Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Travaux annoncés sur la ligne Aurillac - Arvant

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/une-importante-operation-de-renouvellement-sur-la-ligne-arvant-aurillac-en-auvergne?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_term=janv12&utm_campaign=ArvantAurillacNLjanv12

décembre sur la ligne Arvant-Aurillac en Auvergne.

Une opération s’inscrivant dans le Plan Rail Auvergne

En février 2009 par l’Etat, la Région Auvergne et Réseau Ferré de France se sont engagés dans un Plan Rail programme visant à doubler l’effort de modernisation et de rénovation du réseau ferré auvergnat. D’un montant de 213 millions d’euros, il complète le Contrat de Projets Etat - Région Auvergne 2007-2013 en faveur du ferroviaire. Par le montant des investissements, le Plan Rail Auvergne est aussi un soutien à l’économie et à l’emploi auvergnats via une politique ambitieuse de grands travaux.

6 mois de travaux de maintenance préventive

D’une longueur de 105 km, la section Arvant – Aurillac est l’une des plus longues traitées dans le cadre du Plan Rail Auvergne. Entre 2007 et 2010, cette section de ligne avait déjà bénéficié d’un renouvellement complet de ses rails, de son ballast et de ses traverses, dans le cadre du Contrat de Projets Etat - Région Auvergne 2007-2013.

D’une durée de 6 mois, des travaux complémentaires ont été menés entre juin et décembre sur 17 tunnels, 200 ponts-rail, 202 murs de soutènement et 153 ouvrages en terre. Renforcements de tunnels, travaux d’étanchéité de ponts-rail et murs de soutènement, confortement de parois rocheuses sur des tranchées et installation de filets détecteurs de chute de rochers : autant d’opérations de maintenance préventive ayant pour objectif de maintenir les performances de la ligne. La vitesse de circulation initiale, variant entre 75 km/h et 120 km/h a par ailleurs été légèrement relevée suite à ces travaux.

28 M€ auront été investis sur la section Arvant / Aurillac au titre du Plan Rail Auvergne, soit 68 M€ au total avec l’engagement pris dans le cadre du CPER 2007-2013. Des travaux réalisés sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France et maîtrise d’œuvre SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.