Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas de train le mercredi 29 février 2012 ?


Messages recommandés

Citation du site web :

http://www.lanouvell...s-le-29-fevrier

La CGT appelle les cheminots de la Région de Tours, à participer à la journée d'action nationale du 29 février 2012

" La CGT appelle les cheminots à participer à la journée d’action nationale pour s’opposer aux menaces de privatisation du rail.

Cela fait quinze jours qu'une rame est bloquée à Argenton-sur-Creuse (Indre). On aurait très bien pu l'utiliser pendant la période de grand froid mais on avait personne pour aller la chercher, fulmine Gilles Marinet.

Le secrétaire du secteur fédéral CGT-SNCF est en colère. Ses troupes le sont tout autant. L'appel à la grève lancé pour le 29 février par la CGT, la FSU et Solidaires devraient donc, selon eux, rencontrer un certain succès.

« Depuis le cadencement, ça " bouchonne " au dépôt de Saint-Pierre-des-Corps. L'afflux de trains fait goulot d'étranglement, on n'est plus en mesure d'assurer les opérations de maintenance. Même chose en gare d'Orléans où les sept voies sont saturées et où il n'y a pas de personnel pour gérer les mouvements et conduire les trains. On les détourne vers les Aubrais mais ça génère des retards peu appréciés par les usagers.

« Même chose encore à Vierzon où pas moins de dix-sept trains ont été supprimés pendant la vague de froid par manque de personnel. Autrefois, la suppression d'un train restait exceptionnelle. » Un manque de moyens, donc, « que l'ouverture à la concurrence ne fera qu'accroître ».

Gilles Marinet prend l'exemple du fret, totalement « ouvert » depuis 2006 : « Une catastrophe sur le plan économique (350 millions d'euros de déficit), social (10.000 postes supprimés depuis 2002) et environnemental (le transport par rail a été divisé par deux).

Selon le secrétaire du secteur fédéral, l'actualité de ces derniers jours – plusieurs incidents et surtout l'accident de Maillé – plaide en faveur du maintien voire du renforcement du service public : « On s'oriente vers un système à deux statuts, prélude à une libéralisation totale. Nous continuons à réclamer des états généraux du service public ferroviaire qui, jusqu'à présent, nous ont toujours été refusés. Pour ce faire, des réunions publiques sont déjà programmées à Saran, à Vierzon ainsi qu'à Saint-Pierre-des-Corps le 21 mars. » ".

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.