Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Pour 5121 une photo prise du parvis de la gare de Venise SL

San Simeon Piccolo !! merci l'ami ! je rajoute : ta photo me fait frémir ... de souvenirs ... et d'impatience !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouvelle relation pour Thello:

Thello va lancer un train de nuit Paris-Rome

Thello, l’opérateur ferroviaire privé associant Trenitalia et Veolia Transdev, démarre une desserte de nuit quotidienne Paris (gare de Lyon)-Dijon-Bologne-Florence-Rome, le 9 décembre prochain.

http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/59641/thello-va-lancer-un-train-de-nuit-paris-rome.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle relation pour Thello:

Thello va lancer un train de nuit Paris-Rome

Thello, l’opérateur ferroviaire privé associant Trenitalia et Veolia Transdev, démarre une desserte de nuit quotidienne Paris (gare de Lyon)-Dijon-Bologne-Florence-Rome, le 9 décembre prochain.

http://www.pros-du-t...paris-rome.html

Cà fait parti des liaisons justifiant largement un train de nuit.... Une dizaine d'heures de trajet qui permettent aux clients d'économiser une nuit d'hotel. Il ne manque plus que du matériel aux "gout du jour".... pas les vétustés des FS actuellement engagées sur ces trafics....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... pas les vétustés des FS actuellement engagées sur ces trafics....

c'est peu de le dire ! c'est dans un état ! l'arrivée de Véolia n'a rien changé à ça, mais on s'en doutait. Maintenant le matériel au goût du jour n'est pas près d'arriver, personne ne veut y investir et TI a supprimé ses relations de nuit intérieures déjà l'an dernier.

j'ajouterai aussi qu'en plus des caisses, TI ferait bien de revoir les voies, parce que c'est panier à salade et cie, particulièrement sensible de nuit. On se plaint de l'entretien du réseau classique par RFF, mais sitôt arrivés en France, on roule sur du billard.

petit récapitulatif de mon voyage la semaine dernière sous la houlette de Thello (hou ! hou ! le traître !!)

  • point de fixation d'une sangle de sécurité de couchette sup arraché, pas de retenue possible
  • portes d'intercirculation et de couloir ne fermant plus
  • à l'aller, la fauverie dans les WC dès le départ, au retour, acqua alta dedans ...
  • barreau d'échelle le plus bas manquant, bon casse-gueule en vue
  • signal d'alarme à Villeneuve
  • la bretelle de mon sac à dos qui s'engage dans la poignée peu avant d'arriver, heureusement j'étais vigilant, je l'ai retenu à temps !!

ne parlons pas de l'aspect extérieur et des caisses joliment décorées de mastic ou de goudron pour boucher les trous. Noté au passage qu'il y a déjà des caisses même pas pelliculées Thello. (2 dans une rame et 3 dans l'autre)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF toujours pas interessée sur ce genre de relations donc ?

Ou, après les TGV Milan, elle lancera des TGV Rome ?

pour des trains de nuit, il faudrait remettre des Corail en état, les faire avaliser par les FS (pas gagné, vu l'état des relations !!) et équiper les trains d'un personnel suffisant ( avant, un accompagnateur pour 2 caisses, maintenant pour 3)

pour les TGV de jour, je ne sais pas quel genre de temps de trajet serait possible. Probablement trop long pour être attractif, Milan c'est déjà juste, nos collègues milanais prennent le train pour Genève, jamais pour Milan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des trains de nuit, il faudrait remettre des Corail en état, les faire avaliser par les FS (pas gagné, vu l'état des relations !!) et équiper les trains d'un personnel suffisant ( avant, un accompagnateur pour 2 caisses, maintenant pour 3)

pour les TGV de jour, je ne sais pas quel genre de temps de trajet serait possible. Probablement trop long pour être attractif, Milan c'est déjà juste, nos collègues milanais prennent le train pour Genève, jamais pour Milan.

Ou investir dans un matériel radicalement différent mais visiblement apprécié: les rames Euronight qui circulent en Allemagne et en Suisse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou investir dans un matériel radicalement différent mais visiblement apprécié: les rames Euronight qui circulent en Allemagne et en Suisse....

je ne sais pas, les CNL n'ont pas l'air de se moderniser tant que ça. En août, le Berlin-Paris que j'ai vu à Lichtenberg ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais pris en 2009. Depuis, avec la dégradation des horaires, je vais là-bas en été en voiture .... la DB proposant le trajet avec changement à des heures impossibles à Cologne pour prendre un CNL venant d'Ostende (je crois)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà fait parti des liaisons justifiant largement un train de nuit.... Une dizaine d'heures de trajet qui permettent aux clients d'économiser une nuit d'hotel. Il ne manque plus que du matériel aux "gout du jour".... pas les vétustés des FS actuellement engagées sur ces trafics....

Je pense au contraire qu'elle est un peu trop longue: partir à 19 h, ca bouffe la soirée, donc pas de petit resto avec des potes avant de partir, arriver à 10h30, ou midi et demi s'il est en retard, c'est pas très avantageux. Avec l'avion on arrive à peu près à la même heure en centre ville en partant à 7 h du mat, moins de chance de retard, et je pense, à lire 5121 que la nuit courte pour se réveiller tôt et attraper l'avion n'est pas forcément pire que celle passée dans les poubelles Thello. Sans compter que niveau tarif, les vols matinaux et tardifs sont souvent sur des low cost donc je pense qu'on s'y retrouve, au cout du transfert à l'aéroport près. De même pour le retour avec des avions tardifs, on a la même amplitude horaire, la même économie de nuits d'hotel, sauf qu'on dort dans son lit et qu'on a des toilettes propres.

Je pense qu'une relation de nuit qui vaut le coup part entre 21:30 et 23:00 et arrive entre 7:00 et 8:30. Donc plutôt entre 8 et 10 h de trajet. Ca permet d'avoir des amplitudes horaires sur place qui sont sans équivalent aérien et permet de maximiser sa visite en ayant une vraie journée complète à l'arrivée et de pouvoir profiter même de la soirée sur place avant de rentrer.

Pour les relations plus longues, il faut que le confort soit vraiment au top pour que l'avion et son stress (contrôles de sécurité, files d'attentes, délais d'embarquement, transfert à l'aéroport, etc.) ne semble pas valoir le coup. Donc dans le cadre de Thello vers Rome, au delà des quelques places au prix d'appel, des personnes qui ont beaucoup de bagages à transporter et de quelques clients innocents encore bercés par l'imaginaire poétique du train de nuit, je ne sais pas si ce train trouvera sa clientèle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un fervent défenseur et utilisateur des trains de nuit, et ce que je vois me désole. Mais j'ai conscience que j'ai intérêt à profiter au plus vite du saut de nuit qu'ils proposent (en principe). S'il est vrai que les horaires du 221/220 se sont dégradés (19:55 - 9:29 et 19:57 - 9:24), soit entre 30 et 45 mn de plus, ils restent acceptables pour des gens en activité normale. Aucun avion ne te mettra à 9 h et demie du matin devant le Grand Canal face au S. Simeon Piccolo de la photo de J'aimeletrain66 en haut de la page. A moins que ce soit celui qui devait arriver la veille au soir, comme pour des potes à moi ... qui ont eu en plus au retour la chance de repartir vers 3 h du mat ...

après, la clientèle est assez diverse, les coups-bas bas-coût ne volent pas forcément aux heures idoines, et ceux peuvent payer plein pot un billet d'avion ne prendront pas le train, quelque soit le prix.

en tous cas, le train était complet, tant à l'aller qu'au retour ... mais malgré ça, il ne semble pas que ça permette à TI (ne parlons pas de Véolia) d'investir vraiment dans ces relations

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Avec l'avion on arrive à peu près à la même heure en centre ville en partant à 7 h du mat, moins de chance de retard, et je pense, à lire 5121 que la nuit courte pour se réveiller tôt et attraper l'avion n'est pas forcément pire que celle passée dans les poubelles Thello. Sans compter que niveau tarif, les vols matinaux et tardifs sont souvent sur des low cost donc je pense qu'on s'y retrouve, au cout du transfert à l'aéroport près. De même pour le retour avec des avions tardifs, on a la même amplitude horaire, la même économie de nuits d'hotel, sauf qu'on dort dans son lit et qu'on a des toilettes propres. (...)

Pour les tarifs des low cost, c'est valable si tu réserves bien longtemps en avance, sinon, tu auras des tarifs quasi identiques à ceux d'Air France ou Ailtalia sur la même liaison. Rajoutes le transfert (en taxi puisque pour attraper un vol décollant à 7h, tu n'as pas de transports en commun pour accéder aux aéroports parisiens) et au final, çà te coute un bras......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les tarifs des low cost, c'est valable si tu réserves bien longtemps en avance, sinon, tu auras des tarifs quasi identiques à ceux d'Air France ou Ailtalia sur la même liaison. Rajoutes le transfert (en taxi puisque pour attraper un vol décollant à 7h, tu n'as pas de transports en commun pour accéder aux aéroports parisiens) et au final, çà te coute un bras......

ceci étant, ceux qui prennent l'avion le font très souvent aux frais de leur princesse, taxi compris. Mais ceux-là ne rempliraient pas un train de nuit. Par contre, sous les 3 h de trajet, les TGV tôt le matin et tard le soir en ont capté une bonne proportion. La problématique de Thello ou des CNL est plutôt de convaincre ceux qui se déplacent pour raisons familiales ou de loisirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF toujours pas interessée sur ce genre de relations donc ?

Ou, après les TGV Milan, elle lancera des TGV Rome ?

Si, la SNCF est intéressée mais qu'avec des TGV.

TGV TGV TGV, ils n'ont que ce mot à la bouche et ils viennent ensuite devant des journalistes dire que ce temps là est terminé et qu'à présent ils s'intéressent aux trains de la vie quotidienne, qu'ils font la promo des trains de nuit(en supprimant des relations), font la promo du train/auto(en réduisant encore plus le peu d'offre qu'il reste), j'suis sur que certains hauts placés chez nous ne savent même pas que ce service existe vraiment à la SNCF.

Tant que nous aurons des hauts dirigeants dans notre boite qui feront tout pour privilégier le TGV et foutre en l'air tout ce qu'il y a coté, ca n'ira pas mieux, ils n'ont aucune volonté de développer le ferroviaire, c'est dingue quand même, moi ça me fout en rogne à chaque fois!! Mais qu'ils le disent ouvertement qu'ils ne veulent + des trains de nuit, ça évitera de prendre les gens pour des c..s comme ils savent si bien le faire.

En même temps, comme c'est voulu du coté de la direction et du gouvernement, roule ma poule et longue vie à ceux qui reprendront les relations de nuit que la SNCF leur aura gentiment proposé sans qu'ils ne bougent le moindre petit doigt.

Ha, elle est pas belle la "soi-disante" concurrence comme ça!

Désolé pour le HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien clair que les trains de nuit, qu'on le veuille ou non, ne font pas jeu égal avec le TGV. Il faut se rappeler que les trains de nuit ont été maintenus, sur Marseille ou Toulouse après l'arrivée du TGV. L'Occitan résiste encore, parce que les TGV ne peuvent pas arriver à une heure décente à Toulouse. Par contre, sur Marseille, le Phocéen a disparu avec sa clientèle.

il ne faut pas négliger non plus qu'une UM de TGV emporte 900 personnes environ avec 2 ASCT et 1 conducteur, là où le train de nuit sur le même trajet en prend au mieux 600 (10 caisses) avec au moins 2 ASCT, 5 accompagnateurs et 2 ADC pour les 8 ou 9 heures de trajet, sans parler de la gestion du linge ...

je ne veux pas rapporter tout à l'argent, mais remettre ces trains sur les rails impose de toute évidence une sérieuse augmentation de tarifs qui ne peut que s'accompagner d'une amélioration substantielle de l'offre. Par exemple des compartiments à 4. Mais alors ta capacité tombe à 400 personnes avec le même armement. Equation difficile à résoudre, et qui n'incite guère qui que ce soit à se lancer ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est bien clair que les trains de nuit, qu'on le veuille ou non, ne font pas jeu égal avec le TGV. Il faut se rappeler que les trains de nuit ont été maintenus, sur Marseille ou Toulouse après l'arrivée du TGV. L'Occitan résiste encore, parce que les TGV ne peuvent pas arriver à une heure décente à Toulouse. Par contre, sur Marseille, le Phocéen a disparu avec sa clientèle.

il ne faut pas négliger non plus qu'une UM de TGV emporte 900 personnes environ avec 2 ASCT et 1 conducteur, là où le train de nuit sur le même trajet en prend au mieux 600 (10 caisses) avec au moins 2 ASCT, 5 accompagnateurs et 2 ADC pour les 8 ou 9 heures de trajet, sans parler de la gestion du linge ...

je ne veux pas rapporter tout à l'argent, mais remettre ces trains sur les rails impose de toute évidence une sérieuse augmentation de tarifs qui ne peut que s'accompagner d'une amélioration substantielle de l'offre. Par exemple des compartiments à 4. Mais alors ta capacité tombe à 400 personnes avec le même armement. Equation difficile à résoudre, et qui n'incite guère qui que ce soit à se lancer ...

Modère aussi tes propos avec la différence du prix d'un sillon sur LGV et du prix d'un sillon sur ligne classique..... Quant aux 5 accompagnateurs, ils ont disparu avec la fin des voitures lits... Il est bien loin de temps des "TEN"!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci étant, ceux qui prennent l'avion le font très souvent aux frais de leur princesse, taxi compris. Mais ceux-là ne rempliraient pas un train de nuit. Par contre, sous les 3 h de trajet, les TGV tôt le matin et tard le soir en ont capté une bonne proportion. La problématique de Thello ou des CNL est plutôt de convaincre ceux qui se déplacent pour raisons familiales ou de loisirs.

Je suis d'accord, je parlais du Paris-Rome qui n'arrive pas avant 10h/10h30 du matin, là, l'avion peut-être pris le matin même, mais peu importe. Et concernant les tarifs, c'est quoi le prix moyen sur Thello, il me semble qu'il n'y a pas nom plus beaucoup de billets qui sont vendus au tarif d'appel si?

Par contre pour les utilisateurs professionnels de TGV, j'avais discuté avec un type qui faisait beaucoup de déplacements pro en France et qui disait que dans sa boite la règle c'était de prendre l'avion quand le train mettait plus de 2 h parce qu'avec les vols très matinaux, il est possible d'être en ville bien plus tôt qu'avec le train et donc d'être là pendant toute la durée de la journée de travail sur place. Exemple pour un consultant qui doit passer une journée à Marseille. Avec le train, il arrive au mieux au centre ville à 09:43 et il faut encore le temps de prendre un bus ou un taxi (15-30 minutes). Avec l'avion il est à 7:45 à l'aéroport, donc à 8:30-09:00 à l'endroit où il doit se rendre avec un taxi. Donc même sur une relation de 3 heures en train, il gagne quand même 1h-1h30 sur place.

C'est assez triste mais ils en sont à maximiser la productivité des employés à ce point-là...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modère aussi tes propos avec la différence du prix d'un sillon sur LGV et du prix d'un sillon sur ligne classique..... Quant aux 5 accompagnateurs, ils ont disparu avec la fin des voitures lits... Il est bien loin de temps des "TEN"!!

non CRL, les Thello ont une armée d'accompagnateurs, un pour 2 ou 3 caisses. Une rames de 13 caisses a au moins 5 personnes à bord, j'ai cru en compter nettement plus sur le trajet de retour. C'était déjà le cas, mais moins fourni, quand c'était SNCF/TI. La différence est que maintenant, c'est le personnel de bord qui donne l'autorisation de départ à grands coups de portable, chacun s'assurant que tout va bien sur les caisses qu'il a à surveiller (forcément, ils n'ont personne sur le quai ..)

pour le prix des sillons, c'est vrai, ainsi que l'entretien du matériel et la dépense d'énergie. Mais je pense bien que le poste principal qui grève ces trains est le personnel

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, je parlais du Paris-Rome qui n'arrive pas avant 10h/10h30 du matin, là, l'avion peut-être pris le matin même, mais peu importe. Et concernant les tarifs, c'est quoi le prix moyen sur Thello, il me semble qu'il n'y a pas nom plus beaucoup de billets qui sont vendus au tarif d'appel si?

Par contre pour les utilisateurs professionnels de TGV, j'avais discuté avec un type qui faisait beaucoup de déplacements pro en France et qui disait que dans sa boite la règle c'était de prendre l'avion quand le train mettait plus de 2 h parce qu'avec les vols très matinaux, il est possible d'être en ville bien plus tôt qu'avec le train et donc d'être là pendant toute la durée de la journée de travail sur place. Exemple pour un consultant qui doit passer une journée à Marseille. Avec le train, il arrive au mieux au centre ville à 09:43 et il faut encore le temps de prendre un bus ou un taxi (15-30 minutes). Avec l'avion il est à 7:45 à l'aéroport, donc à 8:30-09:00 à l'endroit où il doit se rendre avec un taxi. Donc même sur une relation de 3 heures en train, il gagne quand même 1h-1h30 sur place.

C'est assez triste mais ils en sont à maximiser la productivité des employés à ce point-là...

En général ceux qui bougent ainsi ne sont pas des simples employés...mais très souvent des cadres....dont les salaires ne sont pas neutres....

Et depuis quelques temps la visio conférence fait une percée...les collectivités territoriales la développent et les PME en sont friandes....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non CRL, les Thello ont une armée d'accompagnateurs, un pour 2 ou 3 caisses. Une rames de 13 caisses a au moins 5 personnes à bord, j'ai cru en compter nettement plus sur le trajet de retour. C'était déjà le cas, mais moins fourni, quand c'était SNCF/TI. La différence est que maintenant, c'est le personnel de bord qui donne l'autorisation de départ à grands coups de portable, chacun s'assurant que tout va bien sur les caisses qu'il a à surveiller (forcément, ils n'ont personne sur le quai ..)

pour le prix des sillons, c'est vrai, ainsi que l'entretien du matériel et la dépense d'énergie. Mais je pense bien que le poste principal qui grève ces trains est le personnel

Je n'ai jamais observé le départ d'un Thello ni son personnel..... je sais que le départ de ce train est un vrai cauchemar pour le Poste 1 de PLY.... Maintenant, entre le personnel et le sillon, je n'ai aucune idée de celui des deux postes de dépense qui est le plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.