Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un ancien TRAM en montagne


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Lors d'une dernière ballade en VTT , j'ai serpenté sur une ancienne voie de Tram .

Naturellement , qlq recherches à la clé , dès mon retour !

Vestiges du GVL - Grenoble Villard de Lans

Plus de 10 ans de travaux pour 30 ans seulement d'exploitation

Longue de 39km, la ligne du GVL reliait Grenoble à Villard de Lans, sur le plateau du Vercors. La première section, urbaine, a été ouverte en 1911, mais c'est le 1 juillet 1920 que le tramway atteint la gare de Villard de Lans. Peu avant la guerre, en 1938, le parcours fut limité à Saint Nizier avant d'être totalement fermé le 1 avril 1949. Aujourd'hui, on peut encore voir plusieurs vestiges, le long de la plateforme encore bien intacte.

On ne trouve pas de vestige du GVL en plaine, seuls quelques noms d'arrêts de bus n'ont pas changé de nom depuis bientôt 100 ans

1891...

Le premier projet de liaison Grenoble -Villard de Lans est établi. .Toute une longue période de réflexions parfois houleuses, s’engage sur le choix du tracé (par Seyssins ou par Seyssinet-Pariset) et sur le mode à utiliser (vapeur, électrique, à crémaillère). Le conflit va même jusqu’à l’organisation de manifestation devant la Préfecture et

d’un référendum en 1907.

28 novembre 1908...

La décision est prise pour la création d’une ligne de tramway Grenoble, Seyssinet village,Villard de Lans.

3 novembre 1909 ...

le premier coup de pioche est donné.

27 avril 1911 ...

Inauguration

1 Er mai 1911...

La première navette Grenoble - Seyssins est mise en service : 7,8 km et 18 arrêts. Durée du trajet : 30 mn.

1er juillet 1920...

La seconde navette appelée populairement "le tram" dessert le haut Seyssins,

Pariset, Saint Nizier etVillard de Lans.

1 er octobre 1938...

Le terminus est ramené à Saint Nizier.

31 mars 1949...

Le terminus est ramené à Seyssins.

4 novembre 1950...

La ligne Grenoble - Seyssins cesse son activité.

Fontaine et Seyssinet village seront desservies par le tram jusqu’en 1951.

31 août 1951...

Date d’arrêt définitif des tramways de l’agglomération Grenobloise. Les cars et les trolleybus ont pris le relais et c'est une autre histoire qui débute.

Suite à un référemdum local , Alain Carignon relancera ce moyen de transport .

Quelques photos :

Gare de Lans en Vercors :

Gare de Seyssins (en plaine avant d'attaquer la montagne) :

Modifié par Gnafron 1er
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

De sacrés BV pour un métrique...

Il reste encore des rails, ou, tout a été deferré ?

Plus de rails .....par ci , par là qlq traverses................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Et oui, il fût un temps où la france se prenait pour la suisse en construisant des petits chemins de fer un peu partout! hic!

vu la taille des bv, le PLM n'avait t'il pas tempé dans cette construction?

Non .Ce serait plutôt une compagnie belge (Chemin de fer Economique du Nord) appartenant au groupe financier du Baron Empain.

Ensuite racheté par le département , pour finir à la SGTE (Société Grenobloise de Tramway Electrique)

Quelques caractéristiques de cette ligne :

-Départ Grenoble altitude 212 m.

- Passage à Saint-Nizier-du-Moucherotte 1170 m avec une pente maximum de 6,8%.

- Passage à Lans 1020 m.

- Arrivée Villard de Lans 1023 m

- Longueur totale 39 Km

Ce tram a permis aux gens du plateau de venir vendre leur production à la ville, car il transportait les bidons de lait et du bétail.

Les premiers skieurs montaient sur le Vercors pour leur sport favori.

Pour le courrier, un préposé des postes oblitérait le courrier et faisait le tri.

Trois trams par jour en semaine l'hiver, plus un les Dimanches et jour de fêtes et quatre en semaine l'été

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans doute encore un tram qui pourrait avoir toute s petinence aujourd'hui.....mais qui serait hors de portée fiancière à reconstruire....!

Pourquoi hors de portée financière ? Pour une route le financement serait trouvé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir, je suis bien d'accord avec train bleu, a partir du moment ou aujourd'hui on prends enfin en ligne de compte l'intermodalité, les budget pour le transport ferroviaire doit être suffisant pour recréer une ancienne ligne qui aurait toute son importance après concertation et enquête publique bien sur! Si c'était le cas, je suis sur qu’un grand oui Grenoblois serait la. Mon grand père prenait cette ligne et toute la famille à l'époque, bien heureux d'avoir un moyen de déplacement utile pour les loisirs en montagne, le commerce et les échanges entre les vallées du Vercors, du Trièves et de Belledonne.

A qui veut bien l'entendre..; :Smiley_03:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas refaire la ligne

mais parce que l'agglo grenobloise va........ construire un téléphérique !!

http://www.metrofrance.com/lyon/grenoble-un-telepherique-pour-relier-fontaine-a-lans-en-vercors/mlcs!VVBdZpsOspLNY/

beaucoup plus économique :Smiley_40::Smiley_69: :Smiley_69: :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

finalement je demenage a Villard de lans je viens d emménager aujourd hui

Pour le projet du tram et du téléphérique d apres ce qu on ma dit les villes de Villard de lans et lans en Vercors ne veulent pas forcement être mieux reliées a Grenoble car ne voulant pas devenir des communes périurbaines de Grenoble en effet il y a selon les gens un risque que les villes du plateau du Vercors y perdent en tranquillité en devenant des communes périurbaines de Grenoble

De plus les écologistes sont défavorables au projet de téléphérique car cela va attaquer les paysages du Vercors

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.