Aller au contenu
Le Web des Cheminots

création d'une société d'interim ferroviaire !


Messages recommandés

l'avantage d'un laboratoire, c'est qu'on peut tenter des solutions différentes, non teintées des dogmes SNCF...

J'ai connu un laboratoire orange...

La liberté, que je partage comme idée tout comme toi, donne aussi, si on la respecte, beaucoup d'exigences... Les hommes en charge de beaucoup de ces labos sont dans la droite ligne de " la science sans conscience ", et je rajoute, sans responsabilité ni culpabilité aucune.

Leur seule et actuelle ligne de conduite: jusqu'ici tout va bien, ignorants les principes les plus basiques du respect des personnes...

Connaissant un peu votre "équipe", je ne me permettrais surtout pas une comparaison à l'identique, peut être existe t'il un ou deux autres laboratoires où il doit faire bon vivre, mais comme je le disais précedement, vous êtes une exception dans le nouveau paysage ferroviaire Français...

Et quand quelques sbires aux dents qui rayent verront votre petite réussite, soyez assurés que l'ambiance famille passera à la trappe..

Ce n'est pas un probleme CFR, c'est un probleme Societal bien plus grave.

Alors, quelqu'un a t'il une solution pour boutter le management camenbert hors de nos voies ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

J'ai connu un laboratoire orange...

La liberté, que je partage comme idée tout comme toi, donne aussi, si on la respecte, beaucoup d'exigences... Les hommes en charge de beaucoup de ces labos sont dans la droite ligne de " la science sans conscience ", et je rajoute, sans responsabilité ni culpabilité aucune.

Leur seule et actuelle ligne de conduite: jusqu'ici tout va bien, ignorants les principes les plus basiques du respect des personnes...

Connaissant un peu votre "équipe", je ne me permettrais surtout pas une comparaison à l'identique, peut être existe t'il un ou deux autres laboratoires où il doit faire bon vivre, mais comme je le disais précedement, vous êtes une exception dans le nouveau paysage ferroviaire Français...

Et quand quelques sbires aux dents qui rayent verront votre petite réussite, soyez assurés que l'ambiance famille passera à la trappe..

Ce n'est pas un probleme CFR, c'est un probleme Societal bien plus grave.

Alors, quelqu'un a t'il une solution pour boutter le management camenbert hors de nos voies ???

Fabrice

Nationalisons le camembert ......vvohaurf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nationaliser, certes... mais sans doute pas à tout crin, inutile de faire le mouvement du balancier, à l'envers, car les entreprises Nationales ont aussi leur lot d'imperfections...

Le Pouvoir économique Mondial ne laissera tout de façon pas faire, on peut s'y attendre...

Pour le fonctionnement de ces dessertes de proximité, la connaisssance du terrain et du milieu est primordial, une structure ancrée est un sacré avantage.. Rien n'empêche que cette dernière, afin de se soustraire aux conflits d'interêts de chargeurs, puisse être à capitaux publics.

Mais vous la savez, le Liberalisme fera tout pour dezinguer toute initiative qui peut sembler d'interêt collectif, c'est sa force, son discours, rien n'empêche que celà puisse être aussi sa faiblesse ))... La solution Privé n'est guere la seule envisageable actuellement, de mon point de vue, car aucun Politique local n'envisage un OFP ( Operateur Ferroviaire à objectif Public...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu auras fini avec tes dogmes, on aura peut-être envie de te lire. Les dogmes de la SNCF sont pour la plupart le résultat de décennies d'expériences heureuses ou malheureuses. Jusques et y compris le RH077 ....... c'est ça, et le reste, que certains veulent mettre par terre

je peux t'affirmer que même au sein des dirigeants RFF, les dogmes SNCF sont ressentis comme un frein, une absence de motivation à rechercher des solutions novatrices et/ou différentes en regardant ce qui se fait ailleurs en Europe, voire dans d'autres entreprises en France, mais que les technocrates SNCF ne veulent pas voir, car eux seuls SAVENT ce qui est bon, tout auréolés qu'ils sont de la gloire des records du TGV : eux seuls "savent", et sont en mesure de donner des leçons à toute la Planète, aucunement de recevoir des enseignements venant d'ailleurs...

en discutant avec des responsables SNCF locaux, eux aussi ressentent ce poids des dogmes qui empêchent de faire beaucoup de choses différemment, voire même plus efficacement, mais que des gardiens du dogme dans ton genre bloquent farouchement depuis leurs bureaux parisiens...

parfois, seul le départ en retraite d'un de ces technocrates permet de débloquer des idées, voire d'arrêter d'appliquer des procédures obsolètes !

ce qui était valable il y a 50 ans ne l'est pas obligatoirement aujourd'hui !

c'est cette absence de remise en question qui est néfaste pour la SNCF

on a toujours quelque chose à apprendre des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui était valable il y a 50 ans ne l'est pas obligatoirement aujourd'hui !

c'est cette absence de remise en question qui est néfaste pour la SNCF

c'est bien pour ça que tu ne peux parler de dogmes, la SNCF a considérablement évolué depuis 50 ans, on n'en est plus à la machine à vapeur, même si certains regrettent Chapelon et ses resurchauffeuses ....

Comme évolution, je pense que la SNCF fair partie des toutes premières EF. Le passage au TGV le montre amplement. Combien d'années d'avance sur les autres, à part peut-être les JNR ? quel poids fondamental a eu la Division de la Recherche ?

veux-tu un dogme cassé par les ingé ? celui de la rame articulée. Il a fallu en franchir des obstacles pour la faire accepter. Maintenant, tout le monde en fait, en oubliant un fondamental : ce n'est pas un boggie Jacobs à 4 points d'appui qu'il faut utiliser, mais l'articulation TGV, où chaque boggie appartient à une seule caisse .

et puis il y a des dogmes qui gênent certains, qu'il aurait mieux valu garder, entre autres, l'unicité de gestion de tout le domaine ferrovaiire, au lieu d'une concurrence débile ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et laisse moi te dire qu'aucun labo ne fait table rase du travail déjà réalisé dans son domaine ! Les résultats d'une telle attitude seraient déments, du style mémoire de l'eau ou avions renifleurs ... et j'en passe.

Les avancées ne peuvent se faire que sur la base de l'existant dûment expérimenté et critiqué. Aucune théorie ne remplace du jour au lendemain une théorie existante. Elle la complète et la précise.

évidemment quelques clowns crient au complot des mandarins ou chefs idiots qui se prennent pour Dieu en personne et se permettent de refuser leurs avancées au nom d'on se sait quel dogme. Tous les chercheurs en rigolent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et laisse moi te dire qu'aucun labo ne fait table rase du travail déjà réalisé dans son domaine ! Les résultats d'une telle attitude seraient déments, du style mémoire de l'eau ou avions renifleurs ... et j'en passe.

Les avancées ne peuvent se faire que sur la base de l'existant dûment expérimenté et critiqué. Aucune théorie ne remplace du jour au lendemain une théorie existante. Elle la complète et la précise.

évidemment quelques clowns crient au complot des mandarins ou chefs idiots qui se prennent pour Dieu en personne et se permettent de refuser leurs avancées au nom d'on se sait quel dogme. Tous les chercheurs en rigolent ...

ça va t'étonner, mais je suis d'accord !

c'est justement en analysant l'existant et en en tirant les conséquences que nous essayons d'être efficaces.

parfois avec des trucs simples et juste un peu oubliés : avertir le client, anticiper, communiquer...

lorsque même un responsable Infra SNCF nous dit que : "ça fait bien 25 ans que je n'ai pas connu des acheminements ausi fiables, et que je sais ce qui va arriver comme chargement !", ça laisse supposer qu'il y a peut être des choses à revoir chez Fret SNCF (et ailleurs aussi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

je peux t'affirmer que même au sein des dirigeants RFF, les dogmes SNCF sont ressentis comme un frein, une absence de motivation à rechercher des solutions novatrices et/ou différentes en regardant ce qui se fait ailleurs en Europe, voire dans d'autres entreprises en France, mais que les technocrates SNCF ne veulent pas voir, car eux seuls SAVENT ce qui est bon, tout auréolés qu'ils sont de la gloire des records du TGV : eux seuls "savent", et sont en mesure de donner des leçons à toute la Planète, aucunement de recevoir des enseignements venant d'ailleurs...

Autant cela est compris par les cheminots de base..............

en discutant avec des responsables SNCF locaux, eux aussi ressentent ce poids des dogmes qui empêchent de faire beaucoup de choses différemment, voire même plus efficacement, mais que des gardiens du dogme dans ton genre bloquent farouchement depuis leurs bureaux parisiens...

Autant ton 2 émé propos , en rouge , est ridicule et rabaisse, au ras des pâquerettes ce que tu écris au 1er paragraphe.

Car , je doute que ceux que tu cites ait les mêmes visions ....

parfois, seul le départ en retraite d'un de ces technocrates permet de débloquer des idées, voire d'arrêter d'appliquer des procédures obsolètes !

ce qui était valable il y a 50 ans ne l'est pas obligatoirement aujourd'hui !

c'est cette absence de remise en question qui est néfaste pour la SNCF

on a toujours quelque chose à apprendre des autres...

Et réciproquement ....

Ceux qui débarquent sur le marché ,s'inspirent de quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si ils s'inspirent... de leurs idées tordues inaplicables dans l'EF Nationale, parce que le retour de baton de decisions debiles eut été assez immédiat.

Car pour le moment, une grande partie des stratéges en EF Privé sont ceux qui ont utilisé leur carnet relationnel pour choper les postes clés des EF, et prendre leur revanche sur une execution qui n'etait malléable à souhait..

Bridés et frustrés qu'ils etaient, ils s'en donnent donc de plus belle, avec la Liberté qui leur est desormais donnée... Et l'execution, bonne fille se laisse tondre, voir en redemande, pour certains "cumulards cow boys"....

On a beau jeu aprés de critiquer la Liberté, avec de tels individus qui nuisent à ce beau concept....

Que pense de ce "piége", l'instigateur du fil, Rail Interim, qui n'intervient plus ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Mais si ils s'inspirent... de leurs idées tordues inaplicables dans l'EF Nationale, parce que le retour de baton de decisions debiles eut été assez immédiat.

Car pour le moment, une grande partie des stratéges en EF Privé sont ceux qui ont utilisé leur carnet relationnel pour choper les postes clés des EF, et prendre leur revanche sur une execution qui n'etait malléable à souhait..

Bridés et frustrés qu'ils etaient, ils s'en donnent donc de plus belle, avec la Liberté qui leur est desormais donnée... Et l'execution, bonne fille se laisse tondre, voir en redemande, pour certains "cumulards cow boys"....

On a beau jeu aprés de critiquer la Liberté, avec de tels individus qui nuisent à ce beau concept....

Que pense de ce "piége", l'instigateur du fil, Rail Interim, qui n'intervient plus ???

Fabrice

Moquez vous , mais pendant ce temps , les chinois travaillent .....et notre ami avance .La preuve , son logo vient de sortir :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ça fait bien 25 ans que je n'ai pas connu des acheminements ausi fiables, et que je sais ce qui va arriver comme chargement !", ça laisse supposer qu'il y a peut être des choses à revoir chez Fret SNCF (et ailleurs aussi !)

Mais justement, ça fait "bien 25 ans", que la Société dans laquelle nous vivons a pris le parti de tout libéraliser, et que la SNCF se tourne vers le productivisme. Y aurait-il un lien ?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moquez vous , mais pendant ce temps , les chinois travaillent .....et notre ami avance .La preuve , son logo vient de sortir :

T'as trouvé ça où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça laisse supposer qu'il y a peut être des choses à revoir chez Fret SNCF (et ailleurs aussi !)

Le FRET (SNCF)!!!!!........Il n'y a pas plus moribond que quelqu'un qu'on enterre......

Il a été vidé, dépecé, martyrisé, sacrifié au nom de la sacro sainte libre-concurrence (routière)...

Et maintenant on le ressuscite à la mode "Privé Ferroviaire"

Paix à son âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc en passant :

Pour casser ces fameux dogmes (jolie vocabulaire qui cache aussi bien des lourdeurs de gestion que des acquis sociaux), pour révolutionner tout ça, pour secouer et réveiller ce fret on va chercher qui en sauveur ???

Logique : un gars qui à fait sa carrière à la sncf (et donc fabriqué par la sncf, formé à raisonner façon sncf ...) et que l'entreprise paye en retraite.

C'est marrant mais moi, con que je suis, je pensais que pour avoir des idées nouvelles, il fallait des gens nouveaux ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un truc en passant :

Pour casser ces fameux dogmes (jolie vocabulaire qui cache aussi bien des lourdeurs de gestion que des acquis sociaux), pour révolutionner tout ça, pour secouer et réveiller ce fret on va chercher qui en sauveur ???

Logique : un gars qui à fait sa carrière à la sncf (et donc fabriqué par la sncf, formé à raisonner façon sncf ...) et que l'entreprise paye en retraite.

C'est marrant mais moi, con que je suis, je pensais que pour avoir des idées nouvelles, il fallait des gens nouveaux ...

Je viens d'apprendre qu'un ancien ADQS , en retraite,(et ancien formateur CRL SNCF ) vient de partir comme formateur chez un concurrent .

Etonnant . Tout comme son ex supérieur hiérarchique ...qui était chef de dépôt mais a juste fait un passage chez nous de qlq années ...plus étonnant encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre qu'un ancien ADQS , en retraite,(et ancien formateur CRL SNCF ) vient de partir comme formateur chez un concurrent .

Etonnant . Tout comme son ex supérieur hiérarchique ...qui était chef de dépôt mais a juste fait un passage chez nous de qlq années ...plus étonnant encore

Ben voyons allons y puisque c'est permis, pourquoi se gêner ? On des biens des cons à ne pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et si on voulait bien prendre le temps de s’arrêter cinq minutes et accepter de considérer les choses autrement, changer de perspective et regarder toute cette agitation par le petit bout de la lorgnette?

Le monde ferroviaire franco-français est resté un monde clos, ne bougez plus et cherchez qui fait quoi, qui change de casquette à tire-larigot... en bref à qui profite le crime (de la SNCF, de son dynamisme et du statut de ses salariés)?

Vous pouvez aligner toutes les EF, les OFP, RFF, l'EPSF, l'ARAF et que sais-je, tout ceci est noyauté par une coterie de bras cassés qui ont déjà démontré leur arrogante incompétence en assassinant l'entreprise historique. En plus de çà ils se tirent dans la gueule constamment pour se piquer les places, comme ils se tiraient déjà dans la gueule à la SNCF avec les résultats qu'on sait. Au bout du compte c'est toujours les mêmes qui trinquent... et les mêmes qui foutent le bordel!

Si on veut que çà change il va falloir faire du vide pour en revenir aux fondamentaux, notamment et surtout la sécurité... mais là je rêve tout éveillé. :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, ça fait "bien 25 ans", que la Société dans laquelle nous vivons a pris le parti de tout libéraliser, et que la SNCF se tourne vers le productivisme. Y aurait-il un lien ?

Christophe

je ne suis pas certain que le le productivisme et le libéralisme soit directement liés au mépris du client (même s'il fait partie de la même Grande Maison), l'absence totale d'écoute de ses besoins et la mauvaise transmission de l'information en cas de perturbation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas certain que le le productivisme et le libéralisme soit directement liés au mépris du client (même s'il fait partie de la même Grande Maison), l'absence totale d'écoute de ses besoins et la mauvaise transmission de l'information en cas de perturbation...

fichtre ! je trouve que tu es bien trop aimable.A mon avis c'est encore pire que ça !

d'ailleurs, dans les TGV que j'emprunte, je vois à leur air furibard, que les voyageurs ont vraiment l'air d'être là contre leur gré !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parcequ'entre leur retraite, leur prise de fonction sur les cars SNCF du projet "Speed", doit plus rester beaucoup de place dans le timing..

Faut donc le faire comme à l'electorale, faire conduire les morts...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.