Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Thello


fby

Messages recommandés

Ah, j'ai essayé les 7 heures en TGV...pas super non plus hélas. Surtout quand les toilettes de la voiture sont HS ainsi que les prises électriques. Le gros soucis avec l'avion c'est la navette de l'aéroport au centre ville où tu sens déjà que ce n'est pas net...quand tu es touriste tu te dis que c'est le charme de l'Italie qui commence..

mais quel charme :Smiley_04:

ceci dit pour Milan Malpensa par exemple, c 'est aps Bogota non plus....en train ou en car c 'est trés correct.

En optant pour le train les rames TAF de ferronorde valent largement le matos que l'on trouve entre Roissy et Paris Nord .... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au changement d'horaire de décembre, selon des sources horairistes, les deux Thello (Venise et Rome) repasseraient par la Suisse. Il y aurait aussi dans l'air l'idée des les jumeller de Brig à Paris; mais l'affluence pourrait empêcher ce dernier point, les trains de plus de 56 essieux étant difficile à gérer pour l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Likorn,

Cette limite de 56 essieux (soit 14 voitures si je calcule bien!) est-elle suisse ou UIC? Curieusement, elle correspond exactement à deux coupons "Téoz" (du temps où ça s'appelait ainsi) de 7 voitures...

Et au delà, que faire: détendre la marche ou mettre un deuxième engin-moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien curieux de savoir à quoi correspond cette limite de 56 essieux ? Ey pourquoi c'est difficile à gérer pour l'exploitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien curieux de savoir à quoi correspond cette limite de 56 essieux ? Ey pourquoi c'est difficile à gérer pour l'exploitation ?

Bonjour Une longueur de rame sur la partie Dijon-Frontière pour les croisement ?

(Ou alors les compters d'essieux qui n'ont pas assez de doigt pour compter)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous serions déjà brulé sur la place publique de tf1 si c'était nous...

Non... nous n'avons vraiment pas fait mieux toutes les années en "Artesia" et tout le monde s'en fichait pareil...

Ce n'est pas lié à telle ou telle compagnie sur ce coup précis mais plutôt à la desserte (4 trains / jours vers l'Italie) qui n'intéresse pas la presse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au changement d'horaire de décembre, selon des sources horairistes, les deux Thello (Venise et Rome) repasseraient par la Suisse. Il y aurait aussi dans l'air l'idée des les jumeller de Brig à Paris; mais l'affluence pourrait empêcher ce dernier point, les trains de plus de 56 essieux étant difficile à gérer pour l'exploitation.

J'ai eu lu ici que les retards de ces trains étaient du en grande partie pour des histoires de douane en Suisse ?

Alors pourquoi s'acharnent ils à passer par la Suisse et non par Modane ? Temps de trajet , desserte ............?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au changement d'horaire de décembre, selon des sources horairistes, les deux Thello (Venise et Rome) repasseraient par la Suisse. Il y aurait aussi dans l'air l'idée des les jumeller de Brig à Paris; mais l'affluence pourrait empêcher ce dernier point, les trains de plus de 56 essieux étant difficile à gérer pour l'exploitation.

Jumeler les deux trains, c'est faisable en basse saison avec des compos à 7 ou 8 voitures.... Au delà, en forte saison, avec 10 voitures ce n'est plus possible, simplement parce que les quais à Gare de Lyon ne peuvent pas recevoir des rames si longues... le maxi, c'est 17 ou 18 voitures.

(...) nous serions déjà brulé sur la place publique de tf1 si c'était nous...

Mais là, c'est le privé, alors c'est bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, en cherchant sur le net, il n'y a que des avis négatifs sur thello... comment ça peut encore marcher ?... nous serions déjà brulé sur la place publique de tf1 si c'était nous...

Jumeler les deux trains, c'est faisable en basse saison avec des compos à 7 ou 8 voitures.... Au delà, en forte saison, avec 10 voitures ce n'est plus possible, simplement parce que les quais à Gare de Lyon ne peuvent pas recevoir des rames si longues... le maxi, c'est 17 ou 18 voitures.

Mais là, c'est le privé, alors c'est bien!!!

J'espère que c'est du 13 e degré les gars... Sinon vous aller conforter vos images de pleurnichards au yeux du public...
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 56 essieux correspondant à 14 voitures, soit 350m de charges remorquées, sont plus ou moins le maximum acceptables par les quais suisses. 400m de longueur totale est le maximum pour un train voyageur de manière générale, et dans notre cas Valorbe et Lausanne ne peuvent pas recevoir de train beaucoup plus long...

Ce n'est pas pour la desserte de ces gares notez, mais bien parce qu'il faut dégager les aiguilles pour que le reste du trafic continue de pouvoir passer (il y a une relève à Lausanne).

Le passage de la Douane retarderait le train? Je suis presque certain que celui-ci n'effectuant pas de desserte voyageur en Suisse il ne subit pas de contrôle systématique lors de son transit. Par contre très souvent il arrive déjà en retard d'Italie, ce qui le fait sauter hors de son sillon en Suisse et lui fait perdre la priorité. Or qui dit nuit dit travaux, voie unique et trains marchandises, d'où une perte suplémentaire de temps souvent constatée.

Enfin oui c'est moyen comme qualité de service, mais c'est la dernière offre de ce type et ce n'est pas Thello qui a piqué le traffic à la SNCF que je sache mais bien cette dernière qui ne voulait plus (et ne sais plus) faire autre chose que du TGV.

Donc le service est ce qu'il est, d'accord, et le privé n'y change rien, ok, mais sans Thello ce train ne roulerait plus; dès lors je ne suis pas sur que se soit le bon exemple pour démontrer les méfaits de la libéralisation du rail.

Edit

Pourquoi passer par la Suisse? Bah euh... Distance plus courte d'où économie sur le sillon? Non aucune idée ma foi.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin oui c'est moyen comme qualité de service, mais c'est la dernière offre de ce type et ce n'est pas Thello qui a piqué le traffic à la SNCF que je sache mais bien cette dernière qui ne voulait plus (et ne sais plus) faire autre chose que du TGV.

Donc le service est ce qu'il est, d'accord, et le privé n'y change rien, ok, mais sans Thello ce train ne roulerait plus; dès lors je ne suis pas sur que se soit le bon exemple pour démontrer les méfaits de la libéralisation du rail.

Juste parce que j'aime radoter : la Sncf fait circuler 770 TGV par jour et ... 12 000 trains Transilien, TER et Intercités...

Donc le service est ce qu'il est, d'accord, et le privé n'y change rien, ok, mais sans Thello ce train ne roulerait plus; dès lors je ne suis pas sur que se soit le bon exemple pour démontrer les méfaits de la libéralisation du rail.

100% d'accord avec toi !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes d'accord. Il y a des trains, je pensais aux longues distances ou trains internationaux, et là clairement la doctrine est au TGV ce me semble...?

Il y a quand même les Intercités... Paris-Toulouse, Paris-Clermont, Paris-Maubeuge (et autres) ...

Sinon tu n'as pas tort mais je réagis toujours à "ne veut plus faire que, ne sait plus faire que du Tgv" parce que ce n'est pas le plus gros de notre activité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que c'est du 13 e degré les gars... Sinon vous aller conforter vos images de pleurnichards au yeux du public...

Parce que le traitement de n'importe quel incident/retard/suppression de train est traitée avec une objectivité sans faille dans les médias, c'est bien connu. Même pour le drame de St-Jacques, les journalistes utilisaient "la SNCF espagnole" pour parler de la RENFE. Inutile de dire que ce parallèle a fait son chemin dans les esprits comme j'ai pu en parler plus haut...

Si d'aventure la liaison exploitée par Thello revenait dans le giron de la SNCF, nul doute qu'il ne faudrait pas patienter 2 ans pour parler des retards de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'un d'entre vous a-t-il utilisé Thello récemment? J'ai deux expériences sur Paris-Rome, du temps de l'Artésia. La première fois en voyage scolaire en 6ème, premier souvenir de train de nuit. La deuxième en 2009, au mois de février ( la période idéale pour visiter Rome: pas trop chaud, pas de touristes, le bonheur) on avait deux heures de retard à Rome (paraît que c'est habituel). Le passage par la Suisse enneigée est chouette, si ce n'est au retour l'intervention très aimable des agents de la PAF à Vallorbe qui entrent dans le compartiment sans frapper, allument la lumière et délogent manu militaru un sans-papiers qui avait squatté une couchette, puis se barrent en laissant porte ouverte et lumière allumée.

Je ne veux pas idéaliser mon premier voyage de gosse, mais le service s'est quand même dégradé. Alors qu'on avait droit à des voitures couchettes Sncf (Uic??) en positions assises puis distribution des draps et oreillers par le contrôleur, le deuxième voyage c'était uniquement des voitures FS, déjà installé en position "nuit", l'accompagnateur italien complètement à l'ouest qui oublie de redonner les passeports et cartes d'identités à Rome.. Bon j'avais payé les billets une bouchée de pain (110 euros aller-retour, pris une semaine avant avec la carte 12-25 qui marchait sur le trajet français).

On envisage d'aller à Rome en début d'année prochaine, on envisage de prendre Thello, même si on s'attend au pire :Smiley_40:. Le problème, comme cité précedemment, c'est que sur internet et les forums, il n'y a quasiment que des avis négatifs... Et puis ces histoires de compartiments gazés et dévalisés, c'est veridique ou du domaine de la légende urbaine? On ne voit jamais les commentaires et avis positifs, alors j'imagine que pour des gens habitués aux low-cost ou novices en matière d'expérience de train nocturne, ça peut rebuter.

Ca m'a donné envie de relire "la Maldonne des Sleepings" de Benaquista!

EDIT: j'ai remarqué les messages plus haut après mon post, je suis d'accord sur le point que Thello investit un créneau que Sncf* délaisse, et en aucun cas n'empiète sur ses plates-bandes. Je ne sais pas si Thello a des projets d'extension de son réseau (Bâle-Rome, delaissé par les CFF? Toulouse-Rome?)

*oui, on ne dit plus la S.N.C.F et le T.G.V., qui sont passés de sigle à nom commercial. "Les parts de marché de Tgv, fer de lance de Sncf, se sont effondrés face à la concurence de Thello."

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour avoir quand même souvent tractés ou causé avec des tractionnaires des 22X, il y a parfois des soucis mais comme dans tous les trains de nuit quoi. Rien de plus méchant que quelques vols parfois ou des tentatives de migrants clandestins de franchir la frontière (mais il semblerait que cela se calme car les chances de réussites sont plus que faible).

Bref, c'est pas l'Orient Express d'Agatha et sa voiture remplie de tueurs!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dernier Paris Milan remonte à 2007 avec Artésia...pas un souvenir impérissable déja à l'époque :

Voiture trés mal entretenue, local toilettes ne fermant pas correctement et restant ouvert tout au long du voyage, clim allant cahin caha, voirure restauration déguel....par contre arrivée à l'heure, à Milano Centrale.

Matériel italien couchette. RAS sur le parcours marche correcte.

Toutefois rien à voir avec le matos de l'Ex Palatino SNCF....assurée en partie en couchettes Corail depuis les années 77/78 ?

à l'exception des marches de jour assurées autrefois en matériel moderne et/ou Inox les voyages vers l'italie du Nord, et pire du Sud, on toujours revêtues un coté quelque peu folklo/avantureux/aléatoire dans les deux sens....et je dois avouer que dans 9.9 cas sur 10 le retard avait pour origine le parcours italien....alors quand le train venait de Rome ou de Naples...je ne compte pas le nombre fois ou nous avons poireauter dans les buffets de la gare italiens au demeurant trés agréables à l'époque.....glaces cafés extra ! (Genova PP Civitavecchia ou Firenze....) :Smiley_04:

ah oui j'oublias depuis bah comme beaucoup c'est avion...car de Brest c 'est plus possilbe...trop long et horriblement cher....au regard du temps passé... :Smiley_41:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on en déduire que les cf italiens sont peu ponctuels? Ca ne risque pas de s'arranger avec les Freccemachinchose qui sont mis en avant. Reste-t-il beaucoup de liaisons nocturnes en Italie? Il reste les Pouilles et Palerme via le ferry (un des trajets les plus folklo paraît-il), je connais pas les autres, et le site Trenitalia n'a pas de carte du réseau (ou alors j'ai mal cherché) contrairement aux DB et CFF, où là c'est très clair, les allemands montrant même les relations "partenaire" tels que Paris-Moscou, Amsterdam-Bâle, etc (Sncf montre une carte des trains nuits mais invendables sur internet)

@likorn: le X22 c'est le no du train en partie suisse?

@capelanbrest: l'arrivée à Milano Centrale doit être impressionante, au petit matin. La gare est un vrai mastodonte, et il y a le poste d'aguillage atypique à cheval sur les voies. Quand tu parlais des voyages vers le bas de la botte, j'avais aperçu lors de mes escapdes romaine un train de nuit à destination du Sud à la gare Termini, une des voiture-lits devait avoir au moins 40 ans d'âge, un type dans un compartiment fumait son cigare à la fenêtre, avec la pénombre de la gare on aurait dit une scène de Fellini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit-on en déduire que les cf italiens sont peu ponctuels? Ca ne risque pas de s'arranger avec les Freccemachinchose qui sont mis en avant. Reste-t-il beaucoup de liaisons nocturnes en Italie? Il reste les Pouilles et Palerme via le ferry (un des trajets les plus folklo paraît-il), je connais pas les autres, et le site Trenitalia n'a pas de carte du réseau (ou alors j'ai mal cherché) contrairement aux DB et CFF, où là c'est très clair, les allemands montrant même les relations "partenaire" tels que Paris-Moscou, Amsterdam-Bâle, etc (Sncf montre une carte des trains nuits mais invendables sur internet)

@likorn: le X22 c'est le no du train en partie suisse?

@capelanbrest: l'arrivée à Milano Centrale doit être impressionante, au petit matin. La gare est un vrai mastodonte, et il y a le poste d'aguillage atypique à cheval sur les voies. Quand tu parlais des voyages vers le bas de la botte, j'avais aperçu lors de mes escapdes romaine un train de nuit à destination du Sud à la gare Termini, une des voiture-lits devait avoir au moins 40 ans d'âge, un type dans un compartiment fumait son cigare à la fenêtre, avec la pénombre de la gare on aurait dit une scène de Fellini.

je te dirais ça dans une petite quinzaine...... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les thellos sont soumis aux normes des EuroNight je crois, dès lors ils portent des numéros à 3 chiffres sur tout le trajet. 220,221 et 226,227 sont leurs numéros à priori tant en France qu'en Suisse.

Pour simplifier j'utilisais X laquelle est une inconnue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.