Pascal 45 Publication: 29 août 2020 Auteur Publication: 29 août 2020 Il y a 22 heures, assouan a dit : C'est même dans la citation : "l'arrêt à la gare Nîmes Pont-du-Gard" mais bon comme d'hab quoi.... Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"... (ps : je vais transférer les messages dans Infolignes car cela n'a rien à avoir avec des accidents, incidents ou avaries du réseau). Sinon, il y a un sujet pour ce genre de "choses" : https://www.cheminots.net/forum/topic/31367-le-train-rate-son-arrêt/ 1
On Sight Publication: 29 août 2020 Publication: 29 août 2020 Le 28/08/2020 à 12:08, assouan a dit : Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"... Il faut peut être et surtout se poser des questions sur la conception de la gare. Si une gare "de Nîmes TGV" devait être construite, sa position idéale devait être au croisement de la ligne classique "Tarascon- Sête", or les concepteurs de la ligne ont placé dans la zone un changement de pantos "25000 LGV/25000 et la transition de signalisation TVM 430/ ETCS niveau 1!!! Une fois de plus on se moque complètement de l'exploitation et des difficultés de conduite dans cette zone. Il est donc facile de charger le conducteur ou (et) l'aiguilleur. De plus, j'avais lu mais cela a peut être évolué, que tous les itinéraires étaient tracés par les voies à quai (pas de différence entre un train avec arrêt d'un train sans arrêt). 3 2
Invité jackv Publication: 29 août 2020 Publication: 29 août 2020 Le 28/08/2020 à 12:08, assouan a dit : Dixit des collègues ce n'est pas la gare la plus simple "zone de baisser pantos et de transition de signalisation, dans les deux sens"... il ne semble pas non plus que ce soit habituel a cette gare.. et bien souvent on fait plus attention lorsque l'on sait qu'il y a des difficultés particulières ..
TGV_13 Publication: 29 août 2020 Publication: 29 août 2020 Il y a 3 heures, On Sight a dit : De plus, j'avais lu mais cela a peut être évolué, que tous les itinéraires étaient tracés par les voies à quai (pas de différence entre un train avec arrêt d'un train sans arrêt). Il n'y a pas justement que des voies à quai ?
TER200 Publication: 29 août 2020 Publication: 29 août 2020 Il y a 3 heures, TGV_13 a dit : Il n'y a pas justement que des voies à quai ? Oui, dans cette gare au niveau TGV il n'y a que les deux voies à quai, les voies centrales (qui étaient utilisées à la construction du CNM avant la construction de cette gare) sont déposées ou neutralisées (on voit sur certaines photos qu'il n'y a plus de caténaire). Il n'y a que les TGV qui passent sur ces voies, puisque les raccordements vers les lignes classiques s'embranchent plus au sud sur le CMN. 1
fby Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 7 heures, TER200 a dit : Oui, dans cette gare au niveau TGV il n'y a que les deux voies à quai, les voies centrales (qui étaient utilisées à la construction du CNM avant la construction de cette gare) sont déposées ou neutralisées (on voit sur certaines photos qu'il n'y a plus de caténaire). Il n'y a que les TGV qui passent sur ces voies, puisque les raccordements vers les lignes classiques s'embranchent plus au sud sur le CMN. Non , il n’y a pas de voie non électrifié.
Bobo Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai. Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale. 1
Albert-00 Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 il y a 23 minutes, Bobo a dit : Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai. Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale. Quelle est la vitesse au franchissement de la gare ? 170 ?
fby Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 2 heures, Bobo a dit : Pour y être passé récemment, les voies centrales sont toujours présentes, mais pas d'aiguilles. Donc passage par les voies à quai. Et effectivement, il ne m'a pas semblé avoir vu de caténaires sur les voies centrale. Mais non , même avec une photo !!!!!!!
TER200 Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 4 heures, fby a dit : Non , il n’y a pas de voie non électrifié. Elle date de quand, ta vue satellite ? Les voies à quai ne sont même pas dessus, évidemment que les deux centrales étaient encore opérationnelles !
fby Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 H Il y a 2 heures, Albert-00 a dit : Quelle est la vitesse au franchissement de la gare ? 170 ? 220 Voilà le plan de voie de Nîmes pont du Gard 1
BAISIN Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ". Autre cas, vécu, voila 25 ans, environ, avant la LGV Med: Un TGV Marseille-Paris, devant s' engager sur la LGV R.A à Alixan, a été aiguillé, par erreur, via le PRCI, sur la ligne de Moirans, qui n' était pas encore électrifiée. L' agent de conduite a baissé les pantos, et le TGV s' est retrouvé après l' ancienne gare d' Alixan, sans électricité, ni clim, ni rien. Il a fallu attendre 3 ou 4 heures avant qu' une loc diesel le ramène sous les caténaires ! 1
assouan Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 Il y a 1 heure, BAISIN a dit : Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ". Autre cas, vécu, voila 25 ans, environ, avant la LGV Med: Un TGV Marseille-Paris, devant s' engager sur la LGV R.A à Alixan, a été aiguillé, par erreur, via le PRCI, sur la ligne de Moirans, qui n' était pas encore électrifiée. L' agent de conduite a baissé les pantos, et le TGV s' est retrouvé après l' ancienne gare d' Alixan, sans électricité, ni clim, ni rien. Il a fallu attendre 3 ou 4 heures avant qu' une loc diesel le ramène sous les caténaires ! On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard.... Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle ! 3 2
Albert-00 Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 il y a 3 minutes, assouan a dit : On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard.... Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle ! Je te laisse imaginer ce qui sera dit ici lorsque ce sera un train d'une EF concurrente ....
assouan Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 il y a 54 minutes, Albert-00 a dit : Je te laisse imaginer ce qui sera dit ici lorsque ce sera un train d'une EF concurrente .... Je dirai la même chose.
ADC01 Publication: 30 août 2020 Publication: 30 août 2020 il y a une heure, assouan a dit : On peut lister autant que l'on veut : ah oui il y a 2 ou 3 ans j'étais dans un Tgv qui a "oublié" de s'arrêter à Montbard.... Ce sont des ratés assez rares qui sont juste l'occasion de papoter-polémiquer. La preuve : on en parle ! Et personne ne parle de la gare de la ligne C que j'ai zappées, jadis. Il y a 3 heures, BAISIN a dit : Moi, j' ai voyagé dans un TER Valence-Grenoble, qui a "zappé " Moirans, alors qu' il était sensé s' y arreter. Il n' avait pas de " carré fermé ". En principe, un arrêt voyageurs ne se fait pas sur signaux fermés sauf si bien entendu, la fermeture est justifiée par une autre raison. 1 2
CGO Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 Il y a 16 heures, ADC01 a dit : En principe, un arrêt voyageurs ne se fait pas sur signaux fermés sauf si bien entendu, la fermeture est justifiée par une autre raison. Effectivement l'AC de Moirans ne va pas fermer son carré à titre préventif, car on sait jamais le conducteur pourrait oublier ! Et si on procédait comme çà il faudrait allonger les temps de parcours par deux !
zoom 45 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 il y a 31 minutes, CGO a dit : Effectivement l'AC de Moirans ne va pas fermer son carré à titre préventif, car on sait jamais le conducteur pourrait oublier ! Et si on procédait comme çà il faudrait allonger les temps de parcours par deux ! La gare de Moirans n'est pas le bon exemple pour parler de ce principe général. C'est une gare de bifurcation, en venant de Valence, on rejoint la ligne venant de Lyon. Donc si des trains ne sont plus dans leurs "tubes", il est logique qu'il peut y avoir des conflits de circulations, et donc un carré fermé...
CGO Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 il y a 14 minutes, zoom 45 a dit : La gare de Moirans n'est pas le bon exemple pour parler de ce principe général. C'est une gare de bifurcation, en venant de Valence, on rejoint la ligne venant de Lyon. Donc si des trains ne sont plus dans leurs "tubes", il est logique qu'il peut y avoir des conflits de circulations, et donc un carré fermé... La problématique était " doit on fermer les signaux pour pallier une éventuelle omission d'arrêt par un conducteur ?" A cette question, comme ADC 01 , j'ai répondu NON ! 1
ADC01 Publication: 31 août 2020 Publication: 31 août 2020 (modifié) Il y a 1 heure, CGO a dit : La problématique était " doit on fermer les signaux pour pallier une éventuelle omission d'arrêt par un conducteur ?" A cette question, comme ADC 01 , j'ai répondu NON ! Surtout que les établissements PL n'ont pas de signaux d'arret et que souvent dans les gares au sens ferroviaire du terme, le point normal d'arrêt des trains desservant celles ci est souvent éloigné du carré d'où nid à emmerdes. Modifié 31 août 2020 par ADC01 1 2
Pascal 45 Publication: 6 juin 2022 Auteur Publication: 6 juin 2022 Le TER Paris – Le Mans rate l’arrêt de La Ferté-Bernard, cinq passagers rentrent à pied (Ouest France - 31/05/2022) Citation Fait rarissime, ... le conducteur du TER 16773 reliant Paris Montparnasse au Mans a raté l’arrêt en gare de La Ferté-Bernard (Sarthe), le mardi 31 mai 2022. Les passagers ont été quittes pour descendre à Connerré voire au Mans… D’autres ont préféré descendre et rentrer à pied ... https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sarthe/le-ter-paris-le-mans-rate-l-arret-de-la-ferte-bernard-cinq-passagers-rentrent-a-pied-ededd6aa-e105-11ec-a77e-f382317d2f34 1
Roukmoute Publication: 8 juin 2022 Publication: 8 juin 2022 L'erreur, c'était de s'arrêter après. (Je dis ça tranquille devant mon clavier, c'est évidement plus difficile à l'instant T)
Tophe Publication: 8 juin 2022 Publication: 8 juin 2022 Il y a 2 heures, Roukmoute a dit : L'erreur, c'était de s'arrêter après. (Je dis ça tranquille devant mon clavier, c'est évidement plus difficile à l'instant T) C'est aussi ce que je tenterais de faire si d’aventure ça m’arrivait à nouveau, c’est bien moins galère à gérer qu’un arrêt en pleine voie avec des voyageurs qui descendent.
ADC01 Publication: 8 juin 2022 Publication: 8 juin 2022 Mes chefs m'ont toujours dit, puisque la connerie est faites (en loupant la gare), inutile d'en rajouter en s'arrêter plusieurs centaines de mètres après en pleine voie, avis à la régul et éventuellement arrêt au prochain établissement même si non desservi à la fiche train, conseil que j'ai appliqué une seul fois à la banlieue, j'ai zappé Meudon et il y a un tunnel dès le bout des quais, je me suis donc arrêter à Chaville, gare juste après le tunnel, pour ceux qui connaissent la ligne C? gare non prévue être desservi car la dernière connerie à faire était de s'arrêter en plein tunnel. 7
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