Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Mobilisation dans de très nombreuses entreprises du Transport Aérien !

Communiqué de presse

de la Branche Transport Aérien de la Fédération Nationale des Syndicats de Transports CGT

Les premières informations en notre possession montrent une mobilisation dans de très nombreuses entreprises du transport aérien.

Les rassemblements et manifestations ont réunis des centaines de salariés venus crier leur rejet du projet de loi limitant le droit de grève dans le secteur de l’aérien.

Que ce soit en province ou en région parisienne, que ce soit dans les compagnies aériennes ou parmi les entreprises d’assistance ou de sûreté, la participation aux arrêts de travail est importante.

A Orly la manifestation a réuni plus de 400 manifestants qui sont allés se faire entendre de Mme MERKHEL, malgré les coups des forces de l’ordre.

A Roissy ce sont près de 1000 participants qui se sont relayés dans une manifestation qui a durée 4 heures en faisant le tour de l’ensemble des aérogares.

A Marseille la mobilisation entamée depuis plusieurs jours se poursuit massivement.

L’impact sur le trafic est visible n’en déplaise à l’encore président de la république.

Les députés et les sénateurs doivent entendre ce rejet et retirer leur projet.

Nous allons poursuivre les débats, les actions vont se poursuivre jusqu’au 9.

Des mobilisations sont annoncées à Air France à partir du 10 contre la dénonciation de l’ensemble des accords d’entreprise.

Nous allons échanger avec l’ensemble des organisations syndicales parties prenantes du mouvement sur les initiatives à prendre pour faire entendre raison au patronat de l’aérien et aux élus soutiennent encore cette tentative d’atteinte à un droit fondamental.

Montreuil le 6 Février 2012

Après la mobilisation plus que réussie des salariés de la sûreté aéoroportuaire en décembre dernier, est venu l'intervention des autres secteurs, pilotes en tête d'un mouvement qui entraîne aéroportuaire plus largement qu'eux et au dela d'Air France comme le relaient certains médias mal informés (ou mal intentionnés)!

Chez AF, près de 50 % des vols longs courriers annulés à certains endroits selon la direction donc c'est plutôt pas mal et ca promet pour les bagarres à venir au sujet des accords d'entreprise qui vont être dénoncées au CCE de vendredi prochain....

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

pour en ajouter une couche, Air Faance est actuellement condamnée pour la N° fois à intégrer les CDD qu'elle utilise en Corse. On n'en parle peu, mais ces 45 jeunes campent dans les aérogares de Bastia et Ajaccio, et malgré les injonctions, Air france cherche à les faire condamner eux, pour entrave à la libre circulation !

Air France exerce aussi un chantage à l'abandon de la Corse, rien de moins ... Tout ça pour 45 postes !

lire :

http://www.corsemati...nes.569530.html

Le conseil de Prud’hommes de Haute-Corse a une nouvelle fois condamné la compagnie aérienne dans le conflit qui l’oppose aux 45 jeunes en attente d’un CDI. Une neuvième défaite pour Air France

Voila près de 100 jours que les 45 indignés d'Air France campent dans les aéroports de Bastia et d'Ajaccio. Ils demandent leur intégration définitive dans les effectifs de la compagnie aérienne.

Tous les jugements qui ont été rendus depuis le mois de septembre, tant devant le conseil de prud'hommes que le tribunal administratif, contraignent Air France à exécuter les décisions de justice. Il en a été de même vendredi dernier puisque le conseil de prud'hommes de Haute-Corse a une nouvelle fois (la neuvième, précisons-le), condamné la compagnie aérienne.

C'est Me Pasquale Vittori, avocate au barreau de Bastia, qui défend les intérêts des indignés. Aujourd'hui, elle livre aux lecteurs de Corse-Matin son sentiment sur cette situation.

Cette nouvelle victoire est importante à plus d'un titre ?

Tout à fait puisqu'Air France va être obligé de verser leur salaire aux indignés. Depuis le début du conflit ces derniers ont tapé dans leurs économies et ont bénéficié de l'aide de personnes charitables pour s'en sortir. Ils auront ainsi dans les prochains mois un salaire qui va osciller entre 802 et 883 euros en fonction des postes occupés. Malheureusement, l'effet de cette nouvelle décision de justice n'est pas rétroactif et seuls les salaires à compter du 1er janvier seront dus.

À cela s'ajoute le montant des astreintes ?

Effectivement, nous avons demandé aux prud'hommes la liquidation des astreintes à la date du 24 janvier. Aujourd'hui, 8 millions d'euros sont bloqués sur un compte.

Vous abordez, du coup, de manière plus sereine, l'audience du 14 février prochain ?

Je suis confiante. Je crois dans le système judiciaire et ce dernier a démontré, depuis plusieurs mois, que nous sommes dans la légalité.

Comment expliquez-vous cette stratégie jusqu'au-boutiste d'Air France ?

J'ai du mal à comprendre où ils veulent en venir. C'est suicidaire. Il y a une arrogance et un orgueil impressionnant de la part des dirigeants de la compagnie. Ils n'ont pas hésité à remettre en question les capacités des juges insulaires. S'ils avaient exécuté immédiatement le jugement, ils auraient économisé sur tous les plans.

C'est aberrant, nous leur avons proposé des mesures, au moment des négociations qui leur permettaient de réaliser des économies sur Bastia et Ajaccio. Ils ne nous ont même pas écoutés.

Pensez-vous qu'ils aient voulu faire des 45 jeunes des boucs émissaires de leurs mauvais résultats en Corse ?

C'est indéniable. En tout cas, quand la rumeur d'un possible désengagement d'Air France en Corse s'est répandue, les comportements ont changé. Mais très vite tout le monde a compris qu'il s'agissait de bluff.

Donc vous ne croyez pas à un retrait définitif d'Air France en Corse ?

Il y a une réelle désinformation qui crée une psychose. Je vois mal la compagnie quitter Bastia et Ajaccio où elle réalise de très bons résultats.

Les récents propos de Paul Giacobbi vous ont rassuré ?

Cela m'a fait plaisir, comme aux 45 indignés que le président du conseil exécutif monte, enfin, au créneau. L'entendre dire que le comportement d'Air France est scandaleux, je crois que c'est nécessaire, tout comme de préciser que la compagnie doit appliquer les décisions de justice.

Est-ce que cela peut rouvrir les négociations ?

Nous l'espérons ardemment. Nous croyons toujours que quelques jours avant la date de l'audience devant la chambre sociale de la cour d'appel de Bastia nous aurons trouvé une solution.

Mais les incohérences de ces dernières semaines nous font nous demander s'il y a une communication entre les différents services d'Air France.

Si vous perdez le 14 février ?

Ce serait une catastrophe. En tout cas, ce procès marquera l'histoire judiciaire puisque cela servira d'exemple dans le futur. Si nos jeunes sont embauchés, les grandes sociétés sauront à quoi elles s'exposent si c'est l'inverse, elles ne respecteront plus les salariés ni leur droit. Mais nous pourrons toujours nous pourvoir en cassation.

Dans quel état d'esprit sont les 45 jeunes indignés ?

Ils sont toujours très motivés. Mais il y a chez eux une grande fatigue psychologique. Ils sont soudés et cette épreuve renforce les liens entre eux.

Modifié par 5121

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.