Pascal 45 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 (modifié) Citation du site web : http://www.tours.mav...e&xtor=EPR-300- " Excédés, les voyageurs bloquent la navette La polémique autour du nouveau système de desserte Tours-Saint-Pierre n’est pas close. Témoignage. Selon Fanny, il ne s’agissait pas d’une opération concertée, mais d’une réaction spontanée. Une sorte de « coup de sang » qui a conduit une poignée d’usagers, apparemment membres du collectif gares Val de Loire, à bloquer une navette, mardi, en fin d’après midi, en gare de Saint-Pierre-des-Corps. « En provenance d’Orléans, le train nous a laissés en gare à 18 h 08. Et là, qu’a-t-on vu arriver sur le quai où nous attendions la navette : un wagon TER, certes récent… mais seul et unique. Des dizaines de passagers se sont engouffrées dedans pour être sûrs d’être du voyage mais d’autres ont été contraints de rester à quai. On a râlé, demandé au chef de gare s’il s’agissait d’une plaisanterie. On nous a alors proposé d’attendre le train suivant, prévu 15 minutes plus tard. Alors là, on a craqué, avoue Fanny. Six irréductibles sont descendus sur les rails devant ce beau TER qui nous éblouissait de ses phares. On a bloqué, protesté, demandé à parler à un responsable. Le chef de gare est intervenu, accompagné de la police ferroviaire, tous étaient très gentils, voire compatissants. On nous a écoutés puis demandé de remonter dans le train. Il ne nous a pas été possible de rencontrer la hiérarchie mais on espère au moins que l’information a, ainsi, pu remonter et que celle-ci est désormais au courant de la réalité, au quotidien, de nos conditions de transport. » Sur les autres lignes aussi A noter que ces problèmes de saturation ne semblent pas être l’apanage des seules navettes. Ainsi Aurélie Rabusseau, une fidèle de la ligne Tours-Poitiers, estime que « tant le matin que le soir, les trains sont souvent trop petits pour accueillir tous les passagers ». Elle pointe aussi du doigt de nombreux retards, à l’instar de Franck Perronin qui évoque, lui, la ligne Amboise-Blois ". Modifié 16 février 2012 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 On en revient au débat sur le topic du SA2012 sur le matériel employé pour ces navettes.... Au delà de l'accessibilité qui est meilleure sur un X73500, la capacité aurait été meilleure avec une Z2...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TGV 8618 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 (modifié) "un wagon TER seul" ah bah c'est sur ils n'iront pas loin avec ça! ! Modifié 16 février 2012 par TGV 8618 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Moi , perso , j'aurais crevé les pneus .....w o a u r f ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Passage à la trappe des rames "petit gris" et 9600, idem les Z5300... reste donc le materiel TER, mais l'AO estime peut être ces navettes comme un trop court trajet pour un "investissement".. voir le cas Orléanais.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Je crois que ce problème de capacité en heures de pointe est valable dans toutes les régions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
untrainnet Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Hello Ben les voyageurs ont eu raison de bloquer le train. Mettre un 73500 c'est un peu juste quand même. A croire que les GM engins ne prennent pas le train surtout au heures de pointes. Sur Provins / Paris Est c'est la même chose. Les trains aux heures de pointes sont prévus avec un UM de 3 AGC (et vu qu'il y a de plus en plus de monde ça suffit pas) et régulièrement il n'y a que des UM 2 voir un seul élément !!! Bref les clients ont raison de raler de cette façon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Hello Ben les voyageurs ont eu raison de bloquer le train. Mettre un 73500 c'est un peu juste quand même. A croire que les GM engins ne prennent pas le train surtout au heures de pointes. Sur Provins / Paris Est c'est la même chose. Les trains aux heures de pointes sont prévus avec un UM de 3 AGC (et vu qu'il y a de plus en plus de monde ça suffit pas) et régulièrement il n'y a que des UM 2 voir un seul élément !!! Bref les clients ont raison de raler de cette façon. Et pourquoi il y a des US ou des UM2 ???? Certes il y a des pannes, mais les guignols du matin qui défoncent les spots d'éclairage ??? Tout ça pour terminer leur nuit dans l'obscurité.... Et qui malgré nos sensibilisations avec d'autres conducteurs, continuent leur méfaits..... On est obligé de faire rentrer des rames en maintenance, juste pour remboiter des ampoules !!!! En temps que voyageurs, vous avez une responsabilité également, quand vous voyez de tels agissement, vous devriez également aller voir ces guignols qui ne respectent rien, et, emmerdent tout le monde !!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 En temps que voyageurs, vous avez une responsabilité également, quand vous voyez de tels agissement, vous devriez également aller voir ces guignols qui ne respectent rien, et, emmerdent tout le monde !!! Pour se faire cracher dessus (au mieux) ou poignarder (au pire) ? Appeler discrètement la SUGE me semble une démarche plus appropriée, mais encore faut-il les voir à l'oeuvre, les guignols ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 (modifié) Pour se faire cracher dessus (au mieux) ou poignarder (au pire) ? Appeler discrètement la SUGE me semble une démarche plus appropriée, mais encore faut-il les voir à l'oeuvre, les guignols ! C'est ce que j'ai fais la semaine dernière. Annonce voyageurs en ligne en mentionnant que les services SUGE seraient présents a PE... Arrivée en gare, constatation des dégradation avec eux, ils m'ont demandé d'effectuer rapport de suite, le transmettre a mon supérieur hièrarchique, qui doit le traiter puis déposer une plainte, pour que la vidéo surveillance soit prélevée, et, que des missions soient engagées... Lors de la rédaction du rapport, un chef était prêt a agir, le second s'en contre balançait d'une force..... Perso, j'ose aller voir ces gens, il y a une facon de leur parler, sans qu'on se fasse cracher dessus, ni poignarder..... Mais bon, ils s'en foutent, et continuent chaque matin.... Mais si je comprends bien : - Il ne faut plus rien dire, une vieille dans la rue se fait agresser, on regarde faire ??? Voire même, on aide les agresseurs, avec un ou 2 coups de pompes sur la vieille.... Ca fera une retraite en moins a payer..... - Des gamins qui taguent dans un couloir ou sur une voiture, on dit rien non plus ??? C'est la voiture du voisin, donc rien a foutre !!! Nos anciens, quand ils voyaient de tels agissements, n'hésitaient pas a recadrer, verbalement, voire avec un bon coup de pied dans le cul !!! C'etait eux les connards si je comprend bien.... Heureusement que certains voyageurs bougent.... Et, se battent pour obtenir un service convenable, par le biais de pétitions, courriers envoyés aux autorités compétentes !!!! Modifié 16 février 2012 par necroshine 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 A croire que les GM engins ne prennent pas le train surtout au heures de pointes. Ce n'est pas les GM qui décident du matériel devant assurer une relation..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Pour les AGC de Provins, s'il n'y a que des spots déboités, c'est pas mal. Avant hier, une rame est sortie de Noisy avec les WC bouchés et qui débordaient allègrement sous la porte arrosant bien la moquette de la plateforme avec une odeur insupportable. La voiture n'était pas isolée mais c'était marqué au carnet de bord. De plus, l'élément avait un moteur isolé et il était en UM avec un autre élément au moteur isolé et charge batterie HS. Je ne lui ai fait le plein qu'en étant sûr que le GM allait le renvoyer à Noisy et non pas en ligne... j'imagine la tête des voyageurs qui voyagent dans la pisse quand on leur aurait annoncé une panne en ligne, surtout sur une rame sortant d'atelier! J'ai parfois l'impression qu'on veut que ça roule coûte que coûte sans penser qu'il y aura des voyageurs dedans... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Salut, Pour ce qui est de la navette, en l'absence des Z 5300, je pense que le matériel le plus adapté est l'AGC (si possible ZGC). Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Pour les AGC de Provins, s'il n'y a que des spots déboités, c'est pas mal. Avant hier, une rame est sortie de Noisy avec les WC bouchés et qui débordaient allègrement sous la porte arrosant bien la moquette de la plateforme avec une odeur insupportable. La voiture n'était pas isolée mais c'était marqué au carnet de bord. De plus, l'élément avait un moteur isolé et il était en UM avec un autre élément au moteur isolé et charge batterie HS. Je ne lui ai fait le plein qu'en étant sûr que le GM allait le renvoyer à Noisy et non pas en ligne... j'imagine la tête des voyageurs qui voyagent dans la pisse quand on leur aurait annoncé une panne en ligne, surtout sur une rame sortant d'atelier! J'ai parfois l'impression qu'on veut que ça roule coûte que coûte sans penser qu'il y aura des voyageurs dedans... Il manque un peu de terrain a certains personnels, c'est clair.... Ils ne travaillent que sur papier, ils n'ont donc aucune réalité de ce qu'il peut se passer en exploitation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Tout ça, c'est une politique délibérée et mûrement réfléchie. Après quelques mois de ce traitement, les régions réclameront à corps et à cris des trains offrant davantage de places assises et comme par hasard des entreprises privées surgiront comme des sauveurs. Les voyageurs applaudiront, et M.Azema se réjouira de l'arrivée de la concurrence. Exit la SNCF et ses enfoirés de cheminots preneurs d'otages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Après quelques mois de ce traitement, les régions réclameront à corps et à cris des trains offrant davantage de places assises et comme par hasard des entreprises privées surgiront comme des sauveurs. Les voyageurs applaudiront, et M.Azema se réjouira de l'arrivée de la concurrence. Sauf que les privés n'arriveront pas avec du matériel supplémentaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dav1077 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Sauf que les privés n'arriveront pas avec du matériel supplémentaire Ni aucun autre avantage d'ailleurs ; mais c'est bien ce qu'ils veulent faire croire au grand public : ça ira mieux avec la concurrence ! Encore ce soir , je ne sais pas ce qui m'arrive , je zappe sur tf1 à l'heure du journal : sur quoi je tombe ?! à environ 20h20 (pour ceux qui voudraient voir le sujet en replay) , un sujet d'environ 3' en dénigrant la sncf une fois de plus , mais qui n'apprend rien à personne ; cela sert uniquement à manipuler l'opinion ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Pleins de sujets différents en fait... - des conceptions mal foutues (et ça peut se rattraper ! enfin si on a du matos ^^) - des explosions de fréquentation : et quand une O/D prend 15% sur un an difficile pour tout le monde d'avoir anticipé et acheté le matériel - des adaptations de dernière minute totalement déconnectées de la réalité (les GM gèrent leurs roulements avant tout, si la solution "roulement" semble bonne ils vont la privilégier alors que cela sera peut être totalement irréaliste : on m'a proposé aujourd'hui de faire demain un train prévu en Corail 9 voitures en UM2 de Bgc... un vendredi soir ben tiens ! ) - des adaptations de dernière minute complètement dépendantes de la maintenance du matériel : dans le cas ci-dessus, ce n'est pas de la mauvaise volonté... le pauvre gars n'a rien d'autre comme matos : tout est HS ^^ --> le train de proximité explose (coût de l'immobilier, coût des carburants) : les gens prennent plus le train pour aller bosser et ce n'était pas forcément évident à deviner il y a.... 2 ans quand le SA2012 a été conçu et les régions qui ont freiné à se lancer dans des commandes de matos vont souffrir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Ce matin on a eu un 73500 entre Bléré et Tours. Déja a Saint martin le beau on était debout alors quant les gens de saint pierre des corps sont arrivés. On été sérrés. En plus les wc étaient "accès interdit" et une vitre tenait grace a du scotch "accès interdit". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 J'ai parfois l'impression qu'on veut que ça roule coûte que coûte sans penser qu'il y aura des voyageurs dedans... Et oui.... Sinon, en cas de suppression de train, il faut payer des indemnités à l'AO.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 --> le train de proximité explose (coût de l'immobilier, coût des carburants) : les gens prennent plus le train pour aller bosser et ce n'était pas forcément évident à deviner il y a.... 2 ans quand le SA2012 a été conçu et les régions qui ont freiné à se lancer dans des commandes de matos vont souffrir... Oh...ça alors, c'est bizarre, quelques personnes et des assos telle la FNAUT le predisaient, non en consultant un voyant_medium, mais bien en conjuguant les éléments que tu cites.. Et pas grand monde y a porté un interêt... je rappelle que cette inertie "voulue", et sans doute etayée par le discours mediatique anti SNCF, profite depuis deux ans au lobby du car qui attend de prendre sa revanche, aprés avoir profité des decennies au lobby des constructeurs automobiles.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gsxr Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 (modifié) J'ai parfois l'impression qu'on veut que ça roule coûte que coûte sans penser qu'il y aura des voyageurs dedans... C' est bien la triste réalité ... Manque de pièces ( ben oui 0 stock , c' est trop cher ) , manque de temps ( ben oui y a moins de monde ) et puis ça doit repartir de suite ... grâce au cota à fournir sinon amande ! bientôt on pourra dire " j' ai pris 1 train de 4 Wagons " => plus de chauffage , chiotte tous verrouillés et la moitié des gens debout car Us au lieu d' Um ( ben oui la 2ème rame est arrêté pour manque de clé BL ... ) à celui ( ou ceux ) qui a inventé le risque calculé :Smiley_57: Modifié 16 février 2012 par gsxr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 16 février 2012 Partager Publication: 16 février 2012 Quand on voit du matos récent comme les Z2 ou les XR 6000 qui sont radiées, on se demande comment ils gèrent le parc... Quant aux Z 5300, vu la faible distance des parcours de navette, avec une petite cure de jouvence, elles feraient encore bien leur boulot, mais il aurait fallu faire ça il y a quelques années, que les frais de rénovations aient eu le temps d'être amortis. Pour en revenir à ce que disait Assouan, c'est vrai que beaucoup de gestionnaires ne doivent pas beaucoup prendre le train. Se dire que 8 caisses d'AGC équivalent à 8 corails, c'est de la pure utopie, tant au niveau capacité qu'au niveau confort. Pourtant, de plus en plus de trajets sont effectués en automoteur pour diminuer les coûts de manœuvres, là aussi sans penser aux voyageurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 Se dire que 8 caisses d'AGC équivalent à 8 corails, c'est de la pure utopie, Ce n'est même plus de l'utopie, c'est de l'escroquerie ... Christophe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Lao She Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 ... Manque de pièces ( ben oui 0 stock , c' est trop cher ) , Il faut savoir que lors de l'achat des nouvelles séries matériels autorails, automoteurs et automotrices pour les régions et le Transilien, la SNCF a limité l'achat de pièces réparables ou d'échange afin d'acheter un ou deux matériels de plus pour amadouer leurs clients. Tous les gestionnaires ou réparateurs de pièces dite PRM (pièces réparables du matériel), moteurs par exemple savent que les volants d'échange ne sont pas dimensionnés pour permettre de fournir les dépôts à l'instant T. La nouvelle organisation des stocks centralisés sur la plate-forme de Moissy Cramayel a introduit deux jours de plus dans le circuit pièce à réparer - pièce réparé sans que les volants de pièces aient été redimensionnés. S'agissant des pièces mises aux appros en vue de l'entretien courant ou de la réparation pour le matériel neuf, les quantités achetées se révèlent très souvent inadaptées aux besoins réels. Alors on travail à flux tendu. Et dans les dépôts on pratique le "cannibalisme", on prélève des pièces sur la machine dont on estime qu'elle est arrêtée pour longtemps. On jongle comme ça. Quand de surcroit comme pour le nez des Z21500 "on" oublie de programmer une visite alors ça craint quand les premières tombent sur la voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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