Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des contrôleurs à chaque porte des TGV !


Messages recommandés

La solution était pourtant simple dés le début des billets à pistes magnétiques il fallait installer des portillons ou tourniquets enfin bref un obstacle matériel....

...

C'était prévu: il y avait des maquettes et brochures montrant que la piste magnétique ouvrait des espaces clients (gare).

Eurostar l'a fait et cela passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu: il y avait des maquettes et brochures montrant que la piste magnétique ouvrait des espaces clients (gare).

Eurostar l'a fait et cela passe très bien.

Absolument mais les français et les cheminots étaient ils prêts a une telle révolution matérielle et culturelle ?

j'ai encore en tête les annonces de propagande lorsque l'accés aux quais fut rendu libre.....c'était sans penser aux conditons actuelles et à la mentalité de la société actuelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le retour de l'accueil-embarquement 2.0 pour reconvertir les agents qui seront inutiles quand 100 % des billets seront vendus en ligne ou sur automate !!!

Si c'est à la porte c'est efficace et il n'y a pas de perte de temps, mais il faut tenir l'affichage des voies de départ à H-20 sinon ça va vite tourner à l'émeute ingérable, surtout le vendredi soir.

Ils gèrent comment les cas de résa discordante maintenant que les quelques nantis privilégiés qui bénéficiaient encore de l'accès dernière minute sans garantie de place assise (essentiellement des navetteurs Forfait ou Fréquence)

doivent impérativement procéder à un échange ?

Détail amusant, sur Gares en Mouvement la mesure était annoncée à compter du 23/01 au départ de PLY pour les TGV à destination de Marseille, Toulon et Hyerres (sic)

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était prévu: il y avait des maquettes et brochures montrant que la piste magnétique ouvrait des espaces clients (gare).

Eurostar l'a fait et cela passe très bien.

Pour Eurostar, c'est un train toutes les 30mn ou 1h..... et tous pour la même destination. C'est facile d'organiser les flux de passagers....

Imaginons la même chose à Lyon Part Dieu, ou le plan d'occupation des voies est saturé et ou le prolongement de stationnement d'un train entraine inexorablement le report d'un autre train sur une voie autre que sur laquelle il était annoncé..... C'est déjà la bazar sans filtrage, alors avec............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ensemble tout est possible !"

Tout est à inventer, comme par exemple, des salles d'embarquement regroupant 2-4 plates-formes, chaque compagnie assurant le filtrage de son train (et cela tombe bien, la sncf se fait la main et il y a du personnel disponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Pour Eurostar, c'est un train toutes les 30mn ou 1h..... et tous pour la même destination. C'est facile d'organiser les flux de passagers....

Imaginons la même chose à Lyon Part Dieu, ou le plan d'occupation des voies est saturé et ou le prolongement de stationnement d'un train entraine inexorablement le report d'un autre train sur une voie autre que sur laquelle il était annoncé..... C'est déjà la bazar sans filtrage, alors avec............

Faudra faire quand même ..............je plains ceux et celles qui en seront chargé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Théorie du complot" ON :

Et si cette prochaine généralisation du contrôle à l'embarquement et de ses inévitables problèmes du fluidité surtout aux heures d'affluence n'était pas simplement destinée à faciliter la tâche des nouveaux opérateurs ?

D'un côté une SNCF hors de prix qui fait ch*er avec ses contrôles tatillons à H-20 sous le regard inquisiteur de la SUGE ou de la police, de l'autre des EF privées low-cost qui acceptent les voyageurs en accès libre jusqu'à l'instant du départ.

Pour les voyageurs, le choix sera vite fait et M.Azema sera content.

Mode "Théorie du complot" OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Théorie du complot" ON :

Et si cette prochaine généralisation du contrôle à l'embarquement et de ses inévitables problèmes du fluidité surtout aux heures d'affluence n'était pas simplement destinée à faciliter la tâche des nouveaux opérateurs ?

D'un côté une SNCF hors de prix qui fait ch*er avec ses contrôles tatillons à H-20 sous le regard inquisiteur de la SUGE ou de la police, de l'autre des EF privées low-cost qui acceptent les voyageurs en accès libre jusqu'à l'instant du départ.

Pour les voyageurs, le choix sera vite fait et M.Azema sera content.

Mode "Théorie du complot" OFF.

t'as raison !

sans parler des éventuels futurs bus SNCF ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode "Théorie du complot" ON :

Et si cette prochaine généralisation du contrôle à l'embarquement et de ses inévitables problèmes du fluidité surtout aux heures d'affluence n'était pas simplement destinée à faciliter la tâche des nouveaux opérateurs ?

D'un côté une SNCF hors de prix qui fait ch*er avec ses contrôles tatillons à H-20 sous le regard inquisiteur de la SUGE ou de la police, de l'autre des EF privées low-cost qui acceptent les voyageurs en accès libre jusqu'à l'instant du départ.

Pour les voyageurs, le choix sera vite fait et M.Azema sera content.

Mode "Théorie du complot" OFF.

zzz

ce n'est pas comme on disait que cela existait AVANT la concurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zzz

ce n'est pas comme on disait que cela existait AVANT la concurrence...

Rahhhhhhhhhh, ASSOUAN, je pense qu'il faut le prendre au 2nd degré, ae 8/14 infirmera si j'ai tord ;) ...

Bien avant cette mesure, effectivement à MSC, cela se réalise déjà depuis quelque temps (un an, un an et demi ???).

Les panneaux d'affichage préviennent de cette "particularité" ...

Etant un "ancien" de la grande maison, je serais tenté de dire qu'il n'y a plus grand chose qui m'étonne à ce niveau là :tongue: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Avant l'arrivée de Monsieur Ravel en 1975, les quais n'étaient accessibles qu'un peu avant le départ ou le passage du train. Porte vers le quai dans les gares petites et moyennes, barrières dans les très grandes gares. Ce système a tenu le choc des premiers congés payés et des trains bondés de l'après-guerre. Côté métro, "le poinçonneur des Lilas" et sa guitoune à porte fermée à l'arrivée de chaque train. A noter que c'est précisément au moment où "Grandes Lignes" de l'époque vantait dans sa pub l'ouverture des gares que les premiers portillons "banlieue" ont été posés sur le réseau SNCF en Ile de France :-)

Plus moderne, comme déjà dit par d'autres, les systèmes comme Eurostar, ouvrant d'abord accès à un "parc à moutons" commun, puis au quai du train recherché. Aviation, trains US et autres, etc. Cas du nouvel an chinois illustré par la BBC

http://www.digitalhe...-china-16482100

L'électronique permet de plus grand débits. Le point frontière métro-pied-métro de Lo Wu (Hong Kong) / Luo Hu (Shenzhen) traite 260 000 voyageurs par jour en moyenne (y compris contrôle de police et douane) et peut monter jusqu'à près de 400000. A ma connaissance le plus gros point de contrôle du monde. Le contrôle individuel n'empêche pas le débit si les installations sont dimensionnées pour

http://www.immd.gov....2/index.htm#b4b

Ultérieurement, je pense qu'on arrivera à incorporer dans l'ADN, à la naissance au plus tard, un identifiant unique qui nous débarrassera une bonne fois pour toutes des passeports, tickets et billets divers, porte monnaies, etc :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Avant l'arrivée de Monsieur Ravel en 1975, les quais n'étaient accessibles qu'un peu avant le départ ou le passage du train. Porte vers le quai dans les gares petites et moyennes, barrières dans les très grandes gares. Ce système a tenu le choc des premiers congés payés et des trains bondés de l'après-guerre. Côté métro, "le poinçonneur des Lilas" et sa guitoune à porte fermée à l'arrivée de chaque train. A noter que c'est précisément au moment où "Grandes Lignes" de l'époque vantait dans sa pub l'ouverture des gares que les premiers portillons "banlieue" ont été posés sur le réseau SNCF en Ile de France :-)

Plus moderne, comme déjà dit par d'autres, les systèmes comme Eurostar, ouvrant d'abord accès à un "parc à moutons" commun, puis au quai du train recherché. Aviation, trains US et autres, etc. Cas du nouvel an chinois illustré par la BBC

http://www.digitalhe...-china-16482100

L'électronique permet de plus grand débits. Le point frontière métro-pied-métro de Lo Wu (Hong Kong) / Luo Hu (Shenzhen) traite 260 000 voyageurs par jour en moyenne (y compris contrôle de police et douane) et peut monter jusqu'à près de 400000. A ma connaissance le plus gros point de contrôle du monde. Le contrôle individuel n'empêche pas le débit si les installations sont dimensionnées pour

http://www.immd.gov....2/index.htm#b4b

Ce genre de mesure dontnous débattons depuis quelques pages est en fait la parfaite démonstation de l'échec de l'ouverture des quais à tout public.

à une époque on a voulu faire des économie de personnel en supprimant le contrôle d'accés au quai ....aujourd'hui il semblerait que l'on souhaite y revenir in fine, mais on ne sait aps comment le dire ni le faire...face à des usagers qui en ont perdu l'habitude et à des agents qui j'en suis quasiment sure, y seraient favorables intellectuellment parlant, mais qui se demandent avant tout, ce que cela peut bien encore cacher comme conséquences pour eux.....!

En effet avec un contrôle moderne avant embarquement, on assisterait sans doute à la généralisation du non accompagnement de toute une game de trains....équipé de la conduite à agent seul et sans doute à la fin d'une présence multipersonnel dans lees autres trains...n'en doutons pas avec toutes conséquences sociales qui en découleraient....

cette perspective doit en éffleurer plus d'un dans la grande maison n'en doutons pas...

Ls moyens collosaux qu'il serait nécéssaire de désormais déployer pour assurer un pré contrôle moderne et éfficace, rende la chose bancale...alors on bricole comme avec ces "expérimentations" consistant à mettre du personnel devant chaque porte...

Pour autant je reste persuadé que cette mesure ne sera pas pérénisée, car rapidement elle trouvera ses limites en organisation logistique et en RH... et si l'on veut d'avantage de garantie de sécurité pour les usagers et les personnels, il faudra tôt ou tard investir massivement....or par les temps qui courent....

Une ouverture à la concurence pourrait peut être accélerer le mouvement, si celles ci se voyaient dans l'obligation de participer à un tel équipement...

mais nous n'en sommes encore pas là.... et une telle option ne pourrait s'enclancher sans un appui politique au plus haut niveau...

Enfin c 'est mon idée...et je ne vois aps comment il pourait en être autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit pas être évident quand il fait bien froid de rester debout devant une porte sans bouger... et les moufles pour controler un billet ça doit pas être top... sans compter la partie des quais à Montparnasse qui n'est pas abrité, les jours de pluie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit pas être évident quand il fait bien froid de rester debout devant une porte sans bouger... et les moufles pour controler un billet ça doit pas être top... sans compter la partie des quais à Montparnasse qui n'est pas abrité, les jours de pluie....

Pas plus confortable que d'être coincé 30 minutes derrière la borne d'accueil "tgv" sur le quai (pour peu qu'il pleuve "en biais" même avec un toit on prend bien la pluie :sleep: ). Les agents d'escale sont dehors 365/365 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mesure dontnous débattons depuis quelques pages est en fait la parfaite démonstation de l'échec de l'ouverture des quais à tout public.

à une époque on a voulu faire des économie de personnel en supprimant le contrôle d'accés au quai ....aujourd'hui il semblerait que l'on souhaite y revenir in fine, mais on ne sait aps comment le dire ni le faire...face à des usagers qui en ont perdu l'habitude et à des agents qui j'en suis quasiment sure, y seraient favorables intellectuellment parlant, mais qui se demandent avant tout, ce que cela peut bien encore cacher comme conséquences pour eux.....!

En effet avec un contrôle moderne avant embarquement, on assisterait sans doute à la généralisation du non accompagnement de toute une game de trains....équipé de la conduite à agent seul et sans doute à la fin d'une présence multipersonnel dans lees autres trains...n'en doutons pas avec toutes conséquences sociales qui en découleraient....

cette perspective doit en éffleurer plus d'un dans la grande maison n'en doutons pas...

Ls moyens collosaux qu'il serait nécéssaire de désormais déployer pour assurer un pré contrôle moderne et éfficace, rende la chose bancale...alors on bricole comme avec ces "expérimentations" consistant à mettre du personnel devant chaque porte...

Pour autant je reste persuadé que cette mesure ne sera pas pérénisée, car rapidement elle trouvera ses limites en organisation logistique et en RH... et si l'on veut d'avantage de garantie de sécurité pour les usagers et les personnels, il faudra tôt ou tard investir massivement....or par les temps qui courent....

Une ouverture à la concurence pourrait peut être accélerer le mouvement, si celles ci se voyaient dans l'obligation de participer à un tel équipement...

mais nous n'en sommes encore pas là.... et une telle option ne pourrait s'enclancher sans un appui politique au plus haut niveau...

Enfin c 'est mon idée...et je ne vois aps comment il pourait en être autrement...

Bien d'accord avec toi sur l'échec des "gares ouvertes" dans les conditions actuelles de la "société". Cela dit, je pense qu'il ne faut pas confondre la recherche d'une solution à différents problèmes :

(1) La préservation des recettes du système ferroviaire, liant à la vérification de la possession d'un titre de transport valable l'accès à la zone au sol réservée aux voyageurs des trains en partance, puis au train correspondant au billet,

(2) La charge de faire respecter l'ensemble des règles de police des chemins de fer

(3) La charge de faire respecter les législations autres, et en particulier la possibilité d'adapter très vite les installations au niveau de vigilance requis par les Autorités (couleur vigipirate en France, et au-delà en état de guerre déclarée ou de fait)

(4) Le service commercial qu'on veut offrir au voyageur en partance dans la zone réservée

(5) Le service commercial qu'on veut offrir au voyageur à bord du train

Le point (1) me semble être le sujet de base de ce fil. Comme déjà dit, je pense que rien n'est permanent : à la naissance du chemin de fer "voyageurs", on a commencé par "fermer" les quais, en 1975 on a ouvert "grandes lignes" et fermé "la banlieue parisienne", aujourd'hui les technologies de contrôle rapide des foules existent (en Asie à des niveaux de débit global très largement supérieurs à ceux nécessaires dans les plus grandes gares françaises), elles changent vite et on n'a pas tout vu

Le (2) pose, on le voit bien souvent, le problème des limites de prise de risques physiques individuels "socialement" acceptables pour les agents ferroviaires explicitement titulaires d'un pouvoir de faire respecter tout ou partie de la police des chemins de fer, mais dotés au mieux d'une formation aux attitudes de prudence : au-delà du "socialement acceptable", on passe à (3)

Le point (3) est un problème de police (y compris police interne comme la Surveillance Générale de la SNCF), douane, gendarmerie, voire armée, dotés de matériels de maintien de l'ordre à violence graduée et formés à leurs "règles d'emploi" juridiques et techniques

(4) et (5) sont commerciaux.

Le choix des objectifs, puis des moyens humains et matériels à mettre en face de (1), (4) et (5) dépend des Autorités Organisatrices, des gestionnaires de sites (actuellement SNCF sauf dans les "gares communes"), et des entreprises Ferroviaires.

Sur les conséquences sociales, je pense que la mise en place d'une organisation particulière doit respecter les "règles du dialogue social" nationales ou propres à chaque entreprise. La SNCF a un long passé syndical, …et une longue tradition de présenter des études toutes ficelées disant "c'est à prendre ou à laisser, c'est la seule solution possible" à son personnel et aux élus, avec les conséquences "explosives" que l'on constate. Commencer par débattre de l'existence, puis de l'énoncé du problème avant de proposer une solution, puis de décider, serait à mon avis de nature à rendre ses relations externes et internes plus apaisées.

Que le personnel et ses représentants se préoccupent des conséquences sur l'emploi de tout changement est évidemment normal. Cela dit, la SNCF et les anciennes compagnies en ont vu d'autres (choisis ou imposés), et…on n'arrête pas la mer, elle contourne ou abat les digues. Personne n'a "imposé" le téléphone portable, mais à ..8ans? t'as plus de copains si t'as pas le phone. La confrérie des Maîtres de Poste était extrêmement organisée (longueur des étapes, nombre de chevaux, nombre de postillons), son représentant et tout son personnel local a été "professionnellement tué" par Monsieur le Chef de Gare, ou plutôt par le choix des clients.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en rangs par deux, présentez billets, en avant .... arche gauche droite gauche droite gauche gauche gauche gauche !!!!!!

à gauche toute, qu'on en finisse avec cette dégénérescence sociale, cet alignement sur les plus cons, cette ambiance de paranoïa, de suspicion systématique de tout un chacun !!!

Pourquoi ? une fois que la gauche sera au gouvernement il n'y aura plus de resquilleurs ?

Mais comment ils vont faire ça ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? une fois que la gauche sera au gouvernement il n'y aura plus de resquilleurs ?

Mais comment ils vont faire ça ? :rolleyes:

.. en suivant la dernière ligne de mon post :

en finir avec cette dégénérescence sociale, cet alignement sur les plus cons, cette ambiance de paranoïa, de suspicion systématique de tout un chacun !!!

parce qu'il n'est pas fatal que les gens aient ce genre de mentalité. Si la société va mieux, tout va mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que malheureusement tu rêves, la société actuelle ne reviendra probablement pas a plus de civisme, hors le problème est bien là aujourd'hui; trop de gens ne pensent qu'a gratter quelque chose que ce soit moral ou non, que ce soit légal ou pas. le probleme ne sera donc pas d'avantage résolu avec un gouvernement de gauche qu'avec un gouvernement de droite, le probleme est l'éducation sur les règles de vie en société dès l'enfance et de ce coté tout a été abandonné il y a bien longtemps, que ce soit a l'école ou a la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme est l'éducation sur les règles de vie en société dès l'enfance et de ce coté tout a été abandonné il y a bien longtemps, que ce soit a l'école ou a la maison.

et c'est là justement la différence. Entre une droite qui ne parle que de fric d'abord, de chacun pour soi et ajoute à ça des règles morales qu'elle ne respecte pas ele-même et des gauches qui ont toujours mis en avant les hommes avant le fric .... même si la réussite n'a pas toujours été au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je pense que malheureusement tu rêves, la société actuelle ne reviendra probablement pas a plus de civisme, hors le problème est bien là aujourd'hui; trop de gens ne pensent qu'a gratter quelque chose que ce soit moral ou non, que ce soit légal ou pas. le probleme ne sera donc pas d'avantage résolu avec un gouvernement de gauche qu'avec un gouvernement de droite, le probleme est l'éducation sur les règles de vie en société dès l'enfance et de ce coté tout a été abandonné il y a bien longtemps, que ce soit a l'école ou a la maison.

Et aussi , ne pas oublier que la règle de l'exemple est valable pour tout .

Je vais faire un parallèle . En matière sportive , que font les mômes quand ils sont sur une cendrée , un stade , un tatami , une piste ...ils reproduisent ce que font leurs idoles sportives .Il suffit de voir le boulot que sont obligés de faire les éducateurs sportifs

quand il y a un acte déplacé dans un stade de foot !Ils galèrent pour dire que ce n'est pas bien sauf que le gamin te répond ....oui mais "ils" ont gagné !Et bingo , le dimanche , il reproduit le "plongeon" pour obtenir "le péno " qui sauvera son équipe .Si l'entraineur l'engueule , le gamin ne comprend pas (quel con , j'ai fait gagner l'équipe )

Or , en matière d'exemple, il n'existe nulle part . pas un journal sans qu'il y ait une affaire de magouille financière , de prostitution ,etc.......avec des personnalités soit politiques , sportives ou du show biz.

Donc pourquoi faire apprenti à 14 ans quand je peux gagner plus,( en bidouillant par çi- par là )que mon père qui se lève à 4h du matin .....

Encore , du côté sportif , on peut considérer , que si il copie les plus grands sportifs , va falloir qu'il bosse dur pour arriver à leurs niveaux .Mais , regardons côté pipol .....c'est pitoyable .On fait croire aux mômes q'ils peuvent gagner des thunes en forniquant

dans une psicine .....sous l'oeil de caméra "cachées ou en se douchant collectivement dans un loft .

C'est à dire sans n'avoir aucun don , ni talent ....ni aucun travail !

"Donc pourquoi ce serait différent pour moi"

Et j'en passe .

Donc effectivement , ce n'est pas gagné !

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.