Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sud Rail - Lettre à la Fédération CGT des cheminots


Messages recommandés

Publication:

Citation du site web :

http://www.sudrail.fr/index.php?page=actualite&id_article=1065&date=2012-02

" Lettre à la Fédération CGT des cheminots

Le 25 janvier dernier, nous vous écrivions à propos de vos décisions consistant à refuser des appels unitaires CGT/SUD-Rail.

Ainsi, lors de plusieurs réunions interfédérales tenues en janvier, nous avions confirmé notre accord pour un appel à la grève dans la semaine du 6 au 10 février.

Cette proposition étant la votre, une fois notre accord donné, l’appel unitaire pouvait se faire sans problème. Mais vous nous avez indiqué qu’il n’était pas question d’appeler à la grève si UNSA et CFDT ne s’y associaient pas.

Dans la perspective de la journée d’action interprofessionnelle européenne du 29 février, deux réunions interfédérales viennent de se tenir.

L’appel interprofessionnel national CGT – CFDT – UNSA – Solidaires - FSU ne porte que sur des rassemblements et manifestations, pas sur une journée de grève. Mais pour la SNCF, vous avez proposé un appel unitaire à la grève ce 29 février.

Une nouvelle fois, la fédération SUD-Rail a fait part de son accord pour un appel unitaire à la grève. Comme il y a quelques semaines, UNSA et CFDT ont décliné cette proposition.

Contrairement à l’explication donnée la fois précédente, vous ne nous dites pas qu’un appel à la grève n’est pas possible : vous dites que dans ces conditions vous y appelez, seuls. Vous refusez encore une fois un appel unitaire CGT – SUD-Rail ! Nous regrettons ce sectarisme. Nous regrettons aussi les « erreurs » contenues dans votre réponse à nos précédentes propositions ; par exemple, à propos des préavis de grève aux Trains à propos de la sûreté, nous rappelons que nous avons bien proposé à la CGT (et aux autres fédérations) d’agir ensemble … proposition faite même à trois reprises. Ceci étant, nous comprenons bien que ce type « d’erreur » ne figure dans votre courrier que parce que vous en diffusez une copie aux militant-es CGT.

Nous ne nous résignons pas, et rejoignant ainsi les aspirations de nombre d’équipes locales CGT, nous déposons une Demande de Concertation Immédiate afin de déposer des préavis parallèles puisque vous refusez un préavis commun. Mais, à notre sens, il faudra tout de même reprendre le débat sur des stratégies syndicales qui ne nous paraissent pas les plus adaptées aux attaques subi-es par les salarié-es et notamment par les cheminot-es.

Nous espérons que des appels communs de nos fédérations syndicales seront possibles par exemple pour la manifestation nationale interprofessionnelle pour l’emploi qui aura lieu le samedi 24 mars à Paris, ou encore pour la journée d’action européenne organisée dans les transports le 28 mars.

Dans l’attente, recevez cher-es camarades nos salutations syndicalistes ".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.