Invité CFTVA1 Publication: 8 février 2012 Partager Publication: 8 février 2012 (modifié) Voici 2 vidéos sur deux trains spéciaux durant la saison 2011: Modifié 10 février 2012 par CFTVA1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 11 juin 2012 Partager Publication: 11 juin 2012 Saison 2012 (qui s'annonce très compliquée): Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 20 juillet 2012 Partager Publication: 20 juillet 2012 Arrêt de nos activités jusqu'au 2 septembre. Colas Rail refait la voie entre la Coupole et Arques !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Peinture finie pour notre 150 Ty ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Peinture finie pour notre 150 Ty ! Bonjour, C'est magique, on dirait qu'elle est neuve ! Bravo pour cette magnifique restauration ... Faites de nombreuses photos de l'engin pour garder ce souvenir ! okok 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Peinture finie pour notre 150 Ty ! oui elle est belle mais depuis decembre (le 24) 1996......combien a t elle fait de km ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 Malheureusement, en chauffe, elle n'a connu que nos voies de garage... Nous faisons venir Certifer mi septembre afin qu'elle soit agrée pour rouler entre Arques et Lumbres... Croisons les doigts! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 27 août 2012 Partager Publication: 27 août 2012 voila enfin une bonne nouvelle mais pourriez vous nous dire le temps qu il faudra pour la mettre au timbre? je pense que si l agreement est bon il ne sera pas possible qu elle roule tous les samedi et dimanche si non cela sera tres cher en charbon huiles diverses et eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 28 août 2012 Partager Publication: 28 août 2012 En respectant chaque étape, il faut compter une petite demi journée pour qu'elle arrive au timbre. Pour nous il s'agirait d'un gros coup de pub que de la faire rouler, mais cela va nous coûter cher en effet. Cependant la plus grosse dépense reste encore la redevance à RFF ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 28 août 2012 Partager Publication: 28 août 2012 c est sur que cela faira un bon coup de pub car il faut bien dire que dans notre coin il n y a pas beaucoup de visite de loco à vapeur comme je ne connais pas beaucoup de monde de calais qui fait parti du cftva je suppose que c est JCD qui ecrit je demandais le temps car nous au cfbs il nous faut 2h voir 2h30 mais évidemment c est pas le meme gabarit mais quel plaisir d etre sur la machine !!!!!!surtout pour un non cheminot cela m a permis de revenir 57 ans en arriere du temps du vfil berck aire sur la lys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 c'est quoi le timbre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 30 août 2012 Partager Publication: 30 août 2012 (modifié) c'est quoi le timbre? A la Poste c'est ce qui permet d'envoyer le courrier. Sur une bicyclette c'est la sonnette. Sur un document officiel c'est ce qui atteste que tu as payé. Et sur une locomotive à vapeur c'est la pression nécessaire pour que ça roule... :Smiley_04: :Smiley_04: Modifié 30 août 2012 par Inharime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 Salut ! Et sur une locomotive à vapeur c'est la pression nécessaire pour que ça roule... Non, c'est la pression maximale pour laquelle la chaudière est certifiée après une épreuve de mise sous pression à 1,5 fois la pression maximale prévue. Le service des Mines apposait un "timbre" sur la chaudière pour la déclarer bonne pour le service. Et quand la certification se termine, en général au bout de 10 ans, la chaudière est dite "à chute de timbre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 Salut ! Non, c'est la pression maximale pour laquelle la chaudière est certifiée après une épreuve de mise sous pression à 1,5 fois la pression maximale prévue. Le service des Mines apposait un "timbre" sur la chaudière pour la déclarer bonne pour le service. Et quand la certification se termine, en général au bout de 10 ans, la chaudière est dite "à chute de timbre". C'est la définition officielle... Dans le langage courant "être au timbre" c'est avoir atteint la pression nécessaire pour pouvoir circuler; (propos d'un ancien mécano de Creil, qui, lui, conduisait effectivement des locomotives à vapeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 c est exact quand on est sur une loco vapeur "etre au timbre " dans le language courant c est en l occurance pour nous au cfbs c est d etre un peu avant le depart à 12 bars 5 mais sur le "timbre " apposé par l apave sur le devant de la chaudiere on trouve la pression maximun la quelle ne doit jamais etre atteinte si on depasse meme de tres peu à ce moment là on a les soupapes qui "petent) et allez 1kg de charbon de perdu........ une loco metrique peut se mouvoir à partir de 6 à 7 kg en cours de route l ideal c est 12,5 mais entre 10et 11 cela va tres bien et fatigue moins la chaudiere le principal c est d avoir TOUJOURS de l eau visible au tube ..si non le chou n est pas loin!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 31 août 2012 Partager Publication: 31 août 2012 Pour Delaval: non non ce n'est pas JCD ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 4 septembre 2012 Partager Publication: 4 septembre 2012 (modifié) Vidéo de notre 150Ty dans sa nouvelle livrée mais toujours pas autonome: Portes ouvertes au CFTVA les 22 et 23 Septembre ... La 150Ty sera mise en chauffe pour l'occasion!!! Modifié 5 septembre 2012 par CFTVA1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 19 septembre 2012 Partager Publication: 19 septembre 2012 JOURNEES PORTES OUVERTES sam 22 et dim 23 septembre 2012 P R O G R A M M E oooOooo Gare D’ARQUES Rue de l’Europe SAMEDI 22 14h00 – 18h30 DIMANCHE 23 10h00 – 12h00 et 14h00 – 18h30 : Présentation de matériels roulants historiques, appartenant au patrimoine ferroviaire locomotive à vapeur « 150 Ty » en chauffe, autorails « Picasso », remorque d’autorail Decauville, locomotive Diesel-électrique « 63000 », anciennes voitures de voyageurs de 1932 voitures de voyageurs des années 60. Stand : vie de l’Association, souvenirs Train de l’Aa, buvette. CIRCULATION DES TRAINS Gare d’Arques : 14h30 et 16h30 - A/R Lumbres (2h) Dimanche départ supplémentaire à 10h15 -------------------------------------------------------------------------- Gare de LUMBRES : Office de Tourisme – Rue François Cousin Départ : 15h30 retour : 17h30 -------------------------------------------------------------------------- Gare de BLENDECQUES Rue de la gare : Présentation d’objets ferroviaires sauvegardés par l’Association : de 16h à 16h30 et de 18h00 à 18h30 (passage du train) Dimanche matin de 11h30 à 12h00 ________________________________________________________________________________________________________________ oOo Tarif spécial « Portes ouvertes » : Ad. 6 € - Enf. 3,50 € oOo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 1 octobre 2012 Partager Publication: 1 octobre 2012 alors y a t il de bonne nouvelle concernant la 150....... mon petit doigt .....me dit que oui !!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 3 octobre 2012 Partager Publication: 3 octobre 2012 Pour l'instant les bonnes nouvelles sont d'ordre mécanique: elle ne demande qu'à avaler des km! Pour Certifer, je vous tiens au courant dès que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 4 octobre 2012 Partager Publication: 4 octobre 2012 merci cftva1 quelle est la difference entre APAVE et certifer je suppose que l agreement de l un concerne la chaudiere et donc que la machine est apte à rouler et qu il manque encore l agreement sncf pour un 1er temps faire arques lumbres puis apres sur le réseau national on peut rever qu un jour elle participe aux fetes de la vapeur!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CFTVA1 Publication: 8 octobre 2012 Partager Publication: 8 octobre 2012 (modifié) http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-61192900-1349722744.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-05706400-1349722748.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-51187800-1349722751.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-25263000-1349722755.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-27548-0-12479900-1349722758.jpg Photos: fcot2002 Modifié 9 octobre 2012 par CFTVA1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fcot2002 Publication: 9 octobre 2012 Partager Publication: 9 octobre 2012 Bonsoir CFTVA1, Je ne pense pas que tu ais vu le mal, mais lorsque tu diffuse des photos parvenues via le net, en liste cachée qui plus est et dont tu n'es pas destinataire, le minimum est de citer ta source ;-) Je pense que l'on s'est croisé samedi, alors bonjour @ toi :-) Du coup me revoilou de retour sur ce forum, alors j'en profite pour faire un grand coucou @ tous ! ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delaval Publication: 9 octobre 2012 Partager Publication: 9 octobre 2012 hou la la il faut faire tres attention de nos jours!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant