www.webtrains.net Publication: 16 février 2012 Publication: 16 février 2012 Le Conseil du STIF a décidé l'acquisition à l'unanimité de 14 nouvelles rames de métro, afin de compléter le parc de la ligne 14 en prévision de son prolongement à Saint-Ouen. Lisez l'article en entier
TER200 Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 MP05, plutôt... "Ces rames pourront être ensuite redéployées sur d'autres lignes à roulement pneu (1, 4, 6 ou 11), lors de l'arrivée des rames à 8 voitures, prévue au Schéma Directeur du matériel métro pneu, compte-tenu de l'augmentation de la fréquentation sur la ligne 14 prolongée. L'objectif pour la RATP ainsi de remplacer les MP59 et MP73 en circulation sur les autres lignes." Heu... il faudra automatiser les lignes (ou sérieusement "bricoler les MP89), alors...
sdx Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Pas la peine: il y a bien le poste de pilotage "de secours". Il suffira d'installer un strapontin fauteuil ! Je suis déjà dehors...
Invité technicentre Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Je ne suis pas un spécialiste "métro", loin de là... La 1 ne devait elle pas être automatisée à l'instar de la 14?
Gom Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 C'est en cours si je ne m'abuse, et les rames avec cabine de la 1 passent progressivement sur la 4.
Invité JLChauvin Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Je ne suis pas un spécialiste "métro", loin de là... La 1 ne devait elle pas être automatisée à l'instar de la 14? C'est en cours si je ne m'abuse,... Je confirmes, j'ai pris la 1 dans une rame automatique, le mois dernier... Mais les "parisiens" qui l’empruntent tous les jours, la ligne 1, ne se sont même pas aperçu qu'il n'y a plus de conducteurs dans certaines rames...
capelanbrest Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Je confirmes, j'ai pris la 1 dans une rame automatique, le mois dernier... Mais les "parisiens" qui l’empruntent tous les jours, la ligne 1, ne se sont même pas aperçu qu'il n'y a plus de conducteurs dans certaines rames... les parisiens comme les autres je supose.... Qu'importe qu'il y ait un conducteur ou pas, du moment que ça roule que c'est à l'heure etc etc etc....tout le monde 'en fout royalement.......sauf si un pépin survient ....! Là se seront les cris d'orfraie, le scandale, les "comment se fait il" et autres "inadmissible".....! :Smiley_41:
assouan Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Je confirmes, j'ai pris la 1 dans une rame automatique, le mois dernier... Mais les "parisiens" qui l’empruntent tous les jours, la ligne 1, ne se sont même pas aperçu qu'il n'y a plus de conducteurs dans certaines rames... Oui le parisien est particulièrement con : il ne voit pas du tout, quand la rame arrive, si il y a une cabine avec un mec dedans ou une baie vitrée avec des "touristes" qui profitent de la vue...
capelanbrest Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Oui le parisien est particulièrement con : il ne voit pas du tout, quand la rame arrive, si il y a une cabine avec un mec dedans ou une baie vitrée avec des "touristes" qui profitent de la vue... Je te sens incisive.....sur ce coup là ! le parisien est comme les autres.....il ne voit que ce qui l'arrange et l'interesse. Ne dit on pas qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ? (surtout si ça l'arrange...en particulier si ça peut lui permettre d'avoir bonne concience...ou si ça fait ses affaires ?) :Smiley_41: 1
Invité JLChauvin Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Oui le parisien est particulièrement con : il ne voit pas du tout, quand la rame arrive, si il y a une cabine avec un mec dedans ou une baie vitrée avec des "touristes" qui profitent de la vue... Du caaaalme assouan, zen, je n'ai pas traité les parisiens de con, je suggère simplement que la plupart des utilisateurs de la ligne 1 s'en foutent carrément qu'il y ait un conducteur ou pas. Elles et ils ont bien d'autres soucis.... :Smiley_31: 2
AlexSBB Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 (modifié) Non il regarde surtout à quel point la rame est pleine et où il va pouvoir trouver quelques centimètres carrés pour voyager... C'est sur que cabine avec ou sans, c'est secondaire non ? Modifié 16 avril 2012 par AlexSBB 1
capelanbrest Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 Non il regarde surtout à quel point la rame est pleine et où il va pouvoir trouver quelques centimètres carrés pour voyager... C'est sur que cabine avec ou sans, c'est secondaire non ? Pour l'usager lambda, sans aucun doute !
CC 72041 Publication: 16 avril 2012 Publication: 16 avril 2012 C'est pas bien de dire que le parisien est con ! le parisien est comme les autres.....il ne voit que ce qui l'arrange et l'interesse Mais il est quand même plus "comme les autres" que les autres ! Christophe 1
Invité _Nox_ Publication: 17 avril 2012 Publication: 17 avril 2012 Il y a tout de même un certain nombre d'usagers qui se sont rendus compte qu'il y avait quelque chose de modifié, puisqu'il y a eu un certain nombre de réclamations sur le fait que le cycle ouverture/fermeture des portes palières et des portes des rames automatiques était mal réglé (fermeture trop rapide après l'ouverture). _Nox_
Cyril83 Publication: 18 avril 2012 Publication: 18 avril 2012 (modifié) "Ces rames pourront être ensuite redéployées sur d'autres lignes à roulement pneu (1, 4, 6 ou 11), lors de l'arrivée des rames à 8 voitures, prévue au Schéma Directeur du matériel métro pneu, compte-tenu de l'augmentation de la fréquentation sur la ligne 14 prolongée. L'objectif pour la RATP ainsi de remplacer les MP59 et MP73 en circulation sur les autres lignes." Heu... il faudra automatiser les lignes (ou sérieusement "bricoler les MP89), alors... Effectivement je ne vois pas bien comment, sans modifications lourdes du matériel et/ou du mode d'exploitation des lignes 4, 6 ou 11, réutiliser les rames automatiques à 6 caisses (MP89 CA et MP05) de la ligne 14. Il reste la ligne 1, mais elle est justement en train d'être pourvue en MP05... Il y a ensuite la possibilité d'une automatisation de la ligne 4, dont il est peu probable qu'elle intervienne avant de longues années. Il faudrait alors redéployer les MP89 CC qui y circuleront : or les MP89 CC ont six caisses, là où les MP73 de la ligne 6 en ont cinq et les MP59 de la ligne 11, quatre. Il aurait sans doute été plus judicieux de commander des MP05 à huit caisses pour la ligne 14 et de redéployer les MP89 CA de la ligne 14 sur la ligne 1 (et de compléter le nouveau parc de la ligne 1 avec des MP05 à six caisses). J'imagine que la RATP et le STIF savent ce qu'elle fait, mais il y a de quoi avoir des doutes en lisant le communiqué de presse ci-dessus. Quel est l'importance des travaux à réaliser pour que la ligne 14 accueille des rames à huit caisses (je rappelle que les stations sont construites pour recevoir des rames à 8 caisses ; il est certainement nécessaire de prévoir un certain nombre d'adaptations des automatismes, mais pas de gros oeuvre) ? Leur coût serait suffisamment important pour que l'opération ne soit pas réalisable dans l'immédiat, alors que l'on trouve les moyens de prolonger la ligne 14 à Saint-Ouen ? Modifié 18 avril 2012 par Cyril83
TER200 Publication: 19 avril 2012 Publication: 19 avril 2012 Et on ne peut pas juste ajouter 2 caisses aux MP05 existantes futures de la 14? (et faire de même pour quelques 05 de la 1, à remplacer par les MP89 6 caisses provenant de la 14 )
Cyril83 Publication: 19 avril 2012 Publication: 19 avril 2012 (modifié) Et on ne peut pas juste ajouter 2 caisses aux MP05 existantes futures de la 14? (et faire de même pour quelques 05 de la 1, à remplacer par les MP89 6 caisses provenant de la 14 ) Ce ne serait sans doute pas gratuit... et ce n'est pas ce qui est indiqué dans le communiqué ci-dessus, qui parle de transfert des rames sur une autre ligne. La meilleure solution serait sans doute que l'automatisation de la ligne 4 soit jumelée avec l'allongement des rames sur la ligne 14, avec une échéance qui serait fixée à une dizaine d'années. Certes il resterait la question du devenir des MP 89 CC, mais elle se serait posée de toute manière, indépendamment de la provenance des rames automatiques alors affectées à la ligne 4. En tout cas, le communiqué semble assez malhonnête, puisqu'il laisse croire qu'il n'y aura que l'embarras du choix pour recaser des rames vieilles de quelques années à peine, alors que toutes les lignes automatiques ont du matériel récent et qu'il n'existe à ma connaissance aucun projet officiel d'automatisation de la ligne 4 (pas sûr d'ailleurs que ce soit la plus prioritaire, comparée à la ligne 13 par exemple, qui roule sur fer). Modifié 19 avril 2012 par Cyril83
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