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Le Web des Cheminots

ECR tire des rames banlieue de la ligne C dans ses trains


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Invité necroshine

Si la fédération des cheminots l'écrit à NTM, cela doit être vrai, je ne la (la fédé) vois pas prendre le risque relater un incident qui n'a jamais existé, d'autre part que foutait une Z2N de passage à Viezon ?

Joey Starr au ministère de l'écologie et des transports !!! :Smiley_58:

Il y a quand même un truc qui m'interpelle, si cette affaire est portée à la connaissance de NTM, c'est qu'il y a quelque chse qui ne va pas dans cette histoire, toutes les précautions ont dûes être prises avant de dévoiler le pot aux roses et trés certainement que des vérifications ont été faites aussi, sous peine de se discréditer.

Tu persistes et signes en plus !!!! :Smiley_62:

Concernant la rame transilien, je ne sais pas de quel type elle est, mais il faut bien voir la liaison en terme d'attelage entre chaque véhicule.....

Si c'est 20 trémies ballast qui encadre une rame Transilien, oui c'est inquiétant en terme de composition...

Modifié par necroshine
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Joey Starr au ministère de l'écologie et des transports !!! :Smiley_58:

Tu persistes et signes en plus !!!! :Smiley_62:

Concernant la rame transilien, je ne sais pas de quel type elle est, mais il faut bien voir la liaison en terme d'attelage entre chaque véhicule.....

Si c'est 20 trémies ballast qui encadre une rame Transilien, oui c'est inquiétant en terme de composition...

Bien sur, un wagon raccord de chaque bout.

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Invité Gnafron 1er

Joey Starr au ministère de l'écologie et des transports !!! :Smiley_58:

Tu persistes et signes en plus !!!! :Smiley_62:

Concernant la rame transilien, je ne sais pas de quel type elle est, mais il faut bien voir la liaison en terme d'attelage entre chaque véhicule.....

Si c'est 20 trémies ballast qui encadre une rame Transilien, oui c'est inquiétant en terme de composition...

Ballastage à la VL de la ligne....ça décoiffe chez toi ?vvohaurf !

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Vous prenez le collègue de Vierzon qui a signalé cet événement pour un demeuré ou quoi, si cela avait été cette configuration; il n'aurait pas fait tout un foin à croire que l'extrait de lettre n'a pas été lue par tout le monde.

ce n'est pas lui qui a tapé la lettre à NKM. Une faute de frappe entre B et C est vite faite au niveau d'une secrétaire dans un bureau de la Fédé. C'est parfaitement possible que la rame était un MI RATP tout en étant siglée Transilien, c'est le cas sur les rames rénovées.

dans ce cas, il n'y a qu'à maugréer parce que la RATP fait travailler ECR...

sinon, appel à témoins : une Z2N a-t-elle été vue par quelqu'un d'autre à Vierzon ?

Modifié par 5121
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ce n'est pas lui qui a tapé la lettre à NKM. Une faute de frappe entre B et C est vite faite au niveau d'une secrétaire dans un bureau de la Fédé. C'est parfaitement possible que la rame était un MI RATP tout en étant siglée Transilien, c'est le cas sur les rames rénovées.

dans ce cas, il n'y a qu'à maugréer parce que la RATP fait travailler ECR...

sinon, appel à témoins : une Z2N a-t-elle été vue par quelqu'un d'autre à Vierzon ?

En effet une faute de frappe n'est pas à exclure, quoique j'en doute.

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pour le reste, les 10 wagons de part et d'autre au lieu des 3 (ou 4) que l'on voit sur la photo de 72024 peuvent dire qu'ECR a complété n'importe comment ce bloc qui aurait dû circuler tout seul. Economies ....

Modifié par 5121
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pour le reste, les 10 wagons de part et d'autre au lieu des 5 que l'on voit sur la photo de 72024 peuvent dire qu'ECR a complété n'importe comment ce morceau de rame qui aurait dû circuler tout seul. Economies ....

Pas forcément, si c'est réellement une Z2N, il faut surement plus de poids frein, car la masse sur rail doit être plus importante. Non ?

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Pas forcément, si c'est réellement une Z2N, il faut surement plus de poids frein, car la masse sur rail doit être plus importante. Non ?

oui, mais avec des wagons plats, on commence à dépasser les limites du concept. Raison pour laquelle probablement les MI2N vont à TSP par leurs propres moyens. Pas les Z2N ?

Allo ? Technicentre de Nevers ? êtes-vous intervenus sur une Z2N du RER-C récemment ???????

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oui, mais avec des wagons plats, on commence à dépasser les limites du concept. Raison pour laquelle probablement les MI2N vont à TSP par leurs propres moyens. Pas les Z2N ?

Allo ? Technicentre de Nevers ? êtes-vous intervenus sur une Z2N du RER-C récemment ???????

Dans ma jeunese, j'ai emmené et rapatrier des Z2N de les Ardoines vers St Pierre en autonome.

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A priori, si je comprends bien le texte, ce n'est pas le poids frein qui le choque, mais le fait que ce soit des wagons de marchandise. Il est expliqué, ce avec quoi je suis d'accord, que les wagons de marchandise ne freinent pas de la même manière que les rames voyageurs.

D'ailleurs, j'ai souvent vu des photos de poids frein assuré par des fourgons.

Mais, et là je m'adresse aux spécialistes de la chose, est-ce une raison suffisante en soi pour que la sécurité ne soit pas assurée? Ne peut-il pas y avoir une limitation de la vitesse?

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Concernant les Z2N à Vierzon, peut être qu'il s'agit d'une 8800, elles sont rénovés sur Nevers et non chez nous à Saint Pierre des Corps malgré qu'on soit atelier directeur de ce matériel :sleep:

Merci, un semblant de début d'explication se dessine

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salut a tous

pour info j'ai eu a faire un acheminement d'une rame banlieue il y a qques annees 2004/2005?

a l époque ou on faisait encore du fret entre le bourget et clermont, la ils refont ces rames justes apres CLE gare basse pour ceux qui connaissent !

a l'epoque c'etait sur un fret avec une 26000, des wagons plats de chaque coté pour faire le poids frein et la rame banlieue en cv isolee au niveau du frein mais CG de bout en bout

le bin de compo je crois etait un ma 80

a l'epoque il n'y avait rien d'interdit dans cette compo !

tout comme le fait d'acheminer des locs en marchandises roulantes en queue de train

mais depuis cela est interdit???????????????????? pas que je sache! bon c'est vrai on ne fait plus de fret ! le depot n'est plus que ter et cic

voila a+

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salut a tous

pour info j'ai eu a faire un acheminement d'une rame banlieue il y a qques annees 2004/2005?

a l époque ou on faisait encore du fret entre le bourget et clermont, la ils refont ces rames justes apres CLE gare basse pour ceux qui connaissent !

a l'epoque c'etait sur un fret avec une 26000, des wagons plats de chaque coté pour faire le poids frein et la rame banlieue en cv isolee au niveau du frein mais CG de bout en bout

le bin de compo je crois etait un ma 80

a l'epoque il n'y avait rien d'interdit dans cette compo !

tout comme le fait d'acheminer des locs en marchandises roulantes en queue de train

mais depuis cela est interdit???????????????????? pas que je sache! bon c'est vrai on ne fait plus de fret ! le depot n'est plus que ter et cic

voila a+

A Clermont cela devait être de l'acheminement de matériel en réfection/modernisation par les ACC (Ateliers de Construction du Centre). http://www.accim.com/-Francais-.html

Modifié par sebounetdu63
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Ça devient lassant ce genre de sujet... Encore un truc où on ne sait strictement rien. Il paraitrait que... Peut être que... Sûrement que...

Les wagons encadrant avaient tous les régimes de freins sur M ? Le collègue a eu le temps d'aller vérifier tout ça ? Il a aussi été vérifier que la rame était ou pas freinée ? Et la lettre, elle a été réellement envoyée, ou circule-t-elle exclusivement par mail ?

A la rigueur un débat sur le fait que ce soit ECR qui convoie ce genre de matériel... Ok, passons. Mais pour le reste, on ne sait strictement rien.

Gom

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un MI de la RATP (d'après celui qui apris la photo) vers Clermont, pris ici à Bourges (septembre dernier) cette fois là , c'était une 67400 qui tirait la rame....

si je ne me trompe pas, les MI SNCF sont rétapés à Nevers, les RATP à Clermont de toutes façons, ça passe par Vierzon

J'ai vu la même chose en septembre dernier à Clermont également, un MI 79 rénové derrière un 67400 prêt à partir vers Paris.

Une partie au moins des MI 79 SNCF doit être rénovée à Rennes, puisque dans l'un d'entre eux (avant leur retrait du service) il y avait une affiche "technicentre de Rennes".

Question : pourquoi les acheminements passent par Vierzon et non par Nevers ?

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Lorsqu'elles vont de Massy à Rennes (et inversement), les MI de la ligne B sont encadrées de 8 wagons plats (2x4) loués à France-Wagons, dont deux équipés d'un Scharf.

VFLI assure ces acheminements avec un 67400 Fret. Au tout début, c'était avec des Vossloh ex-Véolia (G1000 ? G1206 ?).

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A priori, si je comprends bien le texte, ce n'est pas le poids frein qui le choque, mais le fait que ce soit des wagons de marchandise. Il est expliqué, ce avec quoi je suis d'accord, que les wagons de marchandise ne freinent pas de la même manière que les rames voyageurs.

C"est un peu générique "wagons de marchandise" !!!

Sans autre forme de procès, même des ballastière VIDES, bien sûr, auraient pu suffirent.

D'ailleurs, j'ai souvent vu des photos de poids frein assuré par des fourgons.

Effectivement, fourgons CORAIL ou USI, sinon wagons plats ...

Mais, et là je m'adresse aux spécialistes de la chose, est-ce une raison suffisante en soi pour que la sécurité ne soit pas assurée?

Ne peut-il pas y avoir une limitation de la vitesse ?

Qui a un S7A à jour pour les règles particulières d'acheminement de matériel spécial comme les automotrices et autres éléments automoteurs avariés (cas de TGV accidenté qui remonte à Bischeim ...) ???

Comme dit plus haut, c'est très souvent dans le cadre observation du BF qui sera marqué:

"ne pas dépasser VL des MA80 sans dépasser x km/h"

"règles de composition des MA80 non satisfaites"

:sleep:

Modifié par Bearcat
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Mémento, fiche 914 : Z2N

Acheminement en véhicule par une ou deux locomotives :

-Ne pas dépasser la vitesse des V120,

-La CP doit être alimentée,

-Le FCV doit fonctionner sur tous les essieux.

Incidents :

-Freiner le train comme un MA80 si incident de frein,

-Si anomalie CP, considérer qu'un essieu n'est pas freiné par suspension isolée, freiner le train comme un MA80 sans dépasser 70 km/h.

Si la Z2N vue à Vierzon était reliée à la CP, que ce soit via des wagons équipés CP ou directement sur la machine via une CP "volante", pas de problème.

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Mémento, fiche 914 : Z2N

Acheminement en véhicule par une ou deux locomotives :

-Ne pas dépasser la vitesse des V120,

-La CP doit être alimentée,

-Le FCV doit fonctionner sur tous les essieux.

Incidents :

-Freiner le train comme un MA80 si incident de frein,

-Si anomalie CP, considérer qu'un essieu n'est pas freiné par suspension isolée, freiner le train comme un MA80 sans dépasser 70 km/h.

Si la Z2N vue à Vierzon était reliée à la CP, que ce soit via des wagons équipés CP ou directement sur la machine via une CP "volante", pas de problème.

Là, tu parles d'un matériel agréé sur le RFN. Dans le cas évoqué par Dugland, il devait s'agir de l'acheminement de deux éléments MS61 qui partaient en rénovation à Clermont Ferrand, matériel qui n'est pas agréé sur le RFN. il y avait plusieurs wagons plats permettant d'assurer la masse freinée, sachant que sur les MS61 les bogies étaient isolés pneumatiquement.

Rien de choquant dans cette pratique, techniquement parlant. Dans un train de fret "classique", on peut très bien avoir des wagons isolés pneumatiquement dans le corps du train. Là, ces wagons sont remplacés par des éléments automoteurs acheminés comme véhicule.

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salut a tous

sans polemiquer, je crois effectivement que sur le sujet present 'rame banlieue" les auteurs de cette lettre à NKM ne se soient affolés un peu rapidement!

pour le reste je ne polemiquerai pas de ce que je ne sais pas!

a+

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Invité JLChauvin

... et pour ceux qui recherchent où sont les messages HS, ils sont ici :

Je viens de les découvrir !

Les modos font leur sacerdoce de modo, parce que franchement... faut avoir la foi! Encore que ce forum réussit assez largement à se réguler efficacement tout seul.

Tu as trouvé une "faille", aux modérateurs et administrateurs du forum de décider de la suite. Pour ma modeste part je les soutiendrais sur ce coup, quelle que soit leur décision.

  • J'adore 2
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