Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientot la fin du Sernam ?


Pascal 45

Messages recommandés

Le transporteur Sernam en cessation de paiement imminente

Citation du site web :

http://www.dna.fr/actualite/2012/01/27/le-transporteur-sernam-en-cessation-de-paiement-imminente

"Les fédérations de transports FO et CGT et la CFDT du transporteur Sernam ont annoncé aujourd'hui vendredi (27/01/2012) que la société, en difficulté après le départ de son actionnaire principal, allait être déclarée en cessation de paiement, puis placée en redressement judiciaire en début de semaine prochaine.

«Il y a lundi (30/01/2012) un comité central d’entreprise, avec à l’ordre du jour une information sur la cessation de paiement de Sernam, qui sera prononcée mardi au tribunal de Nanterre, et sa mise en redressement judiciaire», a déclaré à l’AFP Mohammad Mozaffari, coordinateur CFDT du groupe Sernam.

Les fédérations de transports FO et CGT ont également alerté vendredi sur le sort de Sernam, qui emploie 1.600 salariés. Elles appellent à «sauver tous les emplois» et invitent le gouvernement à «privilégier un repreneur industriel fiable et porteur d’avenir pour les salariés».

Deux noms de repreneurs circulent à ce jour: Caravelle et Geodis, précisent les fédérations FO et CGT dans un communiqué.

La CFDT déplore, également dans un communiqué, «le départ précipité de l’actionnaire Butler Capital Partners (BCP)», qui s’est désengagé fin 2011 de l’entreprise, conduisant à la nomination d’un administrateur ad hoc.

Les syndicats ont été reçus jeudi au ministère des Transports pour évoquer l’avenir de Sernam, ancienne filiale de la SNCF, qui s’est totalement désengagée du transporteur en 2005.

BCP est alors devenu actionnaire majoritaire en 2006.

Mohammad Mozaffari (CFDT) a également annoncé que la filiale Aster (140 salariés) de la Sernam, déjà en redressement judiciaire, allait elle être liquidée au cours de la semaine prochaine".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela deviendra DB Sernam !!!!

Pourquoi pas "NDP Frankreich, Tochterfirma von DB Cargo" ?

Nationaler Dienst der Pakete = service national des colis, Tochterfirma = filiale.

Merci Reverso (traduction en ligne).

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sernam : Retour dans le giron de la SNCF ?

Citation du site web :

http://www.liberation.fr/economie/01012386443-sernam-retour-dans-le-giron-de-la-sncf

"L’hécatombe continue chez les routiers : après le transporteur Mory l’an dernier, c’est au tour de la Sernam de se retrouver au tribunal de commerce.

Lâchée par son actionnaire Butler Capital, la société de transport express est en cessation de paiement. Elle devrait être placée en redressement judiciaire mardi.

Déjà aux prises avec SeaFrance, le ministère des Transports est sur les dents : Sernam emploie 1 600 salariés…

Le directeur de cabinet du ministre Thierry Mariani a promis aux syndicats de la Sernam «une solution».

Deux candidats sont d’ores et déjà sur les rangs pour reprendre l’entreprise : le fonds Caravelle (qui a racheté une partie de Mory) et Geodis (filiale à 98 % de la SNCF).

Syndicats et pouvoirs publics penchent pour Geodis : «Une très grande majorité des salariés pourraient ainsi être reclassés à la SNCF», espérait hier le ministère des Transports.

Il s’agirait d’un retour au bercail : Sernam avait été cédée à ses dirigeants par la SNCF en 2005… avec le succès que l’on voit".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mais attention a revendre les entreprises a des fond de pension, des fonds capitaux....

Ces fond se moquent de l'entreprise, ce qu'ils veulent c'est : le profit quasi immédiat....

Il n'y a qu'a voir le fond qui detenait Sernam jusqu'a aujourd'hui....

Mode Tropicana :

- ils pressent le citron, et, dès qu'il n'y a plus de jus, on jette !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attention a revendre les entreprises a des fond de pension, des fonds capitaux....

Ces fond se moquent de l'entreprise, ce qu'ils veulent c'est : le profit quasi immédiat....

Il n'y a qu'a voir le fond qui detenait Sernam jusqu'a aujourd'hui....

Mode Tropicana :

- ils pressent le citron, et, dès qu'il n'y a plus de jus, on jette !!!

Ca s'appelle le capitalisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais je n'aurai pensé a Geodis sur les rangs...... J'hallucine koiquesse

Je m'attendais a la DB, Trenitalia, ou autres, mais pas Geodis....

pourquoi veux-tu que DB ou TI s'intéressent à ce qui est devenu un boulet ?

Le Sernam avait sa pertinence quand il s'appuyait sur le réseau ferré pour la distribution des colis. Chaque gare était un bureau potentiel de collecte ou de distribution. Dès lors que la SNCF a réduit son personnel en gare, la fermeture de ces bureaux à conduit à la concentration du trafic en grands centres. Trop éloignés de l'expéditeur ou du destinataire, ces centres n'avaient plus qu'à végéter.

J'étais client du Sernam pour des livraisons de Beaujolais. Du jour au lendemain, ils ont supprimé ce service-là, auquel les viticulteurs étaient abonnés, et qui passait en camionnette dans les caves pour prendre les cartons. Attention la douloureuse l'année suivante, quand mon fournisseur a dû passer par un groupeur. Avec aucun avantage en rapidité ou en facilité, parce qu'il fallait être présent pour les livraisons au lieu de passer en gare !

je me rappelle qu'en 1995 déjà, en remontant de Toulouse, j'ai dû doubler trois ou quatre PL Sernam, qui, de toute évidence, faisaient du Raynal-Chevaleret (ou Trappes) .. ça n'a rien sauvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transporteur Sernam placé en redressement judiciaire

Citation du site web :

http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/le-transporteur-sernam-place-en-redressement-judiciaire_1077321.html

"Le transporteur Sernam (1.600 salariés), en proie à d'importantes difficultés financières, a été été placé mardi en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nanterre avec une période d'observation de six mois.

Le tribunal, qui a fixé une nouvelle audience au 27 mars, a désigné un administrateur et un mandataire chargés notamment d'examiner le bilan économique et social de l'entreprise et de rechercher une solution pour assurer sa survie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tiens ce matin sur RMC aux GG,

ils parlaient su Sernam, et se sont empressés de tacler Fret SNCF....

Tout est de la faute de la SNCF et de ses syndicats...

Jacques Maillot, présent a encore vanté Marc Veron et son remarquable plan,

il a regretté qu'il se soit fait jeter sur demande des.....Syndicats !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faute à la crise parait-il.

Mais surtout pas à la vente au privé il y a quelques années au nom de la concurrence-libre-et-non-faussée pour éviter un monopole national...

La métaphore du citron est bonne, mais pas complète.

Je vois plutôt un citronnier bien entretenu qui donnait des fruits bien juteux. On s'est rendu compte qu'en faisant une grosse récolte, on aurait des citrons pour longtemps, alors on a laissé crever le citronnier, se disant que d'autres en feraient pousser de façon plus économique.

Et maintenant que le citronnier est crevé, que le dernier citron est pressé et que rien n'a repoussé, il n'y a plus rien!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://lexpansion.le...see_280957.html

Le transporteur Sernam en redressement judiciaire, la SNCF intéressée

Spécialiste de la messagerie et du transport express, Sernam a été placé en redressement judiciaire. Deux repreneurs potentiels se sont manifestés, dont Geodis, filiale de la SNCF.

Le transporteur Sernam, en proie à d'importantes difficultés financières, a été placé mardi en redressement judiciaire, ce qui ouvre la voie à un possible retour dans le giron de la SNCF, dont une filiale est sur les rangs pour une éventuelle reprise."Cette procédure, déclenchée à la demande de Sernam, va permettre à l'entreprise de poursuivre son activité dans un cadre juridique sécurisé", a déclaré la direction du groupe. "Sernam continuera donc chaque jour à prendre en charge, trier, transporter et livrer les envois de ses clients en France et en Europe, dans les conditions habituelles de sécurité, de délai et de suivi", a-t-elle ajouté.

Quatre ministres, François Baroin (Economie), Xavier Bertrand (Travail), Eric Besson (Industrie) et Thierry Mariani (Transports) ont affirmé, dans un communiqué commun, suivre "avec la plus grande attention" le dossier. "L'Etat se mobilise pour faciliter une solution de reprise de l'entreprise (...) et constate déjà les marques d'intérêt de deux investisseurs très sérieux souhaitant reprendre les activités du groupe", indiquent-ils en précisant que "l'objectif est de préserver un maximum des 1.600 emplois".

Le tribunal de Commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine) a décidé d'une période d'observation de six mois et fixé une nouvelle audience au 27 mars. Il a désigné un administrateur et un mandataire chargés d'examiner le bilan de l'entreprise et de rechercher une solution pour assurer sa survie. Spécialiste de la messagerie et du transport express, Sernam connaît d'importantes difficultés financières depuis plusieurs années. Le groupe, ancienne filiale de la SNCF privatisée en 2005, a enregistré une perte de 15 millions d'euros en 2010 pour un chiffre d'affaires de près de 300 millions d'euros.

Un retour dans le giron de la SNCF ?

L'exercice précédent avait aussi été déficitaire. Les syndicats ont aussitôt réagi, se disant particulièrement attentifs aux conditions d'une éventuelle reprise et au maintien des emplois. "Nous souhaitons une solution industrielle avec une perspective à long terme", a déclaré Jésus Garrido, délégué central FO. "Ca va être compliqué (...) car le marché ne s'y prête pas aujourd'hui, mais on veut sauver le maximum d'emplois, les sous-traitants et la filiale route Aster" (environ 250 salariés), dont la liquidation devrait être prononcée vendredi, a réagi Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO transports.

Le fonds d'investissement Butler Capital Partners (BCP) est, depuis 2006, l'actionnaire majoritaire de Sernam dont il détient 52% du capital. Deux noms de possibles repreneurs circulent à ce jour: le groupe Caravelle, spécialisé dans la reprise d'entreprises en difficulté, et Geodis, branche de la SNCF spécialisée dans le transports et la logistique. La solution Geodis signifierait un retour de Sernam dans le giron de la SNCF qui l'avait créé en 1970 pour gérer le transport des colis et des bagages. Geodis a d'ailleurs les faveurs des représentants du personnel. "Ce serait pour nous une garantie et notre ancienne maison-mère nous doit bien un peu d'aide", a souligné Jésus Garrido.

Geodis a manifesté dès lundi son intérêt. "Nous allons nous inscrire dans la perspective du redressement judiciaire et faire des propositions", a annoncé son directeur général Pierre Blayau au quotidien Les Echos. Dans une interview à "L'officiel des transporteurs", en mars, M. Blayau, évoquant le phénomène de concentration qui touche le secteur, avait pourtant déclaré qu'"en aucune manière" Geodis ne rachèterait Sernam. "Dans un marché très concurrentiel, aux marges très réduites, la concentration est inévitable", a déclaré à l'AFP une source proche du dossier. "Il semble toutefois que l'intérêt de Geodis pour Sernam réponde plutôt à un souhait du gouvernement qui, dans une période stratégique, tient à sauvegarder des emplois non délocalisables", analyse la même source.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, cela fait longtemps que le Sernam est mort et enterré.

Pour tout dire, jusqu'à l'ouverture de ce fil, j'étais persuadé que le Sernam n'existait plus depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, jusqu'à l'ouverture de ce fil, j'étais persuadé que le Sernam n'existait plus depuis 10 ans.

Et moi donc :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.