didier-56 Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 Bonjour, une question de signalisation : En entrée de quai partiellement occupé, il y a une BJ et un avertissement. Si entre le feu et la portion à quai il y a une aiguille en pointe à franchir à 30 ou 60 maxi, il y a-t-il le rappel 30 ou 60 en plus des 2 précédents ? (A et BJ) Merci.
ADC01 Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 7 minutes, didier-56 a dit : Si entre le feu et la portion à quai il y a une aiguille en pointe à franchir à 30 ou 60 maxi, il y a-t-il le rappel 30 ou 60 en plus des 2 précédents ? (A et BJ) Tu n'aurais jamais un ralent ou un rappel 60 avec un avertissement, tu n'auras qu'un ralent ou rappel 30. 2
Arlanda express Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 (modifié) Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ? Modifié 13 décembre 2018 par Arlanda express
ADC01 Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 6 minutes, Arlanda express a dit : Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ? Si mais il peut être utilisé aussi un avertissement avec un bande jaune, ce qui n'implique pas la marche à vue 1
fby Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 (modifié) il y a 27 minutes, Arlanda express a dit : Le signal correspondant à un quai partiellement occupé n'est-il pas un sémaphore clignotant, de toute façon (donc marche à vue, rendant le RR inutile) ? Non pas forcément , sur certain lieu , c'est le sémaphore qui indique un quai réduit . Le rouge cli servant lui à annoncer un signal fermé d’un canton très court . Modifié 13 décembre 2018 par fby
Mak Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 41 minutes, ADC01 a dit : Si mais il peut être utilisé aussi un avertissement avec un bande jaune, ce qui n'implique pas la marche à vue Tout à fait, mais est ce que ça se pratique encore ?
ADC01 Publication: 13 décembre 2018 Publication: 13 décembre 2018 il y a 20 minutes, Mak a dit : Tout à fait, mais est ce que ça se pratique encore ? J'ai pratiqué jusqu'à ma retraite à Nantes en venant de Saint Naze, j'ai connu aussi la bande jaune à PAZ
Vérane12 Publication: 13 décembre 2018 Auteur Publication: 13 décembre 2018 (modifié) Et ça se pratique toujours à Paris Est: sémaphore pour mise en tête et avertissement + BJ pour réception sur voie occupée par un élément automoteur. Modifié 13 décembre 2018 par Vérane12 2 1
viveletrainavierzon Publication: 29 décembre 2018 Publication: 29 décembre 2018 Le 13/12/2018 à 19:07, ADC01 a dit : J'ai pratiqué jusqu'à ma retraite à Nantes en venant de Saint Naze, j'ai connu aussi la bande jaune à PAZ Qui existe toujours à PAZ. Avantage de A + BJ sur un S Cli, fluidification du trafic, le comportement du conducteur n'étant pas le même mais il ne faut pas en faire une généralité, il y a aussi des particularités locales. Exemple: Parfois. A+ BJ peut indiquer dans certain cas une voie occupée (chapitre 11.2.1 mesures particulières avec voies en impasses équipées de zones isolées courtes!) Il existe aussi des cas multiples comme précisé par Vérane 12. Les cas particuliers sont tellement nombreux qu'il est préférable, pour ceux qui souhaitent creuser le sujet de se reporter au chapitre 11 de l'IN 3267. 2 2
Mak Publication: 30 décembre 2018 Publication: 30 décembre 2018 Le 13/12/2018 à 19:45, Vérane12 a dit : Et ça se pratique toujours à Paris Est: sémaphore pour mise en tête et avertissement + BJ pour réception sur voie occupée par un élément automoteur. Parfaitement logique ! Il y a une différence pour accoster une loco de remonte ,seule en fond de gare, au butoir et une rame de 17 voitures à 30m du signal de sortie de la voie !
Vérane12 Publication: 30 décembre 2018 Auteur Publication: 30 décembre 2018 Il y a 5 heures, Mak a dit : Parfaitement logique ! Il y a une différence pour accoster une loco de remonte ,seule en fond de gare, au butoir et une rame de 17 voitures à 30m du signal de sortie de la voie ! Heu... Je ne vois pas où j’ai parlé de loc de remonte seule en fond de voie au heurtoir...
didier-56 Publication: 10 avril 2019 Publication: 10 avril 2019 Question : Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ? Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ? Merci.
ADC01 Publication: 10 avril 2019 Publication: 10 avril 2019 il y a 3 minutes, didier-56 a dit : Question : Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ? Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ? Merci. Si le panneau 1 et non feu, pour appeler les choses par leur nom, présente un RR60 ou 30, le panneau 2 doit impérativement présenter le R 60 ou 30 correspondant . 2
Mak Publication: 10 avril 2019 Publication: 10 avril 2019 En général la bande jaune c'est plutôt pour les gares terminus en impasse, dont les voies sont limitées à 30. La situation décrite par Didier 56, théoriquement possible existe t'elle réellement et où ? Par ailleurs, il me semble, que, ouverture de parapluie oblige, pas mal de réceptions sur bande jaune se font maintenant sur rouge cli...
ADC01 Publication: 10 avril 2019 Publication: 10 avril 2019 il y a 12 minutes, Mak a dit : En général la bande jaune c'est plutôt pour les gares terminus en impasse, dont les voies sont limitées à 30. En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse, en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres. il y a 13 minutes, Mak a dit : Par ailleurs, il me semble, que, ouverture de parapluie oblige, pas mal de réceptions sur bande jaune se font maintenant sur rouge cli... Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps 1
Invité jackv Publication: 10 avril 2019 Publication: 10 avril 2019 (modifié) il y a 43 minutes, ADC01 a dit : En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse, en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres. Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps c'était idem a paris nord ..de mon temps aussi ...1 loc ou 1 Z6100 en fond de gare c'était BJ +A si..2.. Z6100 ou une rame ,rouge cli.. et pas de R et RR (30 ou 60) vitesse reprise ou Rt Modifié 10 avril 2019 par jackv
viveletrainavierzon Publication: 12 avril 2019 Publication: 12 avril 2019 Le 10/04/2019 à 17:50, didier-56 a dit : Question : Si le feu 1 présente A+BJ, le feu 2 est-il en R30 ou R60 quand même pour signaler l'aiguille déviée ? Ou bien le feu 1 doit-il présenter le RR 30 ou 60 en plus de la BJ ? Et dans ce cas avec ou sans A ? Merci. Bonjour, pour compléter: la BJ est toujours présentée conjointement avec l'avertissement. Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 : Lorsqu’une voie à quai en impasse libre est de longueur notablement plus courte que celle des autres voies de réception de la gare, la signalisation d’entrée sur indication A doit être complétée par la présentation automatique d’une bande lumineuse jaune horizontale groupée avec le panneau portant l’indication A en remplacement du tableau « Imp ». En outre, et à moins qu’il n’existe une limitation générale de la vitesse, par TIVD ou inscription au LMTr, au plus égale à 40 km/h, l’indication A doit être accompagnée d’une indication RR en plus de la bande jaune. Donc si le feu 1 présente A+BJ, limitation de vitesse au LMTR ou par TIV. Si le feu 1 présente RR+A+BJ alors le feu 2 présentera à minima R; par conte le cas RR Cli+A+Bj n'existe pas. C'est donc soit A+BJ, soit RR+A+BJ. En cas d'extinction de la BJ, report à l'indication S cli (ou S si S cli n'est pas prévu sur le panneau) 3 3
aldo500 Publication: 14 avril 2019 Publication: 14 avril 2019 Le 10/04/2019 à 18:57, ADC01 a dit : En général mais tu prends Nantes, qui n'est pas en impasse, en venant de Saint Naze tu peux rencontrer cette bande jaune pour raccorder sur un TGV déjà à quai, exemple parmi tant d'autres. Cela dépend de la longueur de la portion de voie occupée, PAZ, une machine en fond de gare, c'est bande jaune, plus , c'est rouge cli, je devrai dire, c'était de mon temps Et de mon temps, avec les travaux actuels, la BJ est systématique sur certaines voies car bien raccourcies.
CORSO Publication: 14 avril 2019 Publication: 14 avril 2019 A clermont il y a la bljh pur réception voie I À Gare de Lyon avant la mise en place de la CCR de Vigneux. À Paz...
didier-56 Publication: 16 avril 2019 Publication: 16 avril 2019 Le 12/04/2019 à 14:26, viveletrainavierzon a dit : Extrait de l'IN 3267 chapitre 11.2.1 : Lorsqu’une voie à quai en Ca veut dire "quand une voie en impasse est libre" ? Sinon, c'est quoi une "impasse libre" ? Les règlements pourraient être plus facile à comprendre. Sinon, merci pour ta réponse.
Mak Publication: 16 avril 2019 Publication: 16 avril 2019 il y a 14 minutes, didier-56 a dit : Ca veut dire "quand une voie en impasse est libre" ? Sinon, c'est quoi une "impasse libre" ? Les règlements pourraient être plus facile à comprendre. Sinon, merci pour ta réponse. La voie est inoccupée, mais elle est terminée par un heurtoir !
didier-56 Publication: 16 avril 2019 Publication: 16 avril 2019 Il y a 3 heures, Mak a dit : La voie est inoccupée, mais elle est terminée par un heurtoir ! Je voulais aussi poser la question pour une impasse entièrement libre (et de longueur "normale"), est-elle ouverte en voie libre ? Mais bon, dans ce cas là, y'a sûrement d'autres panô avant pour éviter qu'un train n'arrive à 160 ?
ADC01 Publication: 16 avril 2019 Publication: 16 avril 2019 (modifié) il y a 20 minutes, didier-56 a dit : Je voulais aussi poser la question pour une impasse entièrement libre (et de longueur "normale"), est-elle ouverte en voie libre ? Non, l'entrée en gare en impasse se fait sur un jaune (avertissement) La normalité d'une voie en impasse est variable, PAZ, Brest presque 500 mètres, Versailles Rive gauche 200 mètres à peu près. Modifié 16 avril 2019 par ADC01 1 1
Bibloc Publication: 16 avril 2019 Publication: 16 avril 2019 ça doit dépendre un peu de la nature des trains à recevoir (200 m pour la banlieue, 400 m ou plus pour GL)
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