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tgv intersecteurs empruntant le contournement est de lyon


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Bonjour

j'aimerais savoir la liste des TGV interscteurs qui ne desservent pas Lyon Part Dieu mais qui empruntent le contournemenent est de Lyon (en restant sur la LGV , via Lyon saint exupery ) je ne vois que le TGV Marseille Bruxelles

Pourquoi n'y a til pas plus de TGV Interscteurs qui empruntent ce contournement est , le passage par Lyon Part Dieu fait perdre du temps et provoque souvent des retards a cause de la saturation du noeud lyonnais

Pour la desserte de Lyon on pourrait faire un arret a Lyon Saint Exupery au lieu de Lyon Part Dieu pour certains TGV Interecteurs , Lyon saint exupery est tres bien desservie par le nouvelle ligne de tram Rhonexpress )

je sais bien que cette proposition serait moins pratique pour les lyonnais ( depuis Lyon cela fait perdre du temps de se rendre a saint exupery avec rhonexpress ) mais cela pourrait desaturer le noueud de Lyon part Dieu et faire gagner pas mal de temps sur des TGV genre rennes marseille , nantes montpellier ou strasbourg marseille )

bonne journee

franck derrien

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d'un autre côté, il serait dommage que Lyon n'aie plus de liaisons rapides et commodes qu'avec Paris. Situé en périphérie, St-Ex ne remplacera jamais Part-Dieu pour la desserte de l'agglomération de Lyon

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d'un autre côté, il serait dommage que Lyon n'aie plus de liaisons rapides et commodes qu'avec Paris. Situé en périphérie, St-Ex ne remplacera jamais Part-Dieu pour la desserte de l'agglomération de Lyon

bonjour

j'aurais pense pour certains intersecteurs , pas pour tous bien sur

bonne journee

franck derrien

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Il faut voir le nombre important de voyageurs qui montent et descendent de ces trains à Lyon Part Dieu. La plupart ne sont pas au départ et à destination de Lyon même mais en correspondance (d'autres TGV mais également de TER).

Si les intersecteurs desservaient St Exupéry, ces correspondances seraient très difficiles et couteuses, voire impossibles et, en tout cas, allongeraient considérablement le temps de trajet compte-tenu des transbordements supplémentaires.

Modifié par Inharime
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Hello,

Part Dieu est la plus grande gare de correspondances d'Europe, et ce en grande partie grâce au TGV. Le prix du billet Pars Gare de Lyon-Lyon Part Dieu et Gare de Lyon-St Exupéry est identique, sauf qu'une fois à St Ex, il faut encore payer pour rejoindre le centre-ville (Rhônexpress ou taxi), sans compter le temps de trajet (identique qu'on aille de Paris vers Part Dieu ou St Ex). La solution serait de pouvoir vendre des billets Paris-Lyon via St Exupéry comprenant le trajet en Rhônexpress au même prix que le trajet direct pour Part Dieu, mais là on pénètre le domaine de l'utopie totale...

Si la gare de St Ex a un rôle local à jouer dans la région, c'est bien en correspondance vers les autres grandes villes de la région, notamment vers les Alpes...

Nico ;)

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  • 3 semaines plus tard...

A savoir que cette navette Rhônexpress est privée (exploitée par le grand Lyon) et que le prix d'un billet trajet simple sur cette navette frôle les 13€ :Smiley_23:

Lors du transfert des postes de Guillotière à la CCR de Lyon en Juin 2011, une grande majorité des dessertes TGV ont été pendant un week end reportées sur St EX. La SNCF avait demandé au Grand Lyon d'organiser une sorte d'accord pour permettre aux clients devant se rendre à St EX de prendre la navette a moindre frais... Proposition refusée catégoriquement par le Grand Lyon.

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A savoir que cette navette Rhônexpress est privée (exploitée par le grand Lyon) et que le prix d'un billet trajet simple sur cette navette frôle les 13€ :Smiley_23:

Lors du transfert des postes de Guillotière à la CCR de Lyon en Juin 2011, une grande majorité des dessertes TGV ont été pendant un week end reportées sur St EX. La SNCF avait demandé au Grand Lyon d'organiser une sorte d'accord pour permettre aux clients devant se rendre à St EX de prendre la navette a moindre frais... Proposition refusée catégoriquement par le Grand Lyon.

C'est le Conseil général du Rhône qui est l'autorité dont dépend cette navette, dont l'exploitant est privé il me semble (Veolia ?). Le billet est effectivement très cher.

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La société Rhônexpress

La société concessionnaire Rhônexpress est constituée d'un groupement de 8 sociétés qui ont mis en commun en 2006 leur savoir-faire et leurs compétences pour construire et exploiter la liaison éponyme Rhônexpress.

La société concessionnaire Rhônexpress est chargée de l'intégralité de la mise en œuvre du projet Leslys lancé par le Département du Rhône : montage financier, conception, construction, fourniture du matériel roulant, exploitation, entretien et maintenance.

Les missions de conception et de construction sont assurées par un groupement constitué de cinq des membres de la société Rhônexpress : Vossloh Infrastructures Services ; Cegelec Centre-Est ; Campenon Bernard Management, Entreprise Jean Lefebvre Sud Est et Roiret Transports.

L'exploitation, l'entretien et la maintenance de Rhônexpress sont réalisés par CFTA Rhône (filiale dédiée de Veolia Transdev, spécialisée dans l'exploitation ferroviaire) dans le cadre d'un contrat de sous-traitance avec la société Rhônexpress.

http://www.rhonexpress.fr/presentation/?rub_code=92

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Les liaisons dédiées aéroports sont souvent plus chères que le "tarif kilométrique" ou ce qu'il en reste. En cause, la construction d'une infrastructure dédiée et, bien souvent, des "taxes d'aéroport"... en fait des redevances payées au gestionnaire pour l'utilisation du foncier de la plate-forme.

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Les liaisons dédiées aéroports sont souvent plus chères que le "tarif kilométrique" ou ce qu'il en reste. En cause, la construction d'une infrastructure dédiée et, bien souvent, des "taxes d'aéroport"... en fait des redevances payées au gestionnaire pour l'utilisation du foncier de la plate-forme.

mais surtout parce qu'une partie de la clientèle voyage sur frais de mission remboursés par leur boîte ....

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mais surtout parce qu'une partie de la clientèle voyage sur frais de mission remboursés par leur boîte ....

Sans doute....mais pour le voyageur lambda qui désire rallier par exemple Brest à Grenoble (comme moi prochainement) je trouve que ce billet qui permet de rejoindre LPD est fort couteux....d'autant que visiblement de St Ex à Grenoble il n'y aps beaucoup de dessertes.....via le TER....!

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Sans doute....mais pour le voyageur lambda qui désire rallier par exemple Brest à Grenoble (comme moi prochainement) je trouve que ce billet qui permet de rejoindre LPD est fort couteux....d'autant que visiblement de St Ex à Grenoble il n'y aps beaucoup de dessertes.....via le TER....!

Il y a des bus organisés par le Conseil général de l'Isère...

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