Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

rien ne vaut et rien ne vaudra jamais l'arrivée à Santa-Lucia. Evidemment, je pourrais prendre l'avion, puis le bus pour Mestre, puis le train, mais non, la nuit qui précède cet instant magique est irremplaçable d'attente du miracle et les efforts à faire plus que largement récompensés.

pour ceux qui ne connaissent pas (encore), imaginez la gare de Lyon avec ses palmiers. Vous remontez la rame jusqu'aux heurtoirs, vous traversez le hall, et voilà, le parvis qui donne sur le Grand Canal. Pas de voitures, juste des gens, des bateaux, des bus sans roues et les maisons dont les façades de réflètent dans l'eau des pieds au toit ... :wub:

Sympa la description, la photo aussi okok ...

  • J'adore 1
Publication:

rien ne vaut et rien ne vaudra jamais l'arrivée à Santa-Lucia. Evidemment, je pourrais prendre l'avion, puis le bus pour Mestre, puis le train, mais non, la nuit qui précède cet instant magique est irremplaçable d'attente du miracle qui va venir et les efforts à faire plus que largement récompensés.

pour ceux qui ne connaissent pas (encore), imaginez la gare de Lyon avec ses palmiers. Vous remontez la rame jusqu'aux heurtoirs, vous traversez le hall, et voilà d'un coup, le parvis qui donne sur le Grand Canal. Pas de voitures, juste des gens, des bateaux, des bus sans roues et les maisons dont les façades de réflètent dans l'eau des pieds au toit ... la première fois, on est restés là presque une heure asssis sur ces marches sans pouvoir décoller ..... :wub:

C'est exactement ça ! Aucune autre gare que Santa Lucia ne me fait cet effet :Smiley_01:

  • J'adore 1
Publication:

C'est parce que vous n'êtes jamais venu à Cholet...

L'arrivée en gare avec sa végétation luxuriante, ses herbes folles, son signal sans feux, ses voies de garage désertes et rouillées, ses halles marchandises en voie de ruinification, son poste d'aiguillage aux stores baissés et de guingois, ses bacs à fleurs qui servent de cendrier et ses voies, au sud, qui ne mènent plus nulle part...

Bienvenue dans la France ferroviaire profonde. :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 7
Publication:

Suis à 100% d'accord sur l'arrivée à Santa Lucia mais je suis bien fermement décidée - quand je pourrais enfin y retourner - à passer par... le Tgv ! Via Lausanne par exemple puis Lausanne / Milan (superbes paysages) et Milan Venise...

  • J'adore 2
Publication:

Ah Venise!

Mons seul séjour pour participer à la Vogalonga.

400 rameurs dans le train de nuit, c'était déjà sympa. Milan Venise, je confirme, magnifique.

L'arrivée à Venise avec sur la lagune pas mal de bateaux d'aviron du coin qui arrivent en même temps que nous.

Puis l'arrivée, la mise à l'eau du bateau et parcourir le grand canal en ramant entre les vaporetto jusqu'à l'arsenal.

Ensuite, tourisme et la nuit essayer de dormir. Mais dormir dans une ville si belle, c'est difficile.

Le lendemain, départ au tir du canon, 800 bateaux d'aviron et des gondoles de course.

32 km de rêve sur la lagune et l'arrivée devant la place ST Marc.

J'ai l'impression d'avoir connu une Venise intime, vue à ras de l'eau avec le bateau qui glisse dans le bonheur.

Fin du HS

  • J'adore 3
Publication:

J'ai pris l'Artesia, j'ai pris Thello...j'ai vu et revu Venise, ah...

j'ai aussi pris les FS autrefois...

pour autant quand je décolle de Brest 16h00 vers Paris puis que je fais ma correspondance EJ et que j’atterris à Venise vers 20h30 ça me laisse le temps de passer à l'hôtel et d'aller ensuite diner....vers 22h00.

c'est tout aussi émouvant que de débarquer à 09h00 du mat à Santa Lucia....

C'est juste une histoire de rapport au temps ...et d'époque.

Bon cet été, enfin en septembre, je serais à Bassano del Grappa donc à 30 mn de Venise....en "TER" ....je pourrai voir Santa Lucia à 07h00 du mat si bon me semble....

o sole mio........ :Smiley_17:

  • J'adore 1
Publication:

Suis à 100% d'accord sur l'arrivée à Santa Lucia mais je suis bien fermement décidée - quand je pourrais enfin y retourner - à passer par... le Tgv ! Via Lausanne par exemple puis Lausanne / Milan (superbes paysages) et Milan Venise...

Pas forcément très économique, mais plus fiable. (enfin, les Milan-Genève mettent souvent le bazar sur la ligne du Simplon, quand même, avec leurs horaires "élastiques"...)

Publication:

Pas forcément très économique, mais plus fiable. (enfin, les Milan-Genève mettent souvent le bazar sur la ligne du Simplon, quand même, avec leurs horaires "élastiques"...)

Côté "économique" j'avoue que je n'ai pas regardé : Artesia en 1ère classe tarif Fip n'était pas précisément "gratuit" donc ça doit largement s'équilibrer...

Publication:

LSG Sky Chefs, une sorte de Crémonini à la sauce allemande.

A la base, c'était la filiale de restauration aérienne de Lufthansa....

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Thello / RFF : aide au démarrage de lignes pour la relation Marseille/Nice-Vintimille (Milan)

Réseau ferré de France décide d’attribuer à Thello une aide au démarrage de lignes pour la relation Marseille/Nice-Vintimille (Milan), conformément à l’article 6.1.4 Aide au démarrage de lignes du Document de référence du réseau pour l’Horaire de service 2015 modifié.
Cette réduction s’élève à 40 % de la redevance de réservation sur la ligne Marseille/Nice-Vintimille (Milan) ...

http://www.rff.fr/fr/mediatheque/textes-de-reference-francais-45/bulletins-officiels/2014/bo-no88-octobre-2014/decision-d-attribution-d-aide-au-demarrage-de-lignes-a-l-entreprise-ferroviaire-thello-pour-la-relation-marseille-nice-vintimille

Publication:

Ben voyons... :Smiley_41:

Et pourtant la demande en Milan-Nice-Marseille est très forte, en payant le billet bien-sûr (ce sera la part la plus basse dans le prix astronomique d'un passage de clandestin). Et les italiens seront contents de ce tour de passe-passe légal (revoir le reportage sur Arte).

J'ai vu des associations aider de pauvres bougres en gare de Nice, avec billet en règle bien sûr.

Thello va faire du chiffre d'affaire dans l'humanitaire.

Publication:

Et alors l'Europe? Elle ne dit rien là-dessus.

Deux poids, deux mesures?

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

" (...) conformément à l’article 6.1.4 Aide au démarrage de lignes du Document de référence du réseau pour l’Horaire de service 2015 modifié."

Ca semble valable pour n'importe quel "démarrage de ligne" donc pas lié à un exploitant (donc pas de problème de concurrence et d'Europe) ?

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Publication:

Donc si je comprends bien, la SNCF peut demande le même type d'offre quand elle crée une nouvelle relation, mais pas de type TER puisqu'ils sont conventionnés par une AOT ?

Publication:

Et alors l'Europe? Elle ne dit rien là-dessus.

Deux poids, deux mesures?

Ben non.... Thello, c'est le privé, donc c'est bien... Alors que la SNCF est le mal incarné.

  • J'adore 3
Publication:

Ah je viens de comprendre quelque chose, nous sommes sauvés : si la SNCF supprime des relations, c'est pour pouvoir bénéficier de l'aide ensuite ! Donc bientôt à nouveau des Corails Grandes Lignes, des trains de nuit à droite à gauche, des TAC, ...

Nox

  • J'adore 5
Publication:

Ah je viens de comprendre quelque chose, nous sommes sauvés : si la SNCF supprime des relations, c'est pour pouvoir bénéficier de l'aide ensuite ! Donc bientôt à nouveau des Corails Grandes Lignes, des trains de nuit à droite à gauche, des TAC, ...

Nox

Y a de l'espoir pour le Fret aussi dans ce cas là....

  • J'adore 3
Publication:

et pourtant, Marseille-Milan est aux trains inconnus sur le site de Trenitalia, pour après le 14.12 (testé le 16 janvier) , alors que le Venise est bien là

Publication: (modifié)

" (...) conformément à l’article 6.1.4 Aide au démarrage de lignes du Document de référence du réseau pour l’Horaire de service 2015 modifié."

Ca semble valable pour n'importe quel "démarrage de ligne" donc pas lié à un exploitant (donc pas de problème de concurrence et d'Europe) ?

Je suis soupçonneux

Les touristiques y auraient-ils droit? Sait-on jamais.

Modifié par aldo500
Publication:

J'aime bien ce 6.1.4 de rff pour cette liaison

"Des critères d’infrastructure, selon lesquels le trajet ne doit pas emprunter :
- une ligne déclarée saturée"
donc Cannes-Nice c'est pas saturé
- une nouvelle infrastructure lors des trois premières années de mise en service de cette
dernière."
Cette liaison ne pourrais donc pas emprunter la 3eme voie Marseille-Aubagne, ni celle aux alentours de Biot ?
mais bien sur.
  • J'adore 3
Invité JLChauvin
Publication:

J'aime bien ce 6.1.4 de rff pour cette liaison

"Des critères d’infrastructure, selon lesquels le trajet ne doit pas emprunter :
- une ligne déclarée saturée"
donc Cannes-Nice c'est pas saturé
- une nouvelle infrastructure lors des trois premières années de mise en service de cette
dernière."
Cette liaison ne pourrais donc pas emprunter la 3eme voie Marseille-Aubagne, ni celle aux alentours de Biot ?
mais bien sur.

Cela prouve bien que l'on se fout de la gueule du monde...

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.