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Le Web des Cheminots

Maillé (37) : rattrapage de deux trains de marchandises - 02/02/2012


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Concernant l'accident dans le tunnel de charmant, les 2 ADC SNCF qui avaient croisé le train d'ECR, n'avaient pas fait ce qu'il fallait au moment où il le fallait. D'ailleurs il y avait eu des mesures conservatoires à leur encontre .

Forcément , dans mon dépôt, nous avions suivi l'affaire de très près.

De plus, pour avoir vu la 22200 qui tractait le MV160 SNCF, cette dernière n'avait plus de rembarde et pratiquement plus de tôle ondulées sur son coté. Elle était resté quelques temps sur le faisceau d'Angoulême.

l'adc avait entendu mais comme il était proche de son lieu de relève , il avait préféré attendre de voir une fois en gare.

J'ose croire que s'il avait su ce qui l'avait frotté, il aurait pris les bonnes initiatives. Mais on ne refait pas l'histoire.

Tout à fait exact

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Si l'ADC du train d'ECR est un retraité SNCF qui continue parce qu'il "veut agrandir sa piscine, et qu'il veut encore changer sa AUDI d'à peine 2 ans, " alors :Smiley_55::Smiley_67: :Smiley_67: :Smiley_55: :Smiley_55:

Si c'est un jeune formé initialement par ECR, j'espère tout d'abord qu'il n'a pas été blessé.

pour avoir eu la chance de discuter dernièrement avec un de ces collègues, je crains que la mesure conservatoire soit directement le licenciement pour faute lourde. :sad:

j'aimerais en savoir plus sur toutes les causes qui ont mené à cela:

  • où en était il sur ses amplitudes de travail journalière , hebdomadaire,etc?
  • avait il la pression de sa hiérarchie?
  • avait il d'autres soucis?
  • etc...

Si certains ADC de ces EF privés arrivent maintenant , tant bien que mal à faire respecter leur convention collective, ils ne sont pas encore majoritaires à pouvoir le faire. Et ce n'est pas non plus sans pression hiérarchique.

Nous, ADC SNCF, ne réalisons pas toujours combien il nous est facile de faire appliquer le règlement, en comparaison à eux. :sad:

Vu l'importance de l'incident, l'EPSF a forcément été avisé. une enquête a donc été ouverte.

Ce que je crains, c'est que seul le lampiste paye, comme lors de la dérive du train Véolia de Montauban, afin que la libéralisation du rail , via du dumping social, s'impose coût que coût.

par contre, cet incident conforte un article de "la Lettre Ferroviaire du 24 janvier 2012" où l'EPSF constatait la multiplication des opérateurs ferroviaires avait engendré un taux très élevé "d'incidents d'exploitation".

Comme , certains l'ont déjà dit, nous devons nous servir de ce type d'incident pour imposer le RH0077 comme minima règlementaire à toutes les EF, aussi bien pour le FRET que pour le privé.

je pense que les jeunes ADC des EF privés le mérite.

Pour les retraités SNCF , surtout pour certains d'entre eux, je vais taire ma pensé .........

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un peu plus d'info sur france3 région centre:

à partir de la 2ème minute

http://info.francete...LES_CENTRE_1920

Merci pour l'info. Au sujet de la rupture catenaire, ça ressemble à un pied de poteau pourri qui n'aurait pas supporté l'effort supplémentaire dû à la contraction du fil de contact sous l'effet de la température glaciale.

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Donc, si c'est un jeune ADC tu espères qu'il n'est pas blessé. C'est bien !

Si c'est un retraité SNCF il pouvait crever, c'était pas grave. J'aime cette solidarité entre conducteurs. C'est émouvant.

Révise aussi ta réglementation, une mesure conservatoire c'est pas une sanction. D'ailleurs, c'est pareil dans la grande maison, quand t'es descendu de machine, t'es en mesure conservatoire. La sanction ça vient après, s'il y a eu une faute...

On a tous envie de savoir pourquoi c'est arrivé et on le saura parce qu'il y aura forcément une enquête. Et si tout démontre qu'il était clean dans ses repos, ses amplitudes, ses temps de travail, tu inventeras quoi ?

Et pourquoi se servir de cet incident pour imposer le RH 77 ? Et au fait c'est combien le RHR mini dans le RH ? et dans la CCN Fret ? Et dis-moi, il est toujours respecté le RH à la SNCF ?

C'est bien que tu caches ta pensée pour les retraités SNCF. Ça vaut mieux car ça ne doit pas être très propre.

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On peut changer de ton s'il vous plait ?

Surtout quand certains lisent un peu vite et interprètent ce qui n'est pas écrit noir sur blanc !!!

Ici ce n'est pas le monde des bisounours mais ce n'est pas non plus celui de "règlement de comptes à OK Corral".

Il doit y avoir moyen de s'émouvoir et de s'interroger sur cet accident grave (en sécurité) sans que cela tourne au procès.

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Info du site web :

http://www.ter-sncf.com/Regions/centre/Fr/Etat_du_trafic/Default.aspx

Un point sur les circulations d'aujourd'hui :

"Dernière mise à jour le :03/02/2012 à 10:00

AXE TOURS - PORT-DE-PILES - POITIERS :

Un accident entre deux trains fret, d'autres compagnies que la SNCF, est survenu le jeudi 02 février 2012 à Maillé.

La circulation des trains TER Centre reste fortement perturbée.

Les trains suivant circulent sur votre ligne le vendredi 3 février :

- TER Centre 863043 : Tours 17h27 Poitiers 18h32

- TER Centre 863047 : Tours 19h28 Port de Piles 20h00

Les trains suivant sont supprimés le vendredi 3 février :

- TER centre 863037 Tours 12h38 -Poitiers 13h42 remplacé par un autocar Millet

- TER centre 863041 Tours 16h28 - Poitiers 17h31 remplacé par un autocar Millet.

- TER centre 863045 Tours 16h28 - Poitiers 19h31 remplacé par un autocar Millet.

- TER centre 863044 Poitiers 13h19 - Tours 14h32 remplacé par un autocar Martin.

- TER centre 863046 Poitiers 17h35 - Tours 18h51. De Poitiers jusqu'à Chatellerault report sur le train 860186 départ 17h38 puis mise en place d'un autocar Martin de Chatellerault à Tours.

- TER centre 863048 La rochelle 17h37 - Tours 22h32. Ce train sera terminus Poitiers puis mise en place d'un autocar Martin de Poitiers à Tours

La circulation des TGV entre St Pierre des Corps - Poitiers et Bordeaux est maintenue. Des retards de 30 minutes à 1 heure sont cependant envisagés.

Modifié par Pascal 45
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Invité necroshine

Et pourquoi se servir de cet incident pour imposer le RH 77 ? Et au fait c'est combien le RHR mini dans le RH ? et dans la CCN Fret ? Et dis-moi, il est toujours respecté le RH à la SNCF ?

Si aucun operateur n'a adopté le RH0077, il y a bien une raison, Non ???

On ne va pas non plus rappeler le pourquoi du RH0077.... Il ne s'est pas crée durant toutes ces decennies pour faire plaisir a une poignée de barons !!!!

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Une grue de levage d'une capacité de 200 tonnes doit intervenir ce matin

Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/03/Collision-entre-deux-trains-de-fret-a-faible-vitesse2

"Train et froid ne font pas bon ménage.

Ces deux derniers jours ont été émaillés d'incidents, de problèmes qui ont perturbé la circulation de voyageurs, notamment hier. Le plus grave s'est produit jeudi, vers 00 h 30, en rase campagne à un signal de protection à Maillé : un train de fret d'Euro Cargo Fret roulant à 15-20 km/h a percuté par l'arrière celui, à l'arrêt, de Colas Rail.

La locomotive du deuxième train s'est soulevée. Personne n'a, heureusement, a été blessé. Ces trains circulaient en « marche prudente », suite à une intervention sur la voie ferrée où un trou avait été décelé.

Ils se trouvaient tous deux sur la même voie, celle de Châtellerault-Tours.

En matinée, la quinzaine de wagons de l'un des deux trains a été acheminée à Saint-Pierre-des-Corps.

Un peu plus tard, il ne restait plus sur place que la locomotive accidentée et le wagon endommagé.

Une grue de levage d'une capacité de 200 t doit intervenir ce matin pour séparer l'ensemble et dégager la voie. Des travaux de terrassement seront nécessaires pour permettre cette intervention délicate.

La SNCF devra trouver le meilleur moment afin de ne pas gêner la circulation sur la deuxième voie, dégagée hier.

Les TGV en direction du Sud-Ouest ont repris une circulation quasi normale sur l'axe Bordeaux-Paris avec ralentissement aux abords de la zone du choc. Il s'agit maintenant d'établir les responsabilités à l'origine de cet accident.

D'ores et déjà, la SNCF a diligenté une enquête interne ainsi qu'Euro Cargo Rail, entreprise privée, qui a assumé les frais du levage.

Cet accident a aussi engendré des perturbations en matinée sur l'axe Tours-Châtellerault".

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Réaction du syndicat CGT par voie de presse

Citation du site web :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/03/Un-trou-de-20-cm-dans-le-rail

"Dans un communiqué, la CGT écrit que « le mauvais état de certaines installations, suite aux manques de moyens financiers alloués au ferroviaire, a ressurgi avec l'arrivée d'une vague de froid.

C'est ainsi qu'entre Tours et Poitiers, sur une voie où les trains peuvent circuler à 220 km/h, un trou d'environ 20 cm dans le rail a été décelé mercredi, nécessitant l'arrêt d'urgence des trains.

La gestion de cet incident par des cheminots formés et habilités a duré presque quatre heures avec transbordement de voyageurs et interruption totale des circulations.

Alors que le trafic sur une seule voie était en passe d'être rétabli, un train d'Euro Cargo Rail (ECR) percutait, à environ 25 km/h, l'arrière d'un train Colas Rail […]

« Tout en attendant les résultats de l'enquête, et sans vouloir mettre en cause le salarié d'ECR, la CGT pense que l'Établissement public de sécurité ferroviaire devrait regarder avec attention la pression que les cheminots de cette entreprise subissent de la part de leur direction : formation des conducteurs, conditions de travail, respects de la réglementation et temps de conduite […]

« Sans en rajouter, un autre incident grave s'est produit sur Orléans. Un poteau supportant les fils électriques a rompu et supprimé l'alimentation sur les deux voies, interrompant totalement les circulations.

La cause en est le manque d'entretien : le support " caténaires " était rongé par la rouille et le froid l'a fait céder. Là aussi, la perspective de rétablissement complète est programmée pour vendredi 3 février.

Dans les deux cas, la gestion des incidents par des cheminots de l'entreprise publique SNCF permet ces délais. »

La CGT abordera ces questions concernant les moyens financiers lors des états généraux du service public ferroviaire qu'elle organise".

Modifié par Pascal 45
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Invité JLChauvin

...

Si c'est un retraité SNCF il pouvait crever, c'était pas grave. J'aime cette solidarité entre conducteurs. C'est émouvant.

...

On se calme, Monsieur, gdem n'a jamais écrit que si c'était un retraité SNCF il pouvait crever.

Je vous trouve bien nerveux et bien "motivé", Monsieur, à défendre les cumulards qui doit on encore une fois le rappeler pompent la CPR en touchant leur pension tout en recevant leur paye de mercenaire, D'autant que ces requins piquent allégrement la place au jeunes générations ravagées par le chômage et la précarité, tout en leur bousillant le métier en faisant n'importe quoi (suffit de discuter un peu avec des "jeunes" conducteurs des EF en question).

Alors la solidarité entre conducteurs envers ces gens là, faut quand même être gonflé pour la réclamer.

Modifié par JLChauvin
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Invité Gnafron 1er

On se calme, Monsieur, gdem n'a jamais écrit que si c'était un retraité SNCF il pouvait crever.

Je vous trouve bien nerveux et bien "motivé", Monsieur, à défendre les cumulards qui doit on encore une fois le rappeler pompent la CPR en touchant leur pension tout en recevant leur paye de mercenaire, D'autant que ces requins piquent allégrement la place au jeunes générations ravagées par le chômage et la précarité, tout en leur bousillant le métier en faisant n'importe quoi (suffit de discuter un peu avec des "jeunes" conducteurs des EF en question).

Alors la solidarité entre conducteurs envers ces gens là, faut quand même être gonflé pour la réclamer.

Pour moi , ça relève de la psychiatrie................En effet , comment peut on appeler le comportement de quelqu'un qui travaille chez un concurrent qui risque d'affaiblir l'entreprise qui te nourrit ....................

D'ailleurs , je suis surpris qu'il n'y ait pas de clauses qui interdisent cela .Ha non , j'oubliais qu'on était dans une société libérale avançée ...vvohaurf !

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Pour moi , ça relève de la psychiatrie................En effet , comment peut on appeler le comportement de quelqu'un qui travaille chez un concurrent qui risque d'affaiblir l'entreprise qui te nourrit ....................

D'ailleurs , je suis surpris qu'il n'y ait pas de clauses qui interdisent cela .Ha non , j'oubliais qu'on était dans une société libérale avançée ...vvohaurf !

C'est juste qu'il y a 30 ans il n'y avait pas de clauses car il n'y avait pas de concurrence.

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Tu as tout à fait raison, n'importe qu'elle entreprise agissant dans un secteur spécialisé, introduit une clause de non concurrence dans les contrats de ces employés. Chez nous, la seule mesure de protection de la maison est un dédit de formation.

Je n'ai jamais compris ( ou plutot, ne veut pas comprendre), pourquoi les collègues partent de la boutique sans une clause de non concurrence.

Ca doit être ça, la concurrence libre et non faussée...

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Invité Gnafron 1er

C'est juste qu'il y a 30 ans il n'y avait pas de clauses car il n'y avait pas de concurrence.

Heu , je ne comprend pas ......

Si parti en retraite , il y a plus de 30 ans ...il aurait au minimum + de 80 ans ...effectivement , ça fait peur .

Sans rire , les avenants sont tjrs possible ...

Modifié par Gnafron 1er
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Invité Gnafron 1er

Tu as tout à fait raison, n'importe qu'elle entreprise agissant dans un secteur spécialisé, introduit une clause de non concurrence dans les contrats de ces employés. Chez nous, la seule mesure de protection de la maison est un dédit de formation.

Je n'ai jamais compris ( ou plutot, ne veut pas comprendre), pourquoi les collègues partent de la boutique sans une clause de non concurrence.

Ca doit être ça, la concurrence libre et non faussée...

Au contraire , les règles inciteraient plutôt à travailler le plus tôt possible dans une autre boite ferroviaire car il faut moins de 3 ans entre la fin de ton activité SNCF et ta reprise d'activité "ailleurs "au moins chez l'une d'entre elle (est ce une règle ?)

Modifié par Gnafron 1er
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Heu , je ne comprend pas ......

Si parti en retraite , il y a plus de 30 ans ...il aurait au minimum + de 80 ans ...effectivement , ça fait peur .

Sans rire , les avenants sont tjrs possible .

Il y a 30 ans quand tu rentrais à la SNCF, il n'y avait pas d'autres EF concurrentes, et depuis la SNCF n'a peut être pas anticipé ou peut être a sous estimé "l'attraction" des nouveaux entrants...

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Au contraire , les règles inciteraient plutôt à travailler le plus tôt possible dans une autre boite ferroviaire car il faut moins de 3 ans entre la fin de ton activité SNCF et ta reprise d'activité "ailleurs "au moins chez l'une d'entre elle (est ce une règle ?)

10000!

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Invité Gnafron 1er

Il y a 30 ans quand tu rentrais à la SNCF, il n'y avait pas d'autres EF concurrentes, et depuis la SNCF n'a peut être pas anticipé ou peut être a sous estimé "l'attraction" des nouveaux entrants...

Ou tout simplement , elle s'en fout .....

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la réaction de certains ici me rappelle un peu celle d'un gentil collègue en 1988, qui commentait ainsi le décès du conducteur tué aux commandes de son TGV, à Voiron : "ça fera un renard en moins !"

ben oui, ce mécano avait été non gréviste durant la grève de l'hiver 86/87, ce qui est son droit le plus strict : celui de choisir !

mais, pour certains "Gardiens du Temple" autoproclamés qui sévissent ici même, et se voudraient être de hautes autorités morales, le libre arbitre n'est qu'une vue de l'esprit, et encore...

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Pourquoi la SNCF qui a pour objectif de diminuer ses coûts empêcherait la concurrence d'exercer dans des conditions moins coûteuse ? Il n'y a aucun intérêt dans ce monde où la concurrence règne.

A terme, son objectif est d'imposer à "ses" conducteurs les mêmes conditions de travail et de rémunération que ceux des autres entreprises.

Cela fait au moins 20 ans que dans toutes les entreprises le patronat mène une offensive contres les travailleurs afin de diminuer la part qui leur revient. Dernier épisode, qui a eu un retentissement national, ce sont les Fonderies du Poitou, patron Montupet, à Ingrandes sur Vienne pas très loin de Maillé. Le patron voulait que les ouvriers acceptent plus de 20 % de perte de salaire. Ils ont fait grève six semaines et fait reculer le patron pour l'instant.

20 % c'est justement le "différentiel" dont la SNCF parle à toutes les sauces entre les salaires SNCF (cotisations comprises) et ceux des autres opérateurs Fret.

Ce que ne comprennent pas certains "conducteurs" SNCF, c'est que ce type de chantage à la Montupet, la SNCF leur proposera peut-être à l'occasion de l'ouverture à la concurrence du trafic TER, même avec un président nommé Hollande.

Nous tous travailleurs du rail SNCF et des autres "compagnies" devront tôt ou tard, tôt serait le mieux, agir ensemble pour contrer cette politique générale.

Dans cette affaire, le conducteur ECR sera peut-être le bouc émissaire. Je ne le souhaite pas.

Notre énergie et toutes les compétences que l'on décèle sous certaines "plumes" de ce forum devrait être tourner pour pointer du doigt la responsabilité des opérateurs, du gouvernement, des régions à chaque fois qu'un accident survient.

Voilà mon avis.

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mais, pour certains "Gardiens du Temple" autoproclamés qui sévissent ici même, et se voudraient être de hautes autorités morales,

c'est vrai que question morale, toi qui est retraité de haut vol et cumules avec ta paye de la CFR au détriment d'un jeune au chômage, tu es un expert !!!

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Invité Gnafron 1er

la réaction de certains ici me rappelle un peu celle d'un gentil collègue en 1988, qui commentait ainsi le décès du conducteur tué aux commandes de son TGV, à Voiron : "ça fera un renard en moins !"

ben oui, ce mécano avait été non gréviste durant la grève de l'hiver 86/87, ce qui est son droit le plus strict : celui de choisir !

Quel rapport ?C'est tout ce que tu as comme argument .....................Tu es pitoyable !

mais, pour certains "Gardiens du Temple" autoproclamés qui sévissent ici même, et se voudraient être de hautes autorités morales, le libre arbitre n'est qu'une vue de l'esprit, et encore...

:tongue: Modifié par Gnafron 1er
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Deux trains de fret sont entrés en collision à faible allure dans la nuit de mercredi à jeudi à Maillé. Cet accident et une chute de poteau dans le Loiret créée des perturbations

On peut voir que Colas fait aussi dans le transport combiné.

Peut être qu'avec l'inertie et la masse du train, c'est le wagon remorqué par la 27000 que l'on voit et qui est venu s'encastrer sous la loc.

Je suis un peu remonté dans le topic.Le wagon que l'on voit sous la 27000 semble effectivement être le premier du train ECR, le train Colas Rail semble être un train de trémies transportant du granulat (infos EXCALIBUR)

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