.

Je ne pense pas que ce soit le cas actuellement, mais à l'issue de la livraison de la commande 2N2 (30 47XX internationales et 25 8XX domestiques) il est possible qu'il y ait des surcapacités.

D'où la décision de lancer le programme SE Rénov 3 et de différer sine die toute commande de neuf en 1N.

J'avais entendu dire que la Renov 3 coutait beaucoup moins cher que l'achat d'un nouveau lot de 2N2 permettant de se séparer des TGV SE, au moins sur LGV et réaffecter ces rames sur les Bordeaux-Marseille-Nice, Paris-Brive-Toulouse et Paris-Clermont....

Voir le sujet sur les TGV SE, mais la Renov3 concernera quand même 49 rames qui seront dans un roulement dit "Rhin-Rhône", c'est à dire sur des intersecteurs et quelques Paris-Mulhouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on le savait bien que la DB avait des vues sur les LGV françaises... Le seul truc, c'est que là il s'agit d'emprunter les LGV italiennes... Donc, passer en plus par la Suisse...

ou par Modane ....

Leurs itinéraires embarqués portent déjà des noms de gares comme Marseille, à ce qu'il parait... Et depuis le début, sans se cacher...

à part ça, c'est nous les chauvins ... ceci dit, à mon avis ils se font de belles illusions sur le trafic à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'AGV n'est pas apte au 16 2/3, par contre sous réserve d'homologation en France, elle peut très vite faire des Paris-Milan ou Paris-Rome tout LGV. La DB et sa filiale ne sont pas concernées par l'AGV, n'avaient qu'à en acheter au lieu de leur poubelle

Les ICE ne sont pas des poubelles, faut pas exagérer non plus.... Certaines séries ont des problèmes techniques, mais coté confort, c'est nettement mieux en 2è classe que chez nous.

ce n'est pas 250, mais 150, et c'est dans le cadre absurde d'un rabattement des dessertes au plus près du réseau LGV (disparition des liaisons directes en profondeur au profit de correspondances TGV-IC :Smiley_57: )

c'est totalement réactionnaire, puisqu'il faut remonter à 1981 pour qu'un dirigeant dont le nom a été oublié depuis longtemps proclame que le TGV n'est pas fait pour se traîner au fond des vallées alpines :wacko: .... i

Sur le fond, c'est vrai: un TGV n'est pas fait pour rouler à 90 dans les vallées alpines.... Mais, et c'est à mes yeux un minimum, il faut quand même assurer décemment un service "client" en évitant les ruptures de charge à outrance..... Tu as sans doute connu la transhumance à Chambéry avant l'électrification de la Tarentaise. C'était un sacré binz quand même.... Impossible, vu le nombre de dessertes actuelles en super pointe de faire la même chose.

Et puis en ce cas, il faut limiter les Paris-Nice à Marseille ou Toulon, ne pas dépasser Montpellier vers Béziers et Perpignan et sur l'Atlantique ne rien engager au sud de Poitiers...... Avouons que çà serait suicidaire commercialement parlant, et inciter les clients à se rabattre vers les low cost.

Ces options n'ont pas été retenues sur les trains corail qui allaient au sud de Clermont Ferrand (les Aubrac, Cévenol et Thermal) avec une rupture de charge systématique, souvent même pas assurée sur le même quai en plus!!! Juste bien pour faire les beaux jours des autocaristes ou désertifier encore un peu plus des lignes aux dessertes déjà squelettiques....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur le fait que les SE Rénov 3 soient réellement destinées à des dessertes RR, tout comme les Rénov 2 qui devaient au départ faire du Paris/Nice et du Paris/Languedoc après ouverture de la LGV Med.

Les dessertes radiales RR sont toutes assurées en POS et 2N2 pour les Lyria internationaux, et en Duplex sur l'axe Paris<->Mulhouse ce qui est justifié vu que ces missions desservent Dijon et les 2 gares nouvelles RR.

Je pense que les Rénov 3 sont plutôt destinées à des relations non radiales ou le 2N est trop capacitaire et où on a parfois des UM bitranche.

Avoir un petit lot AGV ça peut avoir un intérêt pour la SNCF aussi, de tester la technologie AGV sur une seule relation avec un roulement dédié qui limite la casse en cas de fiabilité insuffisante.

Il faut combien d'AGV pour couvrir le trafic actuel Paris/Milan ?

Dans Ferrovissime, il y a une photo des aménagements intérieurs, avec 3 classes, comme en Espagne. En Club, ça semble vraiment très très au dessus du Lacroix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ICE ne sont pas des poubelles, faut pas exagérer non plus.... Certaines séries ont des problèmes techniques, mais coté confort, c'est nettement mieux en 2è classe que chez nous.

je ne classe pas le confort uniquement sur la largeur des fauteuils (qui sont chez eux plutôt du genre duraille). La tenue de voie est un paramètre encore plus important et là, l'articulation du TGV fait merveille. Pour ce qui est du côté technique, ils n'ont pas de quoi être fiers. Lamotorisation répartie est un argument de propagande, après, il faut assumer l'entretien de tout ça. l'option TGV motrices + remorques est à coup sûr nettement plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part ça, c'est nous les chauvins ... ceci dit, à mon avis ils se font de belles illusions sur le trafic à venir.

Tu es sur de çà? Regardes les types d'appareil, çà fait environ 1.500 places par jour dans chaque sens pour un JOB...

Source: Flight Status : http://www.flightstats.com/go/FlightStatus/flightStatusByFlight.do

Francfort - Marseille:

Francfort - Lyon

Strasbourg - Marseille

Strasbourg - Lyon

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des doutes sur le fait que les SE Rénov 3 soient réellement destinées à des dessertes RR, tout comme les Rénov 2 qui devaient au départ faire du Paris/Nice et du Paris/Languedoc après ouverture de la LGV Med.

Les dessertes radiales RR sont toutes assurées en POS et 2N2 pour les Lyria internationaux, et en Duplex sur l'axe Paris<->Mulhouse ce qui est justifié vu que ces missions desservent Dijon et les 2 gares nouvelles RR.

Je pense que les Rénov 3 sont plutôt destinées à des relations non radiales ou le 2N est trop capacitaire et où on a parfois des UM bitranche.

C'est le nom du roulement dans lequel elles seraient affectées: Je l'ai lu: 49 rames pour un roulement "Rhin Rhone".... Maintenant, ce qu'il y aura dedans..... Sinon, c'est sur que c'est sous capacitaire au départ de Paris, sachant que ces trains reprenennt les Paris-Dijon-Besançon qui étaient bien pleins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute connu la transhumance à Chambéry avant l'électrification de la Tarentaise. C'était un sacré binz quand même.... Impossible, vu le nombre de dessertes actuelles en super pointe de faire la même chose.

et même après, avec changement à Chambéry ou Aix ou les deux selon les jours.

Une fois, ma mère a disparu pendant plusieurs heures pour cause de cheville foulée dans l'escalier d'Aix ... quel soulagement quand les TGV ont fini par monter à Bourg à longueur d'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.