Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientot la fin du Sernam ?


Pascal 45

Messages recommandés

Pour tout dire, jusqu'à l'ouverture de ce fil, j'étais persuadé que le Sernam n'existait plus depuis 10 ans.

Et non toujours vivant...

Le SERNAM ressuscité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça aura coûté combien en dégâts social et humain ce gâchis libéral (capitaliste)...

En cherchant bien on devrait retrouver une directive européenne derrière tout ça à la base (dans les années 80/85)...

Bon la SNCF n'a plus qu'à racheter ECR, Europorte, Véolia et autre...dès à présent on gagnera du temps !

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour tout dire, jusqu'à l'ouverture de ce fil, j'étais persuadé que le Sernam n'existait plus depuis 10 ans.

Et moi donc :Smiley_62:

On en a parlé il y a peu sur le forum avec la fin du MVGV,

Sernam l'arretait pour y réaliser quelques économies !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bon la SNCF n'a plus qu'à racheter ECR, Europorte, Véolia et autre...dès à présent on gagnera du temps !

Tu sais tres bien qu'elle ne pourrait pas.... On l'en empêcherait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout dire, jusqu'à l'ouverture de ce fil, j'étais persuadé que le Sernam n'existait plus depuis 10 ans.

Et moi donc :Smiley_62:

Combien de fois on nous à lancer à la figure que l’on n’étaient pas des cheminots

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la à ce que la SNCF soit imposée de reprendre Sernam !!!!

Et pourquoi pas, la direction SNCF nous doit bien cela, après nous avoirs mis les bâtons dans les roues pendant toute sont existences !!

D’ailleurs un certain Mr pépy, qui était pas encore ce qu’il est aujourd’hui, etait un de ces plus grands fossoyeurs, avec son nouveau système bagage enregistré, un doux euphémisme pour dire suppression.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi donc :Smiley_62:

idem

tiens je vois souvnet des colis adréssés au sernam de brest....

et bien je n'ai jamis été capable de leur dire où les livrer depuis que Sernam a quitté les emprises de la gare.....remplacé par la Semtram chargé de construire le Tram à Brest....

J'étais persuadé que cette boite (le Sernam)avait été remplacé par "France Machin"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère bien que vous vous ferez payer un verre de bienvenu par Pépy, il leur doit bien cela aux Sernamiens, jetés comme des malpropres, avec le discours, « vous verrez le privé est une chance pour vous » MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut arreter de croire au père noel,

1600 emplois sur la sellette, mais les offres de reprise en sauvegarderont combien ???

On sabrera dans les services, on restructurera a tout va,

c'est l'avantage des "mises sous tutelles", on peut tout chambouler sans complexe, car, si le repreneur ne garde que 500 personnels,

il se ventera d'avoir sauvegardé 500 emplois !!! Gloire a lui !!!!

Attention a la gueule de bois !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Citation du site web :

http://www.ville-rail-transports.com/content/17046-sernam-geodis-proposerait-de-reprendre-1-000-salari%C3%A9s?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+villerailtransports+%28Ville+Rail+et+Transports%29

" Sernam : Geodis proposerait de reprendre 1 000 salariés

Geodis, la société de fret et de logistique de la SNCF, a fait des propositions de reprise d’une partie des activités du transporteur Sernam, en proie à d’importantes difficultés financières et placé en redressement judiciaire, selon des sources syndicales.

Sortant d’une réunion au ministère de l’Ecologie le 16 février, Maxime Dumont, le secrétaire général de l’union fédérale Route de la CFDT (majoritaire chez Sernam), a indiqué que Geodis aurait proposé de reprendre 1 000 salariés sur un total de quelque 1 700.

« Il faut qu’il revoie leur offre à la hausse », estime le responsable syndical. Toujours selon Maxime Dumont, Geodis compterait sur deux de ses entités, France Express et Carlberson, pour « intégrer Sernam dans ce groupe » tout en évitant « les doublons ». Contacté, Geodis n’a pas fait de commentaires.

Le délai pour déposer une offre de reprise devait se terminer le 27 février. C’est aussi à cette date que devait se prononcer le tribunal de commerce sur le sort de cette entreprise de messageries et de transport express, ancienne filiale de la SNCF, privatisée en 2005 ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

http://www.daily-bou...54.xv5sxfeh.php

Sernam: Geodis renonce à son projet de reprise face aux incertitudes

La direction de Geodis, société de fret et de logistique de la SNCF, a renoncé à son projet de reprise des activités du transporteur Sernam à cause d'incertitudes trop importantes liées à des procédures en cours à Bruxelles, a indiqué à l'AFP une porte-parole de Geodis.

"C'est la consternation chez Geodis parce qu'ils étaient prêts à y aller mais il y a trop d'incertitudes en ce qui concerne les procédures à Bruxelles", a précisé la porte-parole, confirmant des informations publiées par la Lettre de l'Expansion sur son site internet.

"Les incertitudes sont telles que le conseil d'administration n'a pas donné son autorisation" pour mener à bien le projet, a ajouté la porte-parole.

Selon la Lettre de l'Expansion, "après analyse juridique du dossier, l'entreprise juge trop grand le risque que fait peser la procédure instruite depuis plusieurs années par Bruxelles sur les aides publiques dont le Sernam aurait bénéficié indûment alors qu'il était un service intégré à la SNCF".

"En cas de condamnation à rembourser, le repreneur ne pourrait s'extraire de cette obligation. Le montant porterait sur des sommes pouvant aller +de 150 à plusieurs centaines de millions d'euros+ selon un proche du dossier", a relevé la Lettre.

Le ministre des Transports Thierry Mariani se rendra à Bruxelles "dans les jours qui viennent", selon un communiqué diffusé en début de soirée, "pour rassurer l'ensemble des repreneurs potentiels sur la nature exacte des risques juridiques liés à la reprise de Sernam".

Le gouvernement "a pris note de la décision de Geodis de ne pas déposer d'offre (...) compte tenu des risques juridiques communautaires", a poursuivi le communiqué, rappelant que le gouvernement "avait déjà fait part de son entière mobilisation sur ce dossier en janvier, afin de faciliter une solution de reprise qui permette de préserver un maximum des 1.600 emplois concernés".

En cessation de paiement depuis fin décembre, Sernam, ancienne filiale de la SNCF privatisée en 2005, enchaîne les exercices déficitaires. La société d'investissement Butler Capital Partners (BCP) est l'actionnaire majoritaire de Sernam avec 52% du capital depuis 2006.

L'entreprise de messagerie et de transport express, qui emploie 1.600 personnes, a été placée en redressement judiciaire le 31 janvier par le tribunal de commerce de Nanterre (Hauts-de-Seine), qui a décidé d'une période d'observation de six mois. Les repreneurs éventuels ont jusqu'au 27 février pour déposer leur offre.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bossé comme consultant au Sernam en 2001/2002, au moment de la préparation de la privatisation.

La SNCF était bien décidée à "faire crever" le Sernam. Et a fait tout ce qu'il fallait pour ça.

> pseudo "rapprochement" avec Géodis Calberson (dont la SNCF est l'actionnaire principal, pour ne pas dire unique), avec mise en place d'un système informatique commun

> croisement des fichiers clients

> action commerciale forte de Calberson en direction des clients "rentables"

> abandon au Sernam des dossiers "merdiques" et non rentables (transport des bagages, animaux vivants, vins)

A l'arrivée, le Sernam n'était plus qu'une coquille vide que Géodis se proposait (faussement) de racheter... UN Euro tout en sachant pertinemment que la Commission uropéenne mettrait son veto pour cause :

a) de situation dominante

b) de subventionnements étatiques déguisés

Quelques cadres intimement persuadés être "les plus forts" et "les plus beaux" ont cru pouvoir faire du Sernam ce qu'il n'avait jamais été : une entreprise rentable alors que "LE" Sernam avait toujours été déficitaire (ce qui, en quelque sorte, était normal compte tenu des obligations de service public qui lui étaient imposées).

C'est là qu'on en revient au transport du vin. Le "lobby" viticole étant ce qu'il est en France, la SNCF était contrainte d'accorder des tarifs défiant toute concurrence aux viticulteurs. Des tarifs tellement bas et un taux de litige (casse, vols) tellement élevé que Sernam était le premier client de ses clients...

Je ne parle même pas du transport des animaux vivants... Essayez d'imaginer le taux de mortalité des jeunes poussins entassés dans des cartons et voyageant par camions bâchés en plein hiver... Combien de fois avons nous constaté que la moitié de nos "voyageurs" étaient crevés avant même d'être rechargés dans les navettes en direction des centres étoile...

J'en reviens à la privatisation.

Quand les cadres "rachêtent" l'entreprise elle est exangue. Les clients rentables sont passés chez Calberson. Et on ne s'improvise pas "manager" d'une entreprise privée quand on a passé toute sa vie professionnelle dans un service de la SNCF.

Le contexte n'est pas le même. Les contraintes non plus. Plus d'actionnaire "public" vers qui se tourner pour pallier aux pertes d'exploitation.

Et la SNCF continuait à se "goinfrer" sur le dos de Sernam privatisé en louant à prix d'or des locaux totalement inadaptés (l'agence de Strasbourg était longue de 900 mètres pour une largeur de 30 mètres, avec, au milieu du quai, des voies qui ne servaient à rien puisqu'on n'utilisait pas la voie ferrée pour expédier...

Puis est venu BCP (Buttler Capital Partner) - un investisseur français malgré les apparences... Pendant des années il a "craché au bassinet", chaque année se clotûrait par des pertes... à chaque fois les "managers" juraient que "l'an prochain ça ira mieux"... Pas de bol ! Ca n'a jamais été mieux.... Au fil des ans les déficits se creusaient, les pertes et les dettes s'accumulaient... 200 millions d'auros si on additionne les dettes sociales (URSSAF et ASSEDIC), les dettes fiscales et les avances étatiques à rembourser...

Pour finir Buttler a jeté l'éponge.

Au bilan :

1.600 "sernamiens" menacés de perdre leur boulot, auxquels il faut ajouter 1.400 sous-traitants.

3.000 familles qui crêvent d'angoisse, 3.000 familles qui ne savent pas de quoi demain sera fait !

Géodis ne fera pas d'offre et n'a jamais eu l'intention de le faire, quoi qu'en disent certaines organisations syndicales. Si Géodis avait voulu avaler Sernam, c'est en 2003 que ça aurait été fait ! Ne perdons pas de vue que Calberson possède un réseau de 83 agences et que toutes les agences Sernam sont en "doublon"... Là où est Sernam, Calberson l'est aussi !

Caravelle vient d'avaler Mory (en partie seulement) après avoir "bouffé" DHL France. L'heure est à la "digestion", pas à "la grande bouffe".

Alors quel avenir pour Sernam ?

La reprise par un groupe étranger. Mais les candidats ne se bousculent pas. Les expériences précédentes ont "piqué les yeux" des investisseurs.

La reprise d'Alloin par Kuehne & Nagel n'est pas "rémunératrice", celle de Graveleau par Dachser est quasiment considérée comme un échec, l'aventure "Schenker Joyau" (filiale de la DB) est... agitée.

Les partenaires de Sernam dans le système européen Eurodis ne semblent pas en mesure d'investir dans la reprise de leur homologue français...

L'issue sera probablement la liquidation judiciaire...

Pourquoi ?

Parce qu'elle "efface" les dettes !

Après la liquidation judiciaire, les "acteurs" du transport se partagerons les restes et Sernam sera "dépecé" par petits bouts.

3.000 chômeurs potentiels de plus !

Dormez tranquilles bonnes gens ! Tout ira mieux dans quelques semaines, après les élections ! Enfin, on a le droit d'y croire !

Et puis, pour reprendre la "gentillesse" d'un proche conseiller d'une candidate "bleu foncé" qui n'aurait pas ses 500 parrainages :

" Y en a rien à foutre des gens de Sernam, ce sont des rouges ! "

Ouais, vraiment, y a de quoi se mettre des balles !

Modifié par Lutin Grognon
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "foutage de gueule" continu !

Aucune offre de reprise sérieuse à la date prévue (27 février).

L'administrateur judiciaire repousse l'échéance au 9 mars, affirmant que 4 candidats sont sur les rangs mais souhaitent en savoir plus sur la procédure en cours à Bruxelles.

Mariani (le gros malin !) affirme que Bruxelles s'est engagé à prendre une décision pour le 10 mars. C'est à dire le lendemain de la date fixée par l'administrateur ! On croit rêver... La procédure est en cours depuis 2001, respectant scrupuleusement la réputation d'infinie lenteur des "technocrates" européens... et, après 45 minutes d'entretien avec Mariani, la commission se réveillerait brutalement ?

Supeeeeer Marianiiiiiiiiii !

En attendant, les syndicats (et tout particulièrement la CFDT...) continuent à jouer un drôle de jeu... C'est ainsi que la CFDT Mory se glisse dans le rôle de "porte parole" du groupe Caravelle... pendant que la CFDT Calberson "fait la com'" du groupe Géodis...

Et pendant ce temps 3.000 familles crêvent d'angoisse... et personne ne parle de leur situation !

Vous avez dit "pantalonnade" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation du site web :

http://www.ville-rail-transports.com/content/17086-le-sernam-dans-l%E2%80%99attente-du-verdict-de-bruxelles?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+villerailtransports+%28Ville+Rail+et+Transports%29

" Le Sernam dans l’attente du verdict de Bruxelles

Le sort du Sernam, en redressement judiciaire depuis janvier, est désormais suspendu à une décision de la Commission européenne, attendue autour du 10 mars.

Celle-ci doit déterminer si des aides d’Etat auraient été indûment versées au transporteur quand celui-ci était dans le giron de la SNCF.

La Commission indiquera également, en cas de demande de remboursement, qui devra supporter la facture. Cette épée de Damoclès (le remboursement pourrait tourner autour de plusieurs centaines de millions d’euros) a stoppé les projets de reprise. A commencer par celui du groupe Geodis, qui proposait selon des sources syndicales de reprendre 1 000 salariés sur un total de quelque 1 700.

De son côté, l’administrateur judiciaire a octroyé le 27 février un délai supplémentaire de dix jours, jusqu’au 9 mars à 17h, pour déposer les offres de reprise ".

Fin de citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 personnes, tant que ça ?

il y a qq années, il y avait déjà eu un ENORME reclassement des gens du Sernam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 personnes, tant que ça ?

il y a qq années, il y avait déjà eu un ENORME reclassement des gens du Sernam

Et oui, 3.000 !

Oh bien sûr, officiellement on ne parle que de 1.600 personnes, mais c'est faire bien peu de cas des 1.400 sous traitants qui assurent les tractions de nuit entre agences et pas loin de 50% des livraisons...

Pour ce qui est de l' ENORME reclassement des "gens" du Sernam, quil me soit permis de relever que :

> 1) jusqu'en 2000 tous les "gens du Sernam" était Cheminots, avec des contrats SNCF. Ils étaient donc en droit de conserver leur statut. Surtout en constatant le différenciel entre leurs salaires et ceux qu'ils pouvaient espérer s'ils acceptaient la transformation de leur contrat en contrat de droit privé. Pour l'anecdote, les agents de quai que je dirigeais avaient un salaire quasiment double au mien, sans compter les différentes primes et avantages de toute nature... Ce n'est pas à des Cheminots que je vais expliquer l'étendue des services proposés par le CE... Soyez bien assurés que le CE Sernam "privatisé" ne proposait pas grand chose d'équivalent...

> 2) l'expression même de "gens du Sernam" est révélatrice de l'état d'esprit qui prévalait (et semble encore prévaloir aujourd'hui) parmi les "vrais Cheminots" (?!?!?!) vis à vis des "Sernamiens" qui étaient regardés avec une certaine condescendance et considérés comme des "sous-cheminots"... J'ai connu des "vieux sernamiens" qui, après quelques semaines dans leur nouveau poste à "la grande maison", ont sombré dans la dépression parce qu'ils étaient vus comme des intrus par leurs nouveaux collègues qui leur faisaient bien sentir qu'ils n'étaient pas des "vrais" Cheminots...

> 3) l'assourdissant silence des syndicats cheminots sur le cas Sernam est édifiant. On est très loin des "montées au créneau" et des déclarations ronflantes (mais sans réel résultat) auxquelles on a assisté pendant l'affaire SeaFrance...

Tout celà est assez représentatif des résultats de la politique de Naboléon : atomiser le Peuple de France en une multitude de "sous catégories" qui ne pensent plus qu'à préserver "leurs avantages acquis" ou leurs "pseudos privilèges", rendant illusoire une mobilisation de masse contre les mesures anti-sociales qui pleuvent depuis des années.

On en est au point où les salariés du privé jalousent les "avantages" (réels ou supposés) de ceux du public, ces derniers enviant les "gros salaires" de leurs camarades du privé.

On en est au point où le statutaire a peur du vacataire, qui lui même a peur du CUI-CAE.

On en est au point où l'embauché en CDI a peur de celui en CDD, celui-ci ayant peur de l'intérimaire, qui lui même a peur du chômeur qui attend devant la porte. Et le chômeur, lui, a peur du "RSA-iste", qui a peur du clandestin...

Et tout ça, à qui ça profite ?

A "Madame bleu foncé" !

Dont on prévoit qu'elle "raflera" autour de 30% des suffrages du monde ouvrier...

Pour en revenir aux "gens du Sernam", je suis bien convaincu qu'ils apprécieraient beaucoup que les Cheminots et leurs syndicats leur accordent un peu d'attention...

Une petite précision pour lever toute ambiguïté, je n'ai plus aucun lien professionnel avec Sernam.

Modifié par Lutin Grognon
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gens du sernam"

tu me fais un mauvais procès d'intention

j'en connais des reclassés, et aucun ne pourra te dire que je l'ai snobé à un moment quelconque!!!

quant à inclure les sous traitants dans le personnel, même si je suis d'accord que ce sont des victimes co-latérales, c'est tendancieux comme raisonnement d'additionner poireaux et carottes (ne cherche pas le dénigrement, c'est juste l’utilisation d'une image pour expliquer !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais aucun procès d'intention.

Je constate un état de fait et l'emploi persistant d'une expression qui avait le don de me faire "monter dans les tours" en 2001, et qui continue à avoir le même effet.

Quant à trouver "tendancieux" d'inclure les sous-traitants au nombre des victimes de l'incurie de certains "pseudos entrepreneurs", a n'engage que toi. Perso, je ne vois ni "carottes" ni "poireaux", je vois des femmes et des hommes dont les revenus étaient assurés par leur travail quotidien pour Sernam, qu'ils soient "sernamiens" ou sous-traitants, et qui, demain, seront sur le sable...

Vouloir "distinguer" ou "différencier" les cas, c'est tenir le même discour que Naboléon qui pratique, tous les jours, la "catégorisation".

Quelle différence y a t il entre le gars qui livre des colis pour Sernam dans un camion marqué Sernam, avec une tenue marquée Sernam et une feuille de paye à l'en-tête de Sernam et l'autre gars qui livre des colis pour Sernam, dans un camion marqué Sernam, avec des vêtements marqués Sernam et une feuille de paye qu'il s'est établie lui même au prétexte qu'il est "entrepreneur individuel" ?

Il n'y en a pas !

Ah si, une énorme : le "sernamien" aura droit à l'assurance chômage (pour combien de temps ?), l'autre n'aura droit à rien !

Vouloir différencier les "sernamiens" des sous-traitants c'est tenir le même discours que les "patrons" de la construction navale qui prétendent qu'il n'y a pas de licenciements dans les chantiers de Saint Nazaire. Ben oui, quoi, les mecs qu'ils mettent à la rue ne sont "que" des sous-traitants polonais, roumains ou... bengladeshis !

En 1848, Friedrich Engels et Karl Marx concluaient le "Manifeste du parti communiste" par cette phrase :

"Prolétaires de tous pays, unissez-vous !"

En 2012, les "nouveaux penseurs" nous servent un slogan bien différent :

"Exploités de tout poil, jalousez-vous !"

Bon, j'm'arrête là, j'vais prendre un lexomil avec une tasse de verveine !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.