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Le Web des Cheminots

Aqualys les usagers mécontents


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Depuis le cadencement les usagers de Paris Orléans Tours sont mécontents:

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Tribu-NR/n/Contenus/Articles/2012/01/18/Des-usagers-encore-plus-remontes

Jeudi soir, à Saint-Ay (Loiret), le collectif Gares Val de Loire et ses adhérents ont envisagé, en présence de plusieurs élus locaux, de nouvelles actions, comme le blocage des trains. « Depuis les nouveaux horaires, on constate lasuppression de plusieurs arrêts, une mise à mal du service public, au bénéfice d'on ne sait quels intérêts matériels de la SNCF », affirmait Pascal Foulon, coprésident du collectif. Le public a déploré « les pannes à répétition, le matériel roulant vieux de 40 ans, les trains s'arrêtant dans des gares choisies sans discernement, les rames de deux wagons bondées, avec parfois refus des contrôleurs de laisser monter les clients, la suppression des navettes Les Aubrais/Orléans et Saint-Pierre/Tours. » Une longue liste amenant l'assistance à se demander où passent les 6 M€ versés chaque année par le conseil régional… Et de décider d'actions à ajouter à la grève de présentation des titres de transport (en vigueur depuis décembre). Ainsi le blocage symbolique d'un train, « seule manière, semble-t-il, de faire réagir l'opérateur historique. »

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L'Aqualys n'existe plus, maintenant c'est Paris-Orléans en Corail et Orléans-Tours en omnibus TER. cartonrouge:Smiley_55:lapleunicheuse

*Exception faite de quelques (2 ou 3) Paris-Les Aubrais - Blois - St Pierre des corps - Tours quotidiens.

Modifié par AnMo
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Le corail circule encore jusque Tours certaines fois. Le reste du temps c'est en TER a 3 caisses et les fois ou je l'ai pris c'était toujours bondé. Le but c'est de nous écoeurer pour inciter les gens a prendre TGV ou leur voiture? Ou simplement un manque de matériel?

Modifié par cytrilon
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Invité JLChauvin

Ça ira beaucoup mieux quand ce sera privatisé, n'est-ce pas?

Les navetteurs peuvent faire des stocks de mouchoirs.

Et que personne ne vienne se plaindre de ne pas avoir été prévenu, cela fait des décennies que certains d'entre nous prêchent dans le désert. Vous l'avez voulu, vous l'avez, la fin de la SNCF intégrée et de service public. J'ai envie de dire: z'avez qu'a réfléchir la prochaine fois que vous mettrez un bulletin dans l'urne... ceci dit, bon courage, parce que vous n'avez pas fini d'en baver.

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Ça ira beaucoup mieux quand ce sera privatisé, n'est-ce pas?

Les navetteurs peuvent faire des stocks de mouchoirs.

Et que personne ne vienne se plaindre de ne pas avoir été prévenu, cela fait des décennies que certains d'entre nous prêchent dans le désert. Vous l'avez voulu, vous l'avez, la fin de la SNCF intégrée et de service public. J'ai envie de dire: z'avez qu'a réfléchir la prochaine fois que vous mettrez un bulletin dans l'urne... ceci dit, bon courage, parce que vous n'avez pas fini d'en baver.

Ou intervient la privatisation ici ?

Ce qui relève des Régions est 100% du service public. Et c'est bien l'investissement depuis 10 ans des conseils régionaux qui a permis de relancer les Ter et les transports de proximité en province.

On peut projeter tout ce qu'on veut sur l'avenir : la réalité aujourd'hui c'est que c'est de l'argent public qui fait rouler les Ter.

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Ou intervient la privatisation ici ?

Ce qui relève des Régions est 100% du service public. Et c'est bien l'investissement depuis 10 ans des conseils régionaux qui a permis de relancer les Ter et les transports de proximité en province.

On peut projeter tout ce qu'on veut sur l'avenir : la réalité aujourd'hui c'est que c'est de l'argent public qui fait rouler les Ter.

Assouan, tu as à la fois raison, mais JLC a aussi raison...

Les régions, en tant que AOT, ont relancé l'activité train via TER qu'elles subventionnent à bout de bras.

Mais,

Pour utiliser la ligne Paris - Chartres - Le Mans tous les jours, je connais toutes les difficultés d'avoir une liaison ferroviaire correcte quand cette ligne traverse 3 régions (Pays de Loire, Centre et IDF).

Le résultat ? Surtout depuis le révolutionnaire service 2012, le semblant de "correspondance" entre les pôles des 3 régions a explosé.

Centre s'est occupé de ses usagers qui naviguent entre Nogent et Epernon (et de moindre manière, vers Montparnasse).

PDL s'est concentré sur Le Mans - Nogent.

Le STIF a bien sûr ignoré tout ce qui était étranger (càd en dehors des limites de IdF).

Conclusion : faire Chartres - La Défense tient du parcourt du combattant.

Vivre en IdF et travailler sur Chartres signifie prendre la voiture pour travailler.

Etre de Nogent et vouloir travailler vers Le Mans est impensable.

Donc le modèle "intégré" qu'évoque JLC est bien mort...

Chaque région devenant de fait l'une de ces anciennes compagnie d'avant 38 !

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Invité JLChauvin

Ou intervient la privatisation ici ?

Ce qui relève des Régions est 100% du service public. Et c'est bien l'investissement depuis 10 ans des conseils régionaux qui a permis de relancer les Ter et les transports de proximité en province.

On peut projeter tout ce qu'on veut sur l'avenir : la réalité aujourd'hui c'est que c'est de l'argent public qui fait rouler les Ter.

Mais bien sûr, mais bien sûr. Faut pas parler de la désintégration du service public.

En attendant les clients des ex-Aqualys sont en train de constater les dégâts, eux et beaucoup d'autres. Ce que la SNCF savait faire, elle ne sait plus le faire. Mais tout va bien, la mise en place du dernier service n'a posé aucun problèmes, TOUT BAIGNE, puisqu'on vous le dit!

Tout ceci n'est pas le résultat des orientations politiques affichées ouvertement par l'état et si bien relayées au niveau de la SNCF, non, çà n'a rien à voir, bien sûr. Ça n'a rien à voir avec les choix politiques passés et à venir?

Parce que la privatisation n'est pas déjà en marche, avec la découpe en rondelles de plus en plus petites de la SNCF? Je dois rêver, ou plutôt cauchemarder c'est sûr.

Mais tu me connais maintenant, je suis un vieux ronchon qui radote. :Smiley_04:

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Invité JLChauvin

Non tu n'es pas un vieux ronchon qui radote mais.... es-tu sûr de ne pas avoir la mémoire courte ? ;)

C'était si bien avant ? Les transports régionaux en particulier disons.... il y a 20 ans ?

Et alors, entre temps les choses avaient sacrément évolué en bien... sous la SNCF intégrée.

Tout ceci est fini et bien fini, ne nous dis pas que les choses évoluent favorablement depuis que la SNCF est découpée en activités. Ce qui s'est passé au Fret se passe dans les gares, se passera au TER, se passera au TGV... et après, et bien il n'y aura tout simplement plus rien de l'entreprise que tous les pays prenait comme référence. Et au final, qui trinque? Les cheminots et les navetteurs...

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Invité necroshine

Non tu n'es pas un vieux ronchon qui radote mais.... es-tu sûr de ne pas avoir la mémoire courte ? ;)

C'était si bien avant ? Les transports régionaux en particulier disons.... il y a 20 ans ?

Ce n'est pas un vieux Ronchon madame, c'est juste un vieux con !!!

Membre fondateur de ce club tres select !!!!!

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Invité necroshine

Moi ce que je pense c'est qu'il n'y a plus personne issue du terrain dans les centres décisionnaires,

et donc, on ne colle pas au plus près des besoins malheureusement....

Et ne pas oublier non plus que :

- les rames raccourcies sont souvent dues aussi a des dégradations "voyageurs"....Ceux la se tirent une balle dans le pieds,

mais surtout font chier les voyageurs, corrects, courtois, et qui prennent également tous les jours ces transports pour se rendre sur leur lieu de travail....

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Assouan, tu as à la fois raison, mais JLC a aussi raison...

Les régions, en tant que AOT, ont relancé l'activité train via TER qu'elles subventionnent à bout de bras.

Mais,

Pour utiliser la ligne Paris - Chartres - Le Mans tous les jours, je connais toutes les difficultés d'avoir une liaison ferroviaire correcte quand cette ligne traverse 3 régions (Pays de Loire, Centre et IDF).

Le résultat ? Surtout depuis le révolutionnaire service 2012, le semblant de "correspondance" entre les pôles des 3 régions a explosé.

Centre s'est occupé de ses usagers qui naviguent entre Nogent et Epernon (et de moindre manière, vers Montparnasse).

PDL s'est concentré sur Le Mans - Nogent.

Le STIF a bien sûr ignoré tout ce qui était étranger (càd en dehors des limites de IdF).

Conclusion : faire Chartres - La Défense tient du parcourt du combattant.

Vivre en IdF et travailler sur Chartres signifie prendre la voiture pour travailler.

Etre de Nogent et vouloir travailler vers Le Mans est impensable.

Donc le modèle "intégré" qu'évoque JLC est bien mort...

Chaque région devenant de fait l'une de ces anciennes compagnie d'avant 38 !

Si tu le dis, fort de ton expérience quotidienne, c'est évidemment vrai. La solution s'il en est une commence par un contact avec les élus de ta Région, dont je suppose qu'il a déjà eu lieu compte tenu du climat actuel "post cadencement". Et à ce jour on peut penser, au vu du peu qui a été publié, que c'est elle qui restera le point d'entrée des demandes des usagers TER quels que soient les résultats des élections présidentielles.

Comme déjà dit par d'autres, et tu le sais bien, les TER sont organisés et financés par les Régions, les TET par l'Etat. Rien n'empêche deux régions limitrophes, ou une Région et l'Etat de bâtir des demandes de sillons pour une relation d'intérêt commun TER1+TER2, ou TER+TET (de même que les anciennes compagnies avaient des voitures directes de l'une à l'autre, y compris en omnibus, alors non subventionnés : par exemple Strasbourg St Dié entre Est et AL). Ensuite, çà passe à RFF, avec ce qui est en train de se vivre du fait du nouveau cadencement.

. C'est sûr que chacun comptant ses sous, pour une Région de la couronne francilienne, mieux vaut souvent, en rapport coût/ nombre d'usagers touchés, utiliser son budget kilomètres vers 17h-18h au départ des villes-centres de sa région plutôt que de financer les derniers kilomètres du train Francilien + TER qui vient de Paris, surtout s'il est tardif.

La SNCF n'a aujourd'hui aucun rôle décisionnel, elle est opératrice et doit respecter les termes de son contrat, çà a été voulu comme çà par la loi, et la SNCF a été pour, puisqu'elle allait financièrement dans le mur sur ce type de trains. Qui paie commande et qui commande paie. Et les experts (dont ceux de l'opérateur quotidien, mais pas eux seuls) sont conseillers des politiques, et pas décideurs. C'est aujourd'hui comme çà.

En ce qui concerne le futur, les Assises du ferroviaire ont montré que les Régions n'entendaient pas revenir à un système antérieur confiant l'ensemble du système ferroviaire à l'Etat, mais au contraire demandaient :

1) de disposer de plus d'argent stable de la part de l'Etat pour pouvoir assumer leurs missions TER dans la durée, et devenir le pivot (le mot est à la mode :-) des transports publics sur l'ensemble du territoire de la Région

2) de ne pas payer les investissements de RFF, et encore moins deux fois : subvention, puis péages des TER non réduits sur les itinéraires utilisant des infrastructures récemment subventionnées. A noter que les Régions n'ont pas demandé la propriété et la gestion des infrastructures supportant les liaisons TER, mais celle de certaines gares.

3) plus de transparence comptable à la SNCF opérateur TER

4) de préserver dans les textes des lois et décrets fixant les organisations TER futures la possibilité des trois méthodes principales : appel d'offres, choix de la SNCF sans appel d'offre, exploitation directe ou par agence publique.

La convention TET future dépendra bien sûr des résultats de l'élection présidentielle. Pour l'instant, les candidats sont muets sur les sujets TER, et tant RFF que SNCF font leur lobbying sur un autre sujet "pivotationnel".

Modifié par PN407
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Et alors, entre temps les choses avaient sacrément évolué en bien... sous la SNCF intégrée.

Tout ceci est fini et bien fini, ne nous dis pas que les choses évoluent favorablement depuis que la SNCF est découpée en activités. Ce qui s'est passé au Fret se passe dans les gares, se passera au TER, se passera au TGV... et après, et bien il n'y aura tout simplement plus rien de l'entreprise que tous les pays prenait comme référence. Et au final, qui trinque? Les cheminots et les navetteurs...

Et dureste il va falloir nous expliquer comment les régions vont elles continuer à financer les TER si la RGPP poursuit son chemin, si les dotations de l'état continuent à décroitre, si la réforme téritoriale est menée à son terme (2014 c'est à dire demain) alors que la pression fiscale est à la limite du tolérable pour le contribuable régional ?

peut être Assouan a t'elle une idée ?

parcequ'entre nous pour continuer à assurer un service correct à l'usager va bien falloir poursuivre les investissement regionaux en matériel et en infrastructure....et on ne voit par quel miracle les devis et factures de travaux baisseraient d'un coup de baguette magique?

Par ailleurs les frais liés à la masse salariale à éffectifs constants ou quasi constants ne vont aps aller en baissant non plus ?

- Alors quelles marges les régions auront elles pour continuer l'effort entrepris ?

Reports sur route ?....innévitables

Fermetures d'OD peu rentables ?....innévitables

Ou bien soit disant "miraculeux" recours à des boites privées en délégation de service public ?

Vu comme c'est parti et surtout vu de l'extérieur, je rejoints JL sur son analyse....et moi qui suis extérieur aux chemins de fer...je ne dis que hélas on a encore rien vu....

Pour le moment à la sncf c 'est la mise en place, le conditionnement des personnels qui va avec...grace au saussissonage évoqué et comme l'esprit dit "de corps" est considérablement émoussé....au moment opportun les dés seront jetés !

d'autant que si la gauche passe en 2012, et si les français sont aussi versatiles que lors des autres épisodes régionaux, ils ne manqueront pas de mettre la droite en place en région en 2014....

Bref j'ai bien hâte de voir ce que les instances ferroviaires décideront (sans doute cet automne lors de la rentrée ) aprés les présidentielles suites aux fameuses assises.

à partir de ce moment là les régions verront de quoi l'avenir pourra être fait....

En attendant le saucisonnage évoqué par JLC aura poursuivi son bonhomme de chemin et son oeuvre....de désintégration de l'entité SNCF...la RGPP pésera d'avantage sur les restrictions budgétaires souhaitées ici et là etc etc....

hé oui, on ne casse pas "l'ére d'un paquebot" aussi délabré soit il en clamant "machine Stop"....ou en hurlant à gauche toute...ça demande de l'énergie, du savoir faire, du savoir être et malgré tout le résultat n'est pas garanti.....

Puisse l'avenir me détromper....

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En attendant, pour faire Paris Blois, le site SNCF propose Paris St-Pierre-des-Corps- Tours en TGV, réservation obligatoire à 300 lm/h et Tours Blois en TER Z2 archi bondée, VL 160 et le tout en 2 heures ou presque. Alors qu'en 1968, les trains rapides ou express 2ème classe faisaient Paris Blois avec des 2D2 cinquantenaires en une heure cinquante. Et étaient presque toujours à l'heure.

Pépy, reprends les statistiques des anciens, elle doivent bien être archivées quelque part, tu verras qu'ils faisaient moins de "com" et plus souvent l'heure que tes copains coquins d'aujourd'hui.

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Situation similaire sur Paris-Maubeuge depuis le 11 décembre: plusieurs trains TET ont désormais Saint-Quentin pour terminus. pour ceux qui auraient l'outrecuidance de continuer leur voyage, il leur faut attendre une demi-heure, prendre un TER Picardie jusqu'à Busigny, attendre trois quarts d'heure, prendre ensuite un TER Nord-Pas de Calais jusqu'à Aulnoye-Aymeries et Maubeuge. Comme tout était plus simple et plus rapide à la grande époque des CC 40100!

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Invité JLChauvin

...

Chaque région devenant de fait l'une de ces anciennes compagnie d'avant 38 !

C'est même largement pire que çà: avant la nationalisation il n'y avait que cinq grandes compagnies, NORD, EST, ETAT, PLM et PO-MIDI. Chacune entièrement intégrée et maîtresse chez elle.

Il y'a combien de régions, déjà?

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Alors qu'en 1968, les trains rapides ou express 2ème classe faisaient Paris Blois avec des 2D2 cinquantenaires en une heure cinquante. Et étaient presque toujours à l'heure.

Pépy, reprends les statistiques des anciens, elle doivent bien être archivées quelque part, tu verras qu'ils faisaient moins de "com" et plus souvent l'heure que tes copains coquins d'aujourd'hui.

N'idéalisons pas le passé :-)

Je n'ai pas le Chaix 1968 sous la main, mais en 1965, le matin pour venir au travail à Paris,

Blois était desservi par 2 trains (je dis bien deux) :

34 de Hendaye (Blois A 4h03 / D 4h06) Austerlitz A 6h13, solution évidemment irréaliste pour un navetteur quotidien, lui interdisant de fait la résidence à Blois

18 de Tours (Blois A 6h57 / D 6h58) Austerlitz A 8h50, trop tard pour beaucoup d'heures d'embauche de l'époque

Les gares de Blois à Orléans étaient desservies par un seul train, terminus Orléans, sans voitures directes vers Paris :

324 origine Blois (D Blois 5h58, A Orléans 7h15), en correspondance avec changement de train à Orléans avec tranche Vierzon Orléans du 18 (D Orléans 7h26, D Les Aubrais 7h40 après raccordement à la tranche Tours du 18)

Beauce desservie par 302 (Orléans D 6h11, Paris A 8h13)

Apprécier le matériel sur la photo de 1964 (désolé, je ne peux citer le crédit de l'auteur), et penser aux blessés par chutes sur les marchepieds gelés

Les 2D2 n'étaient pas cinquantenaires en 1968. Nées en 1933-34 pour la plupart, leur âge en 1968 était d'environ 35ans, les premiers TGV Sud Est n'en sont plus loin, bien qu'il n'y ait pas eu de guerre mondiale entre 1981 et aujourd'hui.

Les statistiques de retard de 1968 ont probablement disparu, les graphiques tracés à la main des PC étaient de mémoire conservés 6 mois sauf si accident, et çà faisait vite des monceaux de papier (bonheur des fanas !!!) Il n'y avait pas de ligne C à 24 trains à l'heure, mais 26 "banlieue" (par exemple, 4 Dourdan pour toute la période) arrivant à Austerlitz entre 7h00 et 9h00. Côté autres que banlieue, hors jours de grands retours GL, 4 trains de grand parcours, plus le 18 et le 302 déjà cités, plus le 400 Vendôme Paris à 9h05. Donc, bien moins de circulations voyageurs qu'aujourd'hui.

Ce qui est vrai, c'est que le Chef de l'Arrondissement Exploitation ou son adjoint était présent au Poste de Commandement de la circulation à l'heure de pointe, demandant immédiatement le pourquoi et le comment de tout train qui se "couchait" sur le graphique. Les graphiques PC et les bandes graphiques des locs étaient systématiquement épluchés, les résultats des analyses tombaient en pluie fine dans les différents services : décibels téléphoniques, mode de management usuel de l'époque, demande d'enquête par le menu (éventuellement avec zooms successifs dits "demandes de complément d'enquête"), puis formulaire de "demande d'explications" aux agents concernés, avant sanction éventuelle, souvent pécuniaire, style :

" le mardi 20 janvier 19XX, à Y heures Z minutes, le train 32 a vigilé un signal fermé à l'entrée de la gare et perdu 2 minutes : vous étiez chef de service, veuillez fournir vos explications (infraction à l'article XX de l'Instruction Régionale de Sécurité A [voies principales à dégager 5 minutes avant l'heure réglementaire d'arrivée ou de passage d'un train attendu et à l'heure])".

Ce type de méthode était évidemment lié à l'époque, et certainement non transposable aujourd'hui dans sa partie "disciplinaire". La démarche "observation", "examen critique", "correction" a conservé à mon avis toute sa pertinence, mais avec une aide informatique pour traiter les milliers de passages sur balise enregistrés chaque jour en zone dense. Plus la preuve faite depuis des années que les horaires tracés en zone dense et à nombre de convergences élevé ne sont pas réalisables de façon stable, mais …çà reste en l'état.

Modifié par PN407
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