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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


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Tu sais quoi, moi j'ai mon permis B ils m'ont dit que ça suffisait pour conduire une 66.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois...

Tu essayes de me répondre par l'absurde alors que je n'ai fait que souligner une disparité en terme de durée de formation entre les deux opérateurs respectifs que sont d'une part, la SNCF d'autre part, ECR. Une disparité dont les salariés ne sont pas responsables, je le répète.

Ce que j'ai dis, c'est que la durée de formation d'un ADC entre ECR et la SNCF n'est absolument pas la même. C'est en tout cas ce qu'affirment les collègues d'ECR passés aujourd'hui à la SNCF. Ils nous ont détaillés une formation théorique de 22 semaines pour balayer la réglementation en salle (soit 5 mois), 3 semaines de simulateur. Puis quelques semaines de stage pratique, mais pas plus de 7 avant d'être habilité.

Leur ancienneté chez ECR varie de 2 à 4 ans pour les plus anciens. Ils viennent d'un peu partout : Marseille, Nancy, Valenton etc. Tu en connais peut être certains?

En embauchant à la SNCF, ils ont d'ailleurs du suivre une formation complémentaire de 6 à 10 mois (6 pour ceux qui ont eu l'examen du premier coup, jusqu'à 10 mois pour ceux qui n'auront pas été au niveau à la première tentative) supplémentaires avant de décrocher le sésame à la Traction SNCF. Un aura abandonné en cours de route donc son cas est un peu particulier.

Mais encore une fois, ne le prend pas personnellement, ce ne sont pas eux (ni toi?) qui sont responsables de cette politique chez ECR donc je sais bien distinguer les responsabilités!!

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Tu sais quoi, moi j'ai mon permis B ils m'ont dit que ça suffisait pour conduire une 66.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire des fois...

pour rappel : un CRML SNCF est formé en 4 mois...

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Tu essayes de me répondre par l'absurde alors que je n'ai fait que souligner une disparité en terme de durée de formation entre les deux opérateurs respectifs que sont d'une part, la SNCF d'autre part, ECR. Une disparité dont les salariés ne sont pas responsables, je le répète.

Ce que j'ai dis, c'est que la durée de formation d'un ADC entre ECR et la SNCF n'est absolument pas la même. C'est en tout cas ce qu'affirment les collègues d'ECR passés aujourd'hui à la SNCF. Ils nous ont détaillés une formation théorique de 22 semaines pour balayer la réglementation en salle (soit 5 mois), 3 semaines de simulateur. Puis quelques semaines de stage pratique, mais pas plus de 7 avant d'être habilité.

Leur ancienneté chez ECR varie de 2 à 4 ans pour les plus anciens. Ils viennent d'un peu partout : Marseille, Nancy, Valenton etc. Tu en connais peut être certains?

En embauchant à la SNCF, ils ont d'ailleurs du suivre une formation complémentaire de 6 à 10 mois (6 pour ceux qui ont eu l'examen du premier coup, jusqu'à 10 mois pour ceux qui n'auront pas été au niveau à la première tentative) supplémentaires avant de décrocher le sésame à la Traction SNCF. Un aura abandonné en cours de route donc son cas est un peu particulier.

Mais encore une fois, ne le prend pas personnellement, ce ne sont pas eux (ni toi?) qui sont responsables de cette politique chez ECR donc je sais bien distinguer les responsabilités!!

Je sais bien que ce n'est pas contre moi, mais je n'avais jamais entendu parler de formation en 6 mois sauf pour les manoeuvres.

La mienne avait été un peu allongé car on n'avait pas les trains disponibles tout de suite.

Oui j'en connais quelques uns. Et ceux ne sont pas les meilleurs...

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Invité JLChauvin

pour rappel : un CRML SNCF est formé en 4 mois...

Et ?

Un crml est un sous conducteur pour toi ? :ohmy:

Vas dire ça à Matt ou Gomen, et tu verras leurs réactions ! :(

T'inquiètes il oublie tout simplement (ou fait semblant d'oublier) pourquoi et à cause de quoi les choses en sont arrivées là, c'est à dire a avoir des conducteurs de plus en plus qualifiés (type de trains, parcours, responsabilités) payés comme des conducteurs de manœuvre... qui coutent encore trop cher, d’où la création de VFLI (attention je n'ai rien contre les salariés de VFLI, sauf bien sûr ceux que vous savez...).

Demandons lui où il était lors de la création des "conducteurs de manœuvre ET de parcours", demandons lui s'il était prêt a continuer à faire des dessertes, des remontes et autres évolutions, demandons lui ce qu'il en pensait à l'époque.

Demandons si le souvenir lui reviens des arguments été donnés à l''époque pour "prendre" les conducteurs de manœuvre au piège.

Alors là comme référence il n'y a pas pire... venant d'un "ancien".

Modifié par JLChauvin
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T'inquiètes il oublie tout simplement (ou fait semblant d'oublier) pourquoi et à cause de quoi les choses en sont arrivées là, c'est à dire a avoir des conducteurs de plus en plus qualifiés (type de trains, parcours, responsabilités) payés comme des conducteurs de manœuvre... qui coutent encore trop cher, d’où la création de VFLI (attention je n'ai rien contre les salariés de VFLI, sauf bien sûr ceux que vous savez...).

Demandons lui où il était lors de la création des "conducteurs de manœuvre ET de parcours", demandons lui s'il était prêt a continuer à faire des dessertes, des remontes et autres évolutions, demandons lui ce qu'il en pensait à l'époque.

Demandons si le souvenir lui reviens des arguments été donnés à l''époque pour "prendre" les conducteurs de manœuvre au piège.

Faut l'excuser notre "Robin fou", si je me rapelles bien du surnom qu'il avait à Dijon !

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Et ?

Un crml est un sous conducteur pour toi ? :ohmy:

Vas dire ça à Matt ou Gomen, et tu verras leurs réactions ! :(

bien sûr que non !

c'est juste pour rappeler qu'à la SNCF aussi, certaines formations peuvent être très courtes...

est-ce que ça rend les CRML SNCF plus ou moins bon qu'un CRL d'une EF privée (qui a reçu, voir plus haut, son habilitation en 6 mois) ?

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Invité JLChauvin

Faut l'excuser notre "Robin fou", si je me rapelles bien du surnom qu'il avait à Dijon !

Je connaissait son surnom, même depuis mon Sud-Ouest... :rolleyes:

Mais çà peut aider à situer le personnage... lotrela

Modifié par JLChauvin
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dans le contexte, et vu comment le terme est employé, ça ressemble plus à du mépris, au pire, ou à de la condescendance, au mieux, qu'autre chose...

pour le reste, j'ai déjà expliqué par ailleurs quelles sont mes motivations, et je peux affirmer que je peux me regarder dans la glace tous les matins ; ce qui ne m'empêche pas de me poser pas mal de questions sur l'avenir du ferroviaire français...

Sans vouloir perseverer dans le HS, retraité cumulard, c'est sans arrogance ni condescendance ce que tu sembles etre, ne pas l'assumer et malgré ca pouvoir se regarder dans la glace me parait antinomique. Je comprends qu'on puisse etre obligé de gagner plus que 2000 ou 2500 euros de retraite à 50 balais (!!!), parce que accident de vie ou mal demerdé, soit, j'ai du mal mais je peux comprendre. Mais alors on va bosser sur les chantiers, conduire des bus pourquoi pas, ou comme certains trimballer des voitures de location grace aux facilités de circulation. Mais on ne va pas revendre au concurrent qui est rude, tout le savoir faire que t'a donné la boite qui t'a fait bouffer et qui continue à le faire, t'a soigné, a payé des vacances à tes gamins, t'a offert le luxe de ne pas te demander de quoi seront fait tes lendemains professionnels (et quel luxe), peut-etre meme t'a prise sous son aile dès la fin du college. A mon sens ca ne se fait pas, c'est tout, c'est deloyal, c'est cracher à la gueule de la boite, des collegues, de la CP, des jeunes qui pourraient faire ton boulot.

  • J'adore 6
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T'inquiètes il oublie tout simplement (ou fait semblant d'oublier) pourquoi et à cause de quoi les choses en sont arrivées là, c'est à dire a avoir des conducteurs de plus en plus qualifiés (type de trains, parcours, responsabilités) payés comme des conducteurs de manœuvre... qui coutent encore trop cher, d’où la création de VFLI (attention je n'ai rien contre les salariés de VFLI, sauf bien sûr ceux que vous savez...).

Demandons lui où il était lors de la création des "conducteurs de manœuvre ET de parcours", demandons lui s'il était prêt a continuer à faire des dessertes, des remontes et autres évolutions, demandons lui ce qu'il en pensait à l'époque.

Demandons si le souvenir lui reviens des arguments été donnés à l''époque pour "prendre" les conducteurs de manœuvre au piège.

Alors là comme référence il n'y a pas pire... venant d'un "ancien".

je n'oublie rien...

les remontes-évolutions, ça ne m'a jamais rebuté ! (les remontes du 188 PLY - VIP, avec arrêt plus que prolongé qui me permettait de me prendre un bon petit déj avec ce qui restait dans les voitures lits !)

les dessertes, j'aimais ça aussi : Genlis, St Jean de Losne, Beaune...

question quel syndicat à poussé à la création du CRML ?

par contre, je me rappelle bien de certains tégévistes ravis de se débarasser des dégarages, sans compter les cris d'orfraie lorsqu'ils étaient en FAC sur une tournée "classique", voire pire, sur un MA 100 !!

il me semble que ça a déjà été évoqué, non ?

qui a des trous de mémoire ?

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Sans vouloir perseverer dans le HS, retraité cumulard, c'est sans arrogance ni condescendance ce que tu sembles etre, ne pas l'assumer et malgré ca pouvoir se regarder dans la glace me parait antinomique.

Je connais bien Tram21 , s'il a repris du service ce n'est pas dans un but lucratif, mais pour contribuer, avec son expérience, à lancer un OFP, ce qui a d'ailleurs réussi.

Grâce à Tram 21, et à d'autres aussi, une ligne a été sauvée et des trafics réellement repris à la route (j'en suis témoin).

Je pense que de celà il peut être fier et se regarder dans la glace, même si pour d'autres actions, il aurait de vraies raisons de ne pas pouvoir se regarder dans la glace...

Mais celà est une autre histoire...

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Je connais bien Tram21 , s'il a repris du service ce n'est pas dans un but lucratif, mais pour contribuer, avec son expérience, à lancer un OFP, ce qui a d'ailleurs réussi.

Grâce à Tram 21, et à d'autres aussi, une ligne a été sauvée et des trafics réellement repris à la route (j'en suis témoin).

Je pense que de celà il peut être fier et se regarder dans la glace

Chiche.Alors qu'il reverse sa pension de retraite à l'orphelinat du chemin de fer, jusqu'à ce qu'il goute à une vraie retraite bien meritée

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Sans vouloir perseverer dans le HS, retraité cumulard, c'est sans arrogance ni condescendance ce que tu sembles etre, ne pas l'assumer et malgré ca pouvoir se regarder dans la glace me parait antinomique. Je comprends qu'on puisse etre obligé de gagner plus que 2000 ou 2500 euros de retraite à 50 balais (!!!), parce que accident de vie ou mal demerdé, soit, j'ai du mal mais je peux comprendre. Mais alors on va bosser sur les chantiers, conduire des bus pourquoi pas, ou comme certains trimballer des voitures de location grace aux facilités de circulation. Mais on ne va pas revendre au concurrent qui est rude, tout le savoir faire que t'a donné la boite qui t'a fait bouffer et qui continue à le faire, t'a soigné, a payé des vacances à tes gamins, t'a offert le luxe de ne pas te demander de quoi seront fait tes lendemains professionnels (et quel luxe), peut-etre meme t'a prise sous son aile dès la fin du college. A mon sens ca ne se fait pas, c'est tout, c'est deloyal, c'est cracher à la gueule de la boite, des collegues, de la CP, des jeunes qui pourraient faire ton boulot.

j'ai déjà expliqué, ailleurs sur ce forum, quelles sont mes motivations, je ne vais donc pas encore recommencer à tout expliquer de A à Z le comment du pourquoi j'ai accepté de "reprendre le collier"...

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Faut l'excuser notre "Robin fou", si je me rapelles bien du surnom qu'il avait à Dijon !

On peut penser ce que l'on veut de Tram, mais avant de donner le surnom que lui donnaient les dijonnais tu devrais nous donner celui que t'on donné les gens avec qui tu travailles..

Sur le coup t'es pas rigolo

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Chiche.Alors qu'il reverse sa pension de retraite à l'orphelinat du chemin de fer, jusqu'à ce qu'il goute à une vraie retraite bien meritée

quand bien même je le ferais, il se trouverait bien d'autres procureurs pour trouver un autre motif quelconque d'opprobre...

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Invité Gnafron 1er

On peut penser ce que l'on veut de Tram, mais avant de donner le surnom que lui donnaient les dijonnais tu devrais nous donner celui que t'on donné les gens avec qui tu travailles..

Sur le coup t'es pas rigolo

Houlàlà ...Cassé Rigolo bigbisous

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Chiche.Alors qu'il reverse sa pension de retraite à l'orphelinat du chemin de fer, jusqu'à ce qu'il goute à une vraie retraite bien meritée

Tram21 a passé plusieurs années de retraite sans travailler, alors qu'il était sollicité par des Ef pour le faire, de ça aussi je suis témoin, il s'est lançé dans ce projet par pure passion du chemin de fer, et son expérience a été determinante dans la réussite.

Qu'aurait-il fallu qu'il fasse ? Qu'il reste à la retraite et que la ligne ferme ?

Modifié par Mak
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quand bien même je le ferais, il se trouverait bien d'autres procureurs pour trouver un autre motif quelconque d'opprobre...

Peut-etre, mais ce serait coherent. Et bon pour la glace. un genre de dedit de formation qui rembourserait d'une maniere original le savoir faire qui te permet d'etre là ou tu es.

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Tram21 a passé plusieurs années de retraite sans travailler, alors qu'il était sollicité par des Ef pour le faire, de ça aussi je suis témoin, il s'est lançé dans ce projet par pure passion du chemin de fer, et son expérience a été determinante dans la réussite.

Qu'aurait-il fallu qu'il fasse ? Qu'il restasse à la retraite et que la ligne fermasse ?

au vu des commentaires, on peut penser que OUI

mieux vaut fermer une ligne et rajouter des suppressions d'emplois (y compris SNCF) !

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