Invité Gnafron 1er Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 (modifié) Lille et Calais bientôt privés d’Eurostar ? Par Europe1.fr - Le patron de la SNCF a écrit au ministre des Transports pour tirer la sonnette d’alarme. La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille. La SNCF s’inquiète Côté SNCF, on s’inquiète donc des possibles conséquences de cet imbroglio douanier. "C'est une question grave pour Calais et il faut agir vis à vis des belges et des anglais", a donc écrit Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, à la fin d'une lettre adressée au gouvernement, et qu'Europe 1 s'est procurée. "Les autorités britanniques ont officiellement demandé à Eurostar, en décembre 2011, de mettre fin à cette situation en cessant de vendre des titres de transports entre Bruxelles et Lille/Calais", précise le courrier, avant d’ajouter : "cela se traduirait, pour la desserte Bruxelles-Lille, par une réduction de 6 à 14 du nombre de trains. La desserte Bruxelles-Calais serait quant à elle rendue impossible". Des contrôles à bord des trains ? La question sera évoquée lors du sommet franco-britannique programmé le 17 février à l'Elysée. Alain Juppé devrait demander aux Britanniques de trouver une solution. Pour sortir de l'impasse, la France va proposer que les contrôles douaniers se fassent à l'intérieur du train, avant l'arrivée à Londres mais après la desserte de Calais. Reste à persuader les Belges et les Britanniques du bien-fondé de cette solution. Modifié 17 février 2012 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 Tant que les rosbifs ne seront pas dans l'espace Schenghen, çà ne s'améliorera pas.... Encore une fois, on ne se soucie pas des voyageurs, et çà c'est lamentable 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 Tant que les rosbifs ne seront pas dans l'espace Schenghen, çà ne s'améliorera pas.... Encore une fois, on ne se soucie pas des voyageurs, et çà c'est lamentable Tant que les rosbeefs feront bande à part dans l'europe rien ne changera....et ça dure depuis.....? (1973 ?) !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 alors là chapeau bas: jolie vengeance indirecte qui n'a strictement rien à voir avec: les JO de 2012 le Siemens Velaro interdit de tunnel par uniquement les autorités politiques françaises le gros kk nerveux du ministre français lors de l'annonce d'achet de rames Siemens Velaro par la compagnie privée Eurostar la visite et présentation réussie de la rame Siemens Velaro à Londres en présence du ministre britannique des transports Bon, soyons pragmatique: pour faire Lille-Bruxelles, pas besoin d'Eurostar, il y a d'un part l'autoroute et surtout une bonne desserte par rame classique largement supportable. Il risque simplement d'y avoir un problème à l'avenir sur agrément RailTeam de Lille. Mais comme la snc prend RailTeam très au sérieux en maintenant partout les annonces bilingues dans tous les trains RailTeam (humour à l'Ouest!), ce n'est pas un soucis et au pire, le noeud RailTeam sera centré à Bruxelles (avec TGV, Thalys, Eurostar, ICE). Le coup de la lettre de G.Pépy pour rappeler à notre gouvernement qu'il devrait travailler au lieu de penser aux élections, aux promesses ou aux assises du ferroviaire français moribond depuis l'arrivée de NS1er: chapeau bas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Bizarre quand même, car quand on passe a l'embarquement à Bruxelles, bah, faut montrer sont billet ( bon, nous notre carte ), passer au contrôle de douane, passer ses bagages dans le tunnel à chercher les bombes, passer au portique qui sonne si t'as des sous dans ta poche... plus montrer son billet quand on monte dans la voiture, plus a la sortie à Lille le remontrer. Certe, j'ai bien vu que pour ceux qui ont un billet Lille, la douane ne demande pas de carte, mais bon quand même. Sont vraiment tatillon ou alors, ca cache autre chose. Mais quoi.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 (modifié) tout en s'affchant ouverts à tout étranger qui touche le sol anglais, je crois qu'il n'y a pas pire faux-culs. Souvenez-vous des amendes monstrueuses infilgées à de pauvres conducteurs PL parce que des clandés s'étaient planqués dans leur camions (idem, menace sur la SNCF) il leur suffirait de supprimer une loi d'affichage qu'ils ne veulent en réalité pas un seul instant appliquer ! on devrait noyer le tunnel une bonne fois, ils, la Dame de Fer ,en russe : Stalina, Tatcher n'en voulaient pas ! :jesuisdehors: Modifié 18 février 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Bonjour, Ce que souhaitent les anglais, c'est éviter d'alourir le contrôle à l'arrivée. Si on peut monter dans un train pour Londres avec un billet pour Lille, sans document autorisant l'entrée au Royaume-Uni, ils sont obligé pour ces Eurostars, de contrôler TOUS les passagers à Londres (ou Ashford). Et en plus, il faudra renvoyer les indésirables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 (modifié) et alors ? c'est une raison pour vider les trains et faire braire tout le monde ? quand je pense que la SNCF a subventionné Eurotunnel à hauteur de 300 MF chaque année, que la dite Eurotunnel vient maintenant exercer ses talents que le RFN, n'était que moi, je leur aurais retiré les Eurostars depuis longtemps, qu'ils aillent en carosse (royal) ou à la voile ! Modifié 18 février 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 Par Europe1.fr - Le patron de la SNCF a écrit au ministre des Transports pour tirer la sonnette d’alarme. La desserte des gares de Lille et de Calais, dans la région Nord Pas-de-Calais, est menacée par une querelle qui la dépasse, opposant la Belgique et le Royaume-Uni, révèle vendredi Europe 1. En cause, un imbroglio diplomatique qui pourrait priver Calais d’Eurostar et réduire de deux tiers le trafic à Lille. Euh ... Ca peut reposer la problématique d'une desserte de Lille par Thalys ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 18 février 2012 Partager Publication: 18 février 2012 (modifié) Bonjour, Ce que souhaitent les anglais, c'est éviter d'alourir le contrôle à l'arrivée. Si on peut monter dans un train pour Londres avec un billet pour Lille, sans document autorisant l'entrée au Royaume-Uni, ils sont obligé pour ces Eurostars, de contrôler TOUS les passagers à Londres (ou Ashford). Et en plus, il faudra renvoyer les indésirables. ce n'est pas du tout ce qui était prévu en 1993 et il y a encore un marketeux qui a eu sa demie-heure de gloire en proposant ainsi des Paris-Lille sur Eurostar afin de mieux remplir le yield. Si en plus les controles sont allégés pour ce type de passager intérieur ne se rendant pas en GB, on peut comprendre l'alerte sécurité brittanique la veille des JO de Londres. Scénario hollywoodien de série B: un groupe terroriste prend l'Eurostar de Paris-Londres: bagages fouillés, passeports analysés, peu de risque. Sur ce même Eurostar, Dudul avec un billet Paris-Lille monte dans cet Eurostar avec dans ces bagages de quoi faire un beau feu d'artifice. C'est balot, non? Natürlich, au départ de Köln Hbf, un Siemens-ICE de DB sera string Kontroliert et n'acceptera pas de passagersne se rendant pas à Londres.DB sérieux pas couci-couça comme sncf avec consignes sécurité. Ya, ya, ICE dangereux dans le tunnel qu'ils disent les Minister Franzosen ... Bon, c'est une affaire qu'on peut régler facilement en France: controlons les voyageurs vers Lille comme s'ils se rendaient à Londres et s'ils ne sont pas contents, à poil dans la salle d'attente ! Modifié 18 février 2012 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 (modifié) "Sur ce même Eurostar, Dudul avec un billet Paris-Lille monte dans cet Eurostar avec dans ces bagages de quoi faire un beau feu d'artifice. C'est balot, non? Non, pas de Paris Lille en Eurostar, que des Bruxelles Lille. Et t'es controlé comme tout le monde a Bruxelles. Portique et tunnel à bagages. Modifié 19 février 2012 par Bernytoux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 février 2012 Partager Publication: 19 février 2012 l'utilisation d'Eurostars ailleurs que sur le transmanche n'était pas lié à un surplus de rames ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 20 février 2012 Partager Publication: 20 février 2012 Oui, avec les Nol, mais aucunes n'est aptes a traverser le tunnel ( sans remise à niveau s'entend ), ni d'aller en Belgique ( idem ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 20 février 2012 Partager Publication: 20 février 2012 mais pas seulement les NOL. Aussi les 3 (5 ?) rames sorties du pool et utilisées un peu partout sur les dessertes SNCF après ajout du 1500 V Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 20 février 2012 Partager Publication: 20 février 2012 Ouais 'fin quand on regarde la "qualité" du contrôle à Lille (connais pas à Bruxelles) comparée à celle de Londres, on peut comprendre que les Brits soient pas rassurés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 20 février 2012 Partager Publication: 20 février 2012 Ouais 'fin quand on regarde la "qualité" du contrôle à Lille (connais pas à Bruxelles) comparée à celle de Londres, on peut comprendre que les Brits soient pas rassurés... Disons que les Brits sont un peu paranos. Idem à Heathrow: Cas perso: ce qui était passé à la douane américaine en revenant des US a été refusé à la douane anglaise pour un vol en correspondance sur Paris!!!! Autre exemple: à Paris tu peux embarquer en tant que voyageur avec une clé de Berne dans ta poche, mais au retour, tu risques la prison si tu es en possession de cet objet sans être en service,bien que tu puisses faire preuve de ton statut de conducteur aux douaniers anglais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 20 février 2012 Partager Publication: 20 février 2012 Alors que tu sors de leur territoire... C'est quand même fort de café. Un collègue a eu le même tour que toi, on lui a fait un signe correspondant aux "bracelets", puis ils lui ont confisqué l'objet du délit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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