Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je ne pense pas que le raisonnement d'Assouan soit de dire que la méthode de départ de Thello soit sécuritaire. Ce n'est pas comme ça que je l'ai lu en tous cas.

Oui mais quand-même, il faut faire très attention à ce qu'on écrit sur des sujets délicats comme celui-ci.

En attendant, il serait souhaitable de connaitre les procédures exactes de départ de ce train, comme d'ailleurs celles des autres depuis le calamiteux arrêté du 19 mars 2012 qui a fini d'ouvrir La Boîte De Pandore, c'est un problème général.

Si Monsieur Le Ministre nous lit... il y a urgence à remettre de l'ordre dans tout çà. :Smiley_06:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand-même, il faut faire très attention à ce qu'on écrit sur des sujets délicats comme celui-ci.

En attendant, il serait souhaitable de connaitre les procédures exactes de départ de ce train, comme d'ailleurs celles des autres depuis le calamiteux arrêté du 19 mars 2012 qui a fini d'ouvrir La Boîte De Pandore, c'est un problème général.

Si Monsieur Le Ministre nous lit... il y a urgence à remettre de l'ordre dans tout çà. :Smiley_06:

Justement, pour remettre un peu d'ordre, je pensais, tu veux pas faire ministre des Transports :Smiley_05: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Justement, pour remettre un peu d'ordre, je pensais, tu veux pas faire ministre des Transports :Smiley_05: ???

:Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05: :Smiley_05:

PS : il va se débiner encore !!!!

Me débiner? Ah, ah, je n'ai pas "le profil", ni surtout la "souplesse"! :Smiley_04:

Et puis avec moi comme ministre des transports (pas sous-ministre chargé de plein d'autres choses...), j'en connais plein qui n'auraient pas fini de pleurer tellement je leur pourrirais leurs petites combines "en famille", des qui crieraient au loup quand je rétablirais des règles clairement applicables par tous, des qui veulent la concurrence "libre et non faussée" mais qui se bâfrent en trichant sur tout à longueur de temps... et dans tous les modes de transport, terrestre, aérien ou maritime, y compris les voitures et motos... Vous êtes sûrs que vous voulez un emmerdeur comme moi à ce poste là? :Smiley_41:

Ministre des transports, moi? Personne ne sera jamais assez fou pour me mettre à une place pareille, pas de craintes à avoir. :Smiley_40:

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Partir à l'ouverture"? Avec un train transportant des voyageurs? Sans autres formalités? Parce que même quand on mets un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un ASCT pour la fermeture des portes il y a malgré tout des accidents, finalement tous ces gens là ne servent à rien (coutent trop cher) et que s'en passer n'augmente pas les risques? Regarde un peu les problèmes soulevés par l'EAS, et là il ne s'agit pas d'un train court équipé pour service à agent seul! Donc si l'on suit ton raisonnement, on peut se passer de règlements puisqu’ils n’empêchent pas les accidents? Relis toi "tranquillement" assouan, relis toi... çà deviens grave, là, très grave!

Quelles sont les procédures précises de départ de ces trains, qui est responsable de quoi et qui décide en dernier? Un agent de train Thello, le conducteur Thello? C'est écrit où, tout çà? Et ne venez pas nous pomper le chou avec un quelconque "secret industriel" ou n'importe quelle autre fadaise. Qui sera responsable en cas d'accident, qui?

Non mais vous vous rendez compte dans quel délire de fous vous êtes plongés?

On va changer de ton tout de suite !!!

Tu relis toi-aussi ce que j'ai écris et on en reparle ! Et tu n'interprêtes pas ce que je dis (contrairement à d'habitude merci).

Partir à l'ouverture c'est Thello. C'est le cas depuis le mois de décembre 2011 désolée c'est la réalité.

Partir avec un chef de service, un agent en queue et un Asct c'est la Sncf.

Tu me dis OU j'ai dit autre chose ???

Ah oui j'ai dit que l'on avait déjà failli en couper en deux avec 3 personnes consacrées au départ : oups pardon !!

Cela ne t'autorises certainement pas à me prendre (encore une fois) à parti ni d'en conclure quoi que ce soit sur QUE JE NE DIS PAS ! Ni à supputer sur "mon raisonnement" !

(en gros : ça va : énerve-toi sur quelqu'un d'autre, j'espère être très très claire).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On va changer de ton tout de suite !!!

Tu relis toi-aussi ce que j'ai écris et on en reparle ! Et tu n'interprêtes pas ce que je dis (contrairement à d'habitude merci).

Partir à l'ouverture c'est Thello. C'est le cas depuis le mois de décembre 2011 désolée c'est la réalité.

Partir avec un chef de service, un agent en queue et un Asct c'est la Sncf.

Tu me dis OU j'ai dit autre chose ???

Ah oui j'ai dit que l'on avait déjà failli en couper en deux avec 3 personnes consacrées au départ : oups pardon !!

Cela ne t'autorises certainement pas à me prendre (encore une fois) à parti ni d'en conclure quoi que ce soit sur QUE JE NE DIS PAS ! Ni à supputer sur "mon raisonnement" !

(en gros : ça va : énerve-toi sur quelqu'un d'autre, j'espère être très très claire).

Alors, s'il te plait, tu te calme!

Je ne suis pas un de tes agents, tu n'a aucune autorité sur moi, sinon celle de modératrice de ce forum. Si ce que j'écris te gène c'est bien dommage, mais il est inutile de monter encore une fois sur tes grands chevaux avec moi, tu ne m'impressionne absolument pas, j'en ai vu d'autres et des plus coriaces. Tu as tes opinions et j'ai les miennes, si tu te sent agressée chaque fois qu'il est question d'encadrement ou de réglementation c'est bien dommage... pour toi.

En agissant comme tu agis, tu bousille le sujet et tu fais en sorte que la question principale du départ des trains, de voyageurs ou pas, passe à la trappe, bien joué!

Maintenant la balle est dans le camps des administrateurs de ce forum, eux jugeront et en tireront les conséquences qui s’imposent, personnellement mon opinion est faite, fermez le ban!

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, il serait souhaitable de connaitre les procédures exactes de départ de ce train

j'ai décrit un peu plus haut ce que j'ai vu de l'intérieur il y a une semaine. Mais je n'ai pas pu voir dehors.

c'est d'ailleurs intéressant de voir qu'à Venise, TI fait son boulot (départ donné par des agents sur le quai) contrairement à Paris. Leur technique à Paris semble être un agent centralisateur en liaison phonique avec les accompagnateurs qui donnent leur quitus, puis le conducteur est autorisé au départ. Je ne sais pas si c'est le conducteur ou l'agent centralisateur qui ferme les portes. En tous cas, ce n'est pas cool, ils semblent plus que tendus à ce moment-là. D'ailleurs j'ai trouvé que celui qui s'occupait de notre caisse faisait son boulot .... rien que son boulot ... et un peu beaucoup la gueule, ça m'a changé des Italiens qui plaisantaient presque toujours en ramassant les passeports ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, s'il te plait, tu te calme!

Je ne suis pas un de tes agents, tu n'a aucune autorité sur moi, sinon celle de modératrice de ce forum. Si ce que j'écris te gène c'est bien dommage, mais il est inutile de monter encore une fois sur tes grands chevaux avec moi, tu ne m'impressionne absolument pas, j'en ai vu d'autres et des plus coriaces. Tu as tes opinions et j'ai les miennes, si tu te sent agressée chaque fois qu'il est question d'encadrement ou de réglementation c'est bien dommage... pour toi.

En agissant comme tu agis, tu bousille le sujet et tu fais en sorte que la question principale du départ des trains, de voyageurs ou pas, passe à la trappe, bien joué!

Maintenant la balle est dans le camps des administrateurs de ce forum, eux jugeront et en tireront les conséquences qui s’imposent, personnellement mon opinion est faite, fermez le ban!

Non non non mon cher...

J'ai laissé un message très clair sur les conditions de départ des trains (à la suite d'un post) de Thello et de la Sncf.

Soit : à la Sncf : les conditions au-dessus exposées

- Thello : à l'ouverture : et pas de secrets, pas de cacheries, rien.

Tu t'es permis un long laius sur ce que tu penses que je sous-entendais dans ce commentaire. Bien loin de l'encadrement ou de la réglementation : je décrivais la réalité.

Pas besoin d'administrateurs (et d'ailleurs je parle comme contributrice pas comme modo) : tu reconnais ou pas avoir dépassé les bornes mais ce qui me fait plaisir c'est que tous les lecteurs de ce sujet voient qui fait et dit quoi...

En l'occurence : Thello part à l'ouverture. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurence : Thello part à l'ouverture. Point barre.

avec un bémol peut-être : l'ouverture pourrait donner plutôt le signal de fermeture et de contrôle de la fermeture des portes, puis l'autorisation de départ donnée de l'intérieur du train par le coordinateur (si j'ai bien cadré la personne me semblant le chef ...). Sinon, cette fermeture pourrait se produire alors qu'elle n'a pas encore lieu d'être. Le devoir de faire vite expliquerait alors l'état de tension que j'ai trouvé à toutes ces personnes s'agitant avec leurs portables ....

j'ajoute un détail : l'ouverture à la clé de Berne de toutes les portes à contre-voie après le départ. Ce qui pourrait s'expliquer par la fermeture de toutes les portes sur le chantier de VP. ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ils assurent leurs procédures de "service du train", le signale à l'Adc qui s'annonce "prêt au départ" au poste et qui part à l'ouverture du signal (sans coup de palette donc). A Dijon c'est comme ça aussi à ma connaissance...

Quand aux portes fermées côté entre-voie : aucune idée (il me semblait que les trains sortaient de VP portes non condamnées mais là encore les règles ne sont peut être pas les mêmes ? ou alors c'est à l'arrivée à quai que quelqu'un de Thello ferme les portes ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons dans le concret :

La procedure de depart a Paris Lyon applicable depuis le 5/12/11 dit :

( ce n'est pas un document interne SNCF, mais un extrait de la CLE " Consigne Locale d'Exploitation " ecrit par le Pole S de PSE

et validé par l'EPSF , qui s'applique a toutes les EF )

Il est disponible pour toute les EF et accessible sur la gestion de Doc RFF.

Départ des trains

Article 311. Autorisation d’accès à l’infrastructure

311.1. Cas général

Tout train prêt à circuler sur le réseau doit faire l’objet d’une déclaration de « train prêt au

départ » auprès de l’AC concerné par le représentant de l’opérateur ferroviaire sous la forme

verbale suivante : Train n°…, sur la voie …, prêt au départ

Cette déclaration signifie que l’opérateur ferroviaire propose un train conforme aux dispositions

prévues par le règlement de sécurité de l’exploitation, notamment que la formation et le

service du train sont achevés et qu’il est prêt à être expédié.

A la réception de cette annonce, l’AC concerné en prend attachement sur son état de

circulation ou document en tenant lieu et procède de la manière suivante :

Réalise la procédure d’accès au RFN

Puis donne à l’agent désigné de l’opérateur ferroviaire l’autorisation d’accès au RFN

par l’ouverture du signal correspondant.

311.2. Train considéré d’office comme prêt au départ par le

SGTC

Certains trains désignés par l’opérateur ferroviaire, d’entente avec le service gestionnaire des

trafics et des circulations, sont considérés de fait comme prêts au départ.

La liste des trains concernés fait l’objet d’un document spécifique.

L’agent circulation ouvre les signaux en temps utile et au plus tard 1 minute avant l’heure de

départ.

311.2.1. Délai limite entre l’heure d’avis de train prêt au

départ et l’heure théorique de départ

Dès que l’opérateur ferroviaire s’aperçoit que son train est susceptible de ne pas respecter

l’horaire de départ prévu, il doit en aviser l’AC concerné.

Le délai minimum entre l’heure limite d’avis et l’heure théorique de départ, suffisant pour éviter

une reprise d’itinéraire, est de 2 min.

Article 313. Autorisation de départ donnée par l’opérateur

ferroviaire

313.1. Préalables à l’autorisation de départ donnée par

l’opérateur ferroviaire

Avant de pouvoir donner l’autorisation de départ au conducteur, l’agent de l’opérateur

ferroviaire chargé de donner l’autorisation de départ doit obtenir l’assurance que les conditions

d’accès à l’infrastructure sont remplies.

Il obtient cette assurance :

voies principales de Paris Lyon grande ligne par :

- voie 5 par l’observation du signal,

- pour les autres voies par l’observation du KOCS associé à la voie ou l’observation du signal.

Sur les autres voies par l’observation du signal.

Lorsqu’une autorisation de franchissement du signal de sortie est nécessaire, celle-ci constitue

l’assurance que les conditions d’accès à l’infrastructure sont remplies.

Voila comme ca tout le monde parle de choses connues, ecrites et applicables a toutes les EF

Ces CLE servent a ecrire en interne les CLO des EF ( Consigne Locales Operationnelles ).

Donc oui, THELLO commes les autres futures EF voyageur peuvent partir a l'ouverture du signal en respectant les conditions

de la CLE + d'autres conditions internes a l'EF qu'ils ont pu ajouter dans leur CLO .

Peut etre meme la SNCF ou une de ses filiales le fera t elle un jour ?

Modifié par km315
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vu qu'on a failli en couper en deux un certain nombre avec un chef de service en tête, un agent d'accueil en queue (pour vérifier justement) et un Asct pour la fermeture des portes.... on pourra toujours dire que c'est plus dangereux de partir à l'ouverture mais bon...

Non non non mon cher...

J'ai laissé un message très clair sur les conditions de départ des trains (à la suite d'un post) de Thello et de la Sncf.

Soit : à la Sncf : les conditions au-dessus exposées

- Thello : à l'ouverture : et pas de secrets, pas de cacheries, rien.

Tu t'es permis un long laius sur ce que tu penses que je sous-entendais dans ce commentaire. Bien loin de l'encadrement ou de la réglementation : je décrivais la réalité.

Pas besoin d'administrateurs (et d'ailleurs je parle comme contributrice pas comme modo) : tu reconnais ou pas avoir dépassé les bornes mais ce qui me fait plaisir c'est que tous les lecteurs de ce sujet voient qui fait et dit quoi...

En l'occurence : Thello part à l'ouverture. Point barre.

Tu insistes?

Relis toi...

Je ne suis pas "ton cher" et tu as effectivement laissé un message très clair (voir partie en rouge, surtout le mais bon...).

Il est déjà totalement aberrant que les conditions de départ dans une même grande gare soit différente d'un train de grande ligne à d'autres et d'une EF à l'autre, c'est le règne du grand n'importe quoi.

Je me permets surtout de souligner l’ambiguïté flagrante de ton propos, parce-que désolé mais ton "mais bon..." final laisserait à penser que la présence de plusieurs agents n’empêche pas les accidents, donc que l'on peut s'en passer de tous ces agents. Tu t'es certainement mal exprimée, j' espère. Cela ne t'autorise certainement pas à me rentrer dedans ni a me prendre de haut, une fois de plus, comme tu le fait.

Reconnaitre quoi? Et puis quoi, encore? Je n'ai rien dépassé du tout, que ce soit bien clair une fois pour toutes. Tu écris une chose qui me parait choquante, j'exprime mon opinion là dessus, un point c'est tout. Tant mieux s'il s'agit d'un simple malentendu, sinon je continuerais à commenter ce genre de propos, çà aussi c'est très clair.

Pour en revenir à Thello justement, il s'agit là d'un point essentiel ce départ "à l'ouverture". Quels sont les textes qui régissent çà, pourquoi pas de procédures unifiées, voire pourquoi pas l'autorisation de départ donnée dans les mêmes conditions que les autres trains grandes lignes c'est à dire par un agent SNCF? Il y a très longtemps que la dérive du n’importe quoi s'est installée, cette dérive va en s'empirant du fait de la dispersion des intervenants et des implications de l’arrêté du 19 mars, toujours lui. Mais bon comme "en un an" il n'y a pas eu d'accident, pourquoi se soucier de détails pareils n 'est-ce pas?

Dernière chose et non la moindre, il n'y a absolument aucune raison d'en faire une affaire personnelle: nous ne sommes pas d'accord sur certaines choses, chacun donne son avis, c'est tout, pas la peine d'en faire un fromage.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Allons dans le concret :

La procedure de depart a Paris Lyon applicable depuis le 5/12/11 dit :

( ce n'est pas un document interne SNCF, mais un extrait de la CLE " Consigne Locale d'Exploitation " ecrit par le Pole S de PSE

et validé par l'EPSF , qui s'applique a toutes les EF )

Il est disponible pour toute les EF et accessible sur la gestion de Doc RFF.

Départ des trains

Article 311. Autorisation d’accès à l’infrastructure

311.1. Cas général

Tout train prêt à circuler sur le réseau doit faire l’objet d’une déclaration de « train prêt au

départ » auprès de l’AC concerné par le représentant de l’opérateur ferroviaire sous la forme

verbale suivante : Train n°…, sur la voie …, prêt au départ

Cette déclaration signifie que l’opérateur ferroviaire propose un train conforme aux dispositions

prévues par le règlement de sécurité de l’exploitation, notamment que la formation et le

service du train sont achevés et qu’il est prêt à être expédié.

A la réception de cette annonce, l’AC concerné en prend attachement sur son état de

circulation ou document en tenant lieu et procède de la manière suivante :

Réalise la procédure d’accès au RFN

Puis donne à l’agent désigné de l’opérateur ferroviaire l’autorisation d’accès au RFN

par l’ouverture du signal correspondant.

311.2. Train considéré d’office comme prêt au départ par le

SGTC

Certains trains désignés par l’opérateur ferroviaire, d’entente avec le service gestionnaire des

trafics et des circulations, sont considérés de fait comme prêts au départ.

La liste des trains concernés fait l’objet d’un document spécifique.

L’agent circulation ouvre les signaux en temps utile et au plus tard 1 minute avant l’heure de

départ.

311.2.1. Délai limite entre l’heure d’avis de train prêt au

départ et l’heure théorique de départ

Dès que l’opérateur ferroviaire s’aperçoit que son train est susceptible de ne pas respecter

l’horaire de départ prévu, il doit en aviser l’AC concerné.

Le délai minimum entre l’heure limite d’avis et l’heure théorique de départ, suffisant pour éviter

une reprise d’itinéraire, est de 2 min.

Article 313. Autorisation de départ donnée par l’opérateur

ferroviaire

313.1. Préalables à l’autorisation de départ donnée par

l’opérateur ferroviaire

Avant de pouvoir donner l’autorisation de départ au conducteur, l’agent de l’opérateur

ferroviaire chargé de donner l’autorisation de départ doit obtenir l’assurance que les conditions

d’accès à l’infrastructure sont remplies.

Il obtient cette assurance :

voies principales de Paris Lyon grande ligne par :

- voie 5 par l’observation du signal,

- pour les autres voies par l’observation du KOCS associé à la voie ou l’observation du signal.

Sur les autres voies par l’observation du signal.

Lorsqu’une autorisation de franchissement du signal de sortie est nécessaire, celle-ci constitue

l’assurance que les conditions d’accès à l’infrastructure sont remplies.

Voila comme ca tout le monde parle de choses connues, ecrites et applicables a toutes les EF

Ces CLE servent a ecrire en interne les CLO des EF ( Consigne Locales Operationnelles ).

Donc oui, THELLO commes les autres futures EF voyageur peuvent partir a l'ouverture du signal en respectant les conditions

de la CLE + d'autres conditions internes a l'EF qu'ils ont pu ajouter dans leur CLO .

Peut etre meme la SNCF ou une de ses filiales le fera t elle un jour ?

Ben voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu insistes?

Relis toi...

Je ne suis pas "ton cher" et tu as effectivement laissé un message très clair (voir partie en rouge, surtout le mais bon...).

Il est déjà totalement aberrant que les conditions de départ dans une même grande gare soit différente d'un train de grande ligne à d'autres et d'une EF à l'autre, c'est le règne du grand n'importe quoi.

Je me permets surtout de souligner l’ambiguïté flagrante de ton propos, parce-que désolé mais ton "mais bon..." final laisserait à penser que la présence de plusieurs agents n’empêche pas les accidents, donc que l'on peut s'en passer de tous ces agents. Tu t'es certainement mal exprimée, j' espère. Cela ne t'autorise certainement pas à me rentrer dedans ni a me prendre de haut, une fois de plus, comme tu le fait.

Reconnaitre quoi? Et puis quoi, encore? Je n'ai rien dépassé du tout, que ce soit bien clair une fois pour toutes. Tu écris une chose qui me parait choquante, j'exprime mon opinion là dessus, un point c'est tout. Tant mieux s'il s'agit d'un simple malentendu, sinon je continuerais à commenter ce genre de propos, çà aussi c'est très clair.

Pour en revenir à Thello justement, il s'agit là d'un point essentiel ce départ "à l'ouverture". Quels sont les textes qui régissent çà, pourquoi pas de procédures unifiées, voire pourquoi pas l'autorisation de départ donnée dans les mêmes conditions que les autres trains grandes lignes c'est à dire par un agent SNCF? Il y a très longtemps que la dérive du n’importe quoi s'est installée, cette dérive va en s'empirant du fait de la dispersion des intervenants et des implications de l’arrêté du 19 mars, toujours lui. Mais bon comme "en un an" il n'y a pas eu d'accident, pourquoi se soucier de détails pareils n 'est-ce pas?

Dernière chose et non la moindre, il n'y a absolument aucune raison d'en faire une affaire personnelle: nous ne sommes pas d'accord sur certaines choses, chacun donne son avis, c'est tout, pas la peine d'en faire un fromage.

Jean Louis, le problème n'est pas le désaccord ou l'incompréhension, mais simplement le ton utilisé. Tu es immédiatement monté sur tes grands chevaux pour une simple incompréhension. Pour reprendre le point d'où tout est parti :

ton "mais bon..." final laisserait à penser que la présence de plusieurs agents n’empêche pas les accidents, donc que l'on peut s'en passer de tous ces agents.
La partie en bleue, rien à redire. C'est à mon avis l'idée qu'Assouan voulait faire passer. Ce que tu as mis en rouge n'est que ton interprétation et tu es parti très violemment là dessus :

Relis toi "tranquillement" assouan, relis toi... çà deviens grave, là, très grave!

[...]

Non mais vous vous rendez compte dans quel délire de fous vous êtes plongés?

D'où la réponse irritée d'Assouan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre, étant un des rares, sinon le seul actuellement sur ce forum, à avoir vécu ça de l'intérieur.

il est clair, vu l'état de tension du personnel à bord, que la méthode utilisée n'est pas la bonne. Elle repose essentiellement sur le constat de l'intérieur que tout va bien, en réalité que les portes sont fermées .... dans cet état de tension, une bêtise est vite faite, l'agent centralisateur collationnant les quitus des agents d'accompagnement par radio et dans le désordre ....

ça marchotte ici parce que l'accompagnement des trains de nuit demande un agent par 2 ou 3 caisses. Il est clair qu'une telle méthode ne peut absolument pas fonctionner sur un train de jour où il n'y aurait qu'un contrôleur ou même deux.

Foi de cheminot (raté, ceci précisé pour SNCF21) je préfère largement un fromage blanc qui a vue sur la totalité du convoi DE DEHORS, à ce bricolage.

à noter qu'après le signal d'alarme à Villeneuve, c'est à nouveau par radio qu'a été validée la possibilité de remise en route du train, chacun des accompagnants signalant que c'était (ou non) dans son secteur. Question que je me suis posée : et si le FU avait été provoqué par autre chose ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voire pourquoi pas l'autorisation de départ donnée dans les mêmes conditions que les autres trains grandes lignes c'est à dire par un agent SNCF?

Simplement parce que en cas de pépin la responsabilité de celui ou celle qui a donné le départ peut être engagée. C'est pourquoi il semblerait logique qu'un agent d'une EF X ne donne pas le départ à un autre d'une EF Y, sauf si cet agent est du GID donc ni X, ni Y (enfin sur le fond).

Et il ne faut pas oublier que l'autorisation de départ existe toujours, simplement l'ouverture du signal (ou autorisation d'accès au réseau) autorise l'EF concernée a se donner le départ. Dans le cas de Thello, je ne vois pas où est la différence (sur le fond) par rapport un un départ classique. Le personnel de bord vérifie la fin effective du service train et en informe le conducteur qui peut alors se mettre en marche si le signal est ouvert. Le coup de palette ou de lanterne est alors remplacé par une information verbale sans doute transmise a l'aide de poste de radios portatifs dont chaque agent doit être équipé.

Par contre je rejoins 5121 sur le fait qu'une vue "globale" depuis le quai permet sans doute de se rendre compte de plus de choses!

Modifié par zobos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Simplement parce que en cas de pépin la responsabilité de celui ou celle qui a donné le départ peut être engagée. C'est pourquoi il semblerait logique qu'un agent d'une EF X ne donne pas le départ à un autre d'une EF Y, sauf si cet agent est du GID donc ni X, ni Y (enfin sur le fond).

...

J'aurais tendance à dire: et alors?

La responsabilité est exactement la même, c'est la désorganisation totale du chemin de fer en France qui a créé de toutes pièces un problème là où il n'y en avait pas. Voilà dans quelles situations ubuesques nous ont conduit les artisans de cette libéralisation anarchique. Ne serait-ce pas plutôt une bête histoire de qui va payer pour la "prestation"?

...

Et il ne faut pas oublier que l'autorisation de départ existe toujours, simplement l'ouverture du signal (ou autorisation d'accès au réseau) autorise l'EF concernée a se donner le départ. Dans le cas de Thello, je ne vois pas où est la différence (sur le fond) par rapport un un départ classique. Le personnel de bord vérifie la fin effective du service train et en informe le conducteur qui peut alors se mettre en marche si le signal est ouvert. Le coup de palette ou de lanterne est alors remplacé par une information verbale sans doute transmise a l'aide de poste de radios portatifs dont chaque agent doit être équipé.

...

Pourquoi avoir remplacé l'autorisation de départ "classique" par cette procédure ne reposant que sur le personnel embarqué, sinon par souci d’économies de bouts de chandelles? Encore, si le matériel était équipé en conséquence, fermeture des portes centralisée/contrôlée et dispositif de correspondance, pourrait-on comprendre, mais là avec des voitures hors d'age et un talkie-walkie çà sent sacrément le bricolage.

...

Par contre je rejoins 5121 sur le fait qu'une vue "globale" depuis le quai permet sans doute de se rendre compte de plus de choses!

Tout à fait. pour rebondir sur les messages précédents: il y déjà des accidents en prenant ce genre de précautions, ce n'est pas en les "simplifiant" que l'on va améliorer la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, si le matériel était équipé en conséquence, fermeture des portes centralisée/contrôlée et dispositif de correspondance

il y a fermeture centralisée, mais un des gestes métiers consistant à ce que celui qui ferme regarde dehors pendant tout le temps où sa clé est dans la serrure n'a plus de sens ici, puisqu'il semble bien qu'il n'y ait personne sur le quai **. D'où le processus utilisé.

** il est possible que le conducteur de la machine qui a amené le train remplisse la fonction de chef de service .... pas pu voir, puisqu'enfermé dans le train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis d'un voyageur anonyme.

Thello - un train à éviter.

Un soir de septembre vers 19h30, je suis passée à la Gare de Lyon. Par curiosité, j'ai été voir de près ce fameux train Thello dont parlait le "Routard". J'ai été déçue, très déçue. L'entretien des voitures, issues du parc de Trenitalia du Groupe public Ferrovie dello Stato, laissait vraiment à désirer. Les caisses non seulement étaient en partie oxydées mais portaient les stigmates de réparations faites à la "piccolissima settimana". En outre, j'ai constaté qu'en bas de caisse, juste au dessous du cartouche RIC, il y avait une affichette en italien qui révélait que le véhicule avait des organes essentiels hors service ou en piteuse condition.

En ce qui concerne l'aménagement intérieur, on ne pouvait pas dire que se soit le grand luxe, loin s'en faut. C'était plutôt rustique pour ne pas dire plus. Les voitures-lits, situées en milieu de rame tout comme la voiture-restaurant avaient elles aussi un aménagement intérieur peu attirant. Il était très dépouillé et n'avait rien à voir avec celui des voitures-lits type "Excelsior" qui ont équipé le "Palatino", le "Rialto" ou le "Stendahl" vers la fin de leur carrière.

Ces voitures sont des voitures construites entre le milieu des années 70 et le début des années 80 qui ont connu plusieurs recyclages effectués plus ou moins à la petite semaine. Ces voitures ont du connaitre les durs services express nocturnes entre le Piémont ou la Lombardie et la Sicile ou entre le Lazzio ou la Campanie et Paris ou Irun. La voiture restaurant est parfaitement identique à celle qui était ajoutée au Hendaye / Cerbère - Rome des années 70 lors de son passage à Vintimille. Les voitures-lits sont des voitures-lit type MU en fin de vie dont la reconstruction me paraît avoir été bâclée.

Même la 36000 pourtant trés récente commençait à porter les stigmates d'un entretien indigne d'un tel engin (ce n'est tout de même pas une deux pattes ou une 4L). Une des grilles d'aération du capot supérieur était sacrément amochée. Il ne restait qu'à espérer que des organes électriques vitaux pour la sécurité de l'engin (et du train) n'aient pas souffert. On ne bricole pas avec le 1.500 V DC et le 25 KV AC qui ont déjà prouvé leur dangerosité.

On est bien loin des pratiques d'entretien qui avaient cours en Italie jusqu'au milieu des années 70 où le vent du libéralisme a commencé à souffler. Les véhicules n'étaient pas toujours rutilants mais mon seulement leurs organes essentiels étaient parfaitement entretenus mais leurs intérieurs étaient propres et en parfait état. Les voitures italiennes, identiques à celles du Thello, étaient grises et sans climatisation et leurs fenêtres étaient dorées avec des vitres fortement teintées. Leurs sièges ou leurs couchettes, notamment en première classe, étaient immaculés. Elles étaient au début de leur carrière dotées de bogies de type "Minden-Deutz" parfaitement entretenus.

Le dernier détail qui m'a choquée est de ne pas trouver un chef de service pour donner le départ du train. Il est vrai que même en leur présence, un accident ou incident pouvait arriver. Il n'est qu'un être humain et se trouvait parfois dans l'impossibilité matérielle d'empêcher l'accident mais sa présence sur les lieux de l'accident permettait bien souvent de limiter les dégâts. En revanche, combien d'accidents et d'incident ont-il évité, contribuant eux aussi à la régularité du service, à la satisfaction de tous ? Nul le sait car on ne parle que de ce qui a été mal fait et jamais de ce qui a été bien fait, c'est à dire de leur travail quotidien qui a sauvé bien des vies en étant là pour empêcher qu'un voyageur retardataire commette l'irréparable et lui passer l'envie de remettre sa vie en danger. Son rapport, alors systématiquement pris en compte par les tribunaux, permettait de poursuivre le voyageur imprudent qui ne voulait pas assumer la sanction financière de son imprudence. Je ne parle même pas de ses autres fonctions dont je ne me souviens plus. Il justifiait largement son poste et son salaire.

Ce train bancal pour ne pas dire pourri n'est que le fruit d'une politique faussement libérale visant à saborder ce qui fonctionne bien pour permettre à des relations de faire des profits. Tout libéral qui se respecte sait que pour avoir une économie non constituée de bric, de broc et de brac, c'est à dire compétitive il faut :

- des services publics, notamment santé, transports de masse et sécurité/défense, qui fonctionnent au bénéfice de tous,

- des infrastructures en parfait état et accessibles à tous qui irriguent correctement le pays,

- des salariés motivés, c'est à dire en bonne santé et traités avec équité.

Utiliser Thello c'est cautionner un chemin de fer de bric, de broc et de brac. Fuyez le comme certains utilisateurs conscients de l'avion fuient le low-cost qui fonctionne non seulement aux dépens des salariés mais parfois au dépens des collectivités territoriales (Ryanair), c'est à dire toujours aux frais du contribuable qui paie toujours les pots cassés (par exemple : accidents, drames sociaux, impayés des salariés exploités réduits à recourir systématiquement au crédit à la consommation qui se transforment tôt ou tard en créances pourries dont les banques ont le culot de demander le remboursement aux états après avoir plumé le consommateur acculé).

Modifié par Marlene.Riwkeh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.