Zex Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Si seulement les leçons tirées des incidents de chaque entreprises pouvaient être partagées avec tous dans le respect de chacun, afin que les cheminots puissent tous progresser vers un but commun : faire avancer des trains avec une sécurité maximale, au lieu de s'insulter les uns les autres... Parcequ'au fond, nous faisons tous le même métier, peu importe l'EF pour laquelle on travaille... Mais je dois rêver, je pense... La SNCF est loin d'être parfaite, et tous les CRL du privé ne sont pas des incompétents. La vérité est bien plus nuancée que ce que certains ici semblent penser, ne vous en déplaise... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 et je ne vois aucun mecano qui appelerait son CTT au lieu de peter au minimum un SAL SAR. Cette information n'est pas fiable !!! Jusqu'à preuve du contraire c'est du radio-ballast, du ragot... Alors merci de ne pas en faire un sacerdoce. Sur quoi : je le répète si on pouvait échanger sans que ça tourne systématiquement aux gentils et aux méchants, ce serait adulte et intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klxfever Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Si seulement les leçons tirées des incidents de chaque entreprises pouvaient être partagées avec tous dans le respect de chacun, afin que les cheminots puissent tous progresser vers un but commun : faire avancer des trains avec une sécurité maximale, au lieu de s'insulter les uns les autres... Parcequ'au fond, nous faisons tous le même métier, peu importe l'EF pour laquelle on travaille... Mais je dois rêver, je pense... La SNCF est loin d'être parfaite, et tous les CRL du privé ne sont pas des incompétents. La vérité est bien plus nuancée que ce que certains ici semblent penser, ne vous en déplaise... AMEN ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Je suis en train de lire le rapport du BEA-TT de l'accident impliquant ECR et la SNCF en 2009 (collision avec l'engin forrestier transporté par ECR et un FRET sncf) Pour ce qui est de la rigueur des agents SNCF, on va passer... TOUT le monde fait des erreurs. Même moi, c'est pour dire Faut te suivre ,tu balances une 1ére intervention où tu dis des choses selon lesquelles on avait "cassé les salariés des EF privées " .Je t'indique que c'est faux sans répondre à mes questions et maintenant tu balances cela :Smiley_61: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
klxfever Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 je veux juste qu'on arrête les raccourcis, de croire à la supériorité d'un agent parce qu'il appartient à tel ou tel entreprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamaille Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Cette information n'est pas fiable !!! Jusqu'à preuve du contraire c'est du radio-ballast, du ragot... Alors merci de ne pas en faire un sacerdoce. Sur quoi : je le répète si on pouvait échanger sans que ça tourne systématiquement aux gentils et aux méchants, ce serait adulte et intéressant. A ce moment là, on dit que conduire des fret la nuit c'est pas facile, on dit qu'en marche à vue, on a la main sur le frein, on se met debout et on ouvre le carreau s'il le faut, on garde les yeux bien ouverts, on a fait le tour et on peut femer le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Ce qui sera important c'est l'aspect humain, comme decrit plus haut. Comment s'etait deroulée sa journée de service, avait il eu des incidents avant, roulait il en marche a vue depuis 1 ou 2 cantons ( puisqu'on a parlé de rail cassé un peu plus haut ) Bref , laissons l'enquete faire son travail, il y a peut etre eu erreur humaine, ou pas.. C'est a l'enquete de le dire, et non pas a nous. La seule conclusion que l'on peut en tirer, pour le moment c'est que personne n'est infaillible... cheminot SNCF ou cheminot du privé, la securité nous concerne tous, et nous en sommes tous acteurs a nos niveaux respectifs , au sol, a la conduite, ou a l'exploitation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Qu'est ce qui te permet de dire une ineptie pareille ! En quoi un conducteur du "prive" est a la base plus mauvais qu'un gars de la SNCF ! Quel aspect de sa psychologie en fait un sous conducteur. Le fait qu'il descende de sa cabine pour faire un attelage ou qu'il dise bonjour aux agents sols present (impensable pour un baron du rail made in SNCF). Tu as vu je caricature aussi bien que toi! En plus le gars en question est d'apres mes sources un ex-SNCF tu peut repasser avec ton sectarisme primaire. Complètement d’accord avec toi, souvent les conducteurs du privé nous saluent, on ne peut pas en dire autant de certain baron du rail, qui d’ailleurs ont une fâcheuse tendance à se multipliés, bon je vous l’accorde, je suis hors sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 je veux juste qu'on arrête les raccourcis, de croire à la supériorité d'un agent parce qu'il appartient à tel ou tel entreprise. On ne sait jamais à qui tu réponds ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Il y a quand même la notion des "heures qui tuent"... Le point d'achoppement principal reside dans les temps de travail/repos qui ne sont pas identiques entre EF...vous prenez un "top gun" du rail, au manche pendant des heures et des heures, il sera sans doute bien moins fringuant qu'à son embauche... De plus, les horaires Fret sont specifiques de nuit, avec un niveau de veille bien moins important, c'est physiologique... et independant de l'EF. à l' EF donc d'assurer des conditions de travail correctes, et de repos en RHR... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Et pour la locomotive? La SNCF devra leur en fournir une autre via sa filiale Alkiem? Qui va payer les réparations, si c'est réparable? :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Bien entendu que l'assurance reglera la note.... Akiem louera un autre engin !!!! C'est con, ya des coucous qui dorment a Sotteville, et, c'est un engin recent qui va partir a la ferraille !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Il y a quand même la notion des "heures qui tuent"... Le point d'achoppement principal reside dans les temps de travail/repos qui ne sont pas identiques entre EF...vous prenez un "top gun" du rail, au manche pendant des heures et des heures, il sera sans doute bien moins fringuant qu'à son embauche... De plus, les horaires Fret sont specifiques de nuit, avec un niveau de veille bien moins important, c'est physiologique... et independant de l'EF. à l' EF donc d'assurer des conditions de travail correctes, et de repos en RHR... Fabrice Mais pour cela Fabr, aux cheminots de ces differentes EF de demander des conditions identiques au RH0077 !!!! Deja que bien utilisé ce fameux RH est hard !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Et pour la locomotive? La SNCF devra leur en fournir une autre via sa filiale Alkiem? Qui va payer les réparations, si c'est réparable? les assurances sont là pour ça... ensuite, c'est entre Akiem et son client que ça va se négocier ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Cette information n'est pas fiable !!! Jusqu'à preuve du contraire c'est du radio-ballast, du ragot... Alors merci de ne pas en faire un sacerdoce. Sur quoi : je le répète si on pouvait échanger sans que ça tourne systématiquement aux gentils et aux méchants, ce serait adulte et intéressant. Effectivement pas de SAR (c'est repris dans EXCALIBUR) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 peut il y avoir eu un problème au serrage des freins, rails glissants ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Effectivement pas de SAR (c'est repris dans EXCALIBUR) faut-il rappeler qu'il y a eu des cas où le SAR a bien été émis, mais reçu par personne ? (cétait en radio TD) attendons un peu avant de tirer des conclusions définitives ! l'ATESS donnera ses info aux enquêteurs, qui donneront leurs conclusions, et l'EPSF donnera ses recommandations, si nécessaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamaille Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 peut il y avoir eu un problème au serrage des freins, rails glissants ? Non, une machine seule à la rigueur, mais pas un train entier, de toute façon on regle sa marche à vue aussi en fonction du freinage de son train et de l'environnement. Ayant été dans les signaux pour en arriver là, on connait les performances de freinage du train Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 faut-il rappeler qu'il y a eu des cas où le SAR a bien été émis, mais reçu par personne ? (cétait en radio TD) attendons un peu avant de tirer des conclusions définitives ! l'ATESS donnera ses info aux enquêteurs, qui donneront leurs conclusions, et l'EPSF donnera ses recommandations, si nécessaires ! Il ne me semble pas avoir dis "le conducteur n'a pas émis le SAR", j'ai dis "Pas de SAR" ce qui est différent. De part mon métier j'essaie de peser mes mots et je n'ai pas pour abitude de juger ou tirer de conclusions attives. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Mais pour cela Fabr, aux cheminots de ces differentes EF de demander des conditions identiques au RH0077 !!!! Deja que bien utilisé ce fameux RH est hard !!!! On fait ce qu'on peux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamaille Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Je suis en train de lire le rapport du BEA-TT de l'accident impliquant ECR et la SNCF en 2009 (collision avec l'engin forrestier transporté par ECR et un FRET sncf) Pour ce qui est de la rigueur des agents SNCF, on va passer... TOUT le monde fait des erreurs. Même moi, c'est pour dire Je suis en train de lire le rapport du BEA-TT de l'accident impliquant ECR et la SNCF en 2009 (collision avec l'engin forrestier transporté par ECR et un FRET sncf) Pour ce qui est de la rigueur des agents SNCF, on va passer... TOUT le monde fait des erreurs. Même moi, c'est pour dire , Je ne vois pas d'erreur ni de faute dans ce rapport, ni d'un coté ni de l'autre, sauf le chargeur visiblement. Tout au plus peut on s'interroger sur l'appreciation des bruits anormaux qui est propre à chacun en fonction de son experience et des bruits environnants, tout comme la surveillance du train en ligne, qui depend aussi de l'environnement et est laissée à l'appreciation du mecano, avec des recommandations, notamment avant les tunnels... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 Bonsoir, Et bien on peut dire qu'en Région Centre c'est pas triste en ce moment ! Entre le soulèvement de voie la semaine dernière à La Guerche, la rupture de caténaire aux Aubrais, et maintenant ça ... Je vois que le collègue Régu nous a fourni certains éléments de réponses, mais je me pose la question suivante : Comment en 2012 un tel accident est possible ? A priori la signalisation devait fonctionner étant donné que la vitesse lors du heurt était, semble-t-il de 25 km/h (donc l'ADC a dû rencontrer un sémaphore). Défaillance humaine ? Problème de frein ? Problème de visibilité de la signalisation d'arrière du Colas ? En tout cas, attendons la conclusion des enquêteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankylapoloche Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 un peu plus d'info sur france3 région centre: à partir de la 2ème minute http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_CENTRE_1920 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 un peu plus d'info sur france3 région centre: à partir de la 2ème minute http://info.francete...LES_CENTRE_1920 merci Franky ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdem Publication: 2 février 2012 Partager Publication: 2 février 2012 , Je ne vois pas d'erreur ni de faute dans ce rapport, ni d'un coté ni de l'autre, sauf le chargeur visiblement. Tout au plus peut on s'interroger sur l'appreciation des bruits anormaux qui est propre à chacun en fonction de son experience et des bruits environnants, tout comme la surveillance du train en ligne, qui depend aussi de l'environnement et est laissée à l'appreciation du mecano, avec des recommandations, notamment avant les tunnels... Concernant l'accident dans le tunnel de charmant, les 2 ADC SNCF qui avaient croisé le train d'ECR, n'avaient pas fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait. D'ailleurs il y avait eu des mesures conservatoires à leur encontre . Forcément , dans mon dépôt, nous avions suivi l'affaire de très près. De plus, pour avoir vu la 22200 qui tractait le MV160 SNCF, cette dernière n'avait plus de rembarde et pratiquement plus de tôle ondulées sur son coté. Elle était resté quelques temps sur le faisceau d'Angoulême. l'adc avait entendu mais comme il était proche de son lieu de relève , il avait préféré attendre de voir une fois en gare. J'ose croire que s'il avait su ce qui l'avait frotté, il aurait pris les bonnes initiatives. Mais on ne refait pas l'histoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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