Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une ou deux petites questions...


yos

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et pour cause je ne travail pas à la SNCF! Enfin pas encore! Oui j'y arriverai!

Je souhaite travailler en tant qu'agent commercial en gare ( au guichet ou en boutique).

J'ai 26 ans, mariée et maman d'un baby de 8 mois.

Ma (1ere) question:

J'ai un BTS Tourisme, a ce que j'ai pu lire et comprendre sur le site SNCF, je ne dois pas le faire valoir pour que ma candidature soit retenue. Puis je mettre que j'ai suivit cette formation mais que je ne l'ai pas obtenu? Car sinon mes experiences en agences de voyages (agv) je ne sais pas trop comment les expliquer...ils vont se demander comment j'ai pu intégrer une agv en sortant d'un bac.

2eme question:

Les horaires sont t'ils decallés? A prévoir avec un enfant ...

Voila, j'espere qu'une ame charitable me répondra, je sais que vous n'avez pas que ca a faire mais svp... pour une future collegue a vous...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

(...)

Les horaires sont t'ils decallés? A prévoir avec un enfant ...

Il y a des guichets ouverts tôt le matin et tard le soir, SDF compris, donc...

(On peut juste supposer que les comerciaux ne font pas de nuit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton BTS, si tu dis que tu n'as pas obtenu le diplome, on pourrait te demander un relevé de notes de l'examen pour justifier si c'est bien le cas. Si c'est vraiment le métier que tu veux faire, un conseil : n'en dit pas un mot.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses!!!

Roukmoute merci, je viens de vérifier les horaires pour la gare pres de chez moi c'est 5h-00h30, mais bon je ne pense pas qu'il reste des guichets.. J'irai voir en gare et demander pourquoi pas!

Cc-72024, je pense que tu as raison, je vais faire comme ca donc, je ne mentionnerai pas le BTS. C'est vrai que je ne veux pas mentir... trop peur qu on me demande des preuves!!

Michael02, responsable d'equipe commerciale pourquoi pas! Mais si je commence en tant que commercial je serai plus en mesure de comprendre et d'occuper ce poste par la suite! Mais bonne idée merci beaucoup!

Merci beaucoup!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael02, responsable d'equipe commerciale pourquoi pas! Mais si je commence en tant que commercial je serai plus en mesure de comprendre et d'occuper ce poste par la suite! Mais bonne idée merci beaucoup!

- A la SNCF pas d'embauche de sur-diplômé par rapport au profil type

- Il est déconseillé d'être cachotier sur son CV : si c'est découvert ce peut être sera mal pris.

Vu les fonctions exercées antérieurement, postuler dans la catégorie "employé" n'est pas logique et la contradiction va apparaître à la lecture du CV.

En recrutement externe, c'est la SNCF qui se charge de la progression dans la filière : embauchée comme responsable d'équipe commerciale, la personne est formée en conséquence sur les compétences du métier.

Le choix est stratégique...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, bac + 2, j'ai postulé à l'époque en tant d'attaché TS. Rassure toi, on ne te projette pas chef d'équipe commerciale alors que toute la politique commerciale de la SNCF est encore une énigme pour toi. Le cursus d'ATTTS dure 4 ans (car il y a une an de commissionnement/période d'essai qui vient s'ajouter aux 3 ans de "formation").

Après, tout dépend de où tu vas, quelle gare, qui te dirige etc. Normalement, si on fait bien les choses, tu dois justement commencer sur un poste d'un niveau moins élevé que celui auquel tu postules, car il te faut connaître les rudiments de l'activité.

Sache que tu ne seras pas forcement dans la gare la plus proche de chez toi (bein non, trop facile !). Mais la question d'Audrey est importante : où habites-tu ? Car travailler en Région Parisienne ou en Province te demandera une organisation vraiment différente.

Dans tous les cas, tu n'as aucun intérêt à cacher tes diplômes (Ayant travaillé dans un service recrutement, je te confirme les propos de Michael02), qui plus est si tu dois en plus cacher tes expériences professionnelles, ça ne pourrait que te desservir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- A la SNCF pas d'embauche de sur-diplômé par rapport au profil type

- Il est déconseillé d'être cachotier sur son CV : si c'est découvert ce peut être sera mal pris.

Vu les fonctions exercées antérieurement, postuler dans la catégorie "employé" n'est pas logique et la contradiction va apparaître à la lecture du CV.

En recrutement externe, c'est la SNCF qui se charge de la progression dans la filière : embauchée comme responsable d'équipe commerciale, la personne est formée en conséquence sur les compétences du métier.

Le choix est stratégique...

Merci beaucoup Michael pour tes réponses, tu m'aides beaucoup! Je pense que je vais tenter ma chance en qualité de responsable d'équipe... Je vais me renseigner. Merci

C'est vrai que mentir sur un CV, c'est pas l'idéal surtout que la personne chargée du recrutement ne comprendra pas la relation diplômes/experience...

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, bac + 2, j'ai postulé à l'époque en tant d'attaché TS. Rassure toi, on ne te projette pas chef d'équipe commerciale alors que toute la politique commerciale de la SNCF est encore une énigme pour toi. Le cursus d'ATTTS dure 4 ans (car il y a une an de commissionnement/période d'essai qui vient s'ajouter aux 3 ans de "formation").

Après, tout dépend de où tu vas, quelle gare, qui te dirige etc. Normalement, si on fait bien les choses, tu dois justement commencer sur un poste d'un niveau moins élevé que celui auquel tu postules, car il te faut connaître les rudiments de l'activité.

Sache que tu ne seras pas forcement dans la gare la plus proche de chez toi (bein non, trop facile !). Mais la question d'Audrey est importante : où habites-tu ? Car travailler en Région Parisienne ou en Province te demandera une organisation vraiment différente.

Dans tous les cas, tu n'as aucun intérêt à cacher tes diplômes (Ayant travaillé dans un service recrutement, je te confirme les propos de Michael02), qui plus est si tu dois en plus cacher tes expériences professionnelles, ça ne pourrait que te desservir.

Bonjour,

C'est vrai, finalement ca ne peut que me desservir et c'est bien ce que je redoute en faisant ca!

Je ne connaissais pas les différents métiers donc agent commercial en gare se rapprochant le plus de mon domaine, j'ai chosit ce métier.

Finalement, je pense, comme je l'ecris a Michael plus haut, tenter ma chance en tant que responsable d'équipe! Puis c'est vrai que cest rassurant de savoir qu'il y a une formation assez longue!

Attaché TS et ATTTS j'avoue que ca ne me parle pas trop! hihi!

Pour répondre à ta question, je suis dans les Alpes maritimes, la gare la plus proche est Nice Ville.

Si je peux passer les entretiens et que hip hip hip hourra je suis prise, sais tu ou se déroule la formation?? Dans mon département ou Région parisienne?

Bon idéalement, je suis prise, formée a 10min de chez moi, je signe un cdi et je peux accompagner mon baby à a creche et aller le récuperer! Oui oui on y crois tous!

Merci beaucoup pour ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le métier de vendeur va évoluer avec l'accueil aux portes des trains...

Avec le BTS, postule comme responsable.

Tu es sur quelle région ?

Je suis des Alpes maritimes (06), Je vais me renseigner davantage sur le métier! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTTS ou Attaché TS, c'est le cursus de formation des Bac + 2/3 : une sorte de période de professionnalisation dans une branche de la SNCF (ici SNCF-Voyages). A la SNCF, on fonctionne pas qualifications (des grades si tu préfères) et l'objectif de ce cursus d'attaché TS est d'obtenir la qualification E (la dernière qualification avant le statut cadre qui commence à F). Donc pendant 4 ans, tu as un déroulé de carrière qui te permet au bout du chemin d'être agent de maitrise à la qualification E... => je viens de faire une belle vulgarisation !

Mais avant tout ça, il faut entrer à la SNCF, ce n'est pas une mince affaire, mais nous ne sommes pas des Dieux non plus !

Pour ce qui est de la formation, mis à part une formation aux outils de vente qui ne se fera peut-être pas sur place mais plutôt en école de formation SNCF, ta formation durant le cursus se fera sur le terrain ! Et là, bein tout dépendra de la gare à laquelle tu seras affectée.

Je ne veux pas faire ma rabat joie, mais il faut savoir que la majorité des besoins est en IDF. Sachant que tu habites Nice, allez, une note positive, je sais que dans certains domaines d'activité, ils ont du mal à embaucher dans cette ville car la vie y est un peu cher !

Par contre, il ne faut pas hésiter ou tergiverser, si tu veux postuler, fonce, c'est le moment !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Question sur les attachés TS et leurs lieux d'habitation.

J'ai un collègue qui bosse à ST Quentin . (Picardie)

Il est attaché TS tout fraîchement commissioné.

Il se demande si il peut acheter une maison maintenant, car il a peur qu'on l'oblige à changer de lieu de travail pendant sa période d'attaché TS de 3ans.

La question est : un attaché TS est il sur de resté sur le lieu actuel de travail et au poste actuel qu'il occupe ? Ou peut il subir une mutation géographique ?

Peut il refusé ? Dans quelles conditions ? 

Merci 

Bonne chance à toi et tiens nous au courant ( son les testés d'embauche, ta formation, ton métier et lieux d'affectation ) future agent commerciale en gare responsable.

Modifié par auto59
O
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.