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Le Web des Cheminots

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Un petit film de présentation de ce matériel et de sa mise en service:

Publication: (modifié)

A la fin du film on voit non pas un autorail , mais un autocar cartonrouge ! qui s'éloigne sur la route .

Lapsus, trois fois hélas, prémonitoire du réalisateur du film ?

Modifié par Mak
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le prototype X 8013 est un des rares survivants de cette série :

FNC032.jpg

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A 2'05 du début du film, croisement avec un des sept autorails Lorraine ZZ-L 1001 à 1007.

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Ca y ressemble.

La FNC était proche de la CGT.

Elle n'était pas proche, C'était la Fédération Nationale des Cheminots CGT qui a participé à la conception de ce type d'autorail avec la SNCF.

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avec le même moteur (Panhard diesel de 80 ch), les Ets Billard avaient sorti un autorail à deux essieux, mais pouvant circuler à agent seul, que les CFD ont employé, entre autres, dans le Morvan : les 900 :

Billard900.bmp

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Autres tremps, autres moeurs : Aujourd'hui, 80 ch seraient juste suffisants pour alimenter les servitudes (compresseur et clim).

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avec ses deux moteurs, un X 73500 me paraît totalement dispendieux pour certaines petites lignes !

  • 1 mois plus tard...
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avec ses deux moteurs, un X 73500 me paraît totalement dispendieux pour certaines petites lignes !

C'est peut être par peur de panne de l'un d'eux.

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A la fin du film on voit non pas un autorail , mais un autocar ! qui s'éloigne sur la route .
Elle m'a l'air bien droite cette route, je pense que c'est plutôt une voie ferrée et on y voit circuler ledit autorail.

avec le même moteur (Panhard diesel de 80 ch), les Ets Billard avaient sorti un autorail à deux essieux, mais pouvant circuler à agent seul, que les CFD ont employé, entre autres, dans le Morvan : les 900 :
Apparament le prototype du FNC a été construit par Billard : voir à 1:26 dans le film (mais ils n'ont pas eu la série)
Invité TRAM21
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C'est peut être par peur de panne de l'un d'eux.

même pas : avec un seul moteur en service, la DDS est quasi-certaine : vu la consommation d'air conséquente (suspension, frein, portes, etc.) le seul compresseur anémique restant n'arrive pas à maintenir la pression de régime à la CP.

en UM 2, avec un seul moteur HS sur quatre, ça tient, mais sans beaucoup de marge !

Publication: (modifié)

même pas : avec un seul moteur en service, la DDS est quasi-certaine : vu la consommation d'air conséquente (suspension, frein, portes, etc.) le seul compresseur anémique restant n'arrive pas à maintenir la pression de régime à la CP.

en UM 2, avec un seul moteur HS sur quatre, ça tient, mais sans beaucoup de marge !

Une fois j'ai fait le trajet Le Treport Beauvais. Un moment le train s’arrête. Le conducteur passe et va dans la cabine arrière. Fait des manipes. En revenant les gens lui ont demandés ce qu'il se passait il a répondu que quelque chose était en panne (cabine ou moteur?) et du coup on tournait sur un seul moteur. Et on roulait a vitesse quasi normale. Alors intox de sa part?

Modifié par cytrilon
Invité TRAM21
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Une fois j'ai fait le trajet Le Treport Beauvais. Un moment le train s’arrête. Le conducteur passe et va dans la cabine arrière. Fait des manipes. En revenant les gens lui ont demandés ce qu'il se passait il a répondu que quelque chose était en panne (cabine ou moteur?) et du coup on tournait sur un seul moteur. Et on roulait a vitesse quasi normale. Alors intox de sa part?

la puissance d'un seul moteur permet de faire du chemin. le seul critère, c'est la consommation d'air de la CP (suspensions et servitudes) qui fera la différence, entre une DDS et arriver à destination...

  • 6 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Une compo double X5500 "150 chevaux" + remorques en gare de Cercy la Tour dans les années 60......

Reçu par mail, photographe inconnu.

Modifié par CRL COOL
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Ce ne sont pas des X 5600 ("FNC") mais des X 5500 ("150 ch").

Chouette photo d'ambiance, cependant.

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Ce ne sont pas des X 5600 ("FNC") mais des X 5500 ("150 ch").

Chouette photo d'ambiance, cependant.

J'ai rectifié.... Merci!!

  • 1 année plus tard...
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Salut ,

Vient de paraitre :

La revue " Le Train " , vient d'éditer un numéro spécial au sujet des autorails X 5500 - X 5800 , les 150 cv .

Les photos qui illustrent l'ouvrage sont superbes , et évoquent fort bien le chemin de fer d'antan . un mention

spéciale pour les pages 45 et 73 74 .

  • 2 mois plus tard...
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L'X 8013 à la halte de Coutureau le 7 Juillet 1975 :

.....et en gare de Richelieu le 7 Mars 1976:

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Je crains que la photo noir & blanc du FNC de tram21 ne soit pas l'X 8013.....(porte du compartiment à bagages différente, porte-lanterne placé autrement, marquage SNCF, pare-brise du poste de pilotage plus grand....)

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bonjour a tous

impossible de trouver les dates de mise en service et de radiation de l'X8013 si un membre les connait merci

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