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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


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Tout ce temps pour dire qu'il a freiné trop tard, quelle performance au BEA-TT

En même temps si on tire directement sur le conducteur ça n'est pas raisonnable non plus hmmmm ??? c'est la moindre des choses qu'il y ait une enquête sérieuse avant d'en arriver à la faute humaine (à mon humble avis).

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Invité JLChauvin

Juste pour rafraichir la mémoire de certain matamore donneur de leçons*:

Alors, le "spécialiste" de l'hypovigilance, ils nous dit quoi maintenant?

Et les autres, ils nous parlent de l'âge du capitaine?

* qui crache son venin sur le service public gouffre à pognon dans un autre sujet.

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Et la baisse de vigilance, on ne dit pas à quoi elle est du; je reste persuadé qu'à 58 balais on est moins vigilant qu'un gamin de 30 ou 40 piges en tête d'un train bien que ce genre d'accident puisse arriver à tous,

Ce conducteur ancien tégéviste de surcroit, avec une retraite confortable n'avait rien à faire là, il fout la crédibilité de toute la profession en l'air, qui s'est battu et qui se bat encore pour faire reconnaitre la pénibilité de ce travail.

à contrario

ce manque de vigilance, de réactivité

ça valide la retraite à 50 ans

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moralité: un minimum de trains à faire circuler sur ces heures "critiques", et utilisation d'un reseau efficace, c a d maillant, au service des tous les trains, et non la politique de réduction tous azimuts comme l'on constate actuellement.....

Trés cyniquement, vu de haut, ce ne fut finalement qu'un accident lambda, sans retombées mediatiques aucune... Puis les conducteurs de fret ne sont ils pas devenus les routiers du rail, avec leur quota admissible de pertes....????

Les mêmes causes produisant les mêmes resultats, ....

Fabrice

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Et oui pendant ce temps là, un bel écran de fumée était lancé sur le sujet pour savoir si oui ou non le BAL était trop permissif, l'usage du rouge cli n'est-il pas abusif...

Tout de suite je pense à un autre sondage: rouler à se taper des nuits à 58 ans n'est-il pas abusif?

Alors, il est vrai que le BEA-TT se devait de faire une enquète pour connaitre les causes de cet accident mais comme dit plus haut rempiler ou continuer le service à l'age de la retraite, premièrement ne rends pas service aux collègues se battant afin de gardés leurs acquis (sujet maintes et maintes fois débattu), mais en plus et cet accident le prouve, vont mettre en danger leurs vies et pire celles des autres.

Je pense que nous marchons sur un fil en ce moment et que nous avons la chance de notre coté, mais pour combien de temps encore? Tous ces accidents avec pous seules concéquences des dégats matérielles doivent amener et vite les pouvoirs publics à se pencher sur la profession.

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En même temps si on tire directement sur le conducteur ça n'est pas raisonnable non plus hmmmm ??? c'est la moindre des choses qu'il y ait une enquête sérieuse avant d'en arriver à la faute humaine (à mon humble avis).

il n'y a même pas faute humaine. Voilà une personne qui aurait dû laisser la place à un jeune qui cherche du boulot avant qu'il soit trop tard ... si faute il y a, elle est là, ses réactions tardives et erronées n'étant qu'une conséquence de ça. Faute à partager d'ailleurs entre lui et l'entreprise qui continue à l'employer en dépit du bon sens

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Je préfère éviter que les pouvoirs publics se penchent trop sur notre profession. Si c'est pour qu'un technocrate arrive à la conclusion qu'il faut travailler davantage car l'aspect compétitif et économique prévôt sur le reste et que ces "quasi-acidents" ne sont que des cas isolés, non merci !

Comme l'a dit un représentant de la direction lors de la dernière JF que j'ai faite, "on a vécu nos plus belles années, on va malheureusement devoir s'adapter à notre époque..." Il va en falloir des collisions "sans gravité" pour qu'en haut, on commence à se poser des questions...

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Je préfère éviter que les pouvoirs publics se penchent trop sur notre profession. Si c'est pour qu'un technocrate arrive à la conclusion qu'il faut travailler davantage car l'aspect compétitif et économique prévôt sur le reste et que ces "quasi-acidents" ne sont que des cas isolés, non merci !

Comme l'a dit un représentant de la direction lors de la dernière JF que j'ai faite, "on a vécu nos plus belles années, on va malheureusement devoir s'adapter à notre époque..." Il va en falloir des collisions "sans gravité" pour qu'en haut, on commence à se poser des questions...

+ 1

Il n'a pas tord ce représentant, heureusement que ce n'était pas un train de voyageurs qui se soit fait percuté sinon ça aurai jazzer "là haut" et les bonnes questions très rapidement posées.

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Tu rêves.....

Fabrice

Exact. Ce ne sont pas les catastrophes mineures qui ont fait evoluer la position britannique mais les catastrophes majeures et ca a ete également le cas en France. Malheureusement... Il faudra etre mis devant le fait accompli car pour l'instant tout va bien dans le meilleur des mondes.

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Malheureusement c'est toujours suite à des catastrophes de grande ampleur que des solutions sont trouvées mais il est toujours trop tard =/

Modifié par Guy Anastase
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Je préfère éviter que les pouvoirs publics se penchent trop sur notre profession. Si c'est pour qu'un technocrate arrive à la conclusion qu'il faut travailler davantage car l'aspect compétitif et économique prévôt sur le reste et que ces "quasi-acidents" ne sont que des cas isolés, non merci !

Comme l'a dit un représentant de la direction lors de la dernière JF que j'ai faite, "on a vécu nos plus belles années, on va malheureusement devoir s'adapter à notre époque..." Il va en falloir des collisions "sans gravité" pour qu'en haut, on commence à se poser des questions...

En fait, je crois qu'on a fait la même JF ... et qu'on a peut être même mangé ensemble dans un resto en face de PMP ...?

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Et la baisse de vigilance, on ne dit pas à quoi elle est du; je reste persuadé qu'à 58 balais on est moins vigilant qu'un gamin de 30 ou 40 piges en tête d'un train bien que ce genre d'accident puisse arriver à tous,

La réponse est dans le rapport :

Ce freinage tardif est très certainement la conséquence d’une baisse de vigilance du conducteur concerné. Aucun facteur objectif susceptible d’expliquer cette inattention n’a été mis en lumière

Si on te dis qu'il n'y a pas de raison, non mais alors !

Manquerait plus que les gens pensent que ça vient de l'âge ... on fait comment après pour les opérateurs privés qui se montent ? Et pour les conducteurs de véhicules routiers ? Les routiers, les particuliers ? Et plus globalement pour les travailleurs de tous métiers ? On va pas non plus adapter le travail à l'âge !

Mais si on écoutait les gens, on irait juqu'a tenir compte de l'humain, non mais oh, ça va pas ?

Un peu de sérieux tout de même; Y'a pas de raison et puis voilà, fermez le dossier.

Modifié par Nipou
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mais les catastrophes majeures

Désolé, toi aussi tu rêves, le barême des valeurs a furieusement diminué sur l'autel du profit...

Des mesures mediatiques ??? oui, trés surement, et des discours paternalistes et rassurants....autant en emportera le vent....

Fabrice

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Désolé, toi aussi tu rêves, le barême des valeurs a furieusement diminué sur l'autel du profit...

Des mesures mediatiques ??? oui, trés surement, et des discours paternalistes et rassurants....autant en emportera le vent....

Fabrice

Justement s'il y a des morts, le gouvernement va etre oblige de mettre les pieds dans le plat et ca m etonnerait qu'il puisse se contenter de mesures symboliques... Même si ton raisonnement se tient...

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Et bien nous observerons qui, de la Finance, ou des mesures efficaces (et couteuses ), aura le dernier mot.....

Je rappelle tout de même que la logique actuelle suivie est celle de GAME, qui signifie garantir un niveau global equivalent, pour moins cher ( c a d avec moins de moyens..)

Les incidents se multiplient, mais effectivement, nous "n'observons" pas encore de catastrophe majeure... ¨Pour ceux que l'accidentologie interresse, rappellez vous le fameux schéma des "filtres", qui montre qu'un evenement survient parcequ'il est passé au travers de differents filtres, plus il y en a moins l'occurence de survenue d'un pepin est importante. donc par raisonnement inverse, qui est celui suivi, car un filtre ( des hommes, des procédures ), ça coûte, on devrait statistiquement arriver à des "gros ennuis"...

Mais bon, certains sont payés trés cher pour demontrer l'inverse, c'est pas un petit contributeur Lambda qui va effrayer tout ce beau monde..... :Smiley_04:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Et oui, les fameuses tranches de gruyère....

Pour certains, le "cœur de la meule" aura un goût bien amer le jour où les troutrous s'aligneront.

On dit que l'homme apprend de l'expérience, c'est certainement vrai. Dommage qu'il ait la mémoire si courte. :(

Modifié par leBQTT
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Invité technicentre

Moi, vous m'excuserez, mais il y a 2 ou 3 trucs qui n'ont pas été mis tellement en avant par ce rapport...

Certe, il y rattrapage et surement faute humaine d'appréciation...

Mais, qui provoque le bouchon? Le rail cassé, et pas qu'un peu...

Oui, un rail peut casser de façon rapide... Mais de là à provoquer une telle perte de matière, ça m'étonnerait que ça arrive en peu de temps...

Quand a eu lieu la dernière tournée voie?

ça me semblerait un peu plus croustillant...

Puis, toujours ces problèmes de mauvaise qualité de communications comme à Limoges... Quel respect des procédures est respecté si on en est arrivé à devoir passer par le biais des portables...

Puis, il serait bon de voir les défauts dans le bout du premier wagon qui se transforme aussi facilement en ouvre boîte... Un choc d'une vingtaine de km/h, c'est plus que souhaitable que d'autres wagons auraient mieux réagi que celui-là...

Modifié par technicentre
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Puis, toujours ces problèmes de mauvaise qualité de communications comme à Limoges... Quel respect des procédures est respecté si on en est arrivé à devoir passer par le biais des portables...

Pour ce qui de la comminication par les portables, c'est ça ou courrir aprés des téléphones de voies quand tu n 'es plus sur ta machine, par exemple, pour la visite de ton train, comme dans ce cas, j' y ai eu recours à chaque fois que j'ai eu à faire une visite de voie ou de mon train pour aviser, au plus tôt, la régulation ou de faire part de mes constatations toujours le plus rapidement possible. Il faut savoir aussi qu'aucun textes réglementaire ne s'oppose à l'utilisation des portable en cas d'incidents, je dirais même au contraire que c'est mieux de les utiliser car cela ne sature pas le réseau RST par de longues conversations qui ne regardent que les 2 interlocuteurs concernés

Puis, il serait bon de voir les défauts dans le bout du premier wagon qui se transforme aussi facilement en ouvre boîte... Un choc d'une vingtaine de km/h, c'est pas souhaitable que d'autres wagons auraient mieux réagi que celui-là...

Alors là expliques moi ta pensée car je ne comprend rien à ce que tu veux dire.

Modifié par ADC01
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de tête (j'ai la flemme de chercher la photo), le premier wagon est un porte-conteneur, c'est la boîte qui a explosé ... on ne lui demande pas une résistance ferroviaire

Modifié par 5121
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Pour ce qui de la comminication par les portables, c'est ça ou courrir aprés des téléphones de voies quand tu n 'es plus sur ta machine, par exemple, pour la visite de ton train, comme dans ce cas, j' y ai eu recours à chaque fois que j'ai eu à faire une visite de voie ou de mon train pour aviser, au plus tôt, la régulation ou de faire part de mes constatations toujours le plus rapidement possible. Il faut savoir aussi qu'aucun textes réglementaire ne s'oppose à l'utilisation des portable en cas d'incidents, je dirais même au contraire que c'est mieux de les utiliser car cela ne sature pas le réseau RST par de longues conversations qui ne regardent que les 2

+ 1. Je suis pour l'utilisation du téléphone portable j'avais fait exactement la même chose pour aviser le régulateur suite a un choc anormal a la voie au lieu de lutter à essayer de se faire entendre car tout le monde appel le régulateur pour savoir ce qu'il se passe, où ça en es, si ca peut reprendre sa marche etc ...

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Invité JLChauvin

Quelque part, et tant mieux pour la vie du conducteur ECR, heureusement que le premier véhicule de son train a fait fusible!

Parce que le train de devant, qu'il a quand même réussi à faire avancer de quelques mètres, même relativement court pesait quand même ses 1959 tonnes de cailloux, si l'on considère les 1482 tonnes du sien, de train, lancé à 20 km/h, les énergies en jeu sont considérables, d'autant que le train COLAS avait le frein automatique serré, c'est à dire constituait un sacré mur!

Modifié par JLChauvin
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