kerguel Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 (modifié) Un article de WK-Transport-Logistique : Le premier OFP entièrement dédié à la gestion d'infrastructures voit le jour en Bourgogne Le premier OFP entièrement dédié à la gestion d'infrastructures voit le jour en Bourgogne L'OFP du Châtillonnais et de l'Auxois a démarré ses activités le 30 janvier 2012 suite à un appel d'offres lancé par RFF. C'est le premier en France à assurer exclusivement des prestations de maintenance ferroviaire. Les innovations en matière d'exploitation des lignes ferroviaires spécialisées fret se multiplient en Bourgogne. Après la Compagnie Ferroviaire Régionale (CFR) qui a été le premier opérateur de fret de proximité (OFP) à assurer à la fois des dessertes fret et un contrat de "prestataire gestionnaire d'infrastructure" (PGI), l'OFP du Châtillonnais et de l'Auxois est le premier à avoir démarré ses activités en tant que seul PGI. En clair, ce nouvel intervenant assure la maintenance des lignes Nuits-sous-Ravières - Chatillon-sur-Seine - Brion-sur-Ource (50 km) et Les Laumes - Epoisses (35 km), pour le compte de RFF. Le contrat conclu avec la société ATIF (Assistance Travaux et Ingénierie Ferroviaire), en groupement avec la Dijonnaise de Voies Ferrées (DVF), court sur une durée de trois ans. Une structure de proximité réactive Basée à Chenove, près de Dijon, ATIF va embaucher quatre personnes supplémentaires dans le cadre de la création d'une agence à Montbard. Celle-ci sera chargée de la surveillance et de l'organisation de la maintenance des installations ferroviaires du projet, les moyens de traction et de travaux étant fournis par DVF. Comme l'explique Antoine Favre, gérant d'ATIF, "nous allons essayer d'apporter à RFF une structure de proximité adaptée et réactive composée de compétences ferroviaires reconnues. Nous pourrions nous intéresser à d'autres lignes situées en Bourgogne, sous réserve que RFF lance de nouveaux appels d'offres". Travaux à venir Pour RFF, ce contrat attribué au groupement ATIF-DVF "permet d'expérimenter un deuxième modèle en matière de maintenance des lignes à voie unique à vocation fret. Notre ambition est d'en optimiser l'entretien afin de les pérenniser et de favoriser ainsi le développement du transport ferroviaire de marchandises", souligne Antoine Latouche, chef du service commercial et gestion du réseau RFF. Sur ces lignes desservies principalement par Europorte et Fret SNCF, les convois transportent majoritairement des céréales. Le trafic est d'environ 300 000 tonnes annuelles sur Nuits-sous-Ravières - Chatillon-sur-Seine - Brion qui fera l'objet d'un programme de rénovation courant 2013. Les 6 millions d'euros investis dans l'opération permettront notamment de porter la masse à l'essieu des trains à 22,5 tonnes contre 20 t actuellement sur la section Châtillon-sur-Seine - Brion-sur-Ource. Le trafic sur la seconde ligne, Les Laumes-Epoisses, est plus modeste puisqu'il s'établit à environ 70 000 tonnes. Cette ligne est cependant apte à voir circuler des convois chargés à 22,5 t par essieu. La relance du trafic bois dans le châtillonnais pourrait apporter un surcroît de trafic, de l'ordre de 100 000 tonnes par an. Modifié 18 janvier 2013 par kerguel
kerguel Publication: 2 février 2012 Auteur Publication: 2 février 2012 Quand l'ami Fabr descendra sur terre j'aimerai bien lire ce qu'il pense à ce sujet
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 le terme OFP est impropre, dans ce cas... il faudrait parler d'un PGI : Prestataire Gestionnaire Infra CFR est aussi PGI sur Corbigny - Cercy / Tamnay-Châtillon - Château-Chinon d'autres lignes (groupe UIC 9 SV) vont probablement passer sous ce régime.
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 CFR a donc un certificat l'autorisant à entretenir les voies ? Avez-vous du personnel dédié à cette activité ?
Invité necroshine Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Que penser de toute cela : Pérennité de ces lignes.... Reactivité des équipes.... Mais également : Perte de ces missions pour l'infra SNCF, l'exemple CFTA n'est pas tres engageant... Qu'en sera t'il ?? Et toujours un coup de gueule pour le fait que la SNCF se désengage ou soit écartée de toutes ses missions qui sont son coeur de métier...
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 CFR a donc un certificat l'autorisant à entretenir les voies ? Avez-vous du personnel dédié à cette activité ? CFR a du personnel dédié et formé Infra, et on a le certificat de sécurité qui va avec...
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Que penser de toute cela : Pérennité de ces lignes.... Reactivité des équipes.... Mais également : Perte de ces missions pour l'infra SNCF, l'exemple CFTA n'est pas tres engageant... Qu'en sera t'il ?? Et toujours un coup de gueule pour le fait que la SNCF se désengage ou soit écartée de toutes ses missions qui sont son coeur de métier... comme toi, je déplore cet état de fait... force m'est de constater que, hors LGV et les grandes lignes, la SNCF se contrefiche depuis des décennies des lignes secondaires, jugées "non prioritaires"
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Mais alors, il y a un monde fou à la CFR ! Vous êtes combien, au total ? (si ce n'est pas indiscret, bien sûr).
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 on a dépassé la douzaine d'agents...
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Encadrement + conducteurs + commerciaux + taupiers = 12 ?
Roukmoute Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Salut ! Encadrement = conducteurs = commerciaux = taupiers = 12 ? ;)
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 TTC ! chez nous, les cadres bossent et sont sur le terrain...
Fred Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 TTC ! chez nous, les cadres bossent et sont sur le terrain... Je sens déjà pointer les remarques (le Tram il descend de sa loco avec la pioche), mieux que l'EAS ce truc.
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Je sens déjà pointer les remarques (le Tram il descend de sa loco avec la pioche), mieux que l'EAS ce truc. plus maintenant, mais avant de rouler sur la VU, je l'ai parcourue intégralement à pied, en faisant des relevés de l'état des ouvrages d'art, l'état des PK, etc. ça a été l'étude de ligne la plus approfondie que j'ai jamais faite ! le grand air du Morvan, y a que ça de vrai ! 1
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 chez nous, les cadres bossent et sont sur le terrain... Costume Armani et pompes de sécu... Pas mal le mélange des styles !!! Une mode à lancer ?
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Costume Armani et pompes de sécu... Pas mal le mélange des styles !!! Une mode à lancer ? ce serait plutôt pompes de sécu + grosse doudoune + EPI !
kerguel Publication: 2 février 2012 Auteur Publication: 2 février 2012 Je suis ennuyé là. Tram peut-il confirmer que PGI est une dénomination usuelle ou bien une élucubration personnelle Va ptêt falloir que je change le titre du sujet :Smiley_63:
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Armani ne fait pas de costume avec EPI intègré ? :ph34r:
km315 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 P G I est le terme donné par RFF aux delegations du style de celles pour CFR ou pour ATIF par opposition au GID qui est gestionnaire Infrastructure Delegué La difference c'est que dans le cas du GID, RFF delegue au GID l'ensemble pour le PGI RFF garde la MO en quelques sorte
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 M. Kerguel est demandé en salle de cours... :tongue:
Invité Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Audimat : Entre 15h12 et 15h13, 16.66% des effectifs de la CFR étaient sur le forum... Joli score !!!
Fred Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Audimat : Entre 15h12 et 15h13, 16.66% des effectifs de la CFR étaient sur le forum... Joli score !!! Je ne sais pas si ils se promènent en costume Armani mais je vois que dans le privé aussi on passe son temps sur le oueb....... (tapez pas, je plaisante).
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 Je ne sais pas si ils se promènent en costume Armani mais je vois que dans le privé aussi on passe son temps sur le oueb....... (tapez pas, je plaisante). que d'un oeil... l'autre bosse !
kerguel Publication: 2 février 2012 Auteur Publication: 2 février 2012 P G I est le terme donné par RFF aux delegations du style de celles pour CFR ou pour ATIF par opposition au GID qui est gestionnaire Infrastructure Delegué La difference c'est que dans le cas du GID, RFF delegue au GID l'ensemble pour le PGI RFF garde la MO en quelques sorte M. Kerguel est demandé en salle de cours... La réponse de km 315 est claire. Inutile d'aller en salle de cours. Le vocable de RFF, effectivement je l'ignore. Lorsque j'étais en activité, j'avais quelques problèmes de communication avec certains de RFF . Donc PGI je laisse cela comme un terme usuel réservé aux employés de RFF. J'attends des confirmations fiables sieur Tram. :Smiley_29:
Invité TRAM21 Publication: 2 février 2012 Publication: 2 février 2012 le terme PGI se retrouve dans les docs opposables (CLE), donc, ça m'a l'air tout à fait officialisé...
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