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et à part dieu on entend "le train à destination de Basel"

les français qui vont à bâle

bah y prennent celui qu'ils peuvent :Smiley_41: :Smiley_41:

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et à part dieu on entend "le train à destination de Basel"

les français qui vont à bâle

bah y prennent celui qu'ils peuvent :Smiley_41: :Smiley_41:

Bizarre qu'on dise Basel à Part-Dieu... A Mulhouse, où il y a jusqu'à 4 trains par heure vers cette ville, on dit bien Bâle en français...

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Basel est bien le nom officiel de la ville. Il me semble que le règle est d'utiliser le nom officiel. Dans un temps reculé, j'ai été incorporé à Spire. Je n'ai jamais trouvé cette ville sur une carte allemande. Il aurait suffit que le Ministère de la Défense utilise le nom officiel Speyer pour que mon trajet ne se transforme en parcours du combattant avant l'heure.

Publication: (modifié)

Pendant longtemps les noms utilisés ont été ceux qui étaient valables dans la langue de chacun. Mais cela posait des problèmes aux personnes non habituées qui lisaient sur un horaire Gümenen mais devait sortir à Gain, ou ceux allant à Gampelen et qui entendaient Champion, parmi tant d'autres.

Il m'est arrivé d'aider un français qui, paniqué, vint me demander "où était le train pour Soleure" et moi de lui répondre sans réflechir "mais enfin monsieur, regardez l'affichage!" sur lequel il était écrit "Solothurn". Il ne m'a pas rétorqué que j'étais payé pour lui répondre, pour le coups, ce qui est plutôt rare.

Bref, depuis quelques années il a été décidé d'utiliser les noms officiels dans la langue majoritaire, avec quelques exceptions pour les villes et villages bilingues pour lesquels les affichages ont été adapté. J'en connais trois: Biel/Bienne, Fribourg/Freiburg, Murten/Morat. Ainsi les trains ne ratent plus leurs arrêts pour nos amis de l'étranger!

(Parce que l'alémanique souhaitant descendre à Bad Iferten, soit Yverdon-les-bains, il pouvait croire que l'on avait manqué un arrêt...).

Modifié par likorn
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Dans un temps reculé, j'ai été incorporé à Spire.

Toi aussi ?

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Sacrée information...

Ça vaut le coup de payer 1 euro chaque jour pour ce grand travail journalistique.

Je plussoie.....

On va rappeler que c'est la nuit ou a eu lieu le redécoupage du bloc sur les voies bis, et que les dessertes étaient modifiées. Il y avait des affiches en gare, et des annonces sur les quais.... Il n'y a aucun retour sur un quelconque incident ou omission d'arrêt dans la soirée du 15 au 16 .....

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On va rappeler que c'est la nuit ou a eu lieu le redécoupage du bloc sur les voies bis, et que les dessertes étaient modifiées. Il y avait des affiches en gare, et des annonces sur les quais.... Il n'y a aucun retour sur un quelconque incident ou omission d'arrêt dans la soirée du 15 au 16 .....

Mais ça mériterait un droit de réponse dans le journal de la part des responsables communication ligne D... Sauf si ces gens ne veulent pas embêter leurs amis de la presse quotidienne ?

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Mais ça mériterait un droit de réponse dans le journal de la part des responsables communication ligne D... Sauf si ces gens ne veulent pas embêter leurs amis de la presse quotidienne ?

Pourquoi perdre son temps à expliquer à des journaleux décérébrés ces détails techniques, alors que pour eux, la SNCF n'est peuplée que d'incompétents grévistes preneurs d'otages?

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vous vous prenez en otage les uns les autres? :) "bouge pas! c'est une prise d'otage!" "ben alors Pierrot, tu l'as toujours pas eu ta mutation à PSO?"

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Il a reculé après être passé tout debout; c'est important d'être précis notez.

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Il n'a pas eu "la sequence" pour s'arreter à Mâcon, le mécano????

C'est la question qui m'est immédiatement venue à l'esprit.

Un oubli du PAR ?

Invité necroshine
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Non c'est le mécano.... Na !!!!! Et pis c'est tout !!!!

Quand tout fonctionne à merveille, c'est le train qui est automatique....

Quand un arrêt est loupé, salaud de conducteur....

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Non c'est le mécano.... Na !!!!! Et pis c'est tout !!!!

Quand tout fonctionne à merveille, c'est le train qui est automatique....

Quand un arrêt est loupé, salaud de conducteur....

IFRAP, sors de ce corps !!!!

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Y a des trucs que je ne comprends pas (béotien!) : passer "tout debout" signifie en "patois" aller tout droit...Je ne connais pas la configuration de la gare Mâcon-Loché mais pour l'arrêt en gare n'y a-t-il pasune aiguille à franchir avec la la vitesse limitée associée? Alors le TGV est-il passé par les voies à quai?

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"Tout debout" en language cheminot c'est avoir les signaux à voie libre.

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Pour les profanes : l'arrêt sur les lignes à grande vitesse se fait sur des voies déviées. Il semblerait que dans ce cas, le conducteur ait oublié de mettre son clignotant (aaah les mauvais réflexes de la route...) et donc n'ait pu changer de voie à temps pour desservir la gare. Heureusement, grâce à une habile marche arrière et aidé de ses grands rétroviseurs, il a pu corriger son erreur et en sera quitte pour un bon fou rire avec les collègues au bistrot du coin à l'arrivée.

zzz zzz zzz zzz zzz

  • J'adore 8
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Effectivement, le fait d'être ralenti pour être reçu sur la voie à quai n'aurait-il pas du alerter le mécanicien ?

Sauf si la vitesse autorisée sur les aiguilles d'accès aux voies extérieures est suffisamment élevée pour que le ralentissement ne commence que trop tard pour permettre un arrêt normal.

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Si je ne me trompe pas trop (sinon c'est la honte) les trains sont reçus sur signal ouvert donc côté "séquences cab" ce n'est peut être pas flagrant ?

Crl Cool où es-tu ????

Publication: (modifié)

Oui, Assouan, mais même si la réception se fait sur "signal" ouvert au bout du quai, je suppose que l'accès sur la voie déviée desservant le quai ne se fait pas à VL, donc il y a peut être une séquence de ralentissement qui pourrait alerter le conducteur. Mais ce ralentissement imposé par l'aiguille d'entrée est peut être trop faible/trop tardif pour permettre un arrêt décent à quai.

Attendons en effet un spécialiste!

Modifié par sdx
Publication: (modifié)

Bonsoir à tous,

Sur LGV pour desservir un établissement avec le repère de sortie 'ouvert', on aura du 160E au Cab signal sur les lignes équipées de TVM 300, et du 170E pour les lignes équipées de TVM430; c'est la règle générale.

Donc 160 km/h ou 170 a respecter.

Le début des séquences ( l'endroit ou l'on commence à avoir les premières informations restrictives au CAB signal ) fait parti intégrante des études de lignes sur LGV, tout conducteur doit les connaître (soit par coeur, soit avec l'aide de documents d'aide).

Le problème se pose, lorsqu'au moment ou l'on doit avoir ses fameuses séquences, on rattrape un train par cantonnement; dans ce cas 2 solutions correctes:

- la 1ere, on casse bien sa vitesse, on reste bien concentré et on voit comment évolue les indications CAB

- la 2eme, on appelle le PAR pour confirmer(si on arrive à le joindre).

Concernant ce loupé à Macon Loché, il est probable que compte tenu de l'enneigement, tous les trains passent en voie déviée (à quai).

C'est très fréquent lorsqu’il y a de la neige, cela évite de se retrouver avec un décontrole d'aiguille à cause de la neige et l'arrêt des circulations.

Dans ce cas, le PAR nous averti des limitations de vitesses à observer en ligne sur TVM300 (le PAR ne peut pas nous limiter à 220 km/h par action sur ses boutons sur LN1, on se retrouve avec du 300V ou 270V mais limité verbalement à cette vitesse), il va nous informer aussi, que les gares seront passées sur voie déviée, donc à 160 en TVM300.

L'erreur peut venir de là, le conducteur ayant eu l'information qu'il allait circuler sur voie déviée n'a peut être pas mémorisé le fait qu'il devait aussi s'arrêter en gare; sans compter que c'est souvent le 'bordel' sur LGV lors des épisodes neigeux (trains en retard, détournements).

Pascal

Modifié par PascalP
Publication:

Tous les TGV étaient recus sur les voies déviées en raison de la neige. (Montchanin,Macon,St-exupéry et Valence)

  • J'adore 1

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