Fred Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 (modifié) Non motivée par le fait que 5 ans auparavant, avec les mêmes installations tu ne rencontrais pas le s cli mais le A. Moi sur le fond je m'en fous je sais que même si normalement de par le fonctionnement le canton devrait être vide je ne le prends pas cette idée en considération mais j'en ai deja entendu me dire "ouais il n'y a personne dans le canton c'est sur" (le même genre que celui qui sur un avertissement a 500 métres te dit "ouais c'est un poste machin, ça va s'ouvrir tout seule...." Sur ce je retourne à mon jardin. Modifié 26 mars 2012 par Fred
Invité Fabr Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Euh... non ! Loin de là voire même pas du tout !!! La mode au SA2012 est plutôt aux trains de marchandises hyper longs ou hyper lourds en plein dans la trame voyageurs !!! (en heures de pointe aussi) Ah bon... j'ai pourtant cru aux propos qui faisaient etat de 10 Sillons max de nuit entre SPC et BDX ..!!!! pour cause de travaux voie de grande envergure sur la PO, ce qui mathématiquement, reporte les sillons sur quelques creneaux de jour... J'ai beau circuler pas mal en voyageur ces derniers temps, pas grand chose en Fret de jour sur la PO et L'Etat... Reste que le catalogue est un menu, les SDM constituent eux le vrai "repas"... Fabrice
Invité necroshine Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Non motivée par le fait que 5 ans auparavant, avec les mêmes installations tu ne rencontrais pas le s cli mais le A. Moi sur le fond je m'en fous je sais que même si normalement de par le fonctionnement le canton devrait être vide je ne le prends pas cette idée en considération mais j'en ai deja entendu me dire "ouais il n'y a personne dans le canton c'est sur" (le même genre que celui qui sur un avertissement a 500 métres te dit "ouais c'est un poste machin, ça va s'ouvrir tout seule...." Sur ce je retourne à mon jardin. C'est quoi un S Cli ???
Invité Fabr Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Un S cli... c'est une image...!!! Fabrice
Invité necroshine Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 J'imagine qu'il veut dire un rouge Cli ? non ? Car le S Cli je ne connais pas, mais sinon, allons y : - Orange fixe, - Orange Cli, - double orange horzontal, Double orange vertical, cli ou non cli....
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Je ne connais pas de feux oranges en ferroviaire.
bougie Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 C'est quoi un S Cli ??? C'est le signal entier qui clignote, pas juste le feu rouge
Gensac Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Le rouge cli est repéré sur les schémas de signalo par un S cerclé. Y a de quoi faire un amalgame malheureux...
Invité necroshine Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Je ne connais pas de feux oranges en ferroviaire. C'etait de la provoc bien entendu.... Tout comme moi je ne connais pas de sémaphore clignotants...
Invité JLChauvin Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 C'est quoi un S Cli ??? Ah çà marche, non çà marche plus, ah si çà marche, ben non çà marche plus... Et pour un signal mécanique, on fait comment? koiquesse
Pascal 45 Publication: 26 mars 2012 Auteur Publication: 26 mars 2012 Ah çà marche, non çà marche plus, ah si çà marche, ben non çà marche plus... Et pour un signal mécanique, on fait comment? On prend le levier du signal, ... et on pompe ! :jesuisdehors:
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Vous connaissez le ralent et rappel 60 en signalisation mécanique ?
Pascal 45 Publication: 26 mars 2012 Auteur Publication: 26 mars 2012 (modifié) Vous connaissez le ralent et rappel 60 en signalisation mécanique ? Non, car utilisés exclusivement en signalisation lumineuse. " Article 303 Ralentissement 60 et rappel 60 Utilisés exclusivement en signalisation lumineuse, les signaux de ralentissement 60 et de rappel 60 sont caractérisés par le clignotement simultané des feux utilisés en signalisation lumineuse pour constituer respectivement le ralentissement 30 et le rappel 30. " Modifié 26 mars 2012 par Pascal 45
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Vous connaissez le ralent et rappel 60 en signalisation mécanique ? Ce sont les cocardes du ralent et rappel 30 qui battent de l'aile. :jesuisdehors: 1
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Non, car utilisés exclusivement en signalisation lumineuse. " Article 303 Ralentissement 60 et rappel 60 Utilisés exclusivement en signalisation lumineuse, les signaux de ralentissement 60 et de rappel 60 sont caractérisés par le clignotement simultané des feux utilisés en signalisation lumineuse pour constituer respectivement le ralentissement 30 et le rappel 30. " Le mode humour était activé.
Pascal 45 Publication: 26 mars 2012 Auteur Publication: 26 mars 2012 Le mode humour était activé. ... j'avais bien compris ! :Smiley_40:
Invité TRAM21 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 D'aprés des sources de ECR qui ont participe au debrief de l'accident, le conducteur a pris au pied de la lettre l'appel radio du regul' qui annonçait le sémaphore a cause d'un rail cassé. Pensant que le rail casse était dans le canton devant lui il n'a pas respecte le marche a vue (30 km/h tout le long), alors que le rail casse était devant le Colas. même si la faute est bien là, cet accident illustre, hélas assez bien, les dangers de la banalisation de l'usage de la MàV, après un rouge cli ou sémaphore... on en a déjà parlé ici : à force de généraliser du rouge cli en lieu et place des avertissements, on aura un jour un carton mahousse ; tout ça uniquement pour satisfaire le délire de "parapluie sécuritaire" de certains dirigeants... (voir modifs de la gare de Dijon Ville, ou bien celle de Bellegarde !) tôt ou tard, il y aura un carnage, car "tout le monde a l'habitude d'avoir un rouge cli, et le canton vide derrière !"
Invité Fabr Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Rien ne dit que le carnage sera l'unique fait d'une signalisation "interpretée", elle sera bien plus, à mon avis, la conséquence d'un type trop crevé qui aurait du dire STOP, mais sous pression, aura quand même dit Amen... Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 (modifié) même si la faute est bien là, cet accident illustre, hélas assez bien, les dangers de la banalisation de l'usage de la MàV, après un rouge cli ou sémaphore... on en a déjà parlé ici : à force de généraliser du rouge cli en lieu et place des avertissements, on aura un jour un carton mahousse ; tout ça uniquement pour satisfaire le délire de "parapluie sécuritaire" de certains dirigeants... (voir modifs de la gare de Dijon Ville, ou bien celle de Bellegarde !) tôt ou tard, il y aura un carnage, car "tout le monde a l'habitude d'avoir un rouge cli, et le canton vide derrière !" Mais oui, mais bien sûr, ce sera de la faute du rouge clignotant... Il faut arrêter de ramer, on attaque la falaise là. Si la marche à vue est aussi "dangereuse" que çà, il faut carrément (c'est le cas de dire!) interdire toute pénétration en canton occupé et de ce fait rendre le BAL absolu. Parce que pour en revenir dans le cas qui nous interresse ce n'est pas un feu rouge clignotant que ce conducteur confirmé a rencontré mais bel et bien un sémaphore de BAL, et il semble que ce conducteur très confirmé (et même plus que çà!) n'ai pas eu besoin du rouge clignotant pour perpétrer ce que l'on appelle un superbe délit d'habitude. Il s'est payé le cul d'un train en ne respectant pas la marche à vue consécutive à la pénétration dans un canton de BAL occupé commandé par un SÉMAPHORE, qu'est ce que donc cela à voir avec le feu rouge clignotant et ses soit-disant problèmes Je répète encore une fois pour ceux qui jouent les oies blanches que le respect de la marche à vue est le B-A-BA du métier, qu'elle soit commandée par un feu rouge clignotant, un sémaphore ou même un feu blanc. Une marche à vue n'est jamais banale même si n'importe quel conducteur l'a ou aura à la pratiquer souvent durant sa carrière, si même un vieux de la vielle (je préfère rester poli) n'a pas encore assimilé çà il n'a a plus rien à faire sur les rails. Un conducteur n'a pas à sodomiser les mouches pour chercher à deviner pourquoi la signalisation lui commande la marche à vue, il DOIT obéir aux indications qui le concernent, C'EST TOUT. A mon humble avis il va y avoir une sacré piqure de rappel sur la marche à vue dans toutes les EF*... * et OFP? Modifié 26 mars 2012 par JLChauvin 4
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 C'est bien la prémière fois que je fois des mécanos remettre le principe de la signalisation en cause,Cela me fait bondir sur mon siège.
Invité Fabr Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Y a t'il eu réponse quand au fonctionnement, ou non, de la signalisation d'arrière du Colas.... j'ai souvenir de lanternes d' EF diverses et variées, qui eurent été bien plus efficaces sur un sapin de noel à clignoter pour un oui, pour un non... Tout ceci sans qu'aucun RATeur ou conducteur puisse s'en apercevoir car en statique aucune vibration ne generait alors des fluctuations de contact sur le bouton poussoir d'activation.. Ok, il y a deux lanternes, mais desormais il est de moins en moins rare d'en avoir au moins une qui ne fonctionne pas, tout le systeme qui concourt à gagner sur le temps de conduite, fait que mettre des piles dans des lanternes, est un temps "mort", donc en gros, tout le monde s'en balance.... Fabrice
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Pour répondre à Fabr, il m'a été donné dans les débuts de ma carrière de conducteur de rentrer en canton occupé et de tomber ...sur une queue de train sans signalisation arrière et ce de nuit, je peux affirmer que cela se voit tout de même pas d'aussi loin que si la signalisation de queue est présente mais , un train est tout de même plus visible qu'un rail cassé.En fin , je dis çà, je dis rien
Invité TRAM21 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Y a t'il eu réponse quand au fonctionnement, ou non, de la signalisation d'arrière du Colas.... j'ai souvenir de lanternes d' EF diverses et variées, qui eurent été bien plus efficaces sur un sapin de noel à clignoter pour un oui, pour un non... Tout ceci sans qu'aucun RATeur ou conducteur puisse s'en apercevoir car en statique aucune vibration ne generait alors des fluctuations de contact sur le bouton poussoir d'activation.. Ok, il y a deux lanternes, mais desormais il est de moins en moins rare d'en avoir au moins une qui ne fonctionne pas, tout le systeme qui concourt à gagner sur le temps de conduite, fait que mettre des piles dans des lanternes, est un temps "mort", donc en gros, tout le monde s'en balance.... Fabrice tu soulèves un problème bien réel... sans compter que la STM, il y a de la marge de progression dans la qualité des observations des circulations !
Invité TRAM21 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 (modifié) Mais oui, mais bien sûr, ce sera de la faute du rouge clignotant... Il faut arrêter de ramer, on attaque la falaise là. au lieu de râler, relis mieux : je parlais du danger de la banalisation de l'usage de la marche à vue ; je précise donc : QUEL QUE SOIT LE MOTIF QUI LA COMMANDE ! le délit d'habitude est un des plus dangereux qui soient ! même si la faute du non respect de la MàV est bien réelle, le fait d'avoir entendu que c'était à cause d'un rail cassé (donc, le risque de se dire que la seule cause de ce sémaphore est la présence d'un rail cassé dans le canton) a pu rendre la planche quelque peu savonneuse, et atténuer l'attention normalement portée à l'observation de la partie de voie qu'on aperçoit devant soi... Modifié 26 mars 2012 par TRAM21
ADC01 Publication: 26 mars 2012 Publication: 26 mars 2012 Si ça continue, çà va être la faute du quidam qui a inventé le sémaphore de BAL. 1
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