kerguel Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 Un article paru à quelques reprises dans la presse ferroviaire est un appel aux témoignages d'anciens cheminots ayant vécu la dernière guerre. Je me permets de relayer ; il y a des passionnés d'histoire par ici n'est-ce pas ? :Smiley_63: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 :Smiley_56: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 Cet appel figure aussi sur Intranet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 (modifié) Cet appel figure aussi sur Intranet. Et fait la Une depuis presque deux semaines. Edit : Voici un screen fait à l'instant. Modifié 1 février 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 il serait temps ! 20 ans en 1945, c'est 85 ans aujourd'hui !! Il n'y a probablement plus d'hommes d'âge mûr à l'époque encore en état de témoigner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 1 février 2012 Auteur Partager Publication: 1 février 2012 Cet appel figure aussi sur Intranet. L'intranet, certains n'y ont pas accès ou plus accès, jeune homme . Gnafron (au hasard) par exemple ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 Pas besoin d'être retraité pour ne pas avoir accès à Intranet, il suffit que la borne Pacific fasse l'objet d'un contrôle hiérarchique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 (modifié) Pas besoin d'être retraité pour ne pas avoir accès à Intranet, il suffit que la borne Pacific fasse l'objet d'un contrôle hiérarchique. En tant qu'agent quel que soit ton grade tu peux faire une demande de session sur le domaine "COMMUN" pour accéder à ta propre session d'intranet dans n'importe quel ordi branché au réseau en interne ! ou autre solution : Deviens cadre et tu pourras même y accéder depuis la maison en VPN et en plus tu auras le droit à une petite calculette ! :tongue: Modifié 1 février 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 Je vis très bien sans Intranet, et j'ai déjà une calculette !!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 1 février 2012 Partager Publication: 1 février 2012 Je vis très bien sans Intranet, et j'ai déjà une calculette !!! C'est ton PC, ta calculette? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Je vis très bien sans Intranet, et j'ai déjà une calculette !!! Tu as pas le droit au token : La calculette magique que quand tu tapes le même nombre tu as toujours un nombre différent ! cestachier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VSG Publication: 3 février 2012 Partager Publication: 3 février 2012 Trouver des témoins de cette époque est très facile : il suffit d’aller ou de demander aux syndicats, section des retraités et aux multiples associations de cheminots. Jeudi de cette semaine, j’étais à l’AG de l’amicale des chefs de gare (AMCG, 200 adhérents, mais seulement une vingtaine d’actifs). Au cours du repas, je me suis trouvé à côté d’un Alsacien né en 1926 qui a été mobilisé dans l’armée allemande, et que j’ai écouté avec passion. Le problème des historiens qui traitent de la 2e guerre mondiale est qu’ils sont idéologues : pour eux, l’histoire sers à promouvoir des idées (dénoncer le racisme, le fascisme… on s’en fout) et non servir à la connaissance. Ce qui fait que beaucoup d’anciens sont réticents à témoigner, c’est ce que certains m’ont dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 13 mars 2012 Partager Publication: 13 mars 2012 En tant qu'agent quel que soit ton grade tu peux faire une demande de session sur le domaine "COMMUN" pour accéder à ta propre session d'intranet dans n'importe quel ordi branché au réseau en interne ! Sa s'appelle un profil itinérant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 (modifié) Moi, j'ai eu en mains propres, le testament de Pierre Sémard, dans mes mains, écrit quelques minutes avant son asssinat... Ce témoignage on ne peut plus poignant, trainait dans un local syndical CGT de Chatillon, oublié derrière une porte... Lorsque j'ai vu et compris ce que c'était, j'ai fait un tel foin, piqué une telle colère en réclamant que ce document parte tout de suite soit pour le musée de la résistance, soit pour la confédération ou au moins à la fédération des cheminots... Certes, Pierre Sémard était l'ancien secrètaire du syndicat de Montrouge, mais n'était-ce pas le tuer une deuxième fois que de laisser pourrir ça? Ce document d'histoire est-il arrivé à bon port, ou est-ce que quelqu'un s'est débarrassé de ce "truc"pour avoir la paix? Je n'ose y penser... ça aussi c'est de la résistance... Modifié 15 mars 2012 par technicentre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 http://www.ahicf.com/contact,6.html#formulaire_contact Je leur ai envoyé ma petite contribution pour ce document... Je leur ai aussi donné l'adresse de cette conversation... (non pas de dénonciation aux autorités de tutelle- Suite au documentaire d'hier soir sur France 3, d'écrire ce message m'y a fait penser...). Sale époque, je suis pas mécontent d'y avoir échappé puisque né en 64, 20 ans après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 http://www.ahicf.com...mulaire_contact Je leur ai envoyé ma petite contribution pour ce document... Je leur ai aussi donné l'adresse de cette conversation... (non pas de dénonciation aux autorités de tutelle- Suite au documentaire d'hier soir sur France 3, d'écrire ce message m'y a fait penser...). Sale époque, je suis pas mécontent d'y avoir échappé puisque né en 64, 20 ans après... Et pourtant dans ce documentaire fort interessant rien de nouveau par rapport à ce que l'on savait déja.... c'est encore trop tôt, les esprits ne sont pas murs et les descendants sont toujours de ce monde... j'avouea voir été un peu déçu par le documentaire... fin de la digression ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 (modifié) Moi, j'ai eu en mains propres, le testament de Pierre Sémard, dans mes mains, écrit quelques minutes avant son asssinat... Ce témoignage on ne peut plus poignant, trainait dans un local syndical CGT de Chatillon, oublié derrière une porte... Lorsque j'ai vu et compris ce que c'était, j'ai fait un tel foin, piqué une telle colère en réclamant que ce document parte tout de suite soit pour le musée de la résistance, soit pour la confédération ou au moins à la fédération des cheminots... Certes, Pierre Sémard était l'ancien secrètaire du syndicat de Montrouge, mais n'était-ce pas le tuer une deuxième fois que de laisser pourrir ça? Ce document d'histoire est-il arrivé à bon port, ou est-ce que quelqu'un s'est débarrassé de ce "truc"pour avoir la paix? Je n'ose y penser... ça aussi c'est de la résistance... Bizarre que le dernier courrier de Sémard soit retrouvé comme ça dans un simple local CGT des décennies après son exécution... Mais bon, il faut s'attendre à tout ! Et en plus, entre tes mains !!! C'est bien de celui là dont tu parles ? Chers amis, Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé. J'attends la mort avec calme. Je démontrerai à mes bourreaux que les communistes savent mourir en patriotes et en révolutionnaires. Ma dernière pensée est avec vous, camarades de lutte, avec tous les membres de notre Grand Parti, avec tous les Français patriotes, avec les héroïques combattants de l'Armée Rouge et son chef, le grand Staline. Je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis, les cheminots, que ma dernière volonté est qu'ils ne fassent rien qui puisse aider les nazistes. Les cheminots me comprendront ; ils m'entendront ; ils agiront; j'en suis convaincu. Adieu, chers amis, l'heure de mourir approche. Mais je sais que les nazistes, qui vont me fusiller, sont déjà vaincus et que la France saura poursuivre le grand combat. Vivent l'Union Soviétique et ses Alliés ! Vive la France. Pierre SÉMARD. Modifié 15 mars 2012 par SNCF 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 J'avoue humblement que je ne me rappelle du texte de Pierre Sémard qui était le secrètaire du syndicat du dépot de Montrouge... Reste que ce genre de document existent... A VSD, par exemple, il traine la fameuse carte qui se trouvait dans le bureau du chef d'établissement... C'est sur ces cartes qu'étaient décidés les sabotages de nuit et que les allemands utilisaient le jour pour contourner les dégats... Celle de VSD traine au niveau de la cabine d'outillage en attendant que quelqu'un fasse main basse sur elle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 3 août 2012 Partager Publication: 3 août 2012 " Protéger la mémoire de l'histoire ferroviaire " ... Fils de cheminot, Jean-Michel L........ participe à sa façon au devoir de mémoire en faisant don d’objets personnels à la Ville de Saint-Pierre-des-Corps (37) ... A lire ici : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2012/08/03/Proteger-la-memoire-de-l-histoire-ferroviaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant