Nipou Publication: 27 avril 2012 Publication: 27 avril 2012 J'étais plus rapide que toi J'ai modifié pour ne laisser que ce qui était en plus.
cyclodocus Publication: 30 avril 2012 Publication: 30 avril 2012 Comme le CUP/CTT avait jeté le bâton un peu loin il a rappelé son REX on n'a plus "l'homme est doté d'un cerveau, l'intelligence s'est de s'en servir" et autre "le cerveau d'un CRL est fait pour qu'il s'en serve" (les deux dans le REX !) (de mémoire collective c'était à peu près ça) on se retrouve avec un REX "normal" (toujours aucune allusion au congé refusé)
Invité Publication: 30 avril 2012 Publication: 30 avril 2012 Jette un coup d'oeil dans la poubelle de ton dépot, Cyclo, surtout si vous pratiquez le tri selectif : la benne à papier n'est pas vidée tous les jours.....
cyclodocus Publication: 3 mai 2012 Publication: 3 mai 2012 poubelle vidée !! mais le CTT (fils de CUp) "ne regrette absolument ce qu'il a écrit" saine ambiance :Smiley_50:
CRL COOL Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 poubelle vidée !! mais le CTT (fils de CUp) "ne regrette absolument ce qu'il a écrit" saine ambiance On en revient toujours au même point: un REX ne sert pas à établir un arbre des causes pour éviter qu'un incident se reproduise, mais juste pour pointer du doigt les erreurs d'un conducteur. Rappelez vous l'incident du TGV dans le tunnel de Yerres: il y avait tellemnt de dysfonctionnements autres que ce que l'ADC avait pu faire que le REX, bien qu'établi, n'a jamais été publié et diffusé....
Invité Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Nipou a récemment expliqué que le REX n'est destiné qu'à l'édification des conducteurs, et seulement des conducteurs, et que dans cette optique il serait malsain de pointer du doigt les erreurs ou les dysfonctionnements des autres parties concernées par un incident. En revanche, les autres "parties concernées" n'ont pas cette pudeur et ont accès au REX Traction.
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Nipou a récemment expliqué que le REX n'est destiné qu'à l'édification des conducteurs, et seulement des conducteurs, et que dans cette optique il serait malsain de pointer du doigt les erreurs ou les dysfonctionnements des autres parties concernées par un incident. En revanche, les autres "parties concernées" n'ont pas cette pudeur et ont accès au REX Traction. Tout à fait un rex vise le service dans lequel il sera affiché !
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Salut Tout à fait un rex vise le service dans lequel il sera affiché ! c'est une vision ultra-restrictive du Retour d'Experience... Le REX c'est pas l'affichage dans la salle des pas-perdus (ou alors ta vision est ultra-limitée de ce qu'est le retour d'expérience). Pour en arriver à l'affichage d'un REX, il y a eu bien d'autres choses en amont... Par ailleurs, le REX est national, des services étudient les REX transverses... Car rares sont les cas où un seul service est responsable d'un incident... Donc l'étude du REX transverse est bien plus fréquent que ce qui est dit... Et pourtant, nous n'exploitons pas le REX à fond aujourd'hui (aucune entreprise ne le fait de toute façon)... Yaya 1
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 (modifié) Salut Yaya ! Connaissant le fonctionnement du REX en interne, je peux te dire que le plus souvent il concerne l'activité et l'unité en question, il est possible que je me sois mal exprimé mais l'affichage d'un REX ou d'un extrait de REX se fait bien selon le service. Je peux même te citer la TT00070 : "La démarche Retour d'Expérience doit d'abord permettre une exploitation locale des événements" ou encore "par ailleurs que les événements conduite soient portés à la connaissance du service" Et on peut le voir dans toutes les activités : Chez nous on utilise "REX3", au commercial "REXAV" etc .... Bonne soirée à toi bigbisous Modifié 4 mai 2012 par Rigolo
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Tu aurais pu poursuivre avec la phrase qui suit celle que tu as cité "Le traitement collectif ainsi que la nécessité d'élaborer des statistiques nationales [...] portés à la connaissance du service ayant en charge au niveau national le Retour d'Experience Traction"... On parle donc bien de niveau national ... (et perso la TT00070, perso, je ne la connais pas). Yaya 1
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 (modifié) Tu aurais pu poursuivre avec la phrase qui suit celle que tu as cité "Le traitement collectif ainsi que la nécessité d'élaborer des statistiques nationales [...] portés à la connaissance du service ayant en charge au niveau national le Retour d'Experience Traction"... On parle donc bien de niveau national ... (et perso la TT00070, perso, je ne la connais pas). Yaya Oui c'est pour ça que je parle uniquement de l'affichage mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect national de l'archivage et des statistiques pour TMS ! Modifié 4 mai 2012 par Rigolo
Invité JLChauvin Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 (modifié) Salut Yaya ! Connaissant le fonctionnement du REX en interne, je peux te dire que le plus souvent il concerne l'activité et l'unité en question ! Je peux même te citer la TT00070 sachant que tu la connais : "La démarche Retour d'Expérience doit d'abord permettre une exploitation locale des événements" Et on peut le voir dans toutes les activités : Chez nous on utilise "REX3", au commercial "REXAV" etc .... Bonne soirée à toi C'est bien bel et bon de vouloir saucissonner le REX, sauf qu'à la fin ce n'est plus un vrai REX... Et il est où EPSF REX, celui qui devrait être accessible à tous, celui qui devrait servir en toute transparence à éviter de faire deux fois les mêmes conneries? REX c'est comme GAME: du pipeau, de l'enfumage et le moyen de serrer encore plus la vis en rejetant tout sur les lampistes... pour éviter d'assumer les vrais problèmes. Modifié 4 mai 2012 par JLChauvin 1
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Oui c'est pour ça que je parle uniquement de l'affichage mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'aspect national de l'archivage et des statistiques pour TMS ! bah moi ce qui me choque dans ton explication, c'est qu'en gros, on peut pas avoir un REX d'un autre endroit que chez nous affichés dans notre cadre avis REX... Puis n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui, REX change dans son orientation globale ce qui fait que ce qu'on dit aujourd'hui sera différent demain. Yaya
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 REX c'est comme GAME: du pipeau, de l'enfumage et le moyen de serrer encore plus la vis en rejetant tout sur les lampistes... pour éviter d'assumer les vrais problèmes. C'est pour ça que j'apprècie tes interventions ! Plus serieusement le REX à interet : Il évite de reproduire des erreurs et à un niveau très interessant d'information
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 (modifié) bah moi ce qui me choque dans ton explication, c'est qu'en gros, on peut pas avoir un REX d'un autre endroit que chez nous affichés dans notre cadre avis REX... Puis n'oublions pas non plus qu'aujourd'hui, REX change dans son orientation globale ce qui fait que ce qu'on dit aujourd'hui sera différent demain. Yaya Quand je parle de service, c'est de filière : Traction, Matériel, Infra, Commercial etc ... mais en aucun cas d' ET ou d'UP mais on va pas pinailler en public sur un sujet aussi important et interne (Je me suis mal exprimé) Edit : qui concerne la Sécurité d'Exploitation Ferroviaire ! Modifié 4 mai 2012 par Rigolo
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 C'est bien bel et bon de vouloir saucissonner le REX, sauf qu'à la fin ce n'est plus un vrai REX... Et il est où EPSF REX, celui qui devrait être accessible à tous, celui qui devrait servir en toute transparence à éviter de faire deux fois les mêmes conneries? REX EPSF ne peut se contruire qu'à partir du moment où on DOIT transmettre des infos à l'EPSF et aujourd'hui, c'est le cas mais pas pour tout... Mais ça évolue, et dans le bon sens !
Gom Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Pour aller dans ton sens JLC, on a maintenant droit à un tableau affichage sécurité Fret, et un tableau affichage sécurité pour le reste. On ne doit pas rouler sur les mêmes voies, donc forcément pas les mêmes REX. Certains REX sont spécifiques Fret ou voyageurs donc ça peut se comprendre mais ce n'est pas la généralité. M'enfin visiblement ça n'a pas l'air d'émouvoir grand monde...
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Plus serieusement le REX à interet : Il évite de reproduire des erreurs et à un niveau très interessant d'information heu, il est exploité à combien de % le REX-T aujourd'hui ???? tu m'as l'air bien optimiste ! Yaya
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 heu, il est exploité à combien de % le REX-T aujourd'hui ???? tu m'as l'air bien optimiste ! Yaya C'est ce que veut TMS à long terme mais il est plus que vrai qu'au jour d'aujourd'hui il n'a pas atteind le succès escompté !
Invité JLChauvin Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 (modifié) C'est pour ça que j'apprècie tes interventions ! Plus serieusement le REX à interet : Il évite de reproduire des erreurs et à un niveau très interessant d'information Tu veux me donner des leçons de REX? Tu es sérieux, là? REX, le vrai, le solide, le diffusé, le transparent, le discuté, accessible à tous les services de toutes les EF/OFP et même au grand public? :Smiley_04: Modifié 4 mai 2012 par JLChauvin
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 C'est ce que veut TMS à long terme mais il est plus que vrai qu'au jour d'aujourd'hui il n'a pas atteind le succès escompté ! REX est une obligation de TMS ??? ah bon ???
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Tu veux me donner des leçons de REX? Tu es sérieux, là? REX, le vrai, le solide, le diffusé, le transparent, le discuté, accessible à tous les services de toutes les EF/OFP et même au grand public? En fait, EPSF a déjà un signalement de tous les "évènements signficatifs" dans leur base de données, maintenant, je ne sais pas ce qu'ils en font à l'heure actuelle... Yaya
Rigolo Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 REX est une obligation de TMS ??? ah bon ??? Non ce n'est pas ce que je dis, je dis que les statistiques apprortées par l'outil permettent d'avoir un retour.
Invité JLChauvin Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Quand je parle de service, c'est de filière : Traction, Matériel, Infra, Commercial etc ... mais en aucun cas d' ET ou d'UP mais on va pas pinailler en public sur un sujet aussi important et interne ! Interne à qui, interne à quoi? Et les autres EF/OFP, elles ont la gale? Quid de l'échange d'expérience en matière de sécurité, pour justement éviter de reproduire les mêmes erreurs d'une entreprise à l'autre? La sécurité, ce n'est pas négociable, c'est un bien commun...
A1AA1A68000 Publication: 4 mai 2012 Publication: 4 mai 2012 Interne à qui, interne à quoi? Et les autres EF/OFP, elles ont la gale? Quid de l'échange d'expérience en matière de sécurité, pour justement éviter de reproduire les mêmes erreurs d'une entreprise à l'autre? La sécurité, ce n'est pas négociable, c'est un bien commun... C'est pour ça qu'à l'heure actuelle, les EF ont une obligation d'aviser l'EPSF pour les évènements significatifs (qui sont clairement définis et identiques pour toutes les EF) mais pour le moment, je crois que les EF ne peuvent pas encore savoir ce qui s'est passé chez un autre... Même si, dans les faits, certaines EF peuvent avoir les evènements significatifs des autres EF par effet indirect (ex : rapport de poste d'aiguillage du GID lors de franchissement de signaux d'arrêt...) Yaya
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