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Bonjour,

Le démontage de l'évitement provisoire (depuis 1957) de Pontamafrey entre Chambéry et Modane a commencé. Aucune pub de RFF sur cette affaire mais la commune a fait un jolie reportage sur cette opération lancée le 2 janvier dernier. La caténaire a déjà quasiment disparue.

http://www.pontamafrey-montpascal.fr/dev_ferrov.asp

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Si j'ai bien compris, on a estimmé que cet évitemment n'avait plus d'utliité ?

Donc plus aucun risque de crue ?

C'est cela ? :rolleyes:

Bonjour,

Je me suis fait la même réflexion et quand on regarde l'historique des événements du genre en Maurienne et surtout à Pontamafrey, on se demande si effectivement la montagne a vraiment fini de se purger dans le sillage de la Ravoire ..

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Si j'ai bien compris, on a estimmé que cet évitemment n'avait plus d'utliité ?

Donc plus aucun risque de crue ?

C'est cela ? :rolleyes:

Je pense que c'est le train qui n'a plus beaucoup d'utilité aujourd'hui.

  • J'adore 2
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Invité necroshine

Sur la région Est, l'été dernier, démontage de l'évitement de Nogent l'Artaud....

Quand on en vient au demontage des évitements c'est que ça va vraiment mal !!!!

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Sur la région Est, l'été dernier, démontage de l'évitement de Nogent l'Artaud....

Quand on en vient au demontage des évitements c'est que ça va vraiment mal !!!!

Bonjour,

Après lecture du rapport des Assises du Ferroviaire tu veux le fond de ma pensée ?? Dans quelque temps RFF va démonter des lignes sur lesquels des trains rouleront jusqu'au dernier moment sans que personne ne voient venir ... l'Etat va permettre cela !!

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Je pense que c'est le train qui n'a plus beaucoup d'utilité aujourd'hui.

vue l'ambiance avec Trenitalia, la Maurienne comme artère de choc a vécu .... elle devient une antenne desservant quelques stations de ski l'hiver, alors prendre le car à St-Jean ou à Chambéry ....

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Sur la région Est, l'été dernier, démontage de l'évitement de Nogent l'Artaud....

Quand on en vient au demontage des évitements c'est que ça va vraiment mal !!!!

Avec la LGV il n'y plus de trains sans arret (ou de moins en moins), le trafic fret est ce qu'il est , les evitements deviennent moins utiles et sont rationnalisés. Cela permet moins de frais de maintenance, moins de personnel.

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Invité necroshine

Avec la LGV il n'y plus de trains sans arret (ou de moins en moins), le trafic fret est ce qu'il est , les evitements deviennent moins utiles et sont rationnalisés. Cela permet moins de frais de maintenance, moins de personnel.

Certes, mais, si reprise du trafic, en cas de train en panne, problème en ligne.... Aie, ca va coincer....

Combien coute la déconstruction ???

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Il gènait qui, cet évitement de Pontamafrey, pour qu'on le démonte avec un tel empressement ?

Combien coutait-il en entretien chaque année ? 10000 euros ?

Combien coutera son démontage et la remise en état du site ? Un million ?

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Il gènait qui, cet évitement de Pontamafrey, pour qu'on le démonte avec un tel empressement ?

Combien coutait-il en entretien chaque année ? 10000 euros ?

Combien coutera son démontage et la remise en état du site ? Un million ?

Bonjour,

C'est encore plus simple que cela : Combien coûte la taxe foncière ? là est la vraie question et un truc qui coûte en entretien, en taxe et qui ne rapporte strictement rien ça ne vaut plus rien pour RFF. Et je te parle pas de ce que va rapporter la revente des terrains au collectivités et au promoteurs ... la culbute va être extraordinaire alors le coût du démontage à mon avis ils s'assoient dessus !!

Modifié par mikado74
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Les 16 pages du rapport final sur les Assises du Ferroviaire sont très indigestes et l'histoire de Pontamafrey est un fait concret et représentatif, même minime, de ce qui est déjà en train de se passer sur le RFN ... j'ai du mal a rester optimiste même si déterminé !

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En cas de problème on fera des inteceptions longues et déviation du trafic (par ou je ne sais pas je ne connais pas la région). et n'oublions pas que les moyens du BTP ne sont plus les mêmes qu'a l'époque.

Quant aux installations en elles même, autant la supression d'un evitement circulation ou d'une comunication V1 V2 me choque (exemple sur la GC entre VERSAILLES et MASSY avec supression des comunications de JOUY en JOSAS et BIEVRES), autant la supression de ce pseudo évitement qui semblait archaique ne me choque pas plus que ça (mis a part le charme et la curiosité de la chose)

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En cas de problème on fera des intecerptions longues et déviation du trafic (par ou je ne sais pas je ne connais pas la région).

justement ! quand il y a des centaines de milliers de m3 de rochers ou de terre qui déboulent, ce n'est pas 3 jours qu'il faut pour rétablir les 2 voies. L'évitement de Pontamafrey était à l'abri des débordements de l'Arc et permettait le passage en voie unique. Apparemment, on prend le pari de se passer de la ligne pendant un temps certain. Il est vrai qu'avec les travaux du Fréjus, de très mauvaises habitudes ont été prises ...

la crue ravageuse de 1957

http://www.railsavoi...ations1957.html

celle de 1965 :

http://www.railsavoi...ontamafrey.html

les autres

http://www.railsavoi...ntamafrey3.html

le démontage :

http://www.pontamafr.../dev_ferrov.asp

à noter à la fin du 2° document, que depuis 1978, il n'y a pas eu de crues majeures, ce qui laisse supposer une certaine stabilisation du sommet du Grand Coin surplombant le village.

Modifié par 5121
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Invité Gnafron 1er

justement ! quand il y a des centaines de milliers de m3 de rochers ou de terre qui déboulent, ce n'est pas 3 jours qu'il faut pour rétablir les 2 voies. L'évitement de Pontamafrey était à l'abri des débordements de l'Arc et permettait le passage en voie unique. Apparemment, on prend le pari de se passer de la ligne pendant un temps certain. Il est vrai qu'avec les travaus du Fréjus, de très mauvaises habitudes ont été prises ...

la crue de 1965 :

http://www.railsavoi...ontamafrey.html

les autres crues

http://www.railsavoi...ntamafrey3.html

le démontage :

http://www.pontamafr.../dev_ferrov.asp

à noter à la fin du 2° document, que depuis 1978, il n'y a pas eu de crues majeures, ce qui laisse supposer une ceratine stabilisation des sommets surplombants.

Voici la solution :

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Bin moi je vous dis que c'est une belle connerie qu'ils font!!!!! et que le printemps prochain, il va manquer! suffit juste de regarder les montagnes et la météo de l'année qui vient de s'écouler! sêcheresse, pas de pluie ensuite, directement la neige sans le gel des sols!

à la fonte, on va déguster au niveau coullées de boues et chutes de rochers ( les sols vont s'imbiber trop rapidement )

.

Quand on voit des avalanches de fond ( neige lourde et mouillée se détachant depuis le sol ) en plein mois de janvier, perso, cela m'interpelle. et ce n'est pas le froid annoncé qui va arranger la chose, c'est trop tard.

Modifié par Rail cassé
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Invité Gnafron 1er

Bin moi je vous dis que c'est une belle connerie qu'ils font!!!!! et que le printemps prochain, il va manquer! suffit juste de regarder les montagnes et la météo de l'année qui vient de s'écouler! sêcheresse, pas de pluie ensuite, directement la neige sans le gel des sols!

à la fonte, on va déguster au niveau coullées de boues et chutes de rochers ( les sols vont s'imbiber trop rapidement )

.

Quand on voit des avalanches de fond ( neige lourde et mouillée se détachant depuis le sol ) en plein mois de janvier, perso, cela m'interpelle. et ce n'est pas le froid annoncé qui va arranger la chose, c'est trop tard.

Rail cassé transformé en Mr Météo! Attention au cumul d'emploi .....vvohaurf !

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