Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Anciens Cheminots témoins de l'histoire


kerguel

Messages recommandés

Un article paru à quelques reprises dans la presse ferroviaire est un appel aux témoignages d'anciens cheminots ayant vécu la dernière guerre.

Je me permets de relayer ; il y a des passionnés d'histoire par ici n'est-ce pas ? :Smiley_63:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être retraité pour ne pas avoir accès à Intranet, il suffit que la borne Pacific fasse l'objet d'un contrôle hiérarchique.

En tant qu'agent quel que soit ton grade tu peux faire une demande de session sur le domaine "COMMUN" pour accéder à ta propre session d'intranet dans n'importe quel ordi branché au réseau en interne ! controleursncf

ou autre solution :

Deviens cadre et tu pourras même y accéder depuis la maison en VPN et en plus tu auras le droit à une petite calculette ! :tongue:

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des témoins de cette époque est très facile : il suffit d’aller ou de demander aux syndicats, section des retraités et aux multiples associations de cheminots.

Jeudi de cette semaine, j’étais à l’AG de l’amicale des chefs de gare (AMCG, 200 adhérents, mais seulement une vingtaine d’actifs). Au cours du repas, je me suis trouvé à côté d’un Alsacien né en 1926 qui a été mobilisé dans l’armée allemande, et que j’ai écouté avec passion.

Le problème des historiens qui traitent de la 2e guerre mondiale est qu’ils sont idéologues : pour eux, l’histoire sers à promouvoir des idées (dénoncer le racisme, le fascisme… on s’en fout) et non servir à la connaissance.

Ce qui fait que beaucoup d’anciens sont réticents à témoigner, c’est ce que certains m’ont dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

En tant qu'agent quel que soit ton grade tu peux faire une demande de session sur le domaine "COMMUN" pour accéder à ta propre session d'intranet dans n'importe quel ordi branché au réseau en interne ! controleursncf

Sa s'appelle un profil itinérant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, j'ai eu en mains propres, le testament de Pierre Sémard, dans mes mains, écrit quelques minutes avant son asssinat... Ce témoignage on ne peut plus poignant, trainait dans un local syndical CGT de Chatillon, oublié derrière une porte...

Lorsque j'ai vu et compris ce que c'était, j'ai fait un tel foin, piqué une telle colère en réclamant que ce document parte tout de suite soit pour le musée de la résistance, soit pour la confédération ou au moins à la fédération des cheminots...

Certes, Pierre Sémard était l'ancien secrètaire du syndicat de Montrouge, mais n'était-ce pas le tuer une deuxième fois que de laisser pourrir ça?

Ce document d'histoire est-il arrivé à bon port, ou est-ce que quelqu'un s'est débarrassé de ce "truc"pour avoir la paix? Je n'ose y penser...

ça aussi c'est de la résistance...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

http://www.ahicf.com/contact,6.html#formulaire_contact

Je leur ai envoyé ma petite contribution pour ce document...

Je leur ai aussi donné l'adresse de cette conversation...

(non pas de dénonciation aux autorités de tutelle- Suite au documentaire d'hier soir sur France 3, d'écrire ce message m'y a fait penser...). Sale époque, je suis pas mécontent d'y avoir échappé puisque né en 64, 20 ans après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ahicf.com...mulaire_contact

Je leur ai envoyé ma petite contribution pour ce document...

Je leur ai aussi donné l'adresse de cette conversation...

(non pas de dénonciation aux autorités de tutelle- Suite au documentaire d'hier soir sur France 3, d'écrire ce message m'y a fait penser...). Sale époque, je suis pas mécontent d'y avoir échappé puisque né en 64, 20 ans après...

Et pourtant dans ce documentaire fort interessant rien de nouveau par rapport à ce que l'on savait déja....

c'est encore trop tôt, les esprits ne sont pas murs et les descendants sont toujours de ce monde...

j'avouea voir été un peu déçu par le documentaire...

fin de la digression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Moi, j'ai eu en mains propres, le testament de Pierre Sémard, dans mes mains, écrit quelques minutes avant son asssinat... Ce témoignage on ne peut plus poignant, trainait dans un local syndical CGT de Chatillon, oublié derrière une porte...

Lorsque j'ai vu et compris ce que c'était, j'ai fait un tel foin, piqué une telle colère en réclamant que ce document parte tout de suite soit pour le musée de la résistance, soit pour la confédération ou au moins à la fédération des cheminots...

Certes, Pierre Sémard était l'ancien secrètaire du syndicat de Montrouge, mais n'était-ce pas le tuer une deuxième fois que de laisser pourrir ça?

Ce document d'histoire est-il arrivé à bon port, ou est-ce que quelqu'un s'est débarrassé de ce "truc"pour avoir la paix? Je n'ose y penser...

ça aussi c'est de la résistance...

Bizarre que le dernier courrier de Sémard soit retrouvé comme ça dans un simple local CGT des décennies après son exécution... Mais bon, il faut s'attendre à tout ! Et en plus, entre tes mains !!!

C'est bien de celui là dont tu parles ?

Chers amis,

Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé.

J'attends la mort avec calme. Je démontrerai à mes bourreaux que les communistes savent mourir en patriotes et en révolutionnaires.

Ma dernière pensée est avec vous, camarades de lutte, avec tous les membres de notre Grand Parti, avec tous les Français patriotes, avec les héroïques combattants de l'Armée Rouge et son chef, le grand Staline. Je meurs avec la certitude de la libération de la France.

Dites à mes amis, les cheminots, que ma dernière volonté est qu'ils ne fassent rien qui puisse aider les nazistes.

Les cheminots me comprendront ; ils m'entendront ; ils agiront; j'en suis convaincu.

Adieu, chers amis, l'heure de mourir approche. Mais je sais que les nazistes, qui vont me fusiller, sont déjà vaincus et que la France saura poursuivre le grand combat.

Vivent l'Union Soviétique et ses Alliés ! Vive la France.

Pierre SÉMARD.

Modifié par SNCF 21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

J'avoue humblement que je ne me rappelle du texte de Pierre Sémard qui était le secrètaire du syndicat du dépot de Montrouge... Reste que ce genre de document existent...

A VSD, par exemple, il traine la fameuse carte qui se trouvait dans le bureau du chef d'établissement... C'est sur ces cartes qu'étaient décidés les sabotages de nuit et que les allemands utilisaient le jour pour contourner les dégats... Celle de VSD traine au niveau de la cabine d'outillage en attendant que quelqu'un fasse main basse sur elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

" Protéger la mémoire de l'histoire ferroviaire " ...

Fils de cheminot, Jean-Michel L........ participe à sa façon au devoir de mémoire en faisant don d’objets personnels à la Ville de Saint-Pierre-des-Corps (37) ...

A lire ici :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/08/03/Proteger-la-memoire-de-l-histoire-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.