Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Des contrôleurs à chaque porte des TGV !


Messages recommandés

Bien d'accord avec toi sur l'échec des "gares ouvertes" dans les conditions actuelles de la "société". Cela dit, je pense qu'il ne faut pas confondre la recherche d'une solution à différents problèmes :

(1) La préservation des recettes du système ferroviaire, liant à la vérification de la possession d'un titre de transport valable l'accès à la zone au sol réservée aux voyageurs des trains en partance, puis au train correspondant au billet,

(2) La charge de faire respecter l'ensemble des règles de police des chemins de fer

(3) La charge de faire respecter les législations autres, et en particulier la possibilité d'adapter très vite les installations au niveau de vigilance requis par les Autorités (couleur vigipirate en France, et au-delà en état de guerre déclarée ou de fait)

(4) Le service commercial qu'on veut offrir au voyageur en partance dans la zone réservée

(5) Le service commercial qu'on veut offrir au voyageur à bord du train

Le point (1) me semble être le sujet de base de ce fil. Comme déjà dit, je pense que rien n'est permanent : à la naissance du chemin de fer "voyageurs", on a commencé par "fermer" les quais, en 1975 on a ouvert "grandes lignes" et fermé "la banlieue parisienne", aujourd'hui les technologies de contrôle rapide des foules existent (en Asie à des niveaux de débit global très largement supérieurs à ceux nécessaires dans les plus grandes gares françaises), elles changent vite et on n'a pas tout vu

Le (2) pose, on le voit bien souvent, le problème des limites de prise de risques physiques individuels "socialement" acceptables pour les agents ferroviaires explicitement titulaires d'un pouvoir de faire respecter tout ou partie de la police des chemins de fer, mais dotés au mieux d'une formation aux attitudes de prudence : au-delà du "socialement acceptable", on passe à (3)

Le point (3) est un problème de police (y compris police interne comme la Surveillance Générale de la SNCF), douane, gendarmerie, voire armée, dotés de matériels de maintien de l'ordre à violence graduée et formés à leurs "règles d'emploi" juridiques et techniques

(4) et (5) sont commerciaux.

Le choix des objectifs, puis des moyens humains et matériels à mettre en face de (1), (4) et (5) dépend des Autorités Organisatrices, des gestionnaires de sites (actuellement SNCF sauf dans les "gares communes"), et des entreprises Ferroviaires.

Sur les conséquences sociales, je pense que la mise en place d'une organisation particulière doit respecter les "règles du dialogue social" nationales ou propres à chaque entreprise. La SNCF a un long passé syndical, …et une longue tradition de présenter des études toutes ficelées disant "c'est à prendre ou à laisser, c'est la seule solution possible" à son personnel et aux élus, avec les conséquences "explosives" que l'on constate. Commencer par débattre de l'existence, puis de l'énoncé du problème avant de proposer une solution, puis de décider, serait à mon avis de nature à rendre ses relations externes et internes plus apaisées.

Que le personnel et ses représentants se préoccupent des conséquences sur l'emploi de tout changement est évidemment normal. Cela dit, la SNCF et les anciennes compagnies en ont vu d'autres (choisis ou imposés), et…on n'arrête pas la mer, elle contourne ou abat les digues. Personne n'a "imposé" le téléphone portable, mais à ..8ans? t'as plus de copains si t'as pas le phone. La confrérie des Maîtres de Poste était extrêmement organisée (longueur des étapes, nombre de chevaux, nombre de postillons), son représentant et tout son personnel local a été "professionnellement tué" par Monsieur le Chef de Gare, ou plutôt par le choix des clients.

je comprends trés bien ton exposé et tes conclusions....(au final je te rejoins dans une part de ton analyse)...

Ce que je voulais souligner c'est que le débat est quelque peu faussé car il y a beaucoup de "non dits" dans cette histoire...

tant du coté d'une direction qui tente d'apporter des solutions, sans doute à la hussarde....

que de la part des agents qui eux n'y voient que des avantages(?) ou des inconvénients pour leur propre sort(avenir) s'ils sont concernés bien évidemment....les autres s'en moquant ou plutôt s'en désinteressant comme de leur première chemise...

En cela je te rejoindrais sur la capacité de tout temps de la direction à prendre des mesures sans véritable concertation préalable de toutes les parties....concernées fussent elles proféssionnelles ou syndicales évidemment....

Bref on ne va refaire le monde...

Attendons de voir ce que donneront ces nouvelles mesures, les réactions des usagers des personnels au quotidien....

et surtout attendons un hypothétique bilan pour voir si ces mesures sont efficaces et si le(s) but(s) recherché(s) sera(ont) atteint(s).

En tant qu'usager j'ai de gros doutes sur les résultats escomptés....mais comme je ne prétends pas détenir la vérité... je peux me tromper..... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais souligner c'est que le débat est quelque peu faussé car il y a beaucoup de "non dits" dans cette histoire...

tant du coté d'une direction qui tente d'apporter des solutions, sans doute à la hussarde....

que de la part des agents qui eux n'y voient que des avantages(?) ou des inconvénients pour leur propre sort(avenir) s'ils sont concernés bien évidemment....les autres s'en moquant ou plutôt s'en désinteressant comme de leur première chemise...

En cela je te rejoindrais sur la capacité de tout temps de la direction à prendre des mesures sans véritable concertation préalable de toutes les parties....concernées fussent elles proféssionnelles ou syndicales évidemment....

Bref on ne va refaire le monde...

Attendons de voir ce que donneront ces nouvelles mesures, les réactions des usagers des personnels au quotidien....

et surtout attendons un hypothétique bilan pour voir si ces mesures sont efficaces et si le(s) but(s) recherché(s) sera(ont) atteint(s).

En tant qu'usager j'ai de gros doutes sur les résultats escomptés....mais comme je ne prétends pas détenir la vérité... je peux me tromper..... :ph34r:

Côté direction, j'avoue que j'ai du mal à comprendre la raison de sa persistance sur très longue période (des années !!!) dans ses méthodes "explosives". Je pense que par rapport à l'église catholique qui est l'une des expériences humaines ayant manifesté sa capacité de survivre sur très longue durée "contre vents et marées", il semble que chaque nouveau pape (et "sous-pape" d'un domaine déterminé) SNCF veut changer au plus vite la façon de dire la messe, en refusant totalement de s'inscrire dans une continuité historique et en totale méconnaissance de l'expérience des essais passés ou des méthodes étrangères actuelles :-(

Côté agents, je pense les agents au sol et à bord qui vivent quotidiennement le problème de la préservation des recettes de leur entreprise sont parfaitement capables de réfléchir à leur métier et de proposer des essais de méthodes et d'équipements, en distinguant parfaitement les niveaux, depuis "que faire mardi prochain au train N° ?", en passant par "quels équipements tester ou quel type d'organisation mettre à l'essai pour voir s'ils pourraient aider à résoudre le problème ?", jusqu'à "faut-il ou non foutre en l'air le capitalisme ?", qui sera reconnu par tous comme étant un problème externe à leur entreprise. A mon avis, les solutions ne seraient ni uniques de Dunkerque à Perpignan, ni magiques.

Quant aux effets sur les effectifs et la nature des métiers, je pense que les gens sont lucides (on le voit bien sur ce forum) et qu'il ne faut pas laisser les choses au non-dit, mais bien au contraire en partler et chercher des solutions le plus tôt possible : les chauffeurs vapeur (j'en ai déjà parlé) savaient bien que leur "intelligence à conduire le feu" allait devenir une denrée inutile, que le retour aux études nécessaire pour rester dans la filière Traction n'était, du point de vue de certains d'entre eux, simplement pas envisageable ("j'ai que mes grosses paluches" : leur chef de dépôt a prouvé le contraire à certains, à coups de pieds au c.l verbaux), et qu'être "sauvé" comme aide conducteur atteleur sur la 63000 assurant le Train Omnibus Marchandises desservant une "ligne à poux" était chaque jour une grande peine morale pour un ancien Chauffeur de Route titulaire de la Pacific 231E.. au Grand roulement du dépôt de .. ("le 301, c'était quand même autre chose que le 20301 !")

Si, si, on refait le monde, chaque jour, chacun de nous dans la partie du monde qui est la sienne, à petit pas (et même en restant immobile, puisqu'il se serait passé autre chose si on avait bougé). On le refait avec les autres et leurs points de vue : le professionnel technique du thème, le responsable du tiroir-caisse, les clients, les assoces, les élus de tous bords et d'aucun bord, etc etc :-)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Et aussi , ne pas oublier que la règle de l'exemple est valable pour tout .

2) Or , en matière d'exemple, il n'existe nulle part . pas un journal sans qu'il y ait une affaire de magouille financière , de prostitution ,etc.......avec des personnalités soit politiques , sportives ou du show biz.

Donc pourquoi faire apprenti à 14 ans quand je peux gagner plus,( en bidouillant par çi- par là )que mon père qui se lève à 4h du matin .....

Encore , du côté sportif , on peut considérer , que si il copie les plus grands sportifs , va falloir qu'il bosse dur pour arriver à leurs niveaux .Mais , regardons côté pipol .....c'est pitoyable .On fait croire aux mômes q'ils peuvent gagner des thunes en forniquant

dans une psicine .....sous l'oeil de caméra "cachées ou en se douchant collectivement dans un loft .

3) C'est à dire sans n'avoir aucun don , ni talent ....ni aucun travail !

"Donc pourquoi ce serait différent pour moi"

Et j'en passe .

4) Donc effectivement , ce n'est pas gagné !

1) Bien d'accord avec toi

2) A mon avis, pas trop de pessimisme :-) A côté des journaux pipols, il y a d'autres journaux, films, ou téléfilms, qui donnent d'autres exemples. Plus pour chacun de nous, la grosse majorité des gens bien réels que nous connaissons, de la famille, du quartier, du boulot, etc. Dans notre pays, tous les flics, contrôleurs des impôts ou des douanes ne finissent pas embauchés par les trafiquants :-)

Que des gens, qui eux sont des professionnels de nos pulsions et sont payés ou virés à l'audience, utilisent un pt'tit gars ou une p'tite fille de quartier pas riche en lui faisant miroiter un avenir de super joueur de foot ou de super top model et plein de fric à la clé, c'est un fait, mais on peut faire remarquer au gamin proche de nous : combien essaient et combien sur le super podium au final ? S'agissant du Loft que tu cites, pour si peu d'argent au final (pas pareil pour le grand footballeur)

3) Don, vérifiable, faire revenir le public soir après soir : envoyez la pub !!!

4) Non, c'est pas gagné, les deux tendances sont présentes à un moment ou à un autre dans la plupart d'entre nous, mais, ...on continue à se battre et à parler à l'ami ou au jeune proche de nous...qui ensuite ne nous pardonnerait pas de ne pas montrer l'exemple qu'on a prêché, ce qui peut nous permettre de tenir dans les moments de doute :-)

J'ai bien aimé le personnage joué par Michel Blanc dans le film "l'exercice de l'Etat" : exactement ton sujet

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello à tous,

En prenant mon TGV pour Rennes ce matin, j’ai dû montrer patte blanche à un agent sédentaire qui se trouvait devant la porte d’accès. Jusqu'à présent, je pensais que ce genre de comité d’accueil était réservé aux voyageurs de première. Il paraît qu’il s’agit d’une expérimentation destinée à endiguer la fraude. Quelqu’un aurait-il des infos ?

En outre, à quelques portes de là, une voyageuse tentait désespérément de monter à bord sans avoir pu acheter son billet faute de temps, ce qui lui a été obstinément refusé par le cerbère de garde au motif qu’« elle ne détenait pas de titre de transport » ; dois-je comprendre qu’il ne sera plus possible d’acheter son billet à bord ?

Bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.