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Le Web des Cheminots

CGT - Communiqué sur les derniers incidents


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Citation d'après site web :

http://www.cheminotcgt.fr/new_site/cheminotcgt_communiques/pdfjoints/134622_2012.02.03-_CDP_-_Accident_de_Tours.pdf ( en version PDF )

"Le mauvais état de certaines installations est responsable des multiples retards,

incidents que vivent les usagers au quotidien, du fait du manque de moyens

financiers. Avec l’arrivée d’une vague de froid sur le territoire, ces désagréments se

développent.

C’est ainsi qu’entre Tours et Poitiers, sur une voie où les trains peuvent circuler à 220

km/h, un trou d’environ 20 cm dans le rail a été décelé le 1er Février 2012, nécessitant

l’arrêt d’urgence des trains.

La gestion de cet incident par des cheminots formés et habilités a duré presque 4

heures avec transbordement de voyageurs et interruption totale des circulations.

Alors que la circulation sur une seule voie était en passe d’être rétablie, un train d’Euro

Cargo Rail (ECR) percutait à environ 25 km/ l’arrière d’un train Colas Rail arrêté à un

signal de protection. La violence du choc a vu la locomotive du train ECR

s’enchevêtrer dans les wagons du train situé devant lui et engager ainsi la voie

contigüe.

Tout en attendant les résultats de l’enquête, la CGT condamne l’attitude des vrais

responsables à savoir le Gouvernement, l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire

(EPSF), les Directions d’entreprises Ferroviaires Privées et la Direction SNCF qui, au nom

du dogme libéral, laissent dériver la sécurité sur le réseau ferré français.

Quelles auraient été les conséquences si le train percuté avait été un train de

voyageurs ?

Si pour eux la sécurité est un coût, elle nécessite une véritable formation des acteurs,

des conditions de travail et un respect de la réglementation : c’est toute la justification

du statut des cheminots et d’un véritable service public dans le ferroviaire.

Sans en rajouter, un autre incident grave s’est produit ce jour sur Orléans. Un poteau

supportant les fils électriques est tombé sur les 2 voies interrompant totalement les

circulations. La cause de cet incident est le manque d’entretien : en effet, le support

« caténaires » était rongé par la rouille et le froid l’a fait céder.

Un accident grave lié à ce laxisme sur la maintenance, a eu lieu le mercredi 1er février

sur la ligne B du RER. Un cheminot est aujourd’hui dans un état grave.

La Fédération CGT des Cheminots alerte depuis des mois, nous n’accepterons pas

que les libéraux de tout poil mettent en danger les usagers, les populations et les

cheminots. La Fédération CGT des Cheminots a écrit à Thierry MARIANI le 03 novembre

2011 pour le sensibiliser sur ce thème, à ce jour nous sommes toujours en attente de

réponse.

Au regard des préconisations des assises du ferroviaire du gouvernement qui

demandent plus de concurrence, la Fédération CGT des Cheminots en appelle

au sursaut des agents, des populations et des élus qui ne veulent pas vivre le

cauchemar de la Grande Bretagne.

La Fédération CGT des Cheminots appelle les cheminots à se mobiliser massivement dans les prochains jours.

Montreuil, le 03 Février 2012"

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