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Oh tu sais à la SNCF aussi il y a des problèmes avec la gestion des moyens humains ... tu n'as peut-être vu que l'aspect technique, mais le système du flux tendu (certaines pièces ne sont pas en stock, il faut attendre avant de les recevoir, etc ...) pénalise beaucoup le secteur industriel (et contente les actionnaires). Et les entreprises publiques doivent prendre le pli pour être compétitives. Mais bon c'est un sujet qui dépasse le ferroviaire. A la SNCF, on a régulièrement de rames qui ressortent des ateliers avec des Blocs Moteurs isolés, ou autres. Parce que les agents du Matériel n'ont pas d'autre solution, ça doit rouler coûte que coûte, et ils n'ont pas les pièces de rechange ... s'ils bloquent la rame aux ateliers, ils ont des comptes à rendre. Donc ça repart en ligne. Et les conducteurs sont d'une manière ou d'une autre à leur tour touchés par les problèmes techniques. Une rame qui a du mal à avancer pénalise le trafic, et les problèmes arrivent pour le régulateur ... et ainsi de suite.

C'est un système très compliqué, je schématise mais dans le fond ceux qui sont sur le terrain subissent la politique de rentabilité décidée par nos gouvernants, et ça se passe de manière difficile. Et les voyageurs qui sont eux aussi pénalisés, râlent contre ceux qui sont les agents du terrain, nous. Tout ça, ajouté au fait qu'à la base les conditions de travail sont particulières, n'aide pas à remonter le moral des troupes.

Christophe

Invité Yohan Azni
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ah oui il arrivait que juste pour un contacteur ou une pièce dans un CVS donc le convertisseur d'energie il fallait attendre car elle etait meme pas en stock !

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Oh tu sais à la SNCF aussi il y a des problèmes avec la gestion des moyens humains ... tu n'as peut-être vu que l'aspect technique, mais le système du flux tendu (certaines pièces ne sont pas en stock, il faut attendre avant de les recevoir, etc ...) pénalise beaucoup le secteur industriel (et contente les actionnaires). Et les entreprises publiques doivent prendre le pli pour être compétitives. Mais bon c'est un sujet qui dépasse le ferroviaire. A la SNCF, on a régulièrement de rames qui ressortent des ateliers avec des Blocs Moteurs isolés, ou autres. Parce que les agents du Matériel n'ont pas d'autre solution, ça doit rouler coûte que coûte, et ils n'ont pas les pièces de rechange ... s'ils bloquent la rame aux ateliers, ils ont des comptes à rendre. Donc ça repart en ligne. Et les conducteurs sont d'une manière ou d'une autre à leur tour touchés par les problèmes techniques. Une rame qui a du mal à avancer pénalise le trafic, et les problèmes arrivent pour le régulateur ... et ainsi de suite.

C'est un système très compliqué, je schématise mais dans le fond ceux qui sont sur le terrain subissent la politique de rentabilité décidée par nos gouvernants, et ça se passe de manière difficile. Et les voyageurs qui sont eux aussi pénalisés, râlent contre ceux qui sont les agents du terrain, nous. Tout ça, ajouté au fait qu'à la base les conditions de travail sont particulières, n'aide pas à remonter le moral des troupes.

Christophe

+ 1 ... ayant un point de vue côté régie, je ne dirais pas mieux !

Parfois même je serais plus méfiant face à un train sortant d'atelier, ayant des bogies changés par exemple, ou des blocs de relais, qu'un train qui vient de ligne et qui roule depuis plusieurs semaines ... combien de blocs révisés sont montés et on se rends compte que le blocs sois disant vérifié ne fonctionne pas ... çà arrive bien plus qu'on ne pense ...!

combien de fois un train sortant d'atelier sortira avec des trappes ouvertes, des portes d'accès à des panneaux électriques ... etc ... encore une fois, l'erreur est humaine ...

Invité Yohan Azni
Publication: (modifié)

mais par exemple quels sont les problèmes rencontré lorsqu'on est en ligne c'est quoi qui peut causer problème?

Modifié par Yohan Azni
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En fait, ce sont surtout les soucis voyageurs et les installations fixes qui sont les plus fréquents : voyages malades, suicides, épileptiques, signaux en rade, voyageurs sur les voies....

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bein il reste toujours un telephone sans fil et ca me parait bizarre que la radio ne fonctionne pas car imagine si le train doit s'arreter d'urgence ou quoi et que le pc n'arrive pas a communiquer avec la cabine

Avec quel n• appeler ? Mis à part le tel intérieur par poste fixe......

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Avec quel n• appeler ? Mis à part le tel intérieur par poste fixe......

Il existe certainement des mesures d'urgences comme par exemple couper le jus, je suppose

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Il existe certainement des mesures d'urgences comme par exemple couper le jus, je suppose

Il y à tout ce qu'il faut !

A chaque fois que tu vois une ampoule à filament dans les tunnels du métro c'est une commande de coupure d'urgence !

Invité Yohan Azni
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oui mais ca coupe que par tronçon jamais toute une ligne entière

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oui mais ca coupe que par tronçon jamais toute une ligne entière

Exact, tu sais au moins quelque chose. La demande de coupure de jus se fait par radio, et se fait quand le régul ne somnole pas ou quand il est disposé et attentif à son TCO ! :Smiley_58:

Sinon, la radio peut ne pas fonctionner mais là, pas moyen de le savoir car ce n'est pas parce que le régul ne répond pas que ça ne marche pas.....

J'ai signalé deux jours de suite sur le A un défaut radio et la première question du régul est : "c'est quoi ton matos ?" Réponse : matos N° tant (un MI84) mais ça date d'hier sur les installations fixes car j'avais la même chose hier sur un MI 2N..." Réponse régul : un "Bien reçu" peu convaincant et convaincu

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Il y à tout ce qu'il faut !

A chaque fois que tu vois une ampoule à filament dans les tunnels du métro c'est une commande de coupure d'urgence !

Maintenant que les ampoules à filament sont interdites en France, seront-elles remplacées par des ampoules basse consommation ?

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Maintenant que les ampoules à filament sont interdites en France, seront-elles remplacées par des ampoules basse consommation ?

Non, elles ne sont pas interdites.

Je fais des tirages photos argentiques et dans les agrandisseurs on a besoin d'ampoules à filament comme celles que l'on trouvait avant. On en trouve toujours des neuves.

Les ampoules de phares de voitures H4, codes européen... pareil

Je pense qu'il y a la même chose sur les voies, dans les signaux par exemple, à part ceux modifiés avec des LED ce sont des ampoules classiques.

Publication: (modifié)

les ampoules à filament existent encore aussi pour les fanaux des MF77 non rénovés ... mais on doit régulièrement ressouder les filament, vu que çà n'est pas approvisioné ...

...

...

Modifié par superpooky
  • 4 mois plus tard...
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La durée de formation conduite à la SNCF est d'à peu près 1 an ( je dis "à peu près" car elle rétrécit d'année en année pour que ça coute moins cher), contre 3 mois au métro (cela a été dit sur ce même sujet). Je ne pense pas qu'une soit plus compliquée que l'autre, il s'agit de deux modes de transport différents mais impliquant tous les deux des règles strictes de sécurité.

Je ne pense pas qu'il faille voir le métro comme le parent pauvre du chemin de fer, et donc comme une solution alternative à un échec ailleurs. Un non-respect de signalisation au métro aura les mêmes conséquences que sur un train...

  • 3 années plus tard...
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Bonjour à tous ,

 

pour devenir conducteur de métro , il demande un an d'expérience sur le site de la RATP .

S'agit t'il d'une expérience dans ce domaine ou juste d'avoir une expérience dans n'importe quel domaine du monde du travail ?

Savez vous si il y'a beaucoup de sessions pour le recrutement concernant ce poste ou cela est largement plus minime par rapport aux poste de conducteur de train ?

 

merci a vous 

 

bonne soirée à tous .

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Je viens de vérifier, et il n'y ait pas fait mention de cette année d'expérience requise.

Pour 2016, beaucoup de recrutement en cours (une trentaine de classes à 8 élèves d'après ce que j'ai entendu).

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Très bien je vais tenter ma chance en mettant toute les chances de mon coté lorsque je vais postuler à l'offre sur leur site .

J'espere que ça va le faire franchement .

Merci pour l'info en tout cas 

 

  • 1 mois plus tard...
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Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de sujet RATP en parlant alors je me permets de poster ici.

Existe-t-il des foyers RATP proches des terminus? (comme la SNCF - pour les prises de postes à 05h00 ou les fins de postes à 02h00)

Y-a-t-il dans un second temps (une fois titulaire) la possibilité d'avoir des logements RATP? (toujours comme la SNCF dans l'idée...)

Je n'habite pas directement sur Paris et cela sera utile comme vous pouvez l'imaginer sur les heures ne proposant pas de transports en communs, je saurai m'en sortir autrement si besoin mais avec ces options ce serait mieux forcément.

Merci d'avance pour vos retours.

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Bonsoir,

pour faire court : pas de foyers et la possibilité de demander un logement existe mais pas forcément à côté du lieu de travail.

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il y a 5 minutes, Ceper 77 a déclaré:

Bonsoir,

pour faire court : pas de foyers et la possibilité de demander un logement existe mais pas forcément à côté du lieu de travail.

Merci beaucoup Ceper 77, une réponse claire et rapide.

Je tâcherai donc de m'adapter alors, je vais devenir utilisateur de vélib et/ou noctilien ;)

  • 8 mois plus tard...
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Il y a 7 heures , Guiraudou a déclaré:

Comment devenir conducteur de métro envoyer moi un document pour passer les texte svp merci thierry de cavaillon vaucluse 84300

Conducteur de métro où ? Le plus simple est de postuler en ligne sur le site d'une entreprise qui recrute, parce que là franchement ta demande est vraiment pas claire.

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