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Belgique: Un convoi fantôme entre Virton et Athus


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Une meuleuse à rail a fait l'école buissonnière et à terminer sa promenade sur une voie de garage de Mont-Saint-Martin (France).

VIRTON - Incident très rare : un engin servant à l’entretien des voies a commencé à circuler tout seul, pendant plusieurs kilomètres, entre Virton et Athus. Il a terminé sa course en France.

Depuis quelques jours, une rumeur circulait dans le sud du Luxembourg. On y parlait d’un « convoi fantôme » qui aurait été aperçu la semaine dernière sur la ligne Virton-Rodange-Luxembourg. Rassurez-vous, on ne vous refait pas le coup de la panthère noire qui avait fini par créer un petit climat de psychose dans les cours d’écoles maternelles en 2010. Non, très sérieusement, la SNCB a connu un incident rarissime la semaine dernière, sur la ligne Athus-Meuse entre Virton et Athus.

Dès Saint-Remy

D’après nos informations, c’est à hauteur de Saint-Remy, entre Signeulx et Latour, que l’incident s’est produit. Un petit chariot transportant une meuleuse - servant à frotter et aiguiser les rails - a commencé à avancer tout seul alors qu’en principe ce type d’engin n’est pas motorisé. Que s’est-il passé exactement ? La meuleuse est tombée sur un rail, tout en restant fixée au chariot, et une roue de la meuleuse a activé le chariot en faisant office de roue du convoi improvisé ! Fonctionnant au diesel, la meuleuse servait en quelque sorte de traction et de combustible pour le petit chariot.

Et tel le brave Michel Galabru dérivant dans sa barque dans le film « Le petit baigneur », notre chariot et sa meuleuse, à un train de sénateur, ont ainsi accumulé les kilomètres. Traversant sans encombre les passages à niveau de Halanzy puis d’Aubange. Les barrières étaient restées relevées. C’est une chance qu’aucun automobiliste, motocycliste ou même piéton n’a été blessé dans l’aventure.

Jusqu’en France !

Aucun danger de collision avec un train circulant en sens opposé n’était à craindre car le petit chariot circulait sur une voie hors-service à cause des travaux d’entretien.

Mais comme toute belle histoire a une fin, la SNCB et la SNCF voisine ont orienté les aiguillages en direction de Mont-Saint-Martin (France). C’est là que notre petit tortillard a terminé sa folle aventure sur une voie de garage.

L’histoire vous a sans doute fait sourire. Mais à Infrabel paraît-il, l’anecdote est moins appréciée. C’est vrai qu’à la SNCB, on a plutôt intérêt à être rigoureux en matière de sécurité.

http://www.lavenir.n...120201_00113152

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La presse belge est bien meilleure que la nôtre.

Imaginez comment les médias français auraient traité l'information si un incident rigoureusement identique avait eu lieu en France...

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La presse belge est bien meilleure que la nôtre.

Imaginez comment les médias français auraient traité l'information si un incident rigoureusement identique avait eu lieu en France...

C'est arrivé l'année dernière sur la ligne C, le premier banlieu impair du matin a tapé un lorry oublié la nuit

Modifié par sebounetdu63
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La presse belge est bien meilleure que la nôtre.

Imaginez comment les médias français auraient traité l'information si un incident rigoureusement identique avait eu lieu en France...

C'est vrai, un soupçon de poesie, un zeste d'humour, et un brin de derision

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