Aller au contenu
Le Web des Cheminots

création d'une société d'interim ferroviaire !


Messages recommandés

T'as raison. Me suis rapidement rendu compte que je n'étais pas concerné :Smiley_63:

Avec un nom comme rail intérim, j'étais déjà prêt à sortir tout l'outillage ; tenailles, pinces, tronçonneuses à rail, tirefonneuses, pelle mécanique,......

Et puis me suis rendu compte que c'était réservé aux barons du rail. Pffffffffffffffffffff

T'as gardé tout cela dans le garage, ça doit te prendre une place folle, tu ne peux même plus rentrer la voiture !! :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au maximum de question:

Pourquoi créer une boite intérim? en très bref

- Pour les EF: Avoir des conducteurs sur un surplus de travail ponctuel ( par exemple sur les céréales durant les moissons)

- Pour les conducteurs retraités : Avoir une activité, et obtenir une source de revenu supplémentaire ( pour x ou y raison) :

Les EF n'ont pas assez de flexibilité pour répondre aux besoins ponctuelle des industrielles, d'où l'utilisation de la route plutôt que le fer...

Mon but est de contribuer au ferroutage et au remplacement des camions en faveur du train.

réponse:

1) Donc non, il vaut mieux continuer a travailler pour vos EF respectif. (ce n'est pas le but de la mission intérim..)

2) Pour qu'un mécano soit " validé" il faut moins de 6 mois d'inactivité + visite médicale + validation de l'EF qui le fera travailler.(

création d'une carte d'habilitation) si plus de 6 mois il faut un accord de EPSF

3) La formation continu se fera via une EF qui a un centre de formation payé par la boite d’intérim.

4) L'EF mettra en place la formation engin, connaissance ligne..

5) La CCN ainsi que le droit du travail.(ps ce n'est pas à la boite d'interim de faire les horaires, c'est l'EF en

question qui le fera suivant leurs besoins par contre si problème mon rôle sera t'intervenir )

6) Pour ce qui est de la vie de famille etc c'est au choix de l’intérimaire c'est a dire :

" ex: je voudrais travailler 2 mois pour m'aider payer les études de mon fils mais j'ai peur de croiser mes anciens collègues" et bien mon but sera de lui trouver un détachement seulement pendant 2 mois pas trop prêt de chez lui.

" ex: je voudrais travailler 1 mois sur Montargis pour raison familiale et là c'est a moi de faire tout ce que je peux pour lui trouver"

Ça serait inconcevable d'imposer " le :Tes salariés devront-ils renoncer à leur domicile et vivre à l'hotel ou dans un camping-car pour pouvoir répondre rapidement à tes ordres "

Les gens ne sont pas fou crois tu réellement qu'un conducteur puisse venir dans ces conditions???

Sincèrement, je pense que les intérimaires seront vraiment heureux car il auront le choix dans les missions ( panel de proposition des EF) et la paye sera aussi très intéressante.

Pour l'instant c'est encore au stade de projet, il y a beaucoup de travail et c'est possible que cela ne se fasse pas!!!

en lien:

Les conclusions de cette recherche attestent que la perte du statut et des relations professionnelles consécutive à la prise de retraite peut provoquer un traumatisme si la personne ne recrée pas des rapports sociaux dès qu'elle a quitté "le monde du travail". Et comme tout choc affectif majeur, ce traumatisme psychologique génère une dépression qui entraîne, avec elle, la résignation progressive de l'individu à sa propre mort. Fréquente chez les jeunes retraités, la dépression est souvent ignorée des proches et sous-estimée par le médecin, ce qui explique le fort taux de suicide au troisième âge : 50 pour 100 000 habitants parmi les hommes âgés de 65 à 74 ans. Avec ce taux, la France se situe au deuxième rang en Europe, derrière l'Autriche (55 pour 100 000 habitants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idee est intéressante et ce n'est pas la première fois que j'en entends parler mais je me demande si la réglementation permet l'intérim pour des conducteurs , meme avec la nouvelle licence, je crois que le conducteur doit être salarié de l'EF.car c'est elle qui a le certificat de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as gardé tout cela dans le garage, ça doit te prendre une place folle, tu ne peux même plus rentrer la voiture !! :Smiley_15:

Chuttt entre nous c'était juste pour donner l'impression que je participais au sujet. Encore une affaire de CRL, je me suis senti rapidement largué. J'agis ainsi assez souvent d'ailleurs :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez les gars, je veut, j'espère encore que c'est une blague...

Quand je lit, des histoire de pratique de plus ou moins 6 mois, je crois rêver. En effet, on ne parles pas d'un boulot anodin quand même, on ne peut être censé quand on prétend vouloir envoyé des gars de temps en temps conduire un train parce qu'il faut finir de payer je ne sais quoi.

Ton idée fait d'autant plus de mal, que à mon avis c'est une manière de décridilisé le métier sachant que nombre d'entre nous se battent pour le contraire.

Je veut bien aussi que tu m'explique comment tu envoie des gars conduire dans n'importe quelle région pour des charges ponctuelles alors que pour rouler, tu ne l'ignores certainement pas, il faut etre habilité à la ligne et à l'EM. Enfin, tu dit etre mécano, mais où? dans quel EF? Car moi perso, étant mécano à Fret SNCF, je ne vois pas l'interêt de faire appel à des interims, car comme tu doit certainement t'en douter nous très largement nombreux pour assurer les traffics....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chuttt entre nous c'était juste pour donner l'impression que je participais au sujet. Encore une affaire de CRL, je me suis senti rapidement largué. J'agis ainsi assez souvent d'ailleurs :) .

Mais Y m'ennerve.., y m'ennerve....

La modestie des taupiers, comme beaucoup d'autres corps de Cheminots, est assourdisssante de silence...

Bing, deux trains de Fret se font un gros calin par l'arrière, et un metier particulier revient sur le devant de la scène: celui de conducteur...Le debat se focalise sur les conditions de travail des dits agents, il y aurait à dire c'est certain, mais...

Non, desolé, c'est pas si facile.... Je n'oublie jamais, au grand jamais, que si nous voyons encore des trains rouler, c'est parcequ'il a des types qui entretiennent et contrôlent les voies...

Une fois le serieux de cette corporation dissolue dans les "soucis de gestion" des boites privées, on risque de rire jaune....

Tous les cheminots sont utiles au fonctionnement du systeme ferroviaire, c'est sans doute sa plus grande force Societale et sa plus grande faiblesse financière...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail par "intérim" est une pratique très ancienne dans le ferroviaire : le PLM faisait souvent appel à ses retraités pour des missions plus ou moins longues, ce qui permettaient aux collègues "actifs" d'aérer un peu leur utilisation dans les périodes tendues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail par "intérim" est une pratique très ancienne dans le ferroviaire : le PLM faisait souvent appel à ses retraités pour des missions plus ou moins longues, ce qui permettaient aux collègues "actifs" d'aérer un peu leur utilisation dans les périodes tendues...

On tourne donc encore autour du même débat...

La politique d'emploi est revelatrice d'une certaine philosophie du travail: faut il se faciliter la tâche et les coûts en se jetant sur les agents retraités, au risque de degrader l'accés à l'emploi des jeunes, ou promouvoir ceux-ci en affectant plus tôt les sommes afferentes à leur formation, et en laissant les ainés être utiles dans pleins d'autres domaines Sociaux où ils font merveille.....

Entre ces deux positions opposées, la position du "curseur" determinera la position ethique, et sociale, de la boite... je crois pourtant me souvenir que depuis les années 2000, les positions les plus retrogrades sont à l'honneur, resumé par " le social, c'est fini.."..

Il a été necessaire de se créer, en EF, un capital d'experience ferroviaire, c'est desormais fait : 5 années, les retraités peuvent laisser la place tranquile, desormais...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre problématique, plus sociétale : les retraités ADC SNCF qui partaient à 50 ans ont, pour certains d'entre eux, été confrontés à des "incidents de parcours" genre divorce à 40/45 ans, puis rencontre d'une nouvelle compagne, et parfois (je dirais même souvent !) de nouveaux enfants... qu'il faut élever, éduquer, etc.

sachant que la retraite d'un ADC, même si elle parait très "confortable", fait grosso modo un tiers de moins que son salaire d'actif.

sachant que si divorce il y a eu, il y très probablement pension pour les enfants pas encore majeurs, voire en plus une pension alimentaire pour l'ex-épouse.

il parait logique que certains "nouveaux jeune mariés + papas" choisissent de reprendre le collier, soit pour quelques années, soit pour quelques mois, histoire de moins jongler avec les relevés bancaires.

petite précision : il ne s'agit pas de mon cas perso, mais j'en connais pas mal qui sont dans ce cas...

sauf pour les cadres, qui peuvent "rempiler" à la SNCF, les ADC SNCF retraités n'ont d'autres choix que les EF privées.

que ça puisse choquer quelques uns, c'est compréhensible sur le fond...

mais de là à tout condamner en bloc, sans savoir l'histoire de chacun, c'est faire preuve d'une ouverture d'esprit plus que limitée...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car moi perso, étant mécano à Fret SNCF, je ne vois pas l'interêt de faire appel à des interims, car comme tu doit certainement t'en douter nous très largement nombreux pour assurer les traffics....

Vous êtes trop nombreux à Fret, parceque ceux qui vous dirigent ont ordre de sabrer presque tous les trafics... pas tous encore car il faut que la com puisse perrorer sur tel ou tel trafic...

Si vous deviez repondre aux offres des chargeurs qui veulent encore du rail, vous crieriez à l'aide pour des effectifs supplementaires....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop nombreux à Fret, parceque ceux qui vous dirigent ont ordre de sabrer presque tous les trafics... pas tous encore car il faut que la com puisse perrorer sur tel ou tel trafic...

Si vous deviez repondre aux offres des chargeurs qui veulent encore du rail, vous crieriez à l'aide pour des effectifs supplementaires....

Fabrice

Ca veut dire que cela justifirait l'emploi de mercenaire du rail qui viendrait de temps à autre comme ça pour s'occuper tirer un train?

Au vu de l'actualité très chargée en ce moment, du point de vue incident, qu'il y à avec des mécanos dont c'est le métier à temps plein, il vas falloir sérieusement se poser la question de perdurer ou non dans ce métier.

Perso, j'aime mon boulot, mais il est hors de question qu'un jour je mette le sac sur le dos pour aller au boulot avec la peur au ventre, mais malheureusement et au vu de la tournure des événements et des idées de certaines personnes on y prends doucement le chemin...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre problématique, plus sociétale : les retraités ADC SNCF qui partaient à 50 ans ont, pour certains d'entre eux, été confrontés à des "incidents de parcours" genre divorce à 40/45 ans, puis rencontre d'une nouvelle compagne, et parfois (je dirais même souvent !) de nouveaux enfants... qu'il faut élever, éduquer, etc.

sachant que la retraite d'un ADC, même si elle parait très "confortable", fait grosso modo un tiers de moins que son salaire d'actif.

sachant que si divorce il y a eu, il y très probablement pension pour les enfants pas encore majeurs, voire en plus une pension alimentaire pour l'ex-épouse.

il parait logique que certains "nouveaux jeune mariés + papas" choisissent de reprendre le collier, soit pour quelques années, soit pour quelques mois, histoire de moins jongler avec les relevés bancaires.

petite précision : il ne s'agit pas de mon cas perso, mais j'en connais pas mal qui sont dans ce cas...

sauf pour les cadres, qui peuvent "rempiler" à la SNCF, les ADC SNCF retraités n'ont d'autres choix que les EF privées.

que ça puisse choquer quelques uns, c'est compréhensible sur le fond...

mais de là à tout condamner en bloc, sans savoir l'histoire de chacun, c'est faire preuve d'une ouverture d'esprit plus que limitée...

Et mes parents sont à 1500 € de retraite à 2 en ayant commencé à bosser à 15 ans !!

Et ils continuent à travailler ?

Non, ils sont bien contents d'être en retraite et se sont adaptés à leur niveau de vie.

On va toujours trouver une excuse à chacun....la piscine, la voiture du petit dernier....

Mais moi et ma soeur avons été à l'école et suivi des études avec 2 parents smicards, alors même un ADC retraité a plus que 2 SMIC.

Non franchement il faut arrêter ce débat et trouver des fausses excuses, ils veulent du pognon et point barre.

....

Et pendant ce temps là on approche les 3 millions de chômeurs.....

Modifié par Tophe
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre problématique, plus sociétale : les retraités ADC SNCF qui partaient à 50 ans ont, pour certains d'entre eux, été confrontés à des "incidents de parcours" genre divorce à 40/45 ans, puis rencontre d'une nouvelle compagne, et parfois (je dirais même souvent !) de nouveaux enfants... qu'il faut élever, éduquer, etc.

sachant que la retraite d'un ADC, même si elle parait très "confortable", fait grosso modo un tiers de moins que son salaire d'actif.

sachant que si divorce il y a eu, il y très probablement pension pour les enfants pas encore majeurs, voire en plus une pension alimentaire pour l'ex-épouse.

il parait logique que certains "nouveaux jeune mariés + papas" choisissent de reprendre le collier, soit pour quelques années, soit pour quelques mois, histoire de moins jongler avec les relevés bancaires.

petite précision : il ne s'agit pas de mon cas perso, mais j'en connais pas mal qui sont dans ce cas...

sauf pour les cadres, qui peuvent "rempiler" à la SNCF, les ADC SNCF retraités n'ont d'autres choix que les EF privées.

que ça puisse choquer quelques uns, c'est compréhensible sur le fond...

mais de là à tout condamner en bloc, sans savoir l'histoire de chacun, c'est faire preuve d'une ouverture d'esprit plus que limitée...

Les non cheminots qui ont même pas le SMIC en retraite divorcent aussi, ont aussi des accidents de la vie comme on dit, et ne cumulent pas retraite et boulot, alors ton explication est pour moi un faux prétexte, car si on veut travailler en retraite , on peut tous trouver une raison pour se justifier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

il y a une autre problématique, plus sociétale : les retraités ADC SNCF qui partaient à 50 ans ont, pour certains d'entre eux, été confrontés à des "incidents de parcours" genre divorce à 40/45 ans, puis rencontre d'une nouvelle compagne, et parfois (je dirais même souvent !) de nouveaux enfants... qu'il faut élever, éduquer, etc.

sachant que la retraite d'un ADC, même si elle parait très "confortable", fait grosso modo un tiers de moins que son salaire d'actif.

sachant que si divorce il y a eu, il y très probablement pension pour les enfants pas encore majeurs, voire en plus une pension alimentaire pour l'ex-épouse.

il parait logique que certains "nouveaux jeune mariés + papas" choisissent de reprendre le collier, soit pour quelques années, soit pour quelques mois, histoire de moins jongler avec les relevés bancaires.

petite précision : il ne s'agit pas de mon cas perso, mais j'en connais pas mal qui sont dans ce cas...

sauf pour les cadres, qui peuvent "rempiler" à la SNCF, les ADC SNCF retraités n'ont d'autres choix que les EF privées.

que ça puisse choquer quelques uns, c'est compréhensible sur le fond...

mais de là à tout condamner en bloc, sans savoir l'histoire de chacun, c'est faire preuve d'une ouverture d'esprit plus que limitée...

Dans ton exemple , tu oublies de dire :

- si la 2 éme épouse travaille

- si pension = moins d'impôts

- et si il ne travaille pas , il peut avoir très facilement la garde de ses enfants .....meme en garde alternée et ainsi que devient la pension ?

Faut tout mettre et pas seulement ce qui convient en fonction de ce que l'on veut justifier !

J'ai eu un collègue dans le cas précis que tu décris sauf qu'il a raisonné différemment ....d'où ce que je mentionne ci dessus !C'est sûr , il a fallu qu'il se batte et a dû arrêter son loisir qui était assez cher ...il fait autre chose et se trouve ravi d'avoir ses gamins tous les jours .

Perso , je gagne plus que ma fille qui a des responsabilités dans une municipalité (donc fonctionnaire ) avec 2 enfants à charge .....même en ayant payé ce que je dois (pension beau père + frais comme tout le monde) , il me reste plus qu'elle a la fin du mois !

Alors arrêtons ce débat qui n'est qu'un faux alibi .

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les non cheminots qui ont même pas le SMIC en retraite divorcent aussi, ont aussi des accidents de la vie comme on dit, et ne cumulent pas retraite et boulot, alors ton explication est pour moi un faux prétexte, car si on veut travailler en retraite , on peut tous trouver une raison pour se justifier.

le nabotléon a très bien surfé sur cette idée : travailler plus pour gagner plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut tout mettre et pas seulement ce qui convient en fonction de ce que l'on veut justifier !

s'il fallait tout citer, il y en aurait des pages !!!!

on n'est pas au tribunal, où la somme de paperasse à fournir doit être maximale !

ou bien me serais-je trompé, et le Tribunal de Grande Instance siègerait-il céans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nabotléon a très bien surfé sur cette idée : travailler plus pour gagner plus !

En incitant les gens à vivre au dessus de leurs moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

s'il fallait tout citer, il y en aurait des pages !!!!

on n'est pas au tribunal, où la somme de paperasse à fournir doit être maximale !

ou bien me serais-je trompé, et le Tribunal de Grande Instance siègerait-il céans ?

STOP .C'est toi qui décrit une situation ...pas moi .Je ne fais qu'y répondre et l'étoffer .Par contre as tu des éléments contradictoires à apporter sur ce que je mets ?Tu mets ce que "ça coûte " sans mettre ce que ça peut apporter ....vvohaurf !

Et , tu dégages en touche ....en prétextant "un tribunal " alors que je ne fais que compléter ce que tu as écrit ....il ne faudrait pas le faire ?

travailler plus pour gagner plus !

Pourquoi pas ....si il y avait du boulot pour tout le monde

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF 21, le 02 février 2012 - 10:39 , dit :

tu nous as pas dit, t'es CRL dans quelle EF ???

ce n'est vraiment pas le plus important...

En fait t'es qui tout court...

Sort du bois !

Modifié par Dom Le Trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP .C'est toi qui décrit une situation ...pas moi .Je ne fais qu'y répondre et l'étoffer .Par contre as tu des éléments contradictoires à apporter sur ce que je mets ?Tu mets ce que "ça coûte " sans mettre ce que ça peut apporter ....vvohaurf !

Et , tu dégages en touche ....en prétextant "un tribunal " alors que je ne fais que compléter ce que tu as écrit ....il ne faudrait pas le faire ?

je décris une "situation type"...

et je le répète, on n'est pas dans un tribunal où il faut fournir absolument TOUTES les pièces justificatives !

libre à toi de donner un contre-argument, ça fait partie du débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et mes parents sont à 1500 € de retraite à 2 en ayant commencé à bosser à 15 ans !!

Et ils continuent à travailler ?

Non, ils sont bien contents d'être en retraite et se sont adaptés à leur niveau de vie.

On va toujours trouver une excuse à chacun....la piscine, la voiture du petit dernier....

Mais moi et ma soeur avons été à l'école et suivi des études avec 2 parents smicards, alors même un ADC retraité a plus que 2 SMIC.

Non franchement il faut arrêter ce débat et trouver des fausses excuses, ils veulent du pognon et point barre.

....

Et pendant ce temps là on approche les 3 millions de chômeurs.....

+1 : j'suis quasiment dans la même situation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. le Procureur de la République a parlé...

mais non, je suis très content qu'il y en aie au moins un qui suive les conseils de notre président ... :Smiley_58:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.