Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un homme se fait passer pour un directeur d'aéroport avec un faux CV


ADC01

Messages recommandés

Un homme qui s'était fait embaucher comme directeur de l'aéroport international de Limoges (centre) après avoir falsifié son passé, sa formation et ses diplômes, a été démasqué et congédié, a indiqué mercredi le gestionnaire de l'aéroport.

Un homme qui s'était fait embaucher comme directeur de l'aéroport international de Limoges (centre) après avoir falsifié son passé, sa formation et ses diplômes, a été démasqué et congédié, a indiqué mercredi le gestionnaire de l'aéroport.

"Personne n'a eu l'esquisse d'un début de soupçon. Il a totalement fait illusion", a reconnu Jean-Pierre Limousin, le directeur de la chambre de commerce et d'industrie (CCI), gestionnaire de l'aéroport, estimant avoir été victime d'"une vraie mystification comme on en voit dans les romans ou au cinéma".

M. Limousin a indiqué que ses soupçons avaient été éveillés lundi "par une enquête diligentée par des milieux officiels", sans plus de précisions.

C'est alors qu'il a découvert que Philippe Gaillard, tel que l'usurpateur se présentait, "avait fourni des informations et certificats qui apparaissent être des faux", entre autres son diplôme d'ingénieur de la navigation aérienne présenté aux côtés de son curriculum vitae, lui aussi falsifié.

"Son contrat de travail prévoyait un essai d'une année et il a été mis fin mardi à ce contrat sans préavis ni indemnités", a indiqué M. Limousin estimant que l'aéroport n'a été victime d'"aucun préjudice".

"Par précaution toutes les dispositions ont été prises pour l'empêcher de tout accès aux services informatiques et les badges et serrures ont été désactivés", a-t-il ajouté.

L'homme avait été condamné à des peines de prison, dont certaines fermes. En 1995, il se serait fait notamment passer pour un policier et aurait, en 1996, falsifié des papiers militaires.

"J'ai eu entre les mains un casier d'extrait judiciaire vierge", s'est contenté de commenter M. Limousin, soulignant "le trouble" des équipes de l'aéroport ayant travaillé à ses côtés.

Le quotidien, qui lui avait consacré un article après son embauche en novembre, a rappelé que l'homme s'était fait passer pour un ancien pilote de chasse et avait dit avoir participé à "à peu près toutes les guerres" dans le Golfe, en ex-Yougoslavie ou au Liban.

M. Limousin, lui, se souvient qu'il "portait la rosace de la légion d'honneur (une décoration) à son veston".

http://www.lepoint.f...-1428940_48.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le faux pilote (Thomas SALME) et le faux directeur on pourra bientôt ouvrir un faux aéroport !

On aura tout de même un vrai pilote en la personne de Fabr :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, quand je vois ce que nous ponde nos élites bardés de diplômes......effectivement!

Ou bien ce sont des faux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai entendu ce dirigeant donnait par ailleurs entierement satisfaction, aussi bien à se hierarchie qu'à ses subordonnés, il aurait été malin de le garder, tant qu'à etre dirigé par un menteur, autant qu'il soit efficace

Je confirme (parce que j'ai bizarrement lu le journal ce soir) : un article du Parisien se terminait en disant que l'aéroport n'envisageait pas forcément de porter plainte car.... ses résultats avaient été excellents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je confirme (parce que j'ai bizarrement lu le journal ce soir) : un article du Parisien se terminait en disant que l'aéroport n'envisageait pas forcément de porter plainte car.... ses résultats avaient été excellents !

oui oui , voici l'article

Le Parisien /

C’est un usurpateur, un escroc chevronné qui, durant trois mois, a réussi à exercer les fonctions de directeur de l’aéroport international de Limoges (Haute-Vienne). Philippe Gaillard, nommé en novembre, vient d’être démis de ses fonctions par la chambre de commerce et d’industrie du département. Il s’est, depuis, évanoui dans la nature.

L’homme affichait de beaux diplômes, un passé militaire ronflant et un parcours sans fautes. Sauf que son CV était falsifié. Il a été démasqué grâce à une femme qui, en voyant son portrait sur le site Internet de l’aéroport, l’a reconnu et a dénoncé la supercherie.

Déjà condamné à plusieurs reprises

« C’est une histoire hallucinante! On est tous tombés à la renverse », reconnaît une personne l’ayant côtoyé. Jean Philippe Olivier Gaillard, né à Limoges le 31 janvier 1968, avait présenté un casier judiciaire vierge lors de son recrutement. Or les tribunaux de Pontoise (Val-d’Oise), d’Agen (Lot-et-Garonne), de Périgueux (Dordogne) ou de Bordeaux (Gironde) l’avaient condamné à des peines de prison ferme pour toute une série de délits : dégradations de biens par incendie, faux et usage de faux, escroquerie, abus de confiance, vols… En 1995, il s’était fait passer pour un policier. L’année suivante, il avait falsifié des documents militaires. Il aurait, depuis 1994, date de sa première condamnation, passé au totaldeux années cumulées derrière les barreaux.

Se présentant comme ancien pilote de chasse dans la marine nationale, ingénieur de l’Ecole nationale de l’aviation civile, ou encore ancien dirigeant d’une filiale du groupe Vinci, l’homme arborait la rosette d’officier de la Légion d’honneur. « C’est une énorme surprise. Nous ne pouvions pas le laisser exercer des responsabilités à la tête de l’aéroport », indique Jean-Pierre Limousin, président de la CCI. Dans un entretien accordé au quotidien local, Philippe Gaillard avait évoqué son supposé passé militaire en disant avoir participé aux deux guerres du Golfe, à des actions en ex-Yougoslavie ou au Liban. Pour l’instant, aucune plainte n’a été déposée par la CCI. Car, paradoxalement, selon une source, « il a, en tant que directeur, exercé un boulot formidable. Il a même fait preuve de compétences qui laissent pantois. »

Chamaille

625]

D'apres ce que j'ai entendu ce dirigeant donnait par ailleurs entierement satisfaction, aussi bien à se hierarchie qu'à ses subordonnés,
il aurait été malin de le garder
, tant qu'à etre dirigé par un menteur, autant qu'il soit efficace

En effet , car "ils " vont passer 2 fois pour des "charlots ":

- la 1ére pour s'être fait roulé par un plus malin qu'eux

- la 2 éme pour l'avoir viré alors que tout le monde semblait content !...vvohaurf

Comme quoi , il ne suffit pas d'être bardé de diplôme ....

Mais , sans doute qu'il doit avoir un QI au dessus de la moyenne (ou au moins au dessus de ceux qu'il a berné)

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut retrouver M.Gaillard et lui proposer ce dispositif :

La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury. Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole.

http://www.vae.gouv.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Limoges : le faux directeur de l’aéroport contre-attaque

Le Parisien

Il décrit un homme «abattu», qui vit «l’horreur», et se terre dans sa belle demeure de Cornille, au cœur du Périgord. Me Pierre Blazy, installé à Bordeaux (Gironde), est l’avocat de Philippe Gaillard. L’homme qui a maquillé son CV pour obtenir, pendant plus de trois mois, le poste de directeur de l’aéroport de Limoges (Haute-Vienne).

Un mythomane déjà condamné à plusieurs reprises dans le passé, à la fin des années 90, pour diverses escroqueries. Cette fois, ce père de famille de 44 ans aurait falsifié son CV, truqué ses références et présenté de faux documents pour obtenir ce poste à responsabilité, à la tête de la plateforme aéroportuaire limousine et de sa petite centaine d’employés.

Lorsque le pot-aux-roses a été découvert, en début de semaine, la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute Vienne, gestionnaire du site, lui a signifié son licenciement. «Une procédure que nous allons très rapidement contester, prévient Me Pierre Blazy. Il n’y a rien de précis dans cette lettre de licenciement, et mon client dément formellement tout ce qui est avancé contre lui.» Pour l’avocat, Philippe Gaillard est un homme «intelligent», qui avait un «travail épanouissant», et possédait bien les diplômes qu’il prétendait avoir.

Pêle-mêle, Philippe Gaillard assurait pourtant être un ancien pilote de chasse engagé sur «toutes les guerres», avoir été militaire dans l’aéronavale, tout en étant ingénieur de formation. Dans son village de Cornille, il racontait cette fois à ses voisins être pilote de Canadair. «Tout ce qu’il a avancé lors de son embauche est vrai», maintient cependant son avocat, qui se refuse, toutefois, à «rentrer dans le détail», et à communiquer plus d’éléments sur le parcours scolaire et professionnel de Philippe Gaillard, lequel ne souhaite pas parler à la presse.

Son passé judiciaire, en revanche, est mieux connu. L’homme a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour une escroquerie au préjudice de la société de matériel agricole qui l’employait à l’époque dans le Lot. La justice lui avait également reproché d’avoir usurpé la qualité de policier, mais aussi sa rupture avec celle qui aurait dû devenir son épouse, et à qui il avait envoyé... de faux courriers de l’armée expliquant qu’il était mort au combat.

«Il a eu quelques petits problèmes, balaie Me Blazy. Mais il s’est ensuite fait soigner, et tout est rentré dans l’ordre.» Le même estime que son client est victime de la dénonciation calomnieuse d’une femme, une «ex-amie» qui lui a «déjà fait des misères par le passé», et tente aujourd’hui de le salir. Une enquête a été ouverte, confiée par le Procureur de Limoges, Michel Garrandaux, à la section de recherches de la gendarmerie du transport aérien

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas justement le scénario de ''Attrape moi si tu peux'' (ou un titre comme ça) avec Léonardo Di Caprio ?

Non ce n'est pas vraiment "Catch me if you can", dans ce film c'est le récit de Franck Abagnale Jr qui se fit passer de l'age de 16 à 19 ans pour un pilote (il ne volait pas il voyagait EV dans le cockpit et faisait des faux chèques de salaire), pour un médecin et pour un avocat et il s'évadait plus d'une fois, histoire basée sur la vie réele de Franck qui est désormais spécialiste et chef d'entreprise dans l'authentification de documents, belle ironie du sort !

Personellment c'est un de mes films favoris !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le faux directeur de l’aéroport de Limoges n’en était pas à son coup d’essai

Philippe Gaillard, l’ex-directeur de l’aéroport de Limoges soupçonné d’avoir falsifié son CV, a été interpellé vendredi pour une ancienne condamnation, a indiqué le parquet de Limoges. Les investigations ordonnées par le parquet ont permis d’établir que Philippe Gaillard « a été condamné à plusieurs reprises, entre 1994 et 2008, notamment pour des faits de faux et usage de faux », a indiqué le procureur de la République de Limoges Michel Garrandaux. Il doit en particulier encore purger une condamnation à 5 mois de prison et a été conduit à la maison d’arrêt de Périgueux « pour y exécuter cette peine ».

Son avocat, Me Pierre Blazy, s’est dit « scandalisé » par l’interpellation de son client, estimant que « depuis que cette peine a été prononcée », son client « n’a jamais été convoqué en vue de sa mise à exécution ». « Il devait d’ailleurs rencontrer le juge d’application des peines le 5 mars afin d’envisager un aménagement de la peine », a ajouté Me Blazy. Pour sa part, Jean-Pierre Limousin, directeur de la CCI de Limoges estime que cette arrestation démontre que Philippe Gaillard « est bien l’usurpateur et le délinquant que nous avions démasqué ».

Le parquet de Limoges a ouvert le 9 février une enquête contre Philippe Gaillard, licencié deux jours plus tôt par la CCI de son poste de directeur de l’aéroport de Limoges au motif que les documents sur sa formation et ses diplômes présentés lors de son embauche en septembre 2010 étaient des faux. L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens. Philippe Gaillard doit prochainement être entendu dans le cadre de cette enquête. Il admet avoir « enjolivé » son parcours mais nie avoir triché intentionnellement.

(AFP)

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Donc il est honnête ce gus ... il n'avait pas précisé dans son CV qu'il avait été condamné à une peine de prison, et il était sincère puisque la justice n'avait pas exécuté la peine!!!

Et si qlq'un de sérieux se penchait sur ce garçon ......car c'est loin d'être une bille , à priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si qlq'un de sérieux se penchait sur ce garçon ......car c'est loin d'être une bille , à priori

Il est manifestement opérationnel, c'est un autodidacte et il n'est pas le seul... Le problème est qu'il a eu recours à des pratiques non légales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.