Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Verbalisé pour avoir fait stopper le train


Invité necroshine

Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.vosgesmatin.fr/fr/actu/lefaitdujour/article/6440312/Verbalise-pour-avoir-fait-stopper-le-train.html

«La SNCF, c’est possible. » La famille Duval, résidant au Tholy, connaît bien ce slogan. Mais pour cette dernière, la compagnie ferroviaire est surtout capable de l’ubuesque. Et ce n’est pas le petit Théo, le fils aîné de la famille âgé de six ans, qui dira le contraire. « L’uniforme, pour lui, c’est fini. Il ne travaillera pas pour eux plus tard », déclare Céline, sa maman, avec une petite note d’humour.

Les raisons de ce rejet ? La bataille qui oppose depuis sept mois ses parents à la grande entreprise ferroviaire.

Tout a débuté le 10 juillet dernier, pendant un week-end au cours duquel le couple, et le petit Théo, est allé assister à un baptême dans la famille, du côté d’Amboise. Privilégiant le train au lieu de la voiture du fait que Céline Duval était enceinte, ce périple sur les bords de la Loire n’aurait dû déboucher que sur des souvenirs teintés d’heureuses émotions. Mais c’était sans compter sur leur voyage retour…

Les ennuis ont débuté au moment de la correspondance entre la gare Montparnasse et la gare de l’Est. Apparemment, le temps de battement entre les deux trains, de moins d’une heure, était à leurs yeux très « serré »

« Nous avons fait au plus vite pour prendre le métro et rejoindre la gare de l’Est. Lorsque nous y sommes arrivés, il nous restait deux minutes pour prendre le TGV à destination de Nancy. J’ai couru avec mon fils afin d’arriver à temps sur le quai. Mais ma femme, enceinte de cinq mois, ne pouvait pas me suivre à la même allure, d’autant plus que nous avions déjà eu des ennuis sur une précédente grossesse… » explique Thierry Duval.

« Mon fils allait partir tout seul »

Arrivé juste avant le départ du train, le mari dépose les bagages et Théo à l’intérieur de la rame. Il explique d’emblée au chef de quai que son épouse le suit à quelques encablures. Mais c’était visiblement sans compter sur la ponctualité intransigeante de l’agent… « Il m’a expliqué que de toute manière ma femme n’arriverait pas à temps et que si je ne montais pas, mon fils allait partir tout seul. » Une phrase entendue par le bambin qui a illico fondu en larmes.

Pendant ce temps-là, le train est sur le départ et les portes commencent à se fermer alors que Céline Duval est à 50 mètres de son wagon. Son époux emploie alors les grands moyens et appuie sur le bouton d’alarme afin de stopper la rame.

Un geste que n’a pas apprécié l’agent qui a immédiatement prévenu les forces de l’ordre. « Ces dernières ont mis près d’un quart d’heure avant d’arriver sur le quai… », affirme l’époux.

Après de multiples palabres, la famille a réussi malgré tout à monter dans son compartiment. Dans cette aventure, les autres passagers auraient visiblement pris partie pour la famille vosgienne : « L’un d’entre eux a même dit que c’était scandaleux d’appeler la police pour cela, qui plus est alors qu’il s’agissait d’une femme enceinte. Il a souligné que, sans cet excès de zèle, le train serait parti avec à peine une minute de retard alors que là, il était toujours à quai », déclare Céline Duval.

190 € d’amende

Enfin à bord, la famille aurait pu penser que c’était là la fin de leur mésaventure ferroviaire. Mais là encore, une autre mauvaise surprise les attendait avec la présentation d’un procès-verbal de… 190 €, soit quasiment le double du prix de leurs billets.

Pour la famille, la pilule est indigeste, alors que leurs billets n’étaient ni remboursables, ni échangeables.

Considérant être victimes d’une injustice, Céline et Thierry Duval sont décidés à ne pas payer l’amende. « Ce n’est pas une question d’argent, mais de principe. C’est pourquoi nous avons écrit au service de recouvrement de la SNCF quelques jours après l’incident », affirme l’époux.

La réponse à leur requête leur est depuis parvenue… mais seulement la semaine dernière, et elle n’est pas vraiment à la hauteur de leurs espérances puisque la SNCF les somme de payer l’amende avant le 20 février, considérant que Thierry Duval a enfreint l’article 74 qui interdit à toute personne de faire obstacle à la fermeture des portières au moment du départ d’un train.

Leur salut, ils espèrent l’obtenir du côté du PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, ou du directeur régional, voire même auprès du médiateur de la République, à qui ils ont également écrit. « Je vais relancer le médiateur car il ne nous reste que quelques jours avant l’échéance…», avoue Céline Duval encore très émue lorsqu’elle parle des jours qui ont suivi ce périple : « J’étais très affectée. Cela m’a occasionné des douleurs au ventre qui m’ont amenée à passer une échographie, mais heureusement tout allait bien », explique l’intéressée qui depuis a mis au monde une petite Jeanne.

Une heureuse nouvelle dans cette histoire qui ne semble pas prête de trouver son épilogue. Mais la famille Duval ne désarme pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mode coup de gueule ON !!!!!

Ce geste, a retardé le train de combien de minutes ???

L'égoisme d'une personne, qui bloque plusieurs centaines d'autres....

Le plan de transport en sortie de gare, sur le réseau a rectifier en temps réel par la régulation !!!

190 euros, c'est pas cher !!! Ce n'est pas dissuasif....

A lire l'article, c'est un scandale de les verbaliser !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, ça a coulé le train, mais comme c'est écrit, la police a mis 15 minutes à venir ... Et il est bien évident que leur intervention était absolument nécessaire face à ses dangereux délinquants ... C'est vrai que c'est plus facile d'emmerder une femme enceinte qu'une bande de nique ta mère ... Et ces histoires de fermetures des portes 2 minutes avant le départ pour être sûr qu'on parte à l'heure, c'est pas excessif non plus ??? Sans parler que bien souvent on sort à 10 km/h maxi parce que 000 au KVB ... Moralité ce qui est cense être gagné d'un coté est perdu de l'autre ...

Et quand un incapable de gestionnaire au chaud dans un bureau cale un train par incompétence ou négligence, on le fait payer ????

Quand un régul lache un MA devant un V 160 qui se traine derrière et perd du temps, on dit quoi ?

Ca devient complétement débile cette obsession du départ à l'heure, on ferait mieux de travailler sur les arrivées. Je sais, que c'est l'entrée dans le sillon qui compte, mais une réflexion à ce sujet ne devrait elle pas de se faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode coup de gueule ON !!!!!

Ce geste, a retardé le train de combien de minutes ???

L'égoisme d'une personne, qui bloque plusieurs centaines d'autres....

Le plan de transport en sortie de gare, sur le réseau a rectifier en temps réel par la régulation !!!

190 euros, c'est pas cher !!! Ce n'est pas dissuasif....

A lire l'article, c'est un scandale de les verbaliser !!!!

Le chef de service aurait fait attendre le train 1 ou 2 mn, et c'était bon..... Il aurait eu droit à p'tit "Merci", et personne n'aurait rien trouvé à redire......

Là, franchement, s'il faut en croire l'article, son attitude n'a pas été très cool.....

Comme le dit SNCF21, qui s'occupe des lascars de la banlieue qui retiennent les portes au quotidien? Personne.... et là, on verbalise une famille qui avait sans doute un billet en règle..... C'est nul!!! Commercialement et médiatiquement aussi pour l'image de marque que çà donne.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus que là il y avait danger : le gosse aurait pu partir tout seul dans le train et la femme aurai pu mettre sa vie et celle de l'enfant à naître en danger en courant pour essayer d'attraper son train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Le chef de service aurait fait attendre le train 1 ou 2 mn, et c'était bon..... Il aurait eu droit à p'tit "Merci", et personne n'aurait rien trouvé à redire......

Peut être même que cette famille surf sur des forums et aurait raconté le côté positif de son aventure....

Là, franchement, s'il faut en croire l'article, son attitude n'a pas été très cool.....

Comme le dit SNCF21, qui s'occupe des lascars de la banlieue qui retiennent les portes au quotidien? Personne.... et là, on verbalise une famille qui avait sans doute un billet en règle..... C'est nul!!! Commercialement et médiatiquement aussi pour l'image de marque que çà donne.....

Personne car "ils " savent qu 'un coup de boule va s'égarer.....bien avant que les z'omes en bleus arrivent ....ou que la vengeance se fera à froid avec des amis "bien " intentionnés......pas w o a u r f

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un seul mot : lamentable !

j'ajouterais bien que l'agent en question pourrait être poursuivi pour outrage à la police pour les avoir dérangés pour ça ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple d'incompétence notoire et de mépris vis à vis de la clientèle de la part de "bureaucrates", sûrement maîtrises ou cadres ....

Mardi matin, un TER Dijon - Paris (celui de 7 h 29 si je ne me trompe pas) assuré par un CRL de Paris tombe à panne à Malain suite à perte de mux entre la B 5 et la 7200 en réver.

Le train est immobilisé voie 2 et n'engage pas les aiguilles de l'évitement. Il y a dedans, un CRLO et un agent de manoeuvre. Le CRL avise le régul de la présence des ces 2 agents qui sont prêts à l'aider pour la manoeuvre qu'il va proposer : remettre la loc en tête du train.

C'est tout à fait possible du fait des installations, et la présence de 2 agents précités fera gagner du temps pour l'attelage/dételage et l'essai de frein.

Réponse de TER ou je ne sais qui : "non, tu changes de bout, et retour à DN".

Je pense que les décisionnaires sont ensuite venus sur le quai expliquer aux voyageurs pourquoi ils ont préféré faire cela à laisser faire une manoeuvre qui aurait pris 10/15 minutes au maximum vu le nombre d'agents pouvant y participer.

C'est pas de l'incompétence notoire ??? Mais il s'en fout le bureaucrate qui fait ça, la paye tombe, l'avancement c'est pareil, et il subit pas les engueulades des voyageurs ...

Et après on va nous gonfler avec opérations "top départ", des leçons de morales sur la qualité de service, etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Un exemple d'incompétence notoire et de mépris vis à vis de la clientèle de la part de "bureaucrates", sûrement maîtrises ou cadres ....

Mardi matin, un TER Dijon - Paris (celui de 7 h 29 si je ne me trompe pas) assuré par un CRL de Paris tombe à panne à Malain suite à perte de mux entre la B 5 et la 7200 en réver.

Le train est immobilisé voie 2 et n'engage pas les aiguilles de l'évitement. Il y a dedans, un CRLO et un agent de manoeuvre. Le CRL avise le régul de la présence des ces 2 agents qui sont prêts à l'aider pour la manoeuvre qu'il va proposer : remettre la loc en tête du train.

C'est tout à fait possible du fait des installations, et la présence de 2 agents précités fera gagner du temps pour l'attelage/dételage et l'essai de frein.

Réponse de TER ou je ne sais qui : "non, tu changes de bout, et retour à DN".

Je pense que les décisionnaires sont ensuite venus sur le quai expliquer aux voyageurs pourquoi ils ont préféré faire cela à laisser faire une manoeuvre qui aurait pris 10/15 minutes au maximum vu le nombre d'agents pouvant y participer.

C'est pas de l'incompétence notoire ??? Mais il s'en fout le bureaucrate qui fait ça, la paye tombe, l'avancement c'est pareil, et il subit pas les engueulades des voyageurs ...

Et après on va nous gonfler avec opérations "top départ", des leçons de morales sur la qualité de service, etc etc ...

Malheureusement , on a tous nos exemples ...tel que celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps... 1h Montparnasse-gare de l'est...

J'ai fait un paquet de fois montparnasse-gare du nord (une station de métro plus loin et la remontée en gare est plus chiante en gare du nord) chargé de bagages comme une mule, en période de pointe, j'ai jamais mis plus de 45 min...

La dernière fois j'ai même réussi à chopper mon train avec 1h30 de battement en faisant gare du nord-austerlitz-montparnasse (j'avais mal lu mon billet^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire le tri et ne pas tout mélanger ce serait bien...

1/ l'affaire de la gare de l'Est : oui c'est nul ! Parce que même quand tu as la pression pour faire partir les trains à l'heure tu peux encore avoir un peu de jugeotte et voir qui arrive et .... pour les femmes enceintes c'est rare de prendre un 7P1 !!! Et évidemment le train aurait moins pris mais bref.... :sad:

2/ je ne vois pas bien le rapport avec les maîtrises, les cadres et les bureaucrates qui n'ont rien à voir avec le sujet d'origine ! Mais tous les sujets doivent pouvoir s'y prêter j'imagine ? Racontons tous des incidents qui n'ont rien à voir avec le débat et crachons notre rage sur ces sales culs de plomb :Smiley_55:

3/ je rejoins Gnafron : des exemples comme cela nous en avons hélas tous, dans tous les coins de France et à tous les grades ^^

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai et en même temps d'apres certains journaux la correspondance était de combien déja 45 mn ?

Je l'ai fais des centaines de fois à une époque où je devais ralier l'Est parisien à Brest....

Pourquelqu'un de jeune et bien portant sans de nombreux bagages c'est un temps correct mais sans plus...

Alors pour une petite famille avec gamin et épouse enceinte, c'est moins que confortable, et trés trés juste.....

à vouloir tout enchainer en un minimum de temps on finit par pactiser avec le diable au moindre "contre temps"...

Aprés le comportement peu souple du chef de train est éffectivement discutable....pour autant l'heure c 'est l'heure...et si les fameuses barrières avaient été fermées 22 mn avant le départ, l'enfant serait il parvenu sur la plateforme du train ?

Bref tout cela n'est pas une affaire d'Etat, et effectivement sncf aurait beau jeu de dire à ce couple qu'aprés examen par le médiateur et compte de la particularité de sa "cliente" qui était enceinte et ne pouvait presser le pas....elle abandonne à titre exceptionnel les poursuites....(façon élégante de ne pas discréditer qui que se soit...agent ou usager).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Il est typique de constater qu'à chaque problème des trains, la direction de la SNCF s'évertue à mener l'usager en bateau...... :Smiley_59:

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'auraient dit ces plaignants si leur premier train (au départ de Tours ?) avaient pris quelques minutes de retard pour attendre une femme enceinte ou un handicapé ?

Probablement des propos du style "Quand on est peu mobile, on n'arrive pas pile-poil au moment du départ" et "On aura encore moins de temps pour changer de gare à Paris puisque ces fainéants de cheminots ne feront rien pour rattraper le retard".

Ces mêmes plaignants demanderaient aujourd'hui le remboursement de leur billet.

Egoïsme, quand tu nous tiens...

Il n'en demeure pas moins que le chef d'escale de Paris-Est semble avoir été un peu psycho-rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bon ...l'agent sur place a pris les grands moyens, mais il y avait bien une boucle de rattrapage: le centre de recouvrement pouvait stopper tout avant que ça prenne un mauvais pli. Visiblement l'analyse de la réclamation par le service juridique et par celui du recouvrement n'a pas remis en cause le principe de l'amende...

D'un côté on te dit qu'un retard à l'arrivée <5 minutes est "négligeable" (mesuré à la balise et pas au butoir ...) et on se prend la tête pour 30 secondes au départ... Le trop est l'ennemi du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Qu'auraient dit ces plaignants si leur premier train (au départ de Tours ?) avaient pris quelques minutes de retard pour attendre une femme enceinte ou un handicapé ?

Hé bien quand ça se produit .....

"Excusez nous du retard pris au départ car femme enceinte , handicapé , colo etc....."

A mon avis , les "grandes gueules " se tairaient vite !

Probablement des propos du style "Quand on est peu mobile, on n'arrive pas pile-poil au moment du départ" et "On aura encore moins de temps pour changer de gare à Paris puisque ces fainéants de cheminots ne feront rien pour rattraper le retard".

Ces mêmes plaignants demanderaient aujourd'hui le remboursement de leur billet.

Egoïsme, quand tu nous tiens...

Il n'en demeure pas moins que le chef d'escale de Paris-Est semble avoir été un peu psycho-rigide.

Serait-il du genre à ne connaitre que la "missionnaire " plutôt que la brouette Boukistanaise ..... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hé bien quand ça se produit .....

"Excusez nous du retard pris au départ car femme enceinte , handicapé , colo etc....."

A mon avis , les "grandes gueules " se tairaient vite !

Compte la dessus et bois de l'eau !!!!

Cela m'est arrivé une fois, vouloir attendre une personne a mobilité réduite, en fauteuil,

je peux te dire que les voyageurs hurlaient dans le train, en disant que eux, on ne les attend pas......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Compte la dessus et bois de l'eau !!!!

Cela m'est arrivé une fois, vouloir attendre une personne a mobilité réduite, en fauteuil,

je peux te dire que les voyageurs hurlaient dans le train, en disant que eux, on ne les attend pas......

Donc pas de bras , pas de chocolat .....c'est bien vrai !

Hé bien , pas d'annonce et basta !Pourquoi s'emmerder ?hihi

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte la dessus et bois de l'eau !!!!

Cela m'est arrivé une fois, vouloir attendre une personne a mobilité réduite, en fauteuil,

je peux te dire que les voyageurs hurlaient dans le train, en disant que eux, on ne les attend pas......

Malheureusement ce genres de commentaires on les entend souvent, tu as raison, la société ne fait pas dans la pitié! plus jeune et travaillant sur un cf privé, j'ai " bourpifé " un gus ayant ce genre de commentaire ( pas pu me retenir )! bin " bourpifer" à fillit rimé avec " virer "! mais ce ne fût pas le cas! car ce con était tellement infecte qu'il s'est aussi fait " bourpifer " par le chef d'exploitation.

Tout cela pour dire que cette histoire est lamentable!!! ah!il vaut mieux être une racaille dans ce pays de débiles, au moins on fait ce que l'on veut! grrr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

salut

Définition du mot :

jugeote

Nom féminin singulier

puce.giffamilièrement fait de savoir apprécier correctement, bon sens ..........je ne rajouterai rien...

Je dois le conjuguer a tous les temps aussi Cheyenne ???

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.