nicopasta Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Les freins du TER lâchent à Saint-Jory Parti à 6 heures de la gare Matabiau, un TER qui assurait hier matin la liaison Toulouse-Montauban (Tarn-et-Garonne) est resté immobilisé pendant plus de trois heures, en rase campagne à hauteur de Saint-Jory. Les freins ont tout simplement lâché alors que le train était lancé à environ 100 km/h… la procédure de sécurité a été activée, obligeant le train à s'arrêter. À l'origine de cette défaillance du système de freinage, les effets du grand froid de ces derniers jours. « Le mécanisme de freinage passe par des canalisations sous pression, le froid peut les faire éclater, c'est ce qui s'est passé jeudi matin », explique Dominique Damide, à la direction régionale de la SNCF. La priorité pour la SNCF a été d'acheminer les voyageurs - une quarantaine de personnes se trouvaient dans les wagons - et de remettre rapidement la circulation des TER en service. Des agents se sont rendus sur place pour prendre en charge les voyageurs. « Ils ont parcouru 500 mètres à pied le long de la voie ferrée, escortés par nos équipes, jusqu'à la gare de Castelnau-d'Estretefonds, gare la plus proche où ils ont pris une collation », indique la SNCF. Un bus a pris le relais pour leur transfert à Montauban. Dix autocars ont assuré les navettes entre Toulouse et Montauban hier entre 7 h 30 et 9 h 30, avant que le trafic normal des trains ne soit rétabli, aux alentours de 9 h 40. La Direction régionale justifie ces trois heures d'interruption, un délai qui a pu paraître long aux usagers, en raison de la présence au moment de l'incident d'un autre train engagé sur les voies dans le secteur, et qu'il a fallu rapatrier en gare à l'aide d'une locomotive pour le tracter. Mercredi matin, un autre TER venant de Toulouse pour rejoindre Pamiers avait été également stoppé à Auterive. Une caténaire gelée s'est rompue et est tombée sur la voie. Des techniciens étaient intervenus sur place pour réparer les éléments endommagés. Par effet domino, deux autres trains avaient été stoppés, les voyageurs évacués et pris en charge à bord d'autocars. Un gros coup de gueule contre cet article qui affirme que "les freins ont laché", alors que c'est la conduite générale qui a pété. Mais venant de "journalistes" de la Dépêche, je ne suis pas étonné. Sauf que là c'est carrément du mensonge. Avec un titre comme ça les voyageurs ont de quoi avoir peur ! Mention spéciale à la photo qui ne correspond ni au bon EM ni à la bonne ligne. Des vrais guignols dans ce journal. cartonrouge 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Les freins "lachent" et le train s'arrête, il ne cherche pas à comprendre le pseudo journaleux qui a pondu cet article. :Smiley_55: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _Nox_ Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Avec la merveilleuse légende pour la photo : "Alertées par la maison de retraite, les deux sœurs sont venues chercher leur mère pour la nuit." Quelle rigueur ! _Nox_ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Ecrire ''Les freins du TER lâchent", c'est la Une assurée. Ecrire "TER en panne à cause du froid, 40 personnes acheminées par bus", c'est la page 25 assurée. Le journalisme est une question de priorités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 C'est tout de même un article qui mériterait rapidement un communiqué de la Direction Régionale SNCF, dans ce journal, pour rectifier un peu les propos du journaliste. L'article laisse tout de même imaginer que les personnes à bord ont été en danger de mort. cartonrouge 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 C'est tout de même un article qui mériterait rapidement un communiqué de la Direction Régionale SNCF, dans ce journal, pour rectifier un peu les propos du journaliste. L'article laisse tout de même imaginer que les personnes à bord ont été en danger de mort. Quelle Direction? Il y aurait encore un Capitaine à bord? Ça fait déjà longtemps que les freins des inconscients qui dirigent la SNCF ont lâché! Quand aux freins des scribouillards sans "amour propre" qui osent écrire des monstruosités pareilles, c'est sans commentaires (ou sinon je vais devenir très grossier, mais alors très très grossier!) beurk et encore re- beurk 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Quelle Direction? Il y aurait encore un Capitaine à bord? Ça fait déjà longtemps que les freins des inconscients qui dirigent la SNCF ont lâché! beurk et encore re- Hannnnnnnnnnnnnnn comment tu critiques la boite qui t'a nourrit et te nourrit encore !!!! je suis loin, tres loin !!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 (modifié) Hannnnnnnnnnnnnnn comment tu critiques la boite qui t'a nourrit et te nourrit encore !!!! je suis loin, tres loin !!!! D'ailleurs, je suis en négociation pour monter un OFP. Humpfff... moi aussi, :jesuisdehors: Modifié 10 février 2012 par JLChauvin 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Titre vendeur... mais comment expliquer une CG aux lecteurs si ce n'est par un bête raccourci automobile, chose qu'ils "comprennent"... Pour le conducteur moyen, panne de freins signifie "les freins lachent..." Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 D'ailleurs, je suis en négociation pour monter un OFP. Humpfff... moi aussi, Menteur. :Smiley_53: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Humpfff... moi aussi, Menteur. ] Effectivement, dehors par le temps qu'il fait, c'est pas humain ... :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 (modifié) Titre vendeur... mais comment expliquer une CG aux lecteurs si ce n'est par un bête raccourci automobile, chose qu'ils "comprennent"... Pour le conducteur moyen, panne de freins signifie "les freins lachent..." Fabrice Ca me semble évident !!! Suis désolée mais cet article : vous l'avez bien lu ??? Il est.... positif ! Tout y est à part la réalité cheminote de l'incident bien que l'on puisse noter que "la procédure de sécurité a été activée, obligeant le train à s'arrêter". Et surtout la prise en charge des 40 voyageurs, ce qui intéresse carrément plus les gens que l'explication technique du problème ! Mais rassurez-moi : fuite CG n'égale pas freinage ??? PS en mode modo : vous connaissez ma position sur les grosses rigolades et les HS à tout sujet.... ici encore cela n'apporte strictement rien ! Modifié 10 février 2012 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Mais rassurez-moi : fuite CG n'égale pas freinage ??? Une fuite CG implique une mise en action automatique des freins. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Ben moi, j'aurais écrit "freins bloqués" mais je ne suis pas journaliste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 (modifié) Une fuite CG implique une mise en action automatique des freins. Gom c'est le principe de base du frein continu automatique qui équipe les trains, depuis pas mal de décennies ! Modifié 10 février 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Euh.... c'était de l'humour ! Dans les choses que je maîtrise il y a la CG (et la CP un truc de dingue) Je voulais dire : nous sommes choqués parce que les termes ne nous semblent pas appropriés mais sur le fond.... c'est bien ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Euh.... c'était de l'humour ! Dans les choses que je maîtrise il y a la CG (et la CP un truc de dingue) Je voulais dire : nous sommes choqués parce que les termes ne nous semblent pas appropriés mais sur le fond.... c'est bien ça ! Non, des freins qui "lâchent" sont des freins inefficaces . La signification est l'inverse de ce qui s'est produit, ce n'est pas un détail. être journaliste, c'était un métier qui ne consistait pas à écrire mais qui nécessitait de savoir de quoi on parlait. Je parle au passé comme tous les vieux. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Au sujet de freins qui lâchent. Une histoire un peu ancienne mais authentique : Un camion chargé de blé qui dévale une pente parce que ses freins ont lâché , il se retouve en contrebas sur la voie Paris Cherbourg et déverse ses 30 tonnes de chargement. Pas de collision par chance avec un train parce que des témoins ont réussi à prévenir à temps la gare toute proche. 30 tonnes de blé à charger manuellement à la pelle sur un TTX pour dégager la voie complètement obstruée. Je rejoins le vieux aldo, les freins qui lâchent c'est un risque de dérive assuré. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Non, des freins qui "lâchent" sont des freins inefficaces . La signification est l'inverse de ce qui s'est produit, ce n'est pas un détail. être journaliste, c'était un métier qui ne consistait pas à écrire mais qui nécessitait de savoir de quoi on parlait. Je parle au passé comme tous les vieux. Cela aurait pu être mieux expliqué nous sommes d'accord. Mais sur le fond cet article n'est pas méchant contre la Sncf, loin de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Je rejoins le vieux aldo, les freins qui lâchent c'est un risque de dérive assuré. Alors que là, c'est juste une dérive journalistique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 les freins qui "lâchent", ça ressemble à une insuffisance de freinage... en 1979/80, lors de la construction de LN1, il y a eu quelques belles frayeurs en pente de 35 ‰ ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Arf ... c'était la SNCF à l'époque ! Que de calomnie contre les méchants privés, preuve en est faite ! :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Arf ... c'était la SNCF à l'époque ! Que de calomnie contre les méchants privés, preuve en est faite ! et après ça, tu penses que je rajoute de l'huile sur le feu ? hé ben, c'est pas bien ! :Smiley_35: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Bah, aujourd'hui j'ai pas mal été tenté ... mais dis-moi ... tu parles de frayeurs sur les TTx, c'était toi dessus ? Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 10 février 2012 Partager Publication: 10 février 2012 Arf ... c'était la SNCF à l'époque ! Que de calomnie contre les méchants privés, preuve en est faite ! Aaaaaaaaahhhhhhhhhhhh, MONTAUBAN, sort de ces rails !!! Arf, désolé, je n'ai pas pu m'en abstenir ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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