Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 J'ai parlé de droit des contrats, pas de droit ferroviaire. Encore que là aussi, il y a beaucoup de travail en perspective : par exemple, comment réaliser correctement une procédure de fermeture / déclassement de ligne sans risquer une annulation sur recours de la FNAUT. Quant à maître Casse-couilles, comme il se présente lui-même, il a désormais le train gratuit. Comme quoi ça a du bon, le service public. Pas sûr que les parlementaires bénéficient de la même chose chez Thello... Il y a encore une specificité du transport rail, chaque mode ayant son propre droit: aérien, maritime par exemple...de même qu'une declinaison, encore nationale, à laquelle s'attaque Bruxelles. Mais dans ce cas là, c'est bien des contrats dont il s'agit.... Fabrice
Invité Fabr Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Encore que là aussi, il y a beaucoup de travail en perspective : par exemple, comment réaliser correctement une procédure de fermeture / déclassement de ligne sans risquer une annulation sur recours de la FNAUT. Trés franchement , je souhaite de tout coeur que ces dossiers soient plutôt traités par dessus la jambe chez RFF, et laisser agir les Juristes de la FNAUT... Toujours ça de pris pour la sauvegarde des lignes.... ce n'est pas dans 20 ans, peut être moins, qu'il faudra se lamenter d'avoir sabordé 80% d'itinéraires utiles au prix de 20% d'itineraires qui pouvaient raisonnablement fermer... Durant cette periode de crise, et des mesure "d'austerité" qui vont de pair, tout ceci n'ira pas s'arrangeant.... Fabrice
Rigolo Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Pour info, il est passé vers 15h20 à Yerres. Retard ce soir? A 16h10 c'était à Prairie !
Invité 5121 Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 Thello ça marche: on sait la nature de la "panne" ? parce que la loco a été vraiment bien gentille de tomber en panne au pied d'un TGV .... alors que si j'ai bien compris, c'est à Dijon qu'il y a relève de conducteurs ... sans réserves ...
Bearcat Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 (modifié) En direct de Dijon. Y sont généreux à Dijon !!! Je revenais de Neufchateau En Voyageurs à bord du Dieu TGV, vers 11h00, et THELLO était toujours à quai ... il a du partir entre 11h10 et 11h15 ... Me suis dit en mon fort intérieur qu'ils étaient salement à la bourre !!! Thello ça marche: Me disais aussi que la rame se trouvait bien vide ... Modifié 19 juin 2012 par Bearcat
assouan Publication: 19 juin 2012 Publication: 19 juin 2012 on sait la nature de la "panne" ? parce que la loco a été vraiment bien gentille de tomber en panne au pied d'un TGV .... alors que si j'ai bien compris, c'est à Dijon qu'il y a relève de conducteurs ... sans réserves ... pas plus d'infos que ça mais... arrêté en ligne (pour le plus gros du retard) pour un dégagement de fumée entre deux voitures....
windson Publication: 20 juin 2012 Publication: 20 juin 2012 ça ne change pas beaucoup de l'époque Artesia.
Invité necroshine Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 http://www.mobilicites.com/fr_actualites_veolia-transdev-reduit-sa-participation-dans-la-compagnie-ferroviaire-thello_0_77_1962.html Veolia Transdev réduit sa participation dans la compagnie ferroviaire Thello Actionnaire à 50 % de Thello, à part égale avec Trenitalia, Veolia Transdev va réduire sa participation dans la compagnie ferroviaire qui exploite depuis décembre 2011 des trains de nuit entre Paris et Venise, et envisage l'ouverture d'une liaison Paris-Rome. Selon nos informations, Veolia Transdev pourrait descendre aux alentours de 30% du capital de Thello, la coentreprise avec Trenitalia. La décision devrait être formalisée prochainement en interne. Confronté à d’importants problèmes financiers depuis sa fusion avec Transdev, Veolia préfère donc laisser son partenaire italien, propriétaire du matériel roulant, porter l’essentiel des efforts d’investissements et de développement. Rien à voir avec le succès de la liaison de nuit entre Paris et Venise inaugurée fin 2011 et qui enregistre une fréquentation satisfaisante. Thello prévoit d'ailleurs l’ouverture d’une liaison Paris-Rome. Ce retrait relatif s’explique par des raisons stratégiques : "En fait, il était programmé depuis longtemps", indique la direction de Veolia Transdev. Pas très intéressé par l'open access Thello a permis à la filiale de Veolia Environnement de mettre un pied dans le transport ferroviaire de voyageurs en France, d’observer le marché et de tester des méthodes commerciales. Mais en réalité, le secteur du train conventionné, beaucoup moins risqué en terme de revenus que l’open access (ouverture d'une liaison aux risques et périls de l'opérateur), constitue la véritable cible de la filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement. Dans cette optique, Veolia Transdev vise les appels d’offre pour les contrats des trains des équilibre du territoire (TET) qui s’achèvent fin 2013, suivi peut-être de ceux des TER si le marché des lignes régionales est libéralisé. Reste à savoir si le gouvernement Ayrault renouvellera la convention des TET en mettant en concurrence la SNCF. Tout dépendra sans doute de la façon dont seront réglées la question de la réunification de la gouvernance de l’infrastructure et celle de la remise à plat des conditions sociales des cheminots qui s’annoncent très délicates socialement (lire notre article sur ce sujet). Quant à l’échéance d’accorder la possibilité à des régions d'expérimenter l'ouverture à la concurrence sur les lignes TER, elle reste floue pour la même raison. La DB à l'action En tous cas, avec Trenitalia bientôt en première ligne dans la compagnie Thello, une tendance de fond se confirme : le marché des liaisons ferroviaires entre la France et l'étranger - le seul ouvert pour l’instant dans le secteur des transports ferroviaires de voyageurs - reste difficilement prenable par des acteurs privés. La crise économique qui sévit depuis fin 2008 n’arrange rien. Le prochain challengeur de la SNCF sur cette niche devrait être la compagnie nationale allemande. La Deutsche Bahn (DB) a programmé de se lancer sur le marché du Bruxelles-Lille-Londres en 2015, et très certainement aussi sur Paris-Bruxelles. Marc Fressoz
C’est un message populaire. Invité necroshine Publication: 9 juillet 2012 C’est un message populaire. Publication: 9 juillet 2012 Veolia qui depuis des années se vantait d'aller casser de la SNCF et du Cheminot... Le Fret : a la poubelle, le voyageur : idem.... Comme je ne cesse de le repeter ici depuis des années, ce qui interesse Veolia, c'est le subventionné... - Zero investissement, Zero formation, un revenu garanti, et, faire en sorte d'exploiter les liaisions au plus bas cout possible.... Comme cela, on pourra engraisser un patron a X millions d'euros annuel, et des actionnaires avides de dividendes.... 11
capelanbrest Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Veolia qui depuis des années se vantait d'aller casser de la SNCF et du Cheminot... Le Fret : a la poubelle, le voyageur : idem.... Comme je ne cesse de le repeter ici depuis des années, ce qui interesse Veolia, c'est le subventionné... - Zero investissement, Zero formation, un revenu garanti, et, faire en sorte d'exploiter les liaisions au plus bas cout possible.... Comme cela, on pourra engraisser un patron a X millions d'euros annuel, et des actionnaires avides de dividendes.... Bien vu.....qui peut croire sauf en république des bisounours qu'une boite privée ferait autrement ? si elle le fait c 'est juste parceque les dégâts seraient maitrisés et qu'il y aurait derrière d'autres contrats plus juteux....sinon aucun intérêt....Croire le contraire serait bien naïf.... :Smiley_39: :Smiley_39: 1
km315 Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Je penses que Veolia est a la recherche d'un second souffle, et zappe tout et son contraire en ce moment...pour trouver une rentabilité immédiate a ses projets ?
Invité TRAM21 Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Je penses que Veolia est a la recherche d'un second souffle, et zappe tout et son contraire en ce moment...pour trouver une rentabilité immédiate a ses projets ? vu que les actionnaires veulent des taux de rentabilité à deux chiffres, c'est plus que probable ! Modifié 10 juillet 2012 par TRAM21
Invité Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) le ramassage des ordures ménagères à 4€/poubelle est un projet rentable, écologique et expérimenté avec la bénédiction des élus de gauche. Veolia a des réserves de fric à la condition de laisser les écologistes légiférer. Modifié 10 juillet 2012 par 2D2
fabrice Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 Je penses que Veolia est a la recherche d'un second souffle, et zappe tout et son contraire en ce moment...pour trouver une rentabilité immédiate a ses projets ? La réponse est dans l'article mis par Necro Thello a permis à la filiale de Veolia Environnement de mettre un pied dans le transport ferroviaire de voyageurs en France, d’observer le marché et de tester des méthodes commerciales. Mais en réalité, le secteur du train conventionné, beaucoup moins risqué en terme de revenus que l’open access (ouverture d'une liaison aux risques et périls de l'opérateur), constitue la véritable cible de la filiale de la Caisse des dépôts et de Veolia Environnement. Veolia est présent dans tout ce qui est conventionné et donc à la charge du contribuable, Eau, poubelle, transport régionaux, scolaire, etc etc
Invité JLChauvin Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 vu que les actionnaires veulent des taux de rentabilité à deux chiffres, c'est plus que probable ! Ah tiens c'est nouveau çà, les actionnaires ça craint tant que çà? On nous aurait menti? :huh:
Invité TRAM21 Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Ah tiens c'est nouveau çà, les actionnaires ça craint tant que çà? On nous aurait menti? attention à la généralisation... ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier ! entre ceux qui ne veulent que palper le maximum de dividendes, et ceux qui veulent qu'une entreprise fonctionne bien, il y a pas mal de différences... Modifié 10 juillet 2012 par TRAM21
Invité Fabr Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 entre ceux qui ne veulent que palper le maximum de dividendes, et ceux qui veulent qu'une entreprise fonctionne bien, il y a pas mal de différences... Et comment les seconds arrivent ils à avoir raison sur les premiers qui, de facto, possédent les leviers ??? et le camenbert qui tue..!! Fabrice
olimonn Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 La concurrence, ce n'est pas forcément que le privé. A quand d'autres EF locales en mains publiques sur le modèle suisse (BLS, SOB, ZB, etc)? À quand de vraies EF pour les TER?
Invité TRAM21 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 Et comment les seconds arrivent ils à avoir raison sur les premiers qui, de facto, possédent les leviers ??? et le camenbert qui tue..!! Fabrice tout simplement lorsque les actions ne sont pas cotées en Bourse. et ce cas de figure est plus fréquent qu'on ne le pense.
zoom 45 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 La concurrence, ce n'est pas forcément que le privé. A quand d'autres EF locales en mains publiques sur le modèle suisse (BLS, SOB, ZB, etc)? À quand de vraies EF pour les TER? Il y en a déjà une: LA SNCF Monsieur a l'air d'être un adepte de la privatisation. Monsieur pleurera quand elle sera dans les TER dans quelques années. :Smiley_53:
Invité Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 La concurrence, ce n'est pas forcément que le privé. A quand d'autres EF locales en mains publiques sur le modèle suisse (BLS, SOB, ZB, etc)? À quand de vraies EF pour les TER? arrête de me faire rêver, on est en France Pour preuve, on en est au minimum au 3e audit effectué par des spécialistes suisses sur l'état du réseau ferré national avec toujours les mêmes préconisations. Résultat? en France, on ne fait pas ce que préconise les suisses mais on paye les études pour mieux pleurer ensuite. Sinon, on verrait des rames Flirt circuler (cataloguée trop dangereuse en France!).
Invité Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 (cataloguée trop dangereuse en France!). Trop dangereuse pour qui ? Pour la sécurité des circulations ou pour le chiffre d'affaire d'Alstom et Bombardier ?
Class66220 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 (modifié) arrête de me faire rêver, on est en France Pour preuve, on en est au minimum au 3e audit effectué par des spécialistes suisses sur l'état du réseau ferré national avec toujours les mêmes préconisations. Résultat? en France, on ne fait pas ce que préconise les suisses mais on paye les études pour mieux pleurer ensuite. Sinon, on verrait des rames Flirt circuler (cataloguée trop dangereuse en France!). Attends la nouvelle Flirt arrive pour fin 2012. Ça devrait être bon, le nez a été renforcé pour correspondre aux normes françaises. Les anciennes tournent sur le S-Bahn de Bâle. Elle a beaucoup tournée en France depuis le début de l'année. Modifié 11 juillet 2012 par Class66220
Invité TRAM21 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 Attends la nouvelle Flirt arrive pour fin 2012. Ça devrait être bon, le nez a été renforcé pour correspondre aux normes françaises. Les anciennes tournent sur le S-Bahn de Bâle. Elle a beaucoup tournée en France depuis le début de l'année. j'ai vu une UM de Flirt à Épernay et à Chalindrey, il y a quelques jours...
likorn Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 (modifié) arrête de me faire rêver, on est en France Pour preuve, on en est au minimum au 3e audit effectué par des spécialistes suisses sur l'état du réseau ferré national avec toujours les mêmes préconisations. Résultat? en France, on ne fait pas ce que préconise les suisses mais on paye les études pour mieux pleurer ensuite. Sinon, on verrait des rames Flirt circuler (cataloguée trop dangereuse en France!). Le modèle Suisse? Il a un peu de plomb dans l'aile, le modèle suisse. Cargo lâche une bonne centaine de points de collecte dans les wagons isolés (et personne n'a envie de prendre sa place). Voyageur et Cargo commencent sérieusement à vouloir (et le font, RegionAlps et SBB Cargo International ne sont que des exemples) faire des filiales à tout va, avec du personnel forcément moins bien protégé et payé. A l'origine, le modèle suisse, c'est une compagnie propriétaire de ses lignes, qui y fait rouler ses trains, avec son personnel. Aujourd'hui on commence à bien s'en éloigner, pour le meilleur comme pour le pire. Et le pire reste à venir. Modifié 13 juillet 2012 par likorn
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